Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Catastrophe en Asie

Mercredi 29 Décembre 2004 01:34

Juste un petit sujet devant l'horreur actuelle en Asie dans les pays touchés par le ras de marée. C'est là qu'on se rend compte que l'on est insignifiant devant la nature, même si on est en train de la mettre en l'air.
Moi qui n'aime pas particulièrement l'eau, je ne peux m'empêcher de frissoner en pensant à une vaque de 15 à 20 mètres de haut arrivant sur moi !
Je pense aussi aux quelques milliers de victimes qui étaient annoncées au début, alors qu'on se dirige "gentillement" vers les 100 000 ! Sans parler des épidémies possibles. Déjà que j'avais entendu que le virus de la grippe du poulet pourrait faire plusieurs millions de victimes (j'ai même entendu parler de 100 millions d'après un rapport de l'ONS) dans le future, on se dit que cette zone du monde surpeuplée est décidémment en deuil !

Mercredi 29 Décembre 2004 01:35

condoléances pour les proches et familles des victimes ...
|_0oR€nZ0o

Mercredi 29 Décembre 2004 01:39

Non mais la c'est vraiment pire que tout. En plus des morts ne sont pas comptés les disparus que l'on ne retrouvera sans doute plus jamais. + de 30 000 disparus actuellement. Mais ca ne servirait à rien de donner des chiffres, ils changent malheureusement toutes les heures.
C'est dégoutant, car les pays sophistiqués comme le Japon, possèdent des moyens importants afin d'étre informés trés rapidement en cas de necessité d'évacuation urgente, contrairement à ces pays pauvres qui n'ont vraiment rien du tout.
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 29 Décembre 2004 01:40

c'est vrai surtout les principaux morts sont des pauvres venant de bidonvilles ...
|_0oR€nZ0o

Mercredi 29 Décembre 2004 01:41

A ce qu'il paraît, cette catastrophe aurait pu être prévisible vu que ça résulte de la tectonique des plaques.
Maintenant, c'est vrai que c'est dur de prévoir un tel cataclysme et c'est vraiment pas de chance que cela tombe sur les pays les moins développés et les plus pauvres de la planète.

Mercredi 29 Décembre 2004 01:42

Malheureusement c'est toujours les mêmes qui trinquent. Les USA qui avaient détecté le tremblement de terre n'ont pas pu prévenir les autorités des différentes pays faute de moyens d'agir sur place (information pour évacuation).

Mercredi 29 Décembre 2004 01:42

mais c'es tomber dans la mer en plus, ba sur la terre directement
|_0oR€nZ0o

Mercredi 29 Décembre 2004 01:43

On ne peut pas prévoir la date des tremblements de terre, même si on connait les endroits sensibles. D'ailleurs à San Fransisco, ils vivnet toujours dans l'attente du "big one".

Mercredi 29 Décembre 2004 01:45

La nature ne choisit pas ceux qu'elle frappe. Et pourtant. Tout porte à croire le contraire ce qui serait une inéptie de la pensée. Alors que dans les pays riches , beaucoup de choses partent à vau-l'eau, dans ces pays déshérités c'est l'eau encore et toujours (mousson, inondation, ouragan,...) qui crée le drame.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 29 Décembre 2004 01:46

C'est justement la que le système est pourrie ! c'est quand meme l'équivalent d'une grande région française qui s'est déplaçée sous l'eau, je sais pas pour vous, mais ça pouvait quand meme difficilement passer inaperçu ! Il aurait fallu plus de deux heures pour évacuer la majeure partie des gens, mais je ne sais pas si les chiffres sont fiables et si deux heures auraient rééllement suffits ! D'autre part, le temps de mettre en place une telle organisation n'aurait, à mon avis, rien changer au drame.
Parce que tout peut bien arriver...

Mercredi 29 Décembre 2004 01:50

On le sait bien qu'une vie ne vaut pas une vie. Mais c'est dur de se faire à cette raison cruellement fausse.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 29 Décembre 2004 01:50

peut ête des vies sauvés .....
|_0oR€nZ0o

Mercredi 29 Décembre 2004 09:41

On fait des guerres , mais quand la nature des siennes elle peut reprendre ce qu'elle a créée

Mercredi 29 Décembre 2004 10:05

C' est vrai qu' on a beaucoup de chance en France

Mercredi 29 Décembre 2004 10:58

Des milliers de morts en Asie et les actualités françaises qui arrivent encore à ne parler, en grand partie, que de l'hotel Accord où se trouveraient des dizaines de français.
N'y a-t-il pas un peu d'indécence là-dedans ?

Mercredi 29 Décembre 2004 11:05

J'suis d'accord avec toi, looping06. Toutes les vies n'ont pas le même prix. On pourrait répéter à l'envie l'inverse que cela ne changerait rien.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 29 Décembre 2004 11:22

C'est vrai que tous les séismes et autres catastrophes naturelles ne sont jamais chez nous!
elle est belle la France...!

Mercredi 29 Décembre 2004 11:33

La hiérarchie des morts :
1- morts français célèbres (ex : la fille de Roland Giraud, plus important que sa copine dont tout le monde se fout)
2- morts français (ex : catastrophe en Asie : 100 000 morts mais surtout 6 ou 8 français)
3- morts européens ou américains (ex : attentats de Madrid ou de New York plus grave que les milliers de morts lors du blocus ou des bombardements en Irak)
4- morts du reste du monde (des milliers de morts en Irak, au pakistan ou en Inde, ouais, bof, c'est loin)

Mercredi 29 Décembre 2004 11:34

Pour autant, le parin, il serait fou -ce que tu ne fais pas- de souhaiter en avoir une partie. Cela ne ferait que rajouter du drame au drame et, en aucun cas, n'en supprimerait dans les autres hémisphères.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 29 Décembre 2004 12:59

Les catastrophes naturelles ont toujours existé.
Elles sont plus ou moins tragiques selon les régions du monde.
Il n'est pas question pour moi de mettre sur le même plan des phénomènes aux conqéquences sans commune mesure.
Mais Voltaire, au 18ème, "s'indignait" déjà du "Tremblement de terre de Lisbonne".
En 1999, une tempête a ravagé la France et l'Europe.
En 2003, nous avons eu la canicule et ses 15000 morts.

Aujourd'hui, les actions humanitaires se multiplient. C'est bien. C'est le minimum.

Mais AVANT la catastrophe ne peut-on vraiment rien faire ?

Voici les réflexions de George Pararas-Carayannis, ex-directeur du Centre international d'information sur les tsunamis à Hawaï.
«Personne n'aurait dû être surpris»

<A HREF="http://www.liberation.fr/page.php?Article=264488" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.liberation.fr/page.php?Article=264488</A>
0
0
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café