Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le chômage - Page 8

Lundi 27 Décembre 2004 18:17

Tu veux gagner des places dans le classement du nombre de posts!

Je souscris à quasi tout ce que tu as écrit.

Ce qui m'énerve énormément c'est quand des amis (fonctionnaires pourtant) se plaignent car leurs primes ne sont pas comptabilisés dans leur retraite.

Je veux bien un 13è, 14è mois ou autres primes même sans les comptabiliser dans ma retraite, pas de soucis!

T'as peut-être un peu noirci le tableau quand même mais je ne suis pas prof en collège/lycée donc je t'ai laissé réagir là-dessus comme le forum faisait plus allusion au secondaire qu'au primaire!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 27 Décembre 2004 18:19

En quoi ai-je noirci le tableau ?
J'aurais pu dire bien plus de choses, au contraire...
Je suis allé au plus pressé...
Maintenant, si je réfléchissais un peu plus, mon post serait 10 fois plus long.
Mais bon...

Lundi 27 Décembre 2004 18:27

Tu ne noircis pas mais le fait de ne donner que du négatif fait que ça noircit le tableau.

Chaque boulot a ses contrariétés mais c'est vrai que l'Education nationale est très jalousée pour les vacances notamment et les heures effectives devant élèves!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 27 Décembre 2004 18:31

Ceux qui nous jalousent pour ça ne comprennent rien à rien...

Lundi 27 Décembre 2004 18:52

Je suis d'accord avec looping. Un professeur consciencieux travaille autant que n'importe quel employé. C'est vrai qu'au delà des heures d'enseignement qui demandent un maximum de concentration, il faut préparer les cours, corriger les copies, assister à des réunions pédagogiques, d'établissement... Dans les collèges et lycées difficiles ils se tapent une population que même les flics évitent parfois !

Comme le dit looping, ceux qui envient les enseignants n'ont qu'à se présenter aux concours, si ce métier est si idyllique!

Lundi 27 Décembre 2004 19:22

Ca les obligerait à trouver d'autres professions à jalouser. Ca risquerait de nuire à cette belle unanimité.

Lundi 27 Décembre 2004 19:30

Et puis oui demain ce sera une autre profession bouc émissaire : j'ai plus de respect pour un prof consciencieux qui gagne 10000 F/mois mais transmet le savoir qu'un matuvu qui va gagner 30000 et va juste rechercher le plaisir d'épater tout le monde avec son salaire : il n'y a pas la même signification dans leur travail <IMG SRC=smilies/langue.gif>

Lundi 27 Décembre 2004 20:00

Merci Nivôdjeu.

Lundi 27 Décembre 2004 20:18

De rien. Mais il ne faudrait pas que le sujet se réduise à Fonctionnaires/Anti ou Profs/Anti ou Profs de gym/Anti.

Le chômage est maintenant un "mal chronique" dans les sociétés occidentales, on peut dire à chacun individuellement "tu n'as qu'à te remuer davantage" mais il y a un malaise quand même quand des bacs + 5 comme ça a été dit sont obligés de prendre un bac +2 ou moins : <IMG SRC=smilies/buganim.gif>

Lundi 27 Décembre 2004 20:21

On peut prendre l'exemple des concours de la fonction publique de catégorie C (niveau Brevet) dont les postes sont monopolisés par des personnes qui ont de Bac à Bac +3+4+5.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 27 Décembre 2004 20:26

Bien que, bizarrement, on se soit un peu éloigné du sujet de départ (!), je dois dire que je suis assez d'accord avec les précédentes interventions.

J'apporterai quelques précisions concernant les fameuses 18h qui définissent ce qu'on appelle les heures de cours devant la classe.
Elles correspondent au statut du professeur certifié (= qui a passé le CAPES).
Ce statut a été fixé après la guerre pour les professeurs de lycée.
Il correspondait à un horaire de travail global évalué à 45h (18h de cours + heures de préparation + heures de correction).

Depuis cette époque, on constatera que le temps de travail des professeurs certifiés n'a pas évolué comme pour les autres catégories de salariés. Pas de réduction des heures de cours lors du passage législatif au 39h ni lors du passage au 35h ! Seules quelques catégories ont vu leur horaire de cours s'aligner sur celui des profs certifiés.

Pourtant, si l'on veut faire une étude comparative, il faudrait ajouter d'autres éléments qui ont leur importance :

- les lycées d'aujourd'hui eux-mêmes ne sont plus les lycées d'antan où n'allait qu'une minorité d'élèves déjà sélectionnés par le système

- la population de TOUS les établissements du secondaire a considérablement changé : le problème majeur qu'ont à affronter les enseignants, c'est l'hétérogénéité des classes et c'est pas de la tarte (même dans les collèges qui ne sont pas en ZEP)

- le métier d'enseignant a beaucoup changé.
Au traditionnel "conseil de classe" se sont ajoutées de nouvelles réunions (conseil pédagogique, rencontres parents-profs, réunions de concertation lié au développement du travail en équipe, etc...) et de nouvelles tâches (suivi individualisé). Ces nouvelles tâches n'ont JAMAIS fait l'objet d'une prise en compte par les différents gouvernements.
Le nouveau ministre de l'Éducation nationale vient encore d'ignorer les suggestions faites par le rapport Thélot pour redéfinir le métier.

- en conséquence, les CONDITIONS DE TRAVAIL des enseignants ne se sont guère améliorées ces dernières années. D'où le malaise persistant qui traverse la profession et dont les mouvements divers témoignent périodiquement SANS QUE LA MOINDRE SOLUTION N'AIT JAMAIS ÉTÉ APPORTÉE (cela depuis Savary en passant par Jospin 89, Lang 92 ou 2000, Allègre, Ferry, etc...).

Rappeler ces faits (des évidences pour beaucoup d'usagers de l'école, c'est à dire aussi de parents, c'est à dire aussi des salariés non fonctionnaires) ne me semble pas faire preuve de "corporatisme". Le corporatisme, c'est le repli sur la défense d'intérêts catégoriels.
Ceux qui veulent qu'on reconnaisse leur NOUVEAU métier veulent souvent aussi changer l'école parce que l'école a changé.

Alors, oui, il y a les vacances ! Outre que, comme cela a été rappelé par un connaisseur (!), elles ont été attribuées en compensation de salaires plus faibles que dans d'autres professions (à niveau égal d'études ou de diplôme), et bien oui, elles sont les bienvenues ! Pour se ressourcer et se remettre à niveau dans un monde où les savoirs évoluent sans cesse et à vitesse grand V.

Maintenant, reparlons du chômage...des jeunes (entre autres).

Lundi 27 Décembre 2004 20:31

Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit qu'un prof (Bac+3 ou +4 en général) gagne moins que dans d'autres professions à niveau égal. Je connaîs plein de Bac +4 ou plus qui gagnent 1500 € dans le privé...

Lundi 27 Décembre 2004 20:36

Sans 13è mois, voire 14è, et primes et indemnités diverses?

Dans ce cas, tu n'érigerais pas en régle des cas particuliers?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 27 Décembre 2004 20:37

Oui. Mais n'est-ce pas aussi parce que, souvent, ces Bac + x sont plus qualifiés que ne le demande le métier qu'ils exercent ?

Lundi 27 Décembre 2004 20:39

Faudrait créer un sujet sur les différences public/ privé car là on s'égare...
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 27 Décembre 2004 20:45

vince94, 1500 euros, c'est le salaire d'un prof débutant.

Mais j'en conviens, public ou privé, c'est pas le revenu moyen du chômeur .

Lundi 27 Décembre 2004 20:46

Il faut voir si on parle de brut ou de net...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 27 Décembre 2004 20:48

Vraiment débutant c'est moins que ça Voltaire.

1500 € net , faut déjà avoir quelques années d'expérience (4 ou 5 pour les instits en tout cas).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 27 Décembre 2004 20:51

Tiens , petit hors sujet, pour 1500 € net, ça vous fait combien en brut?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 27 Décembre 2004 20:51

Prof d'école ou certifié, échelon 3 (quelques mois de carrière), 1500 net, Greg.
1
1
731 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café