Attention: d'aprés la nouvelle règle de cette année la présence du J.A. n'est pas suffisante pour la comptabilisation des cartons. IL faut qu'il ait été désigné officiellement pour officier sur la rencontre, ce qui ne se voit pratiquement qu'à partir de la pré-nat sauf exception. Un J.A. couvrant de lui-même les rencontres, ce qui se passe dans tous les clubs en départementale ou régionale, peut mettre les cartons qu'il veut, ils ne seront pas comptabilisés!!
Mais le JA peut toujours faire un rapport si le comportement d'un joueur lui paraît inadmissible, en ce cas pas besoin de cartons pour que le joueur soit sanctionné si la Commission de Discipline le décide.
Ca pourrait etre une bonne idée mais y a pas mal de joueurs qui seraient en sursis de jouer car incapable de passer le questionnaire d'arbitre avec le minimum de bonnes réponses ...
quelle honte pour des pratiquants seniors qui n'y arrivent meme pas, et il en existe un certain nombre
Ogeid10,
j'ai passé l'examen d'arbitre, et je suis au regret de t'annoncer qu'il n'est pas accessible aux personnes ne maitrisant pas le Français à l'écrit correctement.
j'ai vu une personne sortir de la salle, car elle ne comprenait rien aux questions. Ce n'était pourtant pas sa culture pongiste qui lui faisait défaut, car bon joueur de régional, dirigeant depuis plus de 20 ans, excellent arbitre mais sans diplôme !!!
Petite nuance skalpone, dans les formations d'arbitre, on explique que le seul cas où l'arbitre peut changer sa décision, c'est si les 2 joueurs sont d'accord entre eux contre la décision de l'arbitre.
Le cas le plus fréquent, on l'a tous vécu, c'est le "let" que l'arbitre n'a pas vu...
Par contre je ne crois pas que cette nuance soit écrite dans le réglement, mais c'est toute la différence entre l'esprit et la lettre...
Tu peux être sûr que cette nuance n'est pas dans le réglement et c'est plus une habitude qu'autre chose, un petit arrangement ( je l'ai vu en finale du championnat du monde par équipe, un jeune allemand interrompt le point sur le service du chinois, le chinois dit à l'arbitre de remettre effectivement le point puis explose l'allemand qui menait pourtant...ça lui apprendra ).
En revanche, ça n'a rien à voir avec l'esprit et la lettre ou sa définition perso du fair play. Je connais quelques filous qui 'voient' des filets quand ça les arrangent et si le mec en face est un peu naif... vaut mieux laisser le dernier mot à l'arbitre en toute circonstance.
derniere indication: le bon sens prévaudra toujours sur: la colère, le niveau, l' age et l' expérience; un bon arbitre saura rester calme( meme si c' est compliqué parfois) et expliquer ses décisions sans revenir sur celles ci: sa décision devra rester souveraine quelles que soient les pressions de part et d' autres pour les matchs par équipes comme pour les compétitions individuelles
un brin de fermeté n' a jamais fait de mal à personne!!!
OUI avec un petit bémol quand même précisé dans le réglement ...
Si les deux joueurs se mettent d'accord a la table (par exemple une balle a remettre) l'arbitre doit aller dans leur sens et surtout ne pas contredire leur décision !!!
Si les deux joueurs se mettent d'accord a la table (par exemple une balle a remettre) l'arbitre doit aller dans leur sens et surtout ne pas contredire leur décision !!!
Faux, il n'y a aucune obligation dans le règlement, normalement un arbitre ne revient pas sur sa décision même si les joueurs sont d'accord. Maintenant, c'est vrai que si les joueurs voient quelque chose que l'arbitre ne voit pas (un service net, un coin de table), en général il va dans leur sens.
Si les deux joueurs se mettent d'accord a la table (par exemple une balle a remettre) l'arbitre doit aller dans leur sens et surtout ne pas contredire leur décision !!!
Faux, il n'y a aucune obligation dans le règlement, normalement un arbitre ne revient pas sur sa décision même si les joueurs sont d'accord. Maintenant, c'est vrai que si les joueurs voient quelque chose que l'arbitre ne voit pas (un service net, un coin de table), en général il va dans leur sens.
Et bien je m'excuse francis, mais je te signale que ce'st une faute d'arbitrage de déjuger un accord entre joueur ...
lors de ma promo AN, ça a même été fatal a deux d'entre nous, car les formateurs estime que c'est la faute supreme en arbitrage a ne pas commetre ...
Je parle règlement, toi tu parles d'esprit. Aucun règlement à ma connaissance n'oblige un arbitre à revenir sur sa décision si les 2 joueurs sont d'accord pour la changer. Et tout dépend de la situation : j'ai vu en Criterium Fédéral de N1 un arbitre adjoint (AN) maintenir sa décision parce qu'il avait vu une balle sur l'arrête alors que les joueurs (Legout et Lebesson) l'avaient vu toucher le côté. Quand elle en a discuté avec l'arbitre après la partie, il lui a donné raison.
Entre voir ce que les autres n'ont pas vu, et ne pas voir ce que les autres ont vu, il y a une différence.
Je suis tout a fait d'accord avec Francis ... mais aussi avec arbitre4033.
Le règlement ne dis pas que l'arbitre doit se déjuger. Par contre s'est concidéré comme une faute d'arbitrage si je me rappel bien de ma formation d'AN ... On peut aussi se rappeller de l'arbitre allemand qui a refusé de se déjuger lors de la demi finale du double aux championnats du monde de bercy, qui ne "sort" plus beaucoup d'apres ce que j'ai pu entendre.
Je suis tout a fait d'accord avec Francis ... mais aussi avec arbitre4033.
Le règlement ne dis pas que l'arbitre doit se déjuger. Par contre s'est concidéré comme une faute d'arbitrage si je me rappel bien de ma formation d'AN ... On peut aussi se rappeller de l'arbitre allemand qui a refusé de se déjuger lors de la demi finale du double aux championnats du monde de bercy, qui ne "sort" plus beaucoup d'apres ce que j'ai pu entendre.