Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Carton par arbitre non officiel

Mercredi 10 Novembre 2004 12:16

Lorsque l'on est joueur et qu'on arbitre un match comme aux indiv par exemple, est on habilité à donner un carton ?

Je me suis toujours posé la question

Mercredi 10 Novembre 2004 15:09

ben non

maintenant tu as la réponse
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!

Mercredi 10 Novembre 2004 15:25

Bien sûr que si pour moi, c'est un des rôles de l'arbitre. S'il y a un arbitre, il peut donner des cartons.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 10 Novembre 2004 15:49

deux avis differents que dire

Mercredi 10 Novembre 2004 15:57

Je crois me souvenir qu'il y a une discussion sur la nouvelle regle des cartons car il etait sous entendu que des cartons donnés par des arbitres non-officiels n'etaient pas comptabilisés.

Mercredi 10 Novembre 2004 16:13

Les cartons donnés pendant une rencontre comptent, même en l'absence de JA, mais il ne seront pas cumulés sur l'année.

Donc, si le joueur ne se prend qu'un carton jaune dans la journée, son "compteur" ne bougera pas et c'est effectivement comme s'il ne s'était rien passé.
En revanche, si le joueur récidive pendant cette même rencontre, il peut avoir rouge + perte du match, même en l'absence de JA. Son compteur ne bougera toujours pas, mais la rencontre sera quand même perdue.

J'imagine que le réglement ait rendu nécessaire la présence d'un JA pour les cumuls de cartons de manière à ce qu'il y ait une certaine harmonisation dans l'application des réglements.

Mercredi 10 Novembre 2004 16:29

En fait, ce qui est nécessaire pour la comptabilisation est la présence d'un JA, pas nécessairement d'un arbitre "officiel" .
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 10 Novembre 2004 17:27

doncmoi ki n'a aucune formation d'arbitre, je peux donner des cartons à un joueur irrespectueux, voir des points de pénalités, interessant........

Mercredi 10 Novembre 2004 21:17

oui, c'est en ton pouvoir, mais tu peux etre sujet a contestation par le capitaine de l'equipe concernée, et s'il n'y a pas de JA, ce sera une réclamation...

Mercredi 10 Novembre 2004 21:18

enfin, ce que je veux dire, c'est que si tu mets des cartons pas très justifiés qui peuvent entrainer une exclusion ou des points de penalités, il peut y avoir contestation, et ils pourraient deposer une reclamation

Mercredi 10 Novembre 2004 22:23

c'est pour ça que j'ai dis que t'avais pas le droit............ tu dois juste compter les points et c'est tout si tu n'es pas validé au niveau de ton arbitrage tu n'as pas le droit

Mercredi 10 Novembre 2004 22:52

ne pensez-vous pas que tout joueur (car à chaque rencontre il est amené à arbitrer, sauf en nationale), devrait suivre la formation d'arbitre : 1er ça permet de connaitre le réglement, (certains joueurs ignorent certains points de celui-ci), et 2e ça permettrai à l'arbitre de pouvoir sanctionner (si il doit le faire), sans être contesté ?
Ca ne veut pas dire que parce qu'on est arbitre on doit mettre des cartons pour un oui ou pour un non.
Dans mon club on essaie de former le maximum de jeunes à l'arbitrage, d'autant plus qu'on en a besoin pour nos équipes de nationale.

Jeudi 11 Novembre 2004 11:32

C'est effectivement une solution intéressante tartine.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 11 Novembre 2004 17:15

Tartine : proposition idéale mais irréaliste comme tu dois t'en douter.

Tout d'abord, un joueur se doit de connaître le réglement de son sport...et le faire appliquer. Quand je vois qu'en R2, en double, j'ai encore des adversaires qui veulent m'obliger à servir en début de set sous prétexte que c'est mon partenaire qui a servi dans le set précédent, ça me laisse rêveur.

Il arrivera toujours qu'une modif de réglement récente soit mal connue ou qu'un jeune ne connaisse pas toutes les subtilités, mais dans une rencontre rassemblant 12 joueurs ça doit pouvoir se régler... et c'est pareil pour l'arbitrage.

Maintenant, je ne vois pas pourquoi on donnerait des cartons pour un oui ou un non, c'est encore une posture de principe contre la sanction, stérile et qui ne peut qu'embrouiller le sujet. Et le paradoxe est qu'au final une majorité de personne en situation d'arbitrage n'ose plus appliquer le réglement, même dans les cas les plus flagrants.

Pour les cartons, comme pour le reste, le réglement est clair et on peut toujours contester un carton pour juron, jet de raquette et autre shootage des séparations, vous vous doutez qu'une commission sportive ne va pas prendre 3 heures pour rejeter la réclamation !

Reste les vrais problèmes d'arbitrage, comme le service, et là, on voit que même au sein des arbitres, niveau international compris, cela reste de l'ordre de l'humain et donc faillible.

Jeudi 11 Novembre 2004 19:40

t'as bien raison chgirard...........

Jeudi 11 Novembre 2004 21:49

c'est clair que surréaliste comme solution, mais la meilleure solution pour connaitre les regles n'est elle pas qu'on les explique au moins une fois toute et comme il faut.
Le but n'est pas de jeter des cartons à tour de bras, mais ça évite l'exemple que tu cites pour les doubles et bien d'autres.

Vendredi 12 Novembre 2004 03:51

Faudrait peut être commencer par faire le tri dans le réglement parce qu'au total cela doit bien dépasser les 100 pages.

Je me vois mal asséner à un gamin qui débute ( ça rasera d'ailleurs autant un adulte qui découvre le ping ) ne serait ce qu'une partie de ce réglement.

Là où je te rejoins, Tartine, c'est qu'il manque certainement un mini réglement que TOUT le monde se devrait de connaître à partir du moment où on s'aligne dans une compétition officielle. Avec un support adapté, on pourrait même l'afficher dans les clubs...

Vendredi 12 Novembre 2004 04:30

Pourquoi un arbitre non officiel aurait plus le droit d'accorder des points que des cartons?
S'il remplit les fonctions d'arbitre, ce sont toutes les fonctions qu'il doit en assumer

Vendredi 12 Novembre 2004 20:15

d' accord avec lilas...
perso je me suis permis d' infliger un jaune aux indivs dans la poule que je jouais et arbitrais( non comptabilisé, mais ça calme quand meme) ainsi qu' un jaune+jaune=rouge +1 pour l' adversaire dans une rencontre de N1 que j'arbitrais bénévolement...
j' ai suivi ma formation d' arbitre avec plaisir et je ne me gene pas pas pour dire à nicolas calbrix que son service rentrant est sur la table ni pour dire à un gamin qui s'énerve et qui joue dans mon tournoi qu' il est en train de défoncer une partie de ma cotisation...
c' est ce qu' on apelle le libre arbitre...
il n' y a aucune retenue (sauf technique et réglementaire) à avoir face à la violence: un arbitre de table se doit d' etre un garde fou face aux débordements des énergumènes que nous devenons lorsque nous sommes joueurs...

Vendredi 12 Novembre 2004 20:34

derniere indication: le bon sens prévaudra toujours sur: la colère, le niveau, l' age et l' expérience; un bon arbitre saura rester calme( meme si c' est compliqué parfois) et expliquer ses décisions sans revenir sur celles ci: sa décision devra rester souveraine quelles que soient les pressions de part et d' autres pour les matchs par équipes comme pour les compétitions individuelles
un brin de fermeté n' a jamais fait de mal à personne!!!
0
1
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement