Je parle règlement, toi tu parles d'esprit. Aucun règlement à ma connaissance n'oblige un arbitre à revenir sur sa décision si les 2 joueurs sont d'accord pour la changer. Et tout dépend de la situation : j'ai vu en Criterium Fédéral de N1 un arbitre adjoint (AN) maintenir sa décision parce qu'il avait vu une balle sur l'arrête alors que les joueurs (Legout et Lebesson) l'avaient vu toucher le côté. Quand elle en a discuté avec l'arbitre après la partie, il lui a donné raison.
Entre voir ce que les autres n'ont pas vu, et ne pas voir ce que les autres ont vu, il y a une différence.
Je reviens sur ce sujet après avoir passé ma pratique de formateur 1er degré samedi dernier (stage d'AR). Nous avons abordé ce sujet avec le 2ème formateur et ma formatrice, tous deux AN, qui m'ont confirmé qu'arbitre4033 et ben's avaient raison : lorsque 2 joueurs se mettent d'accord sur une décision différente de celle de l'arbitre, l'arbitre doit aller dans leur sens. Ca n'est effectivement dans aucun règlement, mais ça permet d'éviter des discussions et des balles "rendues" en faisant une faute volontaire derrière, qui d'ailleurs mérite un , etc...
Je pense qu'il serait bon de faire passer l'information à tous les arbitres diplômés, et notamment aux 2 AN que j'avais vus et que j'avais pris en référence pour appuyer ma position. Je ne sais pas si le recyclage est obligatoire chez les AN, mais j'ai l'impression que certains en auraient besoin.
Je reviens sur ce sujet après avoir passé ma pratique de formateur 1er degré samedi dernier (stage d'AR). Nous avons abordé ce sujet avec le 2ème formateur et ma formatrice, tous deux AN, qui m'ont confirmé qu'arbitre4033 et ben's avaient raison : lorsque 2 joueurs se mettent d'accord sur une décision différente de celle de l'arbitre, l'arbitre doit aller dans leur sens. Ca n'est effectivement dans aucun règlement, mais ça permet d'éviter des discussions et des balles "rendues" en faisant une faute volontaire derrière, qui d'ailleurs mérite un , etc...
Tout a fait d'accord pour le carton jaune
Citation de Francis :
Je pense qu'il serait bon de faire passer l'information à tous les arbitres diplômés, et notamment aux 2 AN que j'avais vus et que j'avais pris en référence pour appuyer ma position.
Oui mai deux autres AN, formés plus récement, te disaient le contraire ...
Citation de Francis :
Je ne sais pas si le recyclage est obligatoire chez les AN, mais j'ai l'impression que certains en auraient besoin.
Pas de recyclage obligatoire pour les AN, les supervisions tiennent lieu de recyclage.
en matière de recyclage ... on se demande qui doit y aller ... rires
mais une chose est sure le recyclage n'est effectivement pas existant au niveau AN ...
EN REVANCHE je vais quand même pousser mon coup de gueule parce que a chaque modification de réglement chaque arbitre en est informé que ce soit par la CRA ou par courriel
et d'autre part je rapelle que pour exercer en arbitrage on est sencé avoir le dernier réglement en sa possésion et en connaitre le contenu ...
certains JA et même arbitre en cas de contrôle pourrait en faire les frais ...
surtout quand on vois sur une ancienne compétition que je ne citerais pas pour ne pas faire de tord a la personne concerné que le JA a sortit un réglement de 2002 sur une rencontre nationale pour trancher un litige ...
EDIT : félicitation a FRANCIS pour son FO1 au passage
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mercredi 30 Avril 2008 12:09 par
arbitre4033
EN REVANCHE je vais quand même pousser mon coup de gueule parce que a chaque modification de réglement chaque arbitre en est informé que ce soit par la CRA ou par courriel
C'est effectivement le cas de notre CRA qui communique a l'ensemble du corps arbitral les modifications en début de saison, mais ca na se pratique (malheureusement) pas partout.
Par ailleurs je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une obligation d'avoir des reglements a jour, et que cela devrait etre plus severement controlé.
Par ailleurs je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une obligation d'avoir des reglements a jour, et que cela devrait etre plus severement controlé.
logique... tout le monde est d'accord...
Ceci dit, les faire payer n'est pas la meilleure idée qui soit! Donner de son temps est déjà une bonne chose, si en plus, on doit y aller de sa poche, ça se complique!
Jlorsque 2 joueurs se mettent d'accord sur une décision différente de celle de l'arbitre, l'arbitre doit aller dans leur sens. Ca n'est effectivement dans aucun règlement, mais ça permet d'éviter des discussions et des balles "rendues"
C'est une question de bon sens! Un arbitre doit admettre qu'il est faillible et s'en remettre au jugement des joueurs lorsqu'ils sont d'accord sur une décision différente.
Ceci dit, les faire payer n'est pas la meilleure idée qui soit! Donner de son temps est déjà une bonne chose, si en plus, on doit y aller de sa poche, ça se complique!
en matière de recyclage ... on se demande qui doit y aller ... rires
mais une chose est sure le recyclage n'est effectivement pas existant au niveau AN ...
et d'autre part je rapelle que pour exercer en arbitrage on est sencé avoir le dernier réglement en sa possésion et en connaitre le contenu ...
certains JA et même arbitre en cas de contrôle pourrait en faire les frais ...
surtout quand on vois sur une ancienne compétition que je ne citerais pas pour ne pas faire de tord a la personne concerné que le JA a sortit un réglement de 2002 sur une rencontre nationale pour trancher un litige ...
EDIT : félicitation a FRANCIS pour son FO1 au passage
Merci arbitre4033.
Pour ce qui est du recyclage, pour moi c'est très simple : tous les arbitres et juges-arbitres devraient y avoir droit, surtout dans des périodes de multiples changements de règlement comme il y en a depuis quelques années. En Lorraine, la Ligue organise une réunion des arbitres et JA avant le début de la saison, et en profite pour leur faire passer un quizz (non évalué) sur des questions d'examen.
Le problème, c'est que si on impose un recyclage, beaucoup de cadres de l'arbitrage préféreront renoncer à leurs fonctions, et comme on est plutôt en manque d'arbitres en France (et notamment d'AN)...