Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'ITTF vis-à-vis des BOOSTERS : SONDAGE - Page 8

Sondage

De nombreux joueurs boostent. L'ITTF n'agit pas : ni en modifiant la règle pour l'autoriser, ni en créant de nouveaux moyens de contrôle, POURQUOI ?

C'est une question de fierté, elle préfère nier - 20.7% - 12 vote(s)
Elle y travaille, mais cela prend du temps - 6.9% - 4 vote(s)
Elle y trouve un intérêt financier - 24.1% - 14 vote(s)
Elle trouve le travail à produire trop grand - 8.6% - 5 vote(s)
Pour elle, il n'y a aucun problème particulier - 39.7% - 23 vote(s)

Mercredi 16 Septembre 2015 09:27

Julien, ta croisade est juste mais les gars qui arborent ton t-shirt servent faux et utilisent des plaques boostées. Faut te réveiller, je mets qq couches d'huile sur mes plaques chinoises CD (et encore, pas sur le big dipper qui a reçu un léger traitement fabricant) mais au final ma plaque est bien moins boostée que tes sinus, genius ... T'es complétement décrédibilisé.
Tu auras beau garder tes œillères, j'ai ma conscience pour moi, je triche moins que toi, alors ne vient pas donner des leçons ici.

Mercredi 16 Septembre 2015 09:44

Citation de Mereana :
Ce qui est homologué pour les revêtements c’est bien le topsheet non ?
Donc logiquement ca peut etre homologué sans qu'il y est de regard sur la mousse.

Je vous invite à lire le document http://ittf.com/stories/pictures/T4_Racket_Coverings_for_BoD2015.pdf (page 9/10) vous verrez que même si c'est le topsheet qui recoit une homologuation, le fabricant doit fournir des exemplaires moussés en max dans toutes les couleurs qu'il fournit (donc à terme la possibilité aussi de tester les mousses)

3. The supplier should submit the following to the address given under “Contact Person” on the ITTF
web site:
International Table Tennis Federation Asia-Pacific Ltd
352 Tanglin Road #02-04/05 Singapore 247671 | T: +65 64738022 | E: equipment@ittfmail.com | ITTF.com
Table Tennis Federation
Page 10/13
Technical Leaflet T4: Racket Coverings BoD Approval: 2015
effective 01 September 2015
• One top sheet sample of each colour – without sponge.
One red racket covering for each available sponge colour, with the thickest available
sponge, in plastic retail packaging.
• One black racket covering with the thickest available sponge in any colour, in plastic retail
packaging
.
• For pimples-out, one additional sample without sponge in red. Pimples-out racket coverings
are subject to a friction test which may take additional time and will be invoiced
additionally. This extra sample is intended to save time.
• If a special version will be sold without sponge and equipped with a textile or other
reinforcement, a sample of this should also be submitted.
These will be our reference samples for all tests. Please ensure that all charges are paid before
shipment.

Mercredi 16 Septembre 2015 10:05

bon julien ...
toi qui aime les preuves ... pour toi la triche est delibéré et toit tu ne savais pas que les genius et tout ca était boosté d usine... ok..

mais qu avons nous comme preuve que tu ignorais l existance de booster dans ce type de plaque ? t a parole???

donc moi quand je te dis : moi je booste pour faire des economies je prends des plaques a 19 euros et je les boostes... tu ne me crois pas et je suis un tricheur...

mais toi quand tu me dis que tu ne savais pas pour les genius je dois te croire????


a faire preuve de mauvaise foi comme tu le fait tu vois ou ca en arrive???

Mercredi 16 Septembre 2015 10:12

De toutes façons il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... et quand la croisade prend le pas sur la raison...
Au point où tu es engagé, tu ne peux plus faire marche arrière...

Mercredi 16 Septembre 2015 10:14

Citation de Derf59 :
Citation de Mereana :
Ce qui est homologué pour les revêtements c’est bien le topsheet non ?
Donc logiquement ca peut etre homologué sans qu'il y est de regard sur la mousse.

Je vous invite à lire le document http://ittf.com/stories/pictures/T4_Racket_Coverings_for_BoD2015.pdf (page 9/10) vous verrez que même si c'est le topsheet qui recoit une homologuation, le fabricant doit fournir des exemplaires moussés en max dans toutes les couleurs qu'il fournit (donc à terme la possibilité aussi de tester les mousses)

Oui ok, mais c'est quand même le topsheet qui reçoit l'homologation et le fabriquant même s'il a obligation de fournir les plaques avec mousse, il met ce qu'il veut comme mousse avec le traitement qu'il veut.

Mercredi 16 Septembre 2015 10:14

apres il n a pas tord sur tout...
le mec qui trafique son picot bon voila mais bon y en a tellement peu...

comme le mec qui sert deliberement avec le bras devant c est pareil y en a trop peu pour lancer une telle croisade...

Mercredi 16 Septembre 2015 10:54

Citation de panany :
apres il n a pas tord sur tout...
le mec qui trafique son picot bon voila mais bon y en a tellement peu...

comme le mec qui sert deliberement avec le bras devant c est pareil y en a trop peu pour lancer une telle croisade...

Oui c'est vrai, pas tort sur tout...
Mais comme dit Popette, faut qu'il essaie pour savoir exactement de quoi il parle.
Il y a quand même certains paramètres à prendre en compte quand on booste, notamment l'impossibilité de mettre trop de booster (donc une limite à l'augmentation de la vitesse) car ça tue les plaques en très peu de temps, personnellement (je sais que je suis un cas particulier à mon niveau, mais à haut niveau ça doit être pareil) dès que je met un peu trop de booster, ma plaque cloque en 1 heure de temps, et je n'ai pas besoin d'en mettre beaucoup pour ça (3 couches et ça cloque systématiquement). Les plaques boostées d'usine comme les genius ou sinus, pareil, je les cloque en 4-5 séances d'entrainement sans rien leur rajouter. Alors bon, booster ce genre de plaque quand on doit se les payer et qu'elles ne tiennent que quelques heures, ben faut en avoir les moyens quand même. Donc au final pas grand monde booste ce genre de plaque. Moi aussi je joue en R2, depuis l'interdiction de la colle rapide je n'ai croisé que 2 ou 3 joueurs qui jouaient avec du matos chinois, ça reste quand même ultra minoritaire. Et la population qui fréquente ce forum n'est absolument pas représentative des pongistes français.

Mercredi 16 Septembre 2015 10:56

Citation de nicopong1 :
Citation de Derf59 :
Citation de Mereana :
Ce qui est homologué pour les revêtements c’est bien le topsheet non ?
Donc logiquement ca peut etre homologué sans qu'il y est de regard sur la mousse.

Je vous invite à lire le document http://ittf.com/stories/pictures/T4_Racket_Coverings_for_BoD2015.pdf (page 9/10) vous verrez que même si c'est le topsheet qui recoit une homologuation, le fabricant doit fournir des exemplaires moussés en max dans toutes les couleurs qu'il fournit (donc à terme la possibilité aussi de tester les mousses)

Oui ok, mais c'est quand même le topsheet qui reçoit l'homologation et le fabriquant même s'il a obligation de fournir les plaques avec mousse, il met ce qu'il veut comme mousse avec le traitement qu'il veut.

Tout à fait, je souligne juste que l'ITTF a par contre actuellement les moyens de faire évoluer les choses en disant c'est maintenant "mousse plus topsheet" et les "mousses ne doivent pas contenir de booster même mis en usine"

Si l'ITTF n'était pas hypocrite ça résoudrait le problème du type "ah mais oui des plaques sont boostées en usine donc du coup je peux booster ma plaque" Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 10:57 par Derf59

Mercredi 16 Septembre 2015 11:20

Citation de nicopong1 :
Et la population qui fréquente ce forum n'est absolument pas représentative des pongistes français.


Ah bon ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 11:20 par patmartino

Mercredi 16 Septembre 2015 11:46

En fait ce qui semble en chagriner certain et la force de l'engagement de Julien et j'ai un peu de mal à comprendre ce qui vous pose problème la dedans...
La peur de ne plus pouvoir booster si il "gagne" son combat?

Que l'échantillonnage de joueurs concernés ne soit pas élevé n'en fait pas moins un problème à part entière et que Julien décide de s'investir à bras le corps ne regarde que lui.

Je suis d'accord que le booster n’apporte pas un gain significatif dans le jeu, mais on parle de règlement et je crois qu'il y a consensus pour dire qu'il faut qu'il soit corrigé... Ce qui me semble être le combat de Julien.
Après le coté un peu péremptoire et surement un peu trop manichéen de julien n'aide pas forcément à l'adhésion, mais je vous trouve bien trop dure et cinglant voir limite blessant quand vous partez sur des considérations personnelles au lieu de rester sur un débat d'idées.
Ça rappel de sombre épisodes de l'histoire quand faute de réussir a combattre les idées on s'en prend à la personne qui les portes...

Pour répondre à Julien maintenant, je suis d'avis que de mauvaises règles établies dans de mauvaises conditions ou pour de mauvaises raisons ne doivent pas être suivie aveuglément. Nous sommes en France, pays de la révolution!
L'histoire des booster est une histoire de gros sous et de fait une arnaque à grande échelle. Un règlement dans une fédération sportive doit être orienté pour le bien de ses licenciés et pas pour le business que ça génère. La plus part des revêtements sont booster d'usine et le consommateur est sous informé ce qui n'est pas normal.
L'effet du booster sur ces revêtements est temporaire et je serais d'avis que soit indiqué clairement sur l'emballage la durée au delà de laquelle le revêtement laissé à l'air libre voit ses propriétés dynamiques modifiées de façon significative car cela à un impacte directe sur le budget du joueur.
On pourrait également imaginé un test de mise sous contrainte du revêtement permettant d'en ressortir un étalonnage de la durée de vie, ce qui permettrait d'aider au choix.
Les Tenergy par exemple sont des gouffres à pognon non seulement par leur prix à l'unité mais aussi par leur durée de vie ridicule.
Un coup de booster sur un tenergy en fin de vie (sans lui redonner un deuxième jeunesse) m'a déjà permis de le faire durée 1 mois de plus avec des caractéristiques proches de celle sortie de l'emballage.
J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt du joueur dans l'interdiction du booster hors usine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 11:48 par lecureuil
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 16 Septembre 2015 11:55

Citation de lecureuil :
Après le coté un peu péremptoire et surement un peu trop manichéen de julien n'aide pas forcément à l'adhésion, mais je vous trouve bien trop dure et cinglant voir limite blessant quand vous partez sur des considérations personnelles au lieu de rester sur un débat d'idées.


Désolé mais c'est lui qui est venu ici pour nous traiter de "tricheurs" ... On ne fait que répondre à ses accusations, pour le reste si tu lis bien tu verras qu'on adhère tous sur la forme. Le débat d'idée, il le refuse et quand on lui fait une démonstration, il "rit". Pour l'aspect "cinglant" et "blessant" je mets ca de SON coté.

Citation de lecureuil :
La peur de ne plus pouvoir booster si il "gagne" son combat?


J’espère que tu rigoles ?

Mercredi 16 Septembre 2015 12:03

Citation de Derf59 :

Tout à fait, je souligne juste que l'ITTF a par contre actuellement les moyens de faire évoluer les choses en disant c'est maintenant "mousse plus topsheet" et les "mousses ne doivent pas contenir de booster même mis en usine"

Si l'ITTF n'était pas hypocrite ça résoudrait le problème du type "ah mais oui des plaques sont boostées en usine donc du coup je peux booster ma plaque" Clin d'oeil


Bah s'ils faisaient ça, je pense que tous les fabricants de plaque du monde leur tomberait dessus... comme nicopong1 et d'autres l'ont fait remarquer à plusieurs reprises sur le forum, les tenergy et autres tensors présentent toutes les caractéristiques de plaques boostées. Car c'est quoi un booster en fait ? C'est un composant qui fait réagir les polymères pour augmenter la tension dans les alvéoles, grosso modo. Ce sont des composants qui sont déjà utilisés dans la fabrication des plaques ; le seul intérêt de rebooster soi-même est de repousser au max les capacités de la plaque quitte à prendre le risque de la cloquer.

Les exemples qui vont dans ce sens de l'utilisation de boosters en usine sont nombreux. Par exemple :
- régulièrement certains tenergy non boostés par le joueur, collés tels quels sortis de l'emballage, ne passent pas le test de conformité. ça a été rapporté par des joueurs du forum, dans une compétition vétéran je crois, je sais pas si c'est pas Laplaud qui en avait parlé, je ne suis plus sûr.

- certaines plaques présentent des irrégularités de fabrication liées au boostage. ça m'est arrivé à deux reprises : premier doute, quand je jouais avec du calibra LT sound, mes deux premiers calibras étaient absolument sensationnels, un bruit de colle de malade, supers sensations. Les deux suivants étaient pareils... sauf qu'ils ont cloqué en quinze jours alors que je ne cloque jamais mes plaques. Retournées au vendeur pour échange. Les calibras ultérieurs n'ont plus cloqués... mais ils avançaient moins !

Deuxième aventure carrément édifiante : je reçois deux plaques Giant Dragon Superspin G3 de misterping qui m'avait présenté ces plaques comme de vraies bombes, enfin des plaques chinoises qui sortant d'usine vont aussi vite que du tenergy. Je les essaye, et ô miracle ô joie, effectivement ce sont des bombes, à peine moins rapides que mon calibra lt sound de l'époque, beaucoup plus puissantes et contrôlables, le rêve. Je poste un de ces topics dithyrambiques dont j'ai le secret sur le forum et plusieurs forumeurs achètent la plaque environ 15 jours après suite à mon CR. Ils l'essayent et... me pourrissent car la plaque n'avance pas ! Pendant ce temps-là mes deux premiers superspins cloquent... échange par Misterping (très pro sur ce coup-là)... j'en reçois deux autres... et catastrophe, ça n'avance pas ! Mais ça ne cloque plus...

Moralité : dans les deux cas, le fabricant a probablement constaté que sur ses premières séries le boostage était trop fort, et a baissé la dose. Ou alors ils envoient des plaques surboostées pour faire essayer les vendeurs... et baissent la dose ensuite pour ne pas avoir de problèmes de cloquage.

Troisième exemple identique : un collègue de mon ancien club attendait comme le messie la sortie du Samba+. Ancien colleur de catégorie poids-lourd, il était à une séance d'essais de la plaque et avait reconnu le bruit de son samba vénéré d'antan. Il a commandé la plaque une fois sortie officiellement... rien à voir. Super lent. Il est revenu à son EGP... bien mieux boosté en usine !

Impossible d'avoir ces variations de comportement d'une plaque à l'autre si des boosters n'étaient pas utilisés. Si l'effet "colle" était dans la formule chimique du caoutchouc, il n'y aurait pas d'autre variation que l'épaisseur de la mousse ou du topsheet. Il est évident que la plaque subit un traitement qui "dose" l'énergie qu'on veut lui insuffler.

Et d'ailleurs, il semble que les nouvelles plaques sortent d'usine déjà boostées au max, car les boosters deviennt inefficaces sur certaines plaques. ça a été rapporté sur les derniers Stiga, me semble-t-il, les Airoc, qui une fois boostés ne gondolent pas, n'avancent pas plus et deviennent mous. Comme une plaque trop boostée qui a dépassé sa capacité d'absorption.

Bref... le marché est entièrement occupé par les plaques boostées. Les plaques "classiques", non boostées en usine, représentent la portion congrue, et les fabricants (qui sponsorisent les grands événements sportifs, au passage) ne laisseront pas l'ITTF tuer la poule aux oeufs d'or.
Comme d'hab' l'ITTF a sans doute oublié de tout considérer quand ils ont pondu leur règle "il est interdit de modifier une plaque ou de lui appliquer un traitement physique ou chimique". Entre autres, il faut pouvoir coller la plaque et la découper, au passage...

Donc cette croisade sur les boosters est aussi inutile que vaine : aucune chance que l'ITTF change son point de vue, elle n'en a pas les moyens techniques ni d'intérêt financier à le faire. Bon courage Julien...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 12:24 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Septembre 2015 12:10

Citation de patmartino :
Citation de lecureuil :
Après le coté un peu péremptoire et surement un peu trop manichéen de julien n'aide pas forcément à l'adhésion, mais je vous trouve bien trop dure et cinglant voir limite blessant quand vous partez sur des considérations personnelles au lieu de rester sur un débat d'idées.


Désolé mais c'est lui qui est venu ici pour nous traiter de "tricheurs" ... On ne fait que répondre à ses accusations, pour le reste si tu lis bien tu verras qu'on adhère tous sur la forme. Le débat d'idée, il le refuse et quand on lui fait une démonstration, il "rit". Pour l'aspect "cinglant" et "blessant" je mets ca de SON coté.

Citation de lecureuil :
La peur de ne plus pouvoir booster si il "gagne" son combat?


J’espère que tu rigoles ?

Faut pas tout prendre à titre personnel sur un forum.
Je crois avoir bien lu et à l'origine Julien souhaitait collecter des avis sur des propositions et semblait vouloir souligner certain problème, après ça a un peu dévié.
Il a remis en cause le fait que certains utilisaient du booster (ce qui est contre le règlement), je n'ai pas fait gaffe si il a textuellement traité ceux qui booste de tricheur mais aujourd'hui il est claire que ceux qui le font vont à l'encontre du règlement. Dans tout les cas je ne crois pas qu'il ait nominativement traité quelqu'un de tricheur, donc il est resté dans le débat d'idées.
Ses propositions sont ce qu'elles sont on adhère ou pas, mais ce ne sont que des idées.
Citation de patmartino :

Citation de lecureuil :
La peur de ne plus pouvoir booster si il "gagne" son combat?


J’espère que tu rigoles ?

Comme dirait Me de Rothschild : "c'est mal poli de répondre à une question par une autre question" :-)
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 16 Septembre 2015 12:14

Citation de lecureuil :
En fait ce qui semble en chagriner certain et la force de l'engagement de Julien et j'ai un peu de mal à comprendre ce qui vous pose problème la dedans...
La peur de ne plus pouvoir booster si il "gagne" son combat?


Boarf... ça enlèvera juste encore un peu de plaisir à jouer... avec l'ITTF on n'est plus à ça près. Mais les revêtements actuellement sur le marché suffisent largement à jouer sans avoir besoin de booster maison.

Citation de lecureuil :

Que l'échantillonnage de joueurs concernés ne soit pas élevé n'en fait pas moins un problème à part entière et que Julien décide de s'investir à bras le corps ne regarde que lui.


Certes. Mais il ne pourra réussir son entreprise qu'en convaincant les joueurs, et s'il se met sur des forums de discussion ou des réseaux sociaux, il est logique qu'il ait aussi des réponses contradictoires, c'est la règle du jeu.

Citation de lecureuil :


Je suis d'accord que le booster n’apporte pas un gain significatif dans le jeu, mais on parle de règlement et je crois qu'il y a consensus pour dire qu'il faut qu'il soit corrigé... Ce qui me semble être le combat de Julien.
Après le coté un peu péremptoire et surement un peu trop manichéen de julien n'aide pas forcément à l'adhésion, mais je vous trouve bien trop dure et cinglant voir limite blessant quand vous partez sur des considérations personnelles au lieu de rester sur un débat d'idées.
Ça rappel de sombre épisodes de l'histoire quand faute de réussir a combattre les idées on s'en prend à la personne qui les portes...


On est pas loin du point Godwin Émoticône n'exagérons rien, on parle de mettre de l'huile sur un bout de caoutchouc pour jouer au pingpong... Émoticône

Citation de lecureuil :

Pour répondre à Julien maintenant, je suis d'avis que de mauvaises règles établies dans de mauvaises conditions ou pour de mauvaises raisons ne doivent pas être suivie aveuglément. Nous sommes en France, pays de la révolution!

Ah non, avec l'ITTF on est sur un plan international. C'est pas parce que trois Français vont râler (comme d'hab') que ça va changer quoi que ce soit à la façon de faire des Chinois ou des autres.

Citation de lecureuil :

L'histoire des booster est une histoire de gros sous et de fait une arnaque à grande échelle. Un règlement dans une fédération sportive doit être orienté pour le bien de ses licenciés et pas pour le business que ça génère. La plus part des revêtements sont booster d'usine et le consommateur est sous informé ce qui n'est pas normal.
L'effet du booster sur ces revêtements est temporaire et je serais d'avis que soit indiqué clairement sur l'emballage la durée au delà de laquelle le revêtement laissé à l'air libre voit ses propriétés dynamiques modifiées de façon significative car cela à un impacte directe sur le budget du joueur.
On pourrait également imaginé un test de mise sous contrainte du revêtement permettant d'en ressortir un étalonnage de la durée de vie, ce qui permettrait d'aider au choix.
Les Tenergy par exemple sont des gouffres à pognon non seulement par leur prix à l'unité mais aussi par leur durée de vie ridicule.
Un coup de booster sur un tenergy en fin de vie (sans lui redonner un deuxième jeunesse) m'a déjà permis de le faire durée 1 mois de plus avec des caractéristiques proches de celle sortie de l'emballage.
J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt du joueur dans l'interdiction du booster hors usine.


Là je suis complètement d'accord avec toi. C'est bien pour ça que je mets l'accent sur le peu de personnes concernées depuis le début de la discussion. Booster davantage un tenergy neuf n'a pas d'importance pour le commun des mortels, hormis joueur numéroté et encore. Booster une plaque chinoise a l'avantage de la rendre jouable et plus proche (sans l'atteindre) des niveaux de vitesse d'un tenergy ou tensor, et rebooster un vieux tenergy permet de prolonger sa durée de vie. Et du coup de faire bien baisser la facture.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 12:17 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Septembre 2015 12:17

Citation de lecureuil :
Comme dirait Me de Rothschild : "c'est mal poli de répondre à une question par une autre question" :-)

pardon Content

Il a textuellement traité certain forumeurs de tricheurs. Ca a dévié à ce moment là.

Mercredi 16 Septembre 2015 12:24

Citation de popette58 :

Citation de lecureuil :

Pour répondre à Julien maintenant, je suis d'avis que de mauvaises règles établies dans de mauvaises conditions ou pour de mauvaises raisons ne doivent pas être suivie aveuglément. Nous sommes en France, pays de la révolution!

Ah non, avec l'ITTF on est sur un plan international. C'est pas parce que trois Français vont râler (comme d'hab') que ça va changer quoi que ce soit à la façon de faire des Chinois ou des autres.

Je suis d'accord, mais on discute de son application ici et pas d'où sont prise les décisions.
De plus des moyens sur la modification de l'emballage par exemple, sur les méthodes de distribution ou de production peuvent être décréter à l’échelle locale. Pour répondre tout de suite, le marché Français n'est pas immense mais pas insignifiant non plus.
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 16 Septembre 2015 12:25

Citation de patmartino :
Citation de lecureuil :
Comme dirait Me de Rothschild : "c'est mal poli de répondre à une question par une autre question" :-)

pardon Content

Il a textuellement traité certain forumeurs de tricheurs. Ca a dévié à ce moment là.

Ok je n'ai pas vu cela et c'est un erreur alors.
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 16 Septembre 2015 12:26

Ben... je sais pas de quoi on discute dans ce cas, car il me semble que Julien est plutôt explicite dans sa motivation pour faire changer le règlement par l'ITTF. De même qu'il traite explicitement de tricheurs les joueurs qui utilisent le booster, trafiquent leur picot ou servent caché. Lis bien ses interventions ici ainsi que sa plaquete, Tshirt, facebook... il est plutôt agressif ; rien d'étonnant à ce qu'il récupère des réponses parfois cinglantes.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Septembre 2015 12:35

Citation de popette58 :
Ben... je sais pas de quoi on discute dans ce cas, car il me semble que Julien est plutôt explicite dans sa motivation pour faire changer le règlement par l'ITTF. De même qu'il traite explicitement de tricheurs les joueurs qui utilisent le booster, trafiquent leur picot ou servent caché. Lis bien ses interventions ici ainsi que sa plaquete, Tshirt, facebook... il est plutôt agressif ; rien d'étonnant à ce qu'il récupère des réponses parfois cinglantes.

Pas faux, après nul besoin d'agressivité (de part et d'autre) pour faire avancer le débat.
Je pense que tu viens de soulever un problème, il y a un problème au niveau du business model autour du tennis de table et le rapprochement entre l'ittf et les fabricants qui je pense est à l'origine de tout cela.
On sent bien au fond qu'il y a un truc qui moralement n'est pas clean et ça créé naturellement des tensions autour...
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 16 Septembre 2015 12:38

Et stratégiquement parfois on peu faire avancer les choses sans taper directement au coeur du problème. Donc sans faire bouger directement la world company, faire bouger les choses ici peu faire boule de neige par la suite ;-)
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr
1
1
219 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général