Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Recensement des revêtements similaires

Mercredi 09 Septembre 2015 16:39

Bonjour à tous,

en parcourant pas mal le forum je me suis aperçu que certaines plaques avaient été jugées identiques à d'autres revêtements d'autres fabriquants, et je me suis dit que pour y voir plus clair, il serait intéressant de répertorier ces correspondances. A la fois pour simplifier le choix des plaques et aussi, secondairement, pour pouvoir acheter celles qui sont en promo le cas échéant.

Par exemple, il semble que le Thibar Evolution FX-P soit strictement identique au Bluefire M3.

Mais pour que le topic ne parte pas totalement en vrille et dans des discussions infinies, il faudrait que la correspondance soit avérée (cad une opinion partagée par plusieurs membres, et pas juste une opinion personnelle) avant de pouvoir l'indiquer ici. Ou vaut-il mieux que ce sujet devienne le lieu où l'on discute des correspondances?
Je préfèrerais à minima qu'on y discute en tout cas que des identités parfaites, et pas des ressemblances plus ou moins prononcées, parce que là on s'y perdrait vite.
Je pourrais éventuellement éditer ce premier message afin de mettre à jour une liste. Qu'en pensez-vous?

Ebauche de liste :

Entre parenthèses le ou les membres qui déclarent les revêtements identiques, entre crochets les membres qui ne sont pas d'accord avec la correspondance.

Banco

Extrême 47 = Donic Coppa JO Platin (starconsole)
Extrême 47 = Joola Express One (starconsole)
Extrême 47 = Thibar Sinus (starconsole)
Extrême 47 = Yasaka Pryde (starconsole)

Butterfly

Sriver = Yasaka Mark V (Mlr) [Diabolosyl, starconsole]

Donic :

Baracuda = Thibar Génius (youfou)
Bluefire M1 = Xiom Vega Asia (Mlr)
Coppa JO Platin = Banco Extrême 47 (starconsole)
Coppa JO Platin = Joola Express One (starconsole)
Coppa JO Platin = Thibar Sinus (starconsole)
Coppa JO Platin = Yasaka Pryde (starconsole)

Joola

Express One = Banco Extrême 47 (starconsole)
Express One = Donic Coppa JO Platin (starconsole)
Express One = Thibar Sinus (starconsole)
Express One = Yasaka Pryde (starconsole)

Thibar

Génius = Donic Baracuda (youfou)
Sinus = Banco Extrême 47 (starconsole)
Sinus = Donic Coppa JO Platin (starconsole)
Sinus = Joola Express One (starconsole)
Sinus = Yasaka Pryde (starconsole)

Xiom

Vega Asia = Donic Bluefire M1 (Mlr)

Yasaka

Mark V = Butterfly Sriver (Mlr) [Diabolosyl, starconsole]
Pryde = Banco Extrême 47 (starconsole)
Pryde = Donic Coppa JO Platin (starconsole)
Pryde = Joola Express One (starconsole)
Pryde = Thibar Sinus (starconsole)
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 10 Septembre 2015 23:42 par pastek23
Visez le coude

Mercredi 09 Septembre 2015 16:53

Salut,

Je sais pas si c'est fiable, mais il y a une liste sur le site misterping :
http://www.misterping.com/equivalences

A+

Mercredi 09 Septembre 2015 17:07

C'est l'idée, mais le tableau de misterping cherche à faire une comparaison entre des revêtements européens et chinois. Donc on est davantage sur des "équivalences" (sous entendu, entre deux matériels différents) que sur des identités. Déjà le type d'adhérence est différent, donc bon... D'ailleurs je vais essayer de modifier le titre du topic, "correspondances", ça suggère également deux matériels différents
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2015 17:18 par pastek23
Visez le coude

Mercredi 09 Septembre 2015 17:23

l'idée est bonne, pas facile le titre identité, ce n'est pas bon ...revêtements similaires ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2015 17:24 par finopat

Mercredi 09 Septembre 2015 23:56

tibhar génius = donic baracuda par exemple

Jeudi 10 Septembre 2015 00:22

Citation de youfou :
tibhar génius = donic baracuda par exemple

Merci Youfou. Cela vaut-il également pour la version plus tendre des deux plaques que tu mentionnes?
j'insère une ébauche de liste dans le premier message
Visez le coude

Jeudi 10 Septembre 2015 09:33

Excellente idée !!!

sriver equivalent mark 5

vega asia equivalent bluefire M1

La même chose pour les bois .....

Jeudi 10 Septembre 2015 11:28

Pour trouver les plaques jumelles, ne serait il pas possible de se renseigner sur les usines de fabrication (une même chaîne sortant les mêmes plaques mais estampillées différemment)? Il ne doit pas y en avoir des dizaines...

Jeudi 10 Septembre 2015 13:05

Ca me semble bien compliqué de faire ceci car on va tous avoir un avis différent en fonction de notre sensibilité. Et encore, je ne parle même pas des sensations qui peuvent être affectés par le bois sur lequel les revêtements ont été testés.

Je trouve plutôt dommage que la base de données Matériel du site remonte des notes moyennes erronées car c'est déjà un bon moyen de trouver des revêtements aux caractéristiques proches. A mon sens, il faudrait y rajouter la nature de l'adhérence (mécanique => collante) et l'angle de rejet (1-très bas => 10-très haut) et permettre de filtrer sur des critères multiples car le tri actuel n'est pas forcément suffisant.

Jeudi 10 Septembre 2015 13:39

Une sûre :
Banco Extreme 47 == Tibhar Sinus == Joola Express one == Yasaka Pryde == Donic Coppa JO Platin.

strictement les mêmes plaques, je pense que c'est la même chose pour Extreme 42, Coppa JO platin soft, Express two et Sinus alpha.

Jeudi 10 Septembre 2015 14:39

Pour les tensor par exemple, tous fabriqués dans la même usine ESN, il y avait de véritables correspondances il y a quelques années.

La matière étant quasi identique, c'est normal.

J'ai néanmoins l'impression que depuis la dernière, voire l'avant dernière génération de tensor, il y a des véritables nuances dans les produits proposés par les différentes marques, notamment au niveau de la composition exacte de la mousse (grandeur des alvéloles), ou des mensurations et densités des picots (intérieurs bien sûr) du topsheet.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 10 Septembre 2015 15:28

J'ai mis à jour la liste,
@starconsole, je préfère qu'on s'en tienne à ce dont on est vraiment persuadé, pas aux extrapolations qu'on aurait pas testé soi-même. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai retiré FX-P=M3, puisque je n'ai jamais testé le FX-P. Je préfère que ceux qui en sont sûrs viennent le dire eux-mêmes.
@finopat j'ai modifié le titre tu as raison
@Wolfheart* ah si on pouvait avoir TTleaks ça serait sympa Émoticône
@archeo ouais je suis bien d'accord ça peut vite ressembler à pas grand chose, c'est pour ça que j'ai mis en face de chaque égalité le nom du membre qui l'a déclarée. Il faudra je pense mentionner à côté si quelqu'un n'est pas d'accord avec une égalité, et si le post est parcouru par beaucoup de membres on aura vite une idée de ce qui est juste ou non, je crois que c'est faisable.
Visez le coude

Jeudi 10 Septembre 2015 17:04

Citation de pastek23 :
J'ai mis à jour la liste,
@starconsole, je préfère qu'on s'en tienne à ce dont on est vraiment persuadé, pas aux extrapolations qu'on aurait pas testé soi-même. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai retiré FX-P=M3, puisque je n'ai jamais testé le FX-P. Je préfère que ceux qui en sont sûrs viennent le dire eux-mêmes.
@finopat j'ai modifié le titre tu as raison
@Wolfheart* ah si on pouvait avoir TTleaks ça serait sympa Émoticône
@archeo ouais je suis bien d'accord ça peut vite ressembler à pas grand chose, c'est pour ça que j'ai mis en face de chaque égalité le nom du membre qui l'a déclarée. Il faudra je pense mentionner à côté si quelqu'un n'est pas d'accord avec une égalité, et si le post est parcouru par beaucoup de membres on aura vite une idée de ce qui est juste ou non, je crois que c'est faisable.
Non je suis sûr de ce que je dis
J'ai testé quasiment tous ces revêtements et ai joué un bon moment avec (je vais d'ailleurs y revenir car finalement c'est avec ces plaques que je joue le mieux...).
ça été confirmé par le responsable commercial de chez Yasaka à l'époque par rapport au Pryde. Ces plaques sont toutes sorties au même moment et strictement au même prix.
ce sont strictement les mêmes j'ai pas balancé ça comme ça hein...

Après pour les revêtements intermédiaires que je cite, certes je n'ai pas essayé, mais pareil ils sont sortis en même temps, même prix et même dureté (42,5°)...
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 10 Septembre 2015 17:16 par starconsole

Jeudi 10 Septembre 2015 17:35

Citation de starconsole :

ce sont strictement les mêmes j'ai pas balancé ça comme ça hein...

Après pour les revêtements intermédiaires que je cite, certes je n'ai pas essayé, mais pareil ils sont sortis en même temps, même prix et même dureté (42,5°)...

oui oui pas de problème, j'avais bien intégré ces plaques à la liste, puisque tu avais dit que tu en étais sûr. Je faisais cette remarque au sujet des revêtements intermédiaires. Tu penses qu'il faut les mettre dans la liste? Vu que tu semblais moins sûr, je ne l'ai pas fait pour l'instant.
Visez le coude

Jeudi 10 Septembre 2015 17:55

on peut attendre éventuellement l'avis de quelqu'un qui a pu en essayer 2 dans la liste Émoticône

Jeudi 10 Septembre 2015 18:53

idée intéressante mais difficile à réaliser.
Par exemple, je ne mettrais jamais Sriver et Mark V en équivalence.

Et pourquoi ne pas le faire comme Misterping en ajoutant les plaques asiatiques, c'est une comparaison intéressante, surtout question prix.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 10 Septembre 2015 20:07

Les sinus, express one, Coppa Platin sont à 47.5° C'est les sinus alpha/express two qui sont à 42.5°.
Pour les mousses aujourd'hui je pense qu'on est encore dans le copié/collé pour toutes les marques, mais par contre y'a de véritables différence sur les topsheet, ne serait-ce que sur l'aspect.

Aussi à l'époque la gamme Energy (Joola) et Nimbus (Tibhar) étaient très ressemblantes, sans doute aussi des clones. Par contre y'avait clairement pas d'équivalent chez Donic, Yasaka ou Banco, aucune de leur plaques n'avait un effet colle aussi prononcé que les EGP/Nimbus.......j'avais fait l'erreur de penser à l'époque que la gamme puissance chez Banco était l'équivalent des Nimbus/Energy (pareil c'était sorti au même moment, c'était les même dureté et déclinaisons).......mais non c'était des plaques inertes sans le moindre effet colle.
Pour Banco, je pense qu'il prennent la plus mauvaise partie de la production ESN, leur production c'est ce qui ne passe pas le contrôle qualité pour les grosses marques.

Jeudi 10 Septembre 2015 20:16

Citation de Diabolosyl :
idée intéressante mais difficile à réaliser.
Par exemple, je ne mettrais jamais Sriver et Mark V en équivalence.

C'était pourtant des plaque très proches, dans le même genre y'a le RAPID de chez Tibhar ou le JO Waldner de Donic. Entre rapid soft/sriver fx et mark V gps......perso je prenais juste la moins cher au moment de l'achat, c'était facile de passer d'une plaque à l'autre, c'était surtout la quantité de colle rapide qui avait un impact sur le comportement de la plaque MDR

Jeudi 10 Septembre 2015 23:00

Le Sriver et le Mark V ne PEUVENT PAS être similaires... et pour cause, le Sriver c'est 1.7/1.9/2.1 mm de mousse, le Mark V c'est 1.8/2.0 et max... pas la même épaisseur de mousse, pas le même revêtement.

Beaucoup de joueurs d'ailleurs n'arrivent pas à jouer avec le mark V quand ils préfèrent Sriver et inversement.

Jeudi 10 Septembre 2015 23:05

Citation de vivan4tt :

Les sinus, express one, Coppa Platin sont à 47.5° C'est les sinus alpha/express two qui sont à 42.5°.
Pour les mousses aujourd'hui je pense qu'on est encore dans le copié/collé pour toutes les marques, mais par contre y'a de véritables différence sur les topsheet, ne serait-ce que sur l'aspect.

C'est ce que j'ai dit...

Citation de vivan4tt :

Aussi à l'époque la gamme Energy (Joola) et Nimbus (Tibhar) étaient très ressemblantes, sans doute aussi des clones. Par contre y'avait clairement pas d'équivalent chez Donic, Yasaka ou Banco, aucune de leur plaques n'avait un effet colle aussi prononcé que les EGP/Nimbus.......j'avais fait l'erreur de penser à l'époque que la gamme puissance chez Banco était l'équivalent des Nimbus/Energy (pareil c'était sorti au même moment, c'était les même dureté et déclinaisons).......mais non c'était des plaques inertes sans le moindre effet colle.
Pour Banco, je pense qu'il prennent la plus mauvaise partie de la production ESN, leur production c'est ce qui ne passe pas le contrôle qualité pour les grosses marques.
Très ressemblante je sais pas, en tous cas je n'ai jamais réussi à faire quelque chose du nimbus (sauf le VIP bizarrement) contrairement à l'EGP que je trouve plus dynamique mais qui donne une sensation plus "dure" que Nimbus, alors que ce dernier fait 45° face aux 42° de l'EGP. Je pense que le topsheet du Nimbus est très différent de l'EGP (plus "mou" ).
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 10 Septembre 2015 23:08 par starconsole
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements