Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les niveaux en tennis de table et correspondance tennis

Jeudi 03 Septembre 2015 11:46

Bonjour à tous,

Je ne connais pas du tout le système de niveau en tennis de table mais j'en ai besoin pour créer des tournois entre étudiants dans mon université. Les informations que j'ai trouvé sur wikipedia ne sont pas vraiment claire. Je me demandais si on pouvait faire une équivalence avec le classement en tennis. Par exemple, si en tennis je classe les joueurs de cette manière :
- débutant (n'a jamais joué)
- intermédiaire (NC - 30/4, manque de régularité, service faible)
- confirmé (30/3 - 15/4, régularité dans le jeu, service régulier et parfois offensif)
- expert (>15/4, niveau compétitif, bon sur toutes les séquences de jeu)

Peut-on faire un équivalent en tennis de table ? Si oui, quel serait-il ?

Merci pour votre aide !

Arthur

Jeudi 03 Septembre 2015 12:04

En TT c'est un système de points. A partir du moment où tu prends une licence, tu as 500 pts, on ne peut pas descendre en dessous.
En fonction de tes victoires en compétition tu gagnes des points, peu de points contre un classement équivalent, plus si tu perf un classement supérieur. Ça va évidemment dans l'autre sens aussi malheureusement Content

Dans ta logique sur le tennis, tu t’arrêtes à 15/4, en considérant à juste titre que les classements supérieurs ne courent pas les rues. Il faudrait donc estimer quel est l'équivalent 15/4 d'un classement de TT.
Pour ma part je dirais environ 1100 mais je serais curieux d'avoir d'autres avis.

Jeudi 03 Septembre 2015 12:05

Très compliqué à déterminer car même si le fond semble similaire sur la forme, rien n'est moins sûr. J'ai pu lire sur différents sujets que certains bons tennismen réussissaient à bien évoluer au ping mais il y avait aussi le contraire et il en va de même pour les moins bons.

Et vu que tu vas organiser plusieurs tournois, tu peux essayer de faire un tournoi style "critérium" afin de donner un certain nombre de points à la fin de chaque tournoi pour avoir, par la suite, des "têtes de séries".
Du travail d'amateur? L'arche a été faite par un amateur et le titanic par DES professionnels. ;)

Jeudi 03 Septembre 2015 12:18

Difficile de faire une correspondance de classement entre deux sports différents.
Tu devrais faire une grande montée descente pour déterminer le niveau et les têtes de séries.

Jeudi 03 Septembre 2015 12:32

Ok, merci pour les réponses ! Donc si j'ai bien compris c'est pas possible de faire quelque chose du style :
- Débutant (n'a jamais joué)
- Intermédiaire (500 - 700)
- Confirmé (700 - 1100)
- Expert (>1100)
?

En fait c'était pour faire des groupes au départ. Le but étant qu'un habitué en TT n'ai pas à faire 15 matchs contre des débutants pour monter. Pas tant pour faire une correspondance avec le tennis, c'est juste que je connais le classement en tennis donc ca m'aurait aidé à me faire une idée Content. Comme le disait patmartino, au dessus de 15/4 il n'y a plus grand monde.

Je pense qu'on va partir sur un classement par points !

Jeudi 03 Septembre 2015 12:35

Exemple de répartition sur le tournoi de Noisy le grand cette saison :
tableau A <= 899 pts
tableau B <= 1099 pts
tableau C <= 1299 pts
tableau D <= 1599 pts
tableau E <= 1899 pts

mais il faudrait que tu fasses un sondage chez tes inscrits pour connaitre le niveau des joueurs. En fonction du résultat il serait plus facile de t'aider à constituer des tableaux.
Ta répartition n'est pas déconnante mais si t'as personne au dessus de 800 ca change la donne.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 12:36 par patmartino

Jeudi 03 Septembre 2015 12:40

En effet, l'étape sondage me paraît indispensable ! Et j'adapterai en fonction des résultats.

Merci pour les réponses en tout cas Content

Jeudi 03 Septembre 2015 13:35

il y a un sujet de créer qui pourrait t'apporter des réponses :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-35291-1.html

Jeudi 03 Septembre 2015 16:58

en équivalent ping par rapport à tes 4 catégories tennis, je mettrais :

débutant (non classé)
moins de 900 points
moins de 1300 points
plus de 1300 points

il faut tenir compte du fait qu'il y a beaucoup moins de classés ping que tennis.

( selon mois 13 au ping ça fait autour de 15/5 )

Jeudi 03 Septembre 2015 18:56

Pour moi, 15/4 = à peu près 13. Moi, j'ai fait 18 au ping et 15/4 au tennis ( à l'époque où les contres enlevaient des points, ce qui n'est plus le cas maintenant).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 18:59 par droopydelax

Vendredi 04 Septembre 2015 13:08

ça date d'il y a 30 ans, mais j'avais un copain 15/2 en dernière année de junior, et en fonction de son rang au tennis, j'avais estimé à l'époque que ça correspondait à 40 (1500) au ping

Vendredi 04 Septembre 2015 14:05

Si quelqu'un à la pyramide des classements au ping nous pourrons répondre. Voici celle du tennis.

http://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/la-pyramide-du-classement-au-tennis.html

Vendredi 04 Septembre 2015 14:16

grâce à décompte, on peut remarquer que la dénomination des classements au tennis tient autant de la Cabale que leur façon des compter les points...

Vendredi 04 Septembre 2015 14:48

Un des liens du sujet de 2009 pour les flemmards :
http://usmvtt.free.fr/classementtenistt.html

Samedi 05 Septembre 2015 20:11

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
grâce à décompte, on peut remarquer que la dénomination des classements au tennis tient autant de la Cabale que leur façon des compter les points...


Et pourtant, il y a un vrai raisonnement logique derrière ces classements... Un peu complexe certes, mais logique.
Le but était d'essayer de déterminer la manière d'équilibrer un match en attribuant des points d'avance au plus faible (un peu comme au ping dans un tableau Handicap par exemple).
Je t'explique succinctement.
Le niveau de référence est le classement 0 (un excellent niveau !).
Si un 1/6 affrontait un 0, on "estime" que si on donnait un point d'avance 1 jeu sur 6 jeux au classé 1/6, le match serait équilibré. Pour un 2/6, ce serait 2 jeux sur 6, pour un 3/6 3 jeux sur 6 et ainsi de suite. Un 15 partirait avec 1 point d'avance (donc il serait à 15/0) à tous les jeux, un 15/1 partirait à 15/0 tous les jeux sauf un où il partirait à 30/0, et ainsi de suite...
Pour les négatifs, c'est la même chose mais avec des points de retard.
Aujourd'hui, ça n'a plus grande valeur, mais voilà en tout cas l'explication des la dénomination des classements...

Par contre, en ce qui concerne les points, je sais que ça vient du jeu de paume, mais alors, pour l'explication, aucune idée Content

Dimanche 06 Septembre 2015 13:50

Citation de bouby40 :
Par contre, en ce qui concerne les points, je sais que ça vient du jeu de paume, mais alors, pour l'explication, aucune idée Content


Il semble avoir vu une fois qu'à chaque point gagné au jeu de paume, tu gagnais le droit d'avancer de x "unités" (pas, pieds, ou autre...), 15 pour le premier point, 30 au second, et ainsi de suite

Dimanche 06 Septembre 2015 21:24

Moi j'aimais bien le décompte tennis, plus que compter bêtement 1, 2, 3 ...

Dimanche 06 Septembre 2015 23:35

un classement identique à chaque sport serait un plus , en se basant sur le nombre de licenciés , et bien sûr pour les sports individuels .
exemple pour une fédération de 1 000 000 de licenciés : 1000 numéro , 49000 notés nationaux avec 1 chiffre , 250 000 régionaux avec 1 chiffre et 700 000 départementaux avec 1 chiffre .
ça ferait par exemple N°( 1 à 1000 ) --> N1 ( 1001 à 10000 ) --> N2 --> N3 --> N4 --> N5 --> R1 ( 50001 à 100 000 ) --> etc
Car actuellement quand tu dit que tu fais du ping la question qui viens est : tu es classé combien ? et quand tu répond 16 personne ne sait si tu es dans les meilleurs ou dans les débutants , au tennis les classements sont juste un peu plus connus , au bad je ne connais pas du tout .
Ce serait un classement supplémentaire à celui de la discipline et au moins nous aurions un équivalent entre nos sport , et je pourrais dire je suis classé 16 au ping , ce qui fait classement R1 par exemple ( je dois être dans les 6000 sur une fédération de 120 000 environ ) , au moins ça donne une bonne idée , et finalement R1 dans ma région ça joue entre 15 et 18 sur le gros des équipes .

Lundi 07 Septembre 2015 15:02

Citation de bouby40 :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
grâce à décompte, on peut remarquer que la dénomination des classements au tennis tient autant de la Cabale que leur façon des compter les points...


Et pourtant, il y a un vrai raisonnement logique derrière ces classements... Un peu complexe certes, mais logique.
Le but était d'essayer de déterminer la manière d'équilibrer un match en attribuant des points d'avance au plus faible (un peu comme au ping dans un tableau Handicap par exemple).
Je t'explique succinctement.
Le niveau de référence est le classement 0 (un excellent niveau !).
Si un 1/6 affrontait un 0, on "estime" que si on donnait un point d'avance 1 jeu sur 6 jeux au classé 1/6, le match serait équilibré. Pour un 2/6, ce serait 2 jeux sur 6, pour un 3/6 3 jeux sur 6 et ainsi de suite. Un 15 partirait avec 1 point d'avance (donc il serait à 15/0) à tous les jeux, un 15/1 partirait à 15/0 tous les jeux sauf un où il partirait à 30/0, et ainsi de suite...
Pour les négatifs, c'est la même chose mais avec des points de retard.
Aujourd'hui, ça n'a plus grande valeur, mais voilà en tout cas l'explication des la dénomination des classements...

Par contre, en ce qui concerne les points, je sais que ça vient du jeu de paume, mais alors, pour l'explication, aucune idée Content


Merci !!
quand on y réfléchit, c'est vrai, c'était quoi ces classements bizarres au ping pong ? pourquoi on allait de 5 en 5 ?

Lundi 07 Septembre 2015 18:10

Citation de Morgoth 27 :
un classement identique à chaque sport serait un plus , en se basant sur le nombre de licenciés , et bien sûr pour les sports individuels .
exemple pour une fédération de 1 000 000 de licenciés : 1000 numéro , 49000 notés nationaux avec 1 chiffre , 250 000 régionaux avec 1 chiffre et 700 000 départementaux avec 1 chiffre .
ça ferait par exemple N°( 1 à 1000 ) --> N1 ( 1001 à 10000 ) --> N2 --> N3 --> N4 --> N5 --> R1 ( 50001 à 100 000 ) --> etc
Car actuellement quand tu dit que tu fais du ping la question qui viens est : tu es classé combien ? et quand tu répond 16 personne ne sait si tu es dans les meilleurs ou dans les débutants , au tennis les classements sont juste un peu plus connus , au bad je ne connais pas du tout .
Ce serait un classement supplémentaire à celui de la discipline et au moins nous aurions un équivalent entre nos sport , et je pourrais dire je suis classé 16 au ping , ce qui fait classement R1 par exemple ( je dois être dans les 6000 sur une fédération de 120 000 environ ) , au moins ça donne une bonne idée , et finalement R1 dans ma région ça joue entre 15 et 18 sur le gros des équipes .


Ton idée est bonne, mais tu sais qu'au ping tout le monde a un classement national (du 5 au n1 français). Ca situe encore mieux je trouve.
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général