Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La FFTT doit libérer sa base de données (résultats, joueurs...) ? - Page 2

Sondage

La FFTT doit libérer sa base de données (résultats, joueurs...) ?

Oui - 76.7% - 23 vote(s)
Non - 16.7% - 5 vote(s)
Pas d'avis - 6.7% - 2 vote(s)

Mardi 04 Août 2015 12:57

Citation de khems :
Je suis surpris par ta position si catégorique dans beaucoup de sujet. La fédé doit faire si, la fédé doit faire ça... tu devrais t'investir et aller proposer tes idées... (enfin, pas de cette façon, ni sur ce ton qd même Content ).


Ça n'apporte rien au débat, mais je trouve curieux que tu sembles davantage surpris par mes positions "catégoriques" que par ce monopole dont jouit la FFTT depuis plus d'une quinzaine d'années au détriment de tous les licenciés. Syndrome de Stockholm ? Content

Quant à ma contribution, je considère ce débat comme une possible première étape en vue de lancer une pétition réclammant à la FFTT l'ouverture de sa base de données. Si un nombre suffisamment grand d'internautes considère que que ma requête est légitime, elle pourrait avoir du poids et être entendue par la fédération. Si ce n'est pas le cas, au moins j'aurai essayé.

Mardi 04 Août 2015 13:23

Citation de halifax :
Citation de fgfam :
Ces données ne sont-elles pas protégées? Notamment par la CNIL??


Je ne crois pas car elles sont déjà accessibles via le site de la FFTT. Ton nom et ton prénom ne sont pas des informations confidentielles à ma connaissance, ton numéro de sécurité sociale l'est en revanche.


Je pense que les nom/prénom/numéro de licence sont des données personnelles. Par contre, je ne sais pas si la FFTT permet de les anonymiser (je n'ai pas cherché).
- loi 78-17 (dite « informatique et liberté »)
- son article 38
- et la jurisprudence qui l'accompagne

L'OpenData sur toutes les informations de la base FFTT me parait assez compliqué... par contre, une libération des données non personnelles est tout à fait faisable (légalement s'entend).

Mardi 04 Août 2015 13:34

aux armes ... citoyens ...

Sur le site de la fédé de tennis, tu ne peux même pas voir le classement de quelqu'un que tu connais. Moi je trouve le site FFTT très bien et le design franchement on s'en ...

Mardi 04 Août 2015 13:39

Citation de halifax :
Citation de khems :
Tu peux regretter que la fédé (à qui appartiennent ces données) ne donne pas autant d'accès que tu le souhaiterais, mais en aucune façon tu ne peux exiger qu'une société offre gratuitement un service... surtout avec si peu d'arguments ("je veux que ce soit mieux géré", et "y'a mon nom, donc c'est à moi" )


La FFTT est une association de la loi 1901 à but non lucratif, donc ce n'est pas une société commerciale.


Etre une association n'empêche pas de vendre un service hein . On lui demande juste de ne pas avoir un résultat positif (ou très faible si positif). L'argent gagné la dessus est utilisé autre part donc c'est bon.

Tu trouves plus normal de faire payer ceux qui utilisent le plus de données ou de faire payer l'ensemble des licenciés ? Surtout que personne t'oblige a acheter les données supplémentaires .
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 04 Août 2015 13:55

Citation de supersayan :
Tu trouves plus normal de faire payer ceux qui utilisent le plus de données ou de faire payer l'ensemble des licenciés ? Surtout que personne t'oblige a acheter les données supplémentaires .


Je n'ai rien contre le fait que la FFTT propose un service payant. Ce que je dénonce, c'est la mainmise de la FFTT sur nos données qui

1/ lui assure une rente économique injustifiée
2/ empêche l'arrivée de nouveaux entrants et donc bloque l'innovation

C'est aussi simple que cela.

Mardi 04 Août 2015 14:02

Citation de Platane :
Je pense que les nom/prénom/numéro de licence sont des données personnelles. Par contre, je ne sais pas si la FFTT permet de les anonymiser (je n'ai pas cherché).

L'OpenData sur toutes les informations de la base FFTT me parait assez compliqué... par contre, une libération des données non personnelles est tout à fait faisable (légalement s'entend).


Merci Platane. Je ne sais pas dans quelle mesure ou sous quelle forme les données peuvent être rendues publiques, mais je reste persuadé que dans le fond c'est une question de volonté et pas de législation.

Il me semble avoir lu il y a un ou deux ans qu'un développeur Français avait créé une application qui se connectait au site de la FFTT avant d'être convoqué par cette dernière et d'être contraint à la fermer sous peine de poursuites judiciaires. Quelqu'un connaîtrait-il son nom ?

Mardi 04 Août 2015 14:09

Pour ceux que cela intéresse, j'ai retrouvé l'article qui date en fait de six mois : cliquez ici.

Mardi 04 Août 2015 14:37

Ce qui me pose le plus de problème, c'est que sans justifications aucune, tu déclares que la FFTT n'a pas le droit d'exploiter ses propres données comme elle l'entend.

Tu es d'accord avec la vente de service, mais derrière, tu dénonces une "rente économique injustifiée" : d'une, c'est un non sens, de deux, tu penses donc que tout ce système n'engendre aucun frais ?

Tu ignores totalement comment est gérée une association, ou même une entreprise. Un entrée d'argent à droite, peut très bien être réinvestie à gauche... (même si je suis certains que tu ignores totalement si le tarif proposé pour ce service couvre tout juste les frais ou engendre des bénéfices - quoi qu'à te lire, tu as l'air sur de toi, "y'a des bénéfices" source ? "injustifiés"... pourquoi ?).

Quant à la personne qui utilisé les données d'une association sans son accord et qui a reçu des menaces légitimes... pourquoi relever ce fait ? Est-ce anormal ?

Pour terminer, évidement que la FFTT a le monopole sur ses propres données... encore une fois, je comprends pas comment on peut s'en étonner.

Bref, tout ça pour dire que le problème de fond, est bel est bien que tu considères ces données publiques... au nom de quoi ? on a toujours pas la réponse.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 14:41 par khems

Mardi 04 Août 2015 14:47

D'accord sur le fait qu'il est complétement anormal que tout ce qui touche au sportif ne soit pas en accès libre du fait du statut même d'association type 1901 de la Fédé.

Quant aux prix des services, on ne paie pas aussi la licence pour ça ?

Ce qui me hérisse notamment, c'est qu'il faille passer par SPID pour connaitre la formation d'une équipe dans un match donné. Vous connaissez beaucoup de sports où ces données ne sont pas publiques ?

C'est aussi en partie à cause de cette complexité gratuite dans le monde de l'administration du ping que l'on doit la diminution du nombre de licences...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 14:50 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 04 Août 2015 15:27

Citation de khems :

Ce qui me pose le plus de problème, c'est que sans justifications aucune, tu déclares que la FFTT n'a pas le droit d'exploiter ses propres données comme elle l'entend.

Tu es d'accord avec la vente de service, mais derrière, tu dénonces une "rente économique injustifiée" : d'une, c'est un non sens, de deux, tu penses donc que tout ce système n'engendre aucun frais ?


Les mots ont un sens. Ce qui justifie cette rente économique, c'est la mainmise illégitime de la FFTT sur nos données. Ce serait une rente économique justifiée si les données étaient librement accessibles et que la FFTT proposait un service meilleur que la concurrence. Ce n'est pas le cas, il n'y a pas de concurrence.

Citation de khems :
Tu ignores totalement comment est gérée une association, ou même une entreprise. Un entrée d'argent à droite, peut très bien être réinvestie à gauche... (même si je suis certains que tu ignores totalement si le tarif proposé pour ce service couvre tout juste les frais ou engendre des bénéfices - quoi qu'à te lire, tu as l'air sur de toi, "y'a des bénéfices" source ? "injustifiés"... pourquoi ?).


Je ne comprends pas de quoi tu parles. Ce serait bien que l'on évitât d'entrer dans une guerre d'égos (parce que je gagnerais).

Citation de khems :

Quant à la personne qui utilisé les données d'une association sans son accord et qui a reçu des menaces légitimes... pourquoi relever ce fait ? Est-ce anormal ?

Pour terminer, évidement que la FFTT a le monopole sur ses propres données... encore une fois, je comprends pas comment on peut s'en étonner.


L'article en question me donne plutôt l'impression que la FFTT défend son territoire coûte que coûte plutôt que de trouver une solution qui irait dans l'intérêt des licenciés. Cela dit, je ne me base pas sur cet article pour former mon opinion sur la nécessité de poursuivre une politique de données ouvertes.

Citation de khems :

Bref, tout ça pour dire que le problème de fond, est bel est bien que tu considères ces données publiques... au nom de quoi ? on a toujours pas la réponse.


Je considère que la FFTT existe pour promouvoir le tennis de table et servir l'intérêt de ses licenciés. Pratiquer une politique d'ouverture des données va dans le sens de l'intérêt des licenciés qui méritent notamment de meilleures applications que celles qui nous sont proposées actuellement.

Mardi 04 Août 2015 16:28

Citation de khems :
Ce qui me pose le plus de problème, c'est que sans justifications aucune, tu déclares que la FFTT n'a pas le droit d'exploiter ses propres données comme elle l'entend.


Je fais une aparté sur ta phrase. La FFTT ne permet pas l'optout pour se servir des données dans un cadre commercial. À la base, je m'inscrit pour faire du ping, pas pour recevoir de la pub ciblée dans ma boîte au lettre.
J'ai tenté l'optout, via un responsable de mon club. Il a devant moi coché que je ne voulais pas recevoir de publicité. Ben l'année suivante, j'en ai reçu à nouveau.

Deux choses :
- la procédure est complexe (passer par un responsable de club -qui peut éventuellement avoir autre chose à faire) et mal documentée (pour être poli)
- en Europe, la procédure pour recevoir de la pub -lors des relations avec une entreprise commerciale-, c'est l'optin

On voit que la FFTT se permet d'avoir un comportement moins respectueux de ses adhérents que ce que les entreprises sont censées appliquer. On va dire que c'est dommage.

Mardi 04 Août 2015 16:43

L'ouverture proposée depuis quelques semaines par la FFTT ne te convient pas ?

http://www.fftt.com/actus/ouverture_interfaces_smartping_2015_06_30-1362.html

Mardi 04 Août 2015 17:19

Citation de halifax :
Citation de khems :

Ce qui me pose le plus de problème, c'est que sans justifications aucune, tu déclares que la FFTT n'a pas le droit d'exploiter ses propres données comme elle l'entend.

Tu es d'accord avec la vente de service, mais derrière, tu dénonces une "rente économique injustifiée" : d'une, c'est un non sens, de deux, tu penses donc que tout ce système n'engendre aucun frais ?


Les mots ont un sens. Ce qui justifie cette rente économique, c'est la mainmise illégitime de la FFTT sur nos données. Ce serait une rente économique justifiée si les données étaient librement accessibles et que la FFTT proposait un service meilleur que la concurrence. Ce n'est pas le cas, il n'y a pas de concurrence.



Sauf que les donnés absolument rien ne t'empêche de les collecter toi même . Les moyens mis en oeuvre pour les collecter sont l'oeuvre de la fédé , pourquoi devrais elle les utiliser pour les autres


Si je vais au resto du coeur et que je leur demande d'exploiter leurs locaux pour faire une petite fête car après tous ce jour la , le local est inutilisé , ca sera normal ?

Etre une association ne veut pas dire donner accès a tous ce que l'on possède




Sinon gilles oui la licence correspond a certains service , la fftt a fait le choix de séparer cela de la licence. Il serait tout a fait possible de rajouter x euros a la licence de tout le monde a la place mais bon on en arrive encore au débat de la solidarité de tous ou non .
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 04 Août 2015 17:25

Citation de halifax :
Citation de khems :

Ce qui me pose le plus de problème, c'est que sans justifications aucune, tu déclares que la FFTT n'a pas le droit d'exploiter ses propres données comme elle l'entend.

Tu es d'accord avec la vente de service, mais derrière, tu dénonces une "rente économique injustifiée" : d'une, c'est un non sens, de deux, tu penses donc que tout ce système n'engendre aucun frais ?


Les mots ont un sens. Ce qui justifie cette rente économique, c'est la mainmise illégitime de la FFTT sur nos données. Ce serait une rente économique justifiée si les données étaient librement accessibles et que la FFTT proposait un service meilleur que la concurrence. Ce n'est pas le cas, il n'y a pas de concurrence.

Tes données ? mais c'est là que ça coince, pourquoi tes données ???! Y'a ton nom que tu as accepté de donner en tant que membre, et eux te font un classement, te gère tes points, ton classement individuel, dept/reg/nat, tous tes matchs sont saisis, sauvegardés, etc... ça engendre des couts, une logistique, des bénévoles/salariés... et en plus, ça devrait être libre pour toi ? Qui doit contrôler derrière qu'il n'y a pas d'erreur, d'abus, etc. ? la FFTT, et gratuitement ? Allons...

Citation de halifax :
Citation de khems :
Tu ignores totalement comment est gérée une association, ou même une entreprise. Un entrée d'argent à droite, peut très bien être réinvestie à gauche... (même si je suis certains que tu ignores totalement si le tarif proposé pour ce service couvre tout juste les frais ou engendre des bénéfices - quoi qu'à te lire, tu as l'air sur de toi, "y'a des bénéfices" source ? "injustifiés"... pourquoi ?).


Je ne comprends pas de quoi tu parles. Ce serait bien que l'on évitât d'entrer dans une guerre d'égos (parce que je gagnerais).

Réponds à mes question, pourquoi qualifies tu le service de la FFTT de rente financière ? Connais-tu les bénéfices (donc dépenses pour ce services et CA ?). En quoi ce service payant optionnel est injustifié ?


Citation de halifax :

Je considère que la FFTT existe pour promouvoir le tennis de table et servir l'intérêt de ses licenciés.

Ah quand même ! Ton premier argument concret depuis 2 pages ! Et je suis d'accord avec toi !

Citation de halifax :
Pratiquer une politique d'ouverture des données va dans le sens de l'intérêt des licenciés qui méritent notamment de meilleures applications que celles qui nous sont proposées actuellement.

On peut le souhaiter, pas l'exiger. Et ton point de vue reste subjectif, je suis personnellement satisfait des données mises à dispo.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 17:29 par khems

Mardi 04 Août 2015 17:32

Citation de stef92 :
L'ouverture proposée depuis quelques semaines par la FFTT ne te convient pas ?

http://www.fftt.com/actus/ouverture_interfaces_smartping_2015_06_30-1362.html


Merci pour le lien, je n'étais pas au courant que la FFTT venait d'ouvrir son API.

Mardi 04 Août 2015 18:45

Citation de khems :
Réponds à mes question, pourquoi qualifies tu le service de la FFTT de rente financière ? Connais-tu les bénéfices (donc dépenses pour ce services et CA ?). En quoi ce service payant optionnel est injustifié ?


Je l'ai écrit plusieurs fois : ce service "premium" ne fonctionne que grâce à la mainmise de la FFTT sur les données. La seule raison pour laquelle les licenciés paient pour ce service, c'est parce que la FFTT rend certaines données indisponibles à ceux qui ne paient pas. Il n'y a aucune valeur ajoutée dans ce service et cette rente économique qui perdure depuis des années est le fruit de ce monopole insupportable. Il semblerait que cela change avec l'ouverture d'une API, mais avant de crier victoire il faut d'abord vérifier quelles sont les conditions d'utilisation et quelle est l'étendue des données accessibles.

Je ne connais évidemment pas les recettes, bénéfices et autres coûts générés par ce service de la FFTT. La question me paraît hors sujet cela dit, qui plus est une rente économique n'est pas forcément profitable : gérés par des brêles, même des monopoles arrivent à être déficitaires. Clin d'oeil

Mardi 04 Août 2015 21:59

Moi aussi je suis contre le "monopole" de la FFTT sur les infos des joueurs de ping, c'est une honte que la FFF ne puisse pas les utiliser elle aussi !!

Mercredi 05 Août 2015 01:26

Personnellement je n'ai pas trop d'avis sur la question...en ce qui me concerne, j’ accède à toutes les données qui m'intéressent : mon classement, détails des résultats des matchs, noms, classements, résultats des licenciés dans différents clubs et j'en passe donc pas de soucis.
Sur le fait que la FFTT soit devenue une pompe à fric pour tout et n'importe quoi, là je suis 100% D'ACCORD et beaucoup de pongistes commencent à gueuler et à s'en offusquer sérieusement !

PS :
Citation de halifax :
Quant à ma contribution, je considère ce débat comme une possible première étape en vue de lancer une pétition réclammant à la FFTT l'ouverture de sa base de données. Si un nombre suffisamment grand d'internautes considère que que ma requête est légitime, elle pourrait avoir du poids et être entendue par la fédération. Si ce n'est pas le cas, au moins j'aurai essayé.


Je pense que la Fédération se moque pas bien mal des considérations, aussi justes soient-elles, de quelques pongistes passionnés qui sont témoins des dérives toujours plus nombreuses dans leur sport.

Émoticône

Mercredi 05 Août 2015 07:50

Citation de baldeping :
Personnellement je n'ai pas trop d'avis sur la question...en ce qui me concerne, j’ accède à toutes les données qui m'intéressent : mon classement, détails des résultats des matchs, noms, classements, résultats des licenciés dans différents clubs et j'en passe donc pas de soucis.


En fait ce n'est pas seulement une question de données brutes, mais aussi et surtout de ce qu'il est possible de réaliser aujourd'hui avec un accès libre à cette base de données (des applications plus intuitives et agréables à utiliser pour consulter son profil de pongiste, des analyses statistiques plus intéressantes sur nos matchs, voire des applications permettant de mieux gérer les clubs, les équipes, les résultats, etc.).

Mercredi 05 Août 2015 07:51

Citation de baldeping :
Je pense que la Fédération se moque pas bien mal des considérations, aussi justes soient-elles, de quelques pongistes passionnés qui sont témoins des dérives toujours plus nombreuses dans leur sport. Émoticône


Ne sous-estime pas la puissance de frappe d'un casse-c*******. Content
0
0
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général