"Tactiques de tennis de table pour pongistes penseurs" - Page 3

Sondage

Comptez-vous acheter ce livre ?

Oui - 37.3% - 19 vote(s)
Non - 23.5% - 12 vote(s)
Peut-être - 39.2% - 20 vote(s)

Lundi 13 Avril 2015 15:53

Sur les 3 pages consacrées aux PL et antis, c'est destiné aux adversaires des joueurs avec PL-antis ! Pas très étonnant car se mettre à la place d'un picoteur et crabeur, ç'est toucher qu'une faible proportion de joueurs.
Par contre je n'ai pas survolé les 13 pages dédiés à la défense qui traite un peu des revêtements spéciaux mais là encore, c'est à priori plutôt "comment jouer tel ou tel type de défenseur"...
Comme quoi, ceux qui jouent avec un revêtement spécial sont en minorité et ne seraient pas "digne" d'être traité de façon approfondie avec une analyse poussée pour bien exploiter ces revêtements. Un peu frustrant mais logique...
A la rigueur, en réfléchissant sur les aspects développés pour jouer contre les revêtements spéciaux, on peut en déduire comment perfectionner nos jeux avec revêtements spéciaux... Un peu tordu, mais faute de mieux...
Un forum, tel que celui-çi, avec les discussions dédiées à certains points précis de nos jeux combis, est mille fois plus instructif mais l'info est souvent dure à trouvée, noyée à outrance, mais c'est le propre des forums...
A titre perso, j'avais essayé rapidement et prétentieusement de faire ressortir qq chose de pertinent via mes essais d'antis et synthétisé via un schéma, cf, http://www.xmind.net/embed/n3Yv/ , non mis à jour depuis... Je voulais faire la même chose pour les PL, domaine que je connais nettement mieux, à relativiser avec mon niveau de jeu, mais manque de temps et de réelle volonté...

Lundi 13 Avril 2015 15:54

Citation de liopic :
Reçu ce midi le livre et survolé le chapitre dédié aux PL, antis, 3 pages... Ouf ! pas de recette miracle pour nous mettre systématiquement la volée à nous autres picoteurs...
Bon, c'est un peu normal, il n'y a pas de recette miracle au demeurant... Hé-hé...
Le style est plutôt technique, ça manque peut-être un peu d'humain pour que ce soit plus captivant et compréhensif mais ça semble bien réfléchi et assez approfondi...
Je confirmerai ou pas lors de la lecture des aspects tactiques et stratégiques qui seraient le fond du livre.
Par contre, les photos et propos me semblent être liés aux années 80-90 et pas forcément sur ces 10-15 dernières années alors que le ping a qd même pas mal évolué ces derniers temps... Un peu comme si c'était peut-être une sorte de concentré des anciennes publications pongistes de l'auteur...
Mais pas de critiques trop rapides avant d'avoir tout lu et en tous cas, les livres dédiés au ping et vraiment pertinents à mes yeux, je les cherche encore... peut-être que celui-ci sera riche d'enseignements...
à suivre...


Je te rejoins aussi bien sur le style que sur les illustrations. Pour le style, je pense que c'est volontaire de la part de Larry (il écrit également des récits fantastiques et a très certainement choisi volontairement la rupture avec ce style d'écriture). Pour les photos, leur choix n'est motivé que par l'absence de droits sur celles-ci : elles ont été offertes par des amis de Larry ou par ses sponsors. Fort heureusement, comme tu le constateras, le contenu est loin d'être "old-fashioned" (on y parle de contre-virgule, un geste technique tout de même assez récent, par exemple). Enfin, pour ce qui est des "recettes miracles", il n'y en a aucune... mais tous les ingrédients sont bel et bien mentionnés. A vous d'aller dans les différents chapitres et créer votre propre recette en fonction de votre jeu et de votre adversaire.
Par exemple, face à un bloqueur utilisant un picot long, vos ingrédients se trouveront aussi bien dans le chapitre consacré aux picots que ceux dédiés aux bloqueurs, aux services, aux remises de services, aux effets, qu'aux tactiques en cours d'échanges. Et il en va de même pour les joueurs utilisant un picot long...

Lundi 13 Avril 2015 19:24

Commandé sur Kindle et franchement c'est pas mal. C'est concret et ça décrit moult situations de match. Où servir, que servir où placer la balle selon les appuis de l'adversaire, comment diriger le jeu... après il faut intégrer tout ça bien sûr mais je pense que ça peut être très utile pour préparer des schémas de jeu...

Lundi 13 Avril 2015 19:40

Citation de violoniste18 :
Tu as reçu ma commande par la poste, David ?

Je suis très ordi (depuis plus de 30 ans) mais côté livres vraiment de l'ancienne école, j'aime trop le papier et le toucher m'est indispensable. J'attends donc mes 2 livres (j'ai pris l'anglais aussi) avec impatience !

Quand on est passionné, il est très difficile d'attendre ...


Commande passée. Réception garantie jeudi 16 avril ! Bonne lecture et bonne mise en application !

Lundi 13 Avril 2015 19:49

J'applaudis l'initiative ! La bibliographie pongiste s'enrichit. Cela dit au vu des remarques ce Larry manque un peu de chaleur humaine, c'est dommage.
... and pastis for all !

Lundi 13 Avril 2015 20:03

Citation de PeaceMaker :
J'applaudis l'initiative ! La bibliographie pongiste s'enrichit. Cela dit au vu des remarques ce Larry manque un peu de chaleur humaine, c'est dommage.


D'un autre côté, c'est pas ce qu'on attend de lui...

Mardi 14 Avril 2015 17:37

Citation de davidsalomez :
Citation de PeaceMaker :
J'applaudis l'initiative ! La bibliographie pongiste s'enrichit. Cela dit au vu des remarques ce Larry manque un peu de chaleur humaine, c'est dommage.


D'un autre côté, c'est pas ce qu'on attend de lui...


Bien entendu, mais c'est quand même dommage.
... and pastis for all !

Mardi 14 Avril 2015 20:08

J'ai commencé une lecture qui n'est plus survolée et par le début ; c'est pas mal du tout. ll y a qd même du vécu et des témoignages bien vivants et l'aspect stratégie/tactiques est bien explicité. Pas mal du tout comme approche !
Côté Picots Longs et antis, c'est certes nettement moins développé mais c'est normal car sinon ce serait un pavé de 1000 pages qu'il faudrait publier si il fallait bien détailler les PL, les Mi-longs, les softs sans mousses, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Avril 2015 20:09 par liopic

Mardi 14 Avril 2015 20:41

Citation de diego62 :
envoyer mp david


Commande passée ! Livraison garantie le 17 avril !

Mercredi 15 Avril 2015 08:30

Livre reçu, et lecture commencée.
En fait cette lecture s'approche plus d'une réflexion globale sur son jeu, sa tactique et stratégie. Point de vue très intéressant mais qui demande un gros effort de concentration, compréhension et réflexion. Autant dire que ça ne se lit pas comme un roman...
Mais alors c'est exactement ce que je recherche depuis très longtemps et que je n'arrivais pas à faire tout seul. Et qui j'espère me permettra de mettre en place un système de jeu efficace et de pouvoir m'adapter contre certains type de jeu qui me laissent sans réponse.
Une réflexion sur le long terme ! Et bravo pour la traduction, on voit que c'est fait par un pongiste.

Mercredi 15 Avril 2015 08:39

Citation de taebek :
Livre reçu, et lecture commencée.
En fait cette lecture s'approche plus d'une réflexion globale sur son jeu, sa tactique et stratégie. Point de vue très intéressant mais qui demande un gros effort de concentration, compréhension et réflexion. Autant dire que ça ne se lit pas comme un roman...
Mais alors c'est exactement ce que je recherche depuis très longtemps et que je n'arrivais pas à faire tout seul. Et qui j'espère me permettra de mettre en place un système de jeu efficace et de pouvoir m'adapter contre certains type de jeu qui me laissent sans réponse.
Une réflexion sur le long terme ! Et bravo pour la traduction, on voit que c'est fait par un pongiste.


Merci ;-)

Mercredi 15 Avril 2015 12:05

Tu es entre 15 et 16 David ? (trouvé sur FFTT)

Je suis également impatient de lire le livre car j'ai acheté plusieurs livres sur le ping au fil de ma vie, mais ils étaient assez simplistes, plus faits pour débuter, et je cherche plus un support disons poussé, pas forcément facile à lire comme un BD pour enfants, mais bon des adultes passionnés, on se creuse un peu les méninges et on a un poil dépassé le 1 revers, 1 pivot, 1 coup droit, non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Avril 2015 12:06 par violoniste18

Mercredi 15 Avril 2015 12:29

Citation de violoniste18 :
Tu es entre 15 et 16 David ? (trouvé sur FFTT)


Oui, je joue toujours, même si j'ai mis le ping entre parenthèses ces derniers mois (d'où ma grosse perte de points en phase 1). Je pense avoir un bon niveau 16. J'ai été classé 30 il y a 15 ans, avant d'arrêter puis reprendre il y a 5 ans... Voilà pour le chapitre perso ! ;-)

Mercredi 15 Avril 2015 13:01

Je trouve aussi vraiment bien le fait que ce livre ait été traduit par un pongiste, cela y donne plus d'âme qu'un traducteur lambda non pongiste.

Normalement mon livre arrive demain, je guette le facteur dès le lever du soleil Émoticône

Mercredi 15 Avril 2015 13:38

Vous pouvez lire le blog (en anglais) de Larry Hodges pour mieux connaitre le bonhomme et vous convaincre qu'il n'est pas le robot froid et distant que vous ressentez du style. Je n'ai pas lu le bouquin, mais je suis son blog de temps à autre et c'est assez intéressant.

http://www.tabletenniscoaching.com/blog

Mercredi 15 Avril 2015 13:48

Citation de violoniste18 :
Je suis également impatient de lire le livre car j'ai acheté plusieurs livres sur le ping au fil de ma vie, mais ils étaient assez simplistes, plus faits pour débuter, et je cherche plus un support disons poussé, pas forcément facile à lire comme un BD pour enfants, mais bon des adultes passionnés, on se creuse un peu les méninges et on a un poil dépassé le 1 revers, 1 pivot, 1 coup droit, non ?

Tout à fait! D'ailleurs du peu que j'ai lu je n'ai pas vu trace d'exos à faire pour progresser, ça tourne vraiment autour de la stratégie et tactique, de la vision du jeu, analyse des situations de match, etc...

Mercredi 15 Avril 2015 13:48

+1

Mercredi 15 Avril 2015 16:10

Citation de liopic :
Côté Picots Longs et antis, c'est certes nettement moins développé mais c'est normal car sinon ce serait un pavé de 1000 pages qu'il faudrait publier si il fallait bien détailler les PL, les Mi-longs, les softs sans mousses, etc.


Ce serait surtout dangereux comme conseils, si l'auteur n'est pas lui-même un pratiquant expérimenté. Il y a beaucoup d'usages atypiques d'un picot long et le "comment s'en servir au mieux" n'est pas une question avec une réponse toute faite.

En fait, le gros avantage de ce genre de livres est selon moi d'inciter les joueurs à se poser les bonnes questions, pas de leur donner des recettes à appliquer bêtement. Voila tout l'art de la tactique, savoir s'adapter.

Jeudi 16 Avril 2015 00:07

J'ai bien avancé dans la lecture du livre (la moitié) et je le trouve toujours aussi intéressant. Pour l'instant disons que l'auteur pose bien les fondamentaux et qu'il fait le lien entre des notions bien connues des lecteurs de ce forum, mais en les mettant toutes en perspective d'un point de vue tactique (ou stratégique) dans le seul et unique but de gagner des matchs. En ça, c'est une approche intéressante.
La seule chose qui manque, si je peux me permettre et avec tout le respect dû au travail de traduction, c'est plutôt une bonne relecture avant BAT. Qu'il y ait pas mal de coquilles passe encore évidement, je comprends parfaitement que sur ce type de publication on ne puisse pas passer un temps infini, c'est bien normal. Mais il y a surtout des contresens de traduction qui rendent parfois la compréhension un peu délicate. On s'en sort tout de même la plupart du temps parce que le contresens (parfois probablement juste un seul mot comme backhand en lieu et place de forehand) va souvent à l'encontre de ce qui vient d'être énoncé ou de la démonstration à venir quelques lignes plus tard, mais c'est tout de même assez gênant parce que ça créé de la confusion. Sans parler de ceux à côté desquels je suis peut-être passé et que du coup je vais assimiler de travers Clin d'oeil
Sinon nickel.

Jeudi 16 Avril 2015 06:36

je n'ai pas encore lu le livre mais les coquilles je peux en causer un peu car j'écris des livres, et même si c'est de la musique, il y a beaucoup de textes.
Je relis pas seulement 1 fois avant BAT mais de nombreuses fois, et je fais aussi vérifier par des amis, mais il y a toujours quelques coquilles car c'est comme ça, si on a pas les moyens d'une grosse société d'édition, il y aura toujours quelques coquilles, c'est inévitable. Et même dans les publications à gros tirage il y a aussi parfois des coquilles.

Normalement je commence le livre ce soir, premier compte-rendu dans le week-end.
4
5
146 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques