Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Recherche d'un bois OFF après en avoir essayé déjà beaucoup... - Page 6

Mercredi 25 Février 2015 09:32

donc c'est bien ça

mon T11 : 80 gr vibre pas
x5 : 82 gr vibre pas
occ : 82 gr vibre pas


x5 : 76 gr vibre un peux
occ : 76 gr vibre un peux et est plus sec.

Mercredi 25 Février 2015 09:42

Pour les miens :
occ : 79g ne vibre pas (ayous fin + carbone)
X5 : 74g vibre bcp (balsa fin + carbone)
T11 : 70g ne vibre pas (balsa épais + carbone)
Moralité : A part certains modèles qui sont, de par leur construction très rigides (T11 balsa épais + carbone), 1/ Le poids compte énormément pour les vibrations.
2/ Chercher des bois légers qui sont à l'origine plus lourds ne rend pas les sensations escomptées. J'ai bon ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Février 2015 09:43 par hifichris

Mercredi 25 Février 2015 09:57

Citation de hifichris :
finalement, les fabricants que l'on prend tous pour des pros sont totalement nuls dans la fabrication et le contrôle qualité de leur matos... c'est pas la première fois que je le constate, et plus ça va, plus je me dis que c'est du foutage de gueule. Je me demande bien qui est capable de faire des bois homogènes ? c'est quand même pas difficile de mesurer la densité des essences de bois et de faire un collage de pli correct !!! C'est quand même désolant tout ça... on va tous finir par acheter chinois, finalement c'est pas moins bien et c'est surtout moins cher. CQFD.

Je ne dirai pas qu'ils sont nuls. C'est juste que le bois est une matière vivante et qu'entre 2 arbres d'essence identique la croissance ne sera jamais la même en fonction :
- du sol
- des conditions climatiques (humidité, ensoleillement, vent...)
- de la pollution
- etc...

Après si tu veux un contrôle plus poussé, ça va se ressentir au niveau des prix Pleurer

Mercredi 25 Février 2015 10:14

si je ne m'abuse, ça se ressent DEJA au niveau des prix.

A partir du moment où il n'y a pas de plus value par rapport aux bois chinois qui sont 2 à 3 fois moins chers, j'estime que c'est une fumisterie. Les différences citées c'est justement là où est leur plus value. Sinon ça sert à quoi de faire plein de différents modèles ??

Mercredi 25 Février 2015 11:36

Citation de hifichris :
si je ne m'abuse, ça se ressent DEJA au niveau des prix.

A partir du moment où il n'y a pas de plus value par rapport aux bois chinois qui sont 2 à 3 fois moins chers, j'estime que c'est une fumisterie. Les différences citées c'est justement là où est leur plus value. Sinon ça sert à quoi de faire plein de différents modèles ??

Les bois mentionnés ci-dessus sont à 50 euros environ TTC, soit 40 euros HT sans remise.

Tu enléves la remise max potentielle du vendeur (avec cadeau des frais de port), sa marge, la marge du grossiste et les frais d'acheminement (fabricant > grossiste > détaillant), il doit rester 15 euros pour le fabricant (matières, main d'œuvre et frais de fonctionnement)

Mercredi 25 Février 2015 11:54

J'en ai rien à cirer de savoir où est la marge, la fabrication est hétérogène, ce qui fout en l'air la gamme de chaque fabriquant. Crédibilité 0 lorsque le marketing annonce que tel bois est comme ça ou comme ça.
D'ailleurs c'est sûrement pour ça qu'on passe tous d'une marque à l'autre, car si les marques étaient cohérentes, on aurait 1 modèle qui nous correspondrait par marque. Or, on perd notre temps à passer à côté, puisque qu'on tombe sur du matos qui ne devrait pas être ce qu'il est.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Février 2015 11:56 par hifichris

Mercredi 25 Février 2015 12:46

C'est pas faux... Il y a deux ou trois attitudes à avoir en choisissant un bois... Deja, si le fabricant annonce un poids à 85g, en chercher un absolument de 75g expose à quelques surprises. Mieux vaut prendre un bois qui colle à l'annonce poids du fabricant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 25 Février 2015 15:02

[HS/]
A mon sens, et malgré les centaines milliers de dollars allouées au département Recherche & développement par les plus gros fabricants, il demeure toujours une inconnue concernant comment le bois va se comporter une fois assemblé. On a beau connaître les essences et les procédés d'assemblage, on ne peut tout simplement pas se prononcer quant à la qualité d'un bois au sein d'une même gamme en amont de la production...

D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si les fabricants présélectionnent plusieurs exemplaires d'un même modèle aux joueurs du top mondial représentants la marque, qui à leur tour, vont n'en sélectionner qu'un ou deux. Ces bois d'exception ont beau sortir du lot et valoir plus de 200 ou 300 $ qu'un modèle standard, il n'en demeure pas moins que certains seront "recalés" par rapport aux critères de nos champions.
Et tant mieux pour les amateurs de bois d'exception qui pourront à leur tour tester "Viscaria custom" à l'instar de Popette, ou DHS W997 special de la filière Panany etc etc et les comparer aux modèles "du peuple"...

Concernant l'hypothèse selon laquelle le poids joue sur les vibrations d'un modèle, j'abonde également dans ce sens dans la mesure où sur les 3 Jonyer Hinoki Special que j'ai possédés, le plus léger de 76g était très désagréable avec énormément de vibrations parasites en percussion comme en rotation, et les plaques étaient découpées nickel (des plaques plus grandes que la palette font parfois vibrer le bois)
[/HS]

Sinon j'y vais de ma petite proposition pour un bois rapide léger et puissant : le Iolite Néo !! Émoticône

Mercredi 25 Février 2015 15:28

Je ne l'ai pas essayé mais il satisfait beaucoup topjR1 qui a un peu le meme cahier des charges que hifichris.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 25 Février 2015 15:40

si ct moins chère je l'aurai essayé, mais du coup je me suis rabattu sur le OCC qui pour l'instant semble bien coller au cahier des charges de remplacement du X5

Mercredi 25 Février 2015 15:52

il est super l'occ ^^
Bon, j'ai mon septear !! (bientôt le retour de test Clin d'oeil )

Mercredi 25 Février 2015 15:54

Citation de popette58 :
(...) Il y a deux ou trois attitudes à avoir en choisissant un bois... Deja, si le fabricant annonce un poids à 85g, en chercher un absolument de 75g expose à quelques surprises. Mieux vaut prendre un bois qui colle à l'annonce poids du fabricant.


vu que la première remarque est très interessante, je veux bien les 2 autres !Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Février 2015 15:54 par hifichris

Mercredi 25 Février 2015 23:30

Je crois qu'on va clôturer le sujet !

Après la découverte du Stiga offensive classic carbon par hasard, voici un petit CR sur le Septear testé ce soir 1h après ma raquette principale :
Septear 82g + CD 729-2 sensor 45° Max + RV beijing II 1.8

Tout d'abord la prise en mains est excellente, le manche n'est pas si fin que ça, en tout cas plus gros qu'un T11 concave que je n'ai pas aimé. Disons qu'il est moins concave ce qui fait qu'il est plus épais en haut et... c'est mieux.

Au premier contact j'ai classé immédiatement le bois en OFF, c'est rapide, vif, mais en effet, on m'avait prévenu et c'est vrai, quel contrôle !!! Aucune surprise, hyper progressif et excellent touché tendre mais pas mou. C'est un toucher de balle solide et précis, bref, très bien !
Même s'il fait 82g le poids est en tête, ce qui fait que je le trouve assez pesant mais son excellente réponse gomme totalement cet aspect pour moi.
Après quelques minutes de jeu, je me suis rendu compte qu'on pouvait même défendre avec une précision diabolique, c'est vraiment un bois à l'ancienne, attaque/défense, pas de double vitesse, pas de bruit particulier et donc très stable pour tous les coups; Tops, poussettes, blocs, frappes, grandes balles coupées, c'est une prise en mains immédiate !

Une excellente découverte, merci à tous les membres qui ont contribué à ce choix, me voilà paré, j'ai tout ce qu'il faut pour me faire plaisir efficacement désormais!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Février 2015 23:31 par hifichris

Jeudi 26 Février 2015 09:11

A confirmer avec le temps alors

Jeudi 26 Février 2015 09:36

Citation de hifichris :
Citation de popette58 :
(...) Il y a deux ou trois attitudes à avoir en choisissant un bois... Deja, si le fabricant annonce un poids à 85g, en chercher un absolument de 75g expose à quelques surprises. Mieux vaut prendre un bois qui colle à l'annonce poids du fabricant.


vu que la première remarque est très interessante, je veux bien les 2 autres !Rire


Les deux autres auxquelles je pensais, c'est :
- soit partir sur un bois peu cher, et savoir qu'il faudra peut-être en tester 5 avant d'en trouver un bon
- soit partir sur un bois beaucoup plus cher, et là on a davantage de chances que la qualité soit au rendez-vous

Mais bon, quand je parle de bois cher, je pense à bois "cher". J'ai vraiment ressenti une grande qualité de fabrication chez butterfly sur leurs modèles ZLC et SZLC par exemple. J'ai testé deux Mizutani ZLC de 5g d'écart, leur comportement était franchement équivalent. A contrario, j'ai testé des bois entre 100 et 150€ de Butterfly qui ne rendaient pas cette sensation de qualité. Et je joue avec un bois que je juge excellent mais que j'ai payé 300$ donc... Ce sont des "attitudes" que pas mal de joueurs laisseront de côté, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé tout de suite. La première idée est un truc qu'on peut appliquer à n'importe quel bois.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 26 Février 2015 14:42

...Quand j'ai commencé le ping, j'ai pu tester pas mal de bois par le biais de matostt. En jouant 80 % des balles avec mon revers dès le rebond (PL), j'ai fini par avoir le meilleur résultat avec le T11+ mais le meilleur confort avec le T10+ (petit jeu plus contrôlé, et ZERO vibrations, merci mon coude). J'ai voulu alléger encore, j'ai fait faire par ttpiet.de un bois balsa (densité 3) de 0.8 cm et merbeau (densité 47) côté PL. Je suis passé de 70 g à 59 g. En vitesse il est un peu plus lent,le carbone en moins se sent mais surtout il vibre, je sentais chaque frappe dans le coude et retour de la douleur...Qu'en conclure ?
Mes 3 T10+ sont à 70 g idem pour mes 2 T10 et mes 2 T11+, de moins 1 g à plus 2 g pour être précis. Et quand j'ai l'occasion de tester les bois de mes co-équipiers, des classiques de chez Thibar au plus onéreux du Doc, je regrette de ne pas arriver à leur faire dépasser leur préjugé sur le matériel chinois...et je reprends vite mon Yinhe T10+.
Je pense que les fabricants de bois nous vendent du rêve, comme pour les parfums...

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/08/28/PHO026c78de-0f32-11e3-b469-488d26c9e254-805x453.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Février 2015 14:44 par Papy42

Jeudi 26 Février 2015 14:54

c pas une qs de prix mais de sensation propre a chacun

Mardi 03 Mars 2015 08:16

Bon, moi j'ai voulu essayer le jun mizutani zlc, 84 grammes, mais je constate qu'il est tout simplement incontrolable, je retiens mes coups, même avec un vari spin usé en 1.5 sur le revers ... retour à mon cher speed 90 donc.
M'enfin, quel bois ce mizutani! Cela m'aura permis d'essayer le zylon carbonne que je ne connaissais pas.
Pour info, le bois a deux vitesses, et il faut bien reflechir à tous les coups qu'on va faire, car en cas d'erreur sur la gestuelle ou le placement, cela ne pardonne pas. Le bois est formidable, mais il lui faut un joueur très très complet.
J'en profite pour rappeler "quel bois ce speed 90", heureux d'en avoir en réserve,
1
2
118 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois