Votre manière de réagir sur les top adverses - Page 2

Sondage

De quel manières renvoyez-vous les tops adverses ?

En bloc - 62.7% - 32 vote(s)
En chop - 5.9% - 3 vote(s)
En top sur top - 5.9% - 3 vote(s)
En contre-top - 11.8% - 6 vote(s)
En défense balle haute - 0.0% - 0 vote(s)
Je renvoie pas - 13.7% - 7 vote(s)

Mardi 28 Octobre 2014 23:23

en revers je bloc en coup droit je claque merci le soft
manu

Mercredi 29 Octobre 2014 01:17

ttasia peut-être que tu joue avec du matos trop rapide après je peux me tromper...

Mercredi 29 Octobre 2014 01:53

Citation de Midpt :
ttasia peut-être que tu joue avec du matos trop rapide après je peux me tromper...

Y a plusieurs paramètres, ça peut être ça comme une mauvaise inclinaison de raquette ou un problème de jeu de jambe voire d'ajustement !

Dans ce genre de cas, où je suis en difficulté et il peut arriver ce qui lui arrive, je me mets à 3 mètre de la table à tout casser et je défends le plus souvent en claquette du RV plus ou moins chopée. Sinon je défends du mieux que je peux en CD et je passe en claquette CD là aussi chopée quand il y a moyen.
Je sais pas trop quel terme serait plus adéquat à "claquette chopée", vu que c'est une claquette effectué à un timing similaire à celui du chop.
Ca laisse certes plus ou moins le temps à l'adversaire de se replacer mais le bloc est plus sûr. C'est parfois mieux de bloquer à 3 mètres de la table qu'à la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 01:56 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 29 Octobre 2014 03:07

l'effet est coupé ou pas ?Je comprend pas ce que tu veux dire...

Mercredi 29 Octobre 2014 03:37

Non, il n'y a strictement aucun effet. En fait, pour ce genre de bloc à 3 mètres de la table, je fléchis bien les jambes, et j'envoie un tout petit coup de poignet vers l'avant, et je bouge légèrement l'avant bras vers l'avant également, la tête de raquette parfois pointée vers le bas, parfois non.

C'est vraiment un geste de claquette, mais raquette ouverte, le tout au niveau de la table voire sous la table dans certains cas, à la même hauteur que pour choper.

En résumé, je fait une claquette à 3 mètres de la table avec un tout petit coup de poignet au niveau ou sous la table, soit les mêmes hauteurs auxquelles on réalise un bon chop.

Je comprends que ce soit difficile à matérialiser, je cache pas que c'est très bizarre... Ca se rapprocherait d'un bloc actif que j'effectuerai à distance.

'fin bon, c'est comme mon scud du CD, on sait pas trop comment je fais, à l'instar d'une grosse partie de mon jeu ! Émoticône

Mercredi 29 Octobre 2014 03:48

Bah c'est un chop presque mou non ?
La prise de balle est un peu différente mais c'est... un "chop".
Si tu arrivais à varier en taillant aussi parfois ce serait d'autant plus efficace Clin d'oeil

Mercredi 29 Octobre 2014 04:07

Ah mais je taille aussi parfois, mais j'aime moins vu que j'y perds en contrôle, ce qui m'empêche pas de le faire si j'ai l'opportunité. Mais je préfère la claquette , simplement parce que dans ce genre de cas je préfère mettre la balle sur la table plutôt que de risquer à tronçonner Émoticône

Je fais aussi des chops mou sur certains tops, en espérant que l'adversaire pousse mal et fasse monter la balle pour finir sur un scud, ou au pire qu'il la sorte.

Honnêtement j’appellerai presque ça un chop claqué, mais le fait qu'il y ait une claquette me laisse un avis réservé sur la question du chop.

L'avantage de ce "chop", c'est que la claquette me permet plus de précision, plus de sécurité, et surtout de faire sévèrement chier mon adversaire : à savoir qu'en bloquant comme ça la balle revient plus ou moins vite, à ras du filet en général, et souvent flottante, puisque la claquette est portée vu que je joue en raquette ouverte, donc la balle est morte. L'alternative est de faire une balle moins à ras mais bien tendue, je sais faire les deux et je varie, très généralement avant de tenter (je dis bien tenter) une contre-attaque en CD.
Y a pas tellement de risque de sortir la balle, c'est tout dans le contrôle, par contre ça peut faire rapidement bas du filet si on rentre pas suffisamment dedans ou si l'inclinaison est un poil mauvaise. De ce coté là je m'inquiète pas : je fais pas beaucoup de fautes quand je joue comme ça, mais après j'encaisse pas énormément, vu que je défends pas tellement à la base Émoticône

Mercredi 29 Octobre 2014 07:49

Citation de Filou16 :
Citation de Midpt :

Y a plusieurs paramètres, ça peut être ça comme une mauvaise inclinaison de raquette ou un problème de jeu de jambe voire d'ajustement !

Dans ce genre de cas, où je suis en difficulté et il peut arriver ce qui lui arrive, je me mets à 3 mètre de la table à tout casser et je défends le plus souvent en claquette du RV plus ou moins chopée. Sinon je défends du mieux que je peux en CD et je passe en claquette CD là aussi chopée quand il y a moyen.
Je sais pas trop quel terme serait plus adéquat à "claquette chopée", vu que c'est une claquette effectué à un timing similaire à celui du chop.
Ca laisse certes plus ou moins le temps à l'adversaire de se replacer mais le bloc est plus sûr. C'est parfois mieux de bloquer à 3 mètres de la table qu'à la table.

Non, je plaisantais un peu. Je commence à bien bloquer. Comme je ne bloque pas à la table j'ai encore effectivement des soucis avec les tops lents bourrés de rotation.
Par contre, là où je suis souvent dans les choux c'est lorsqu'un top touche la bande du filet et retombe sur la table. je ne sais pas encore bien gérer ce genre de cas.

Mercredi 29 Octobre 2014 08:26

Citation de TTasia :

Non, je plaisantais un peu. Je commence à bien bloquer. Comme je ne bloque pas à la table j'ai encore effectivement des soucis avec les tops lents bourrés de rotation.
Par contre, là où je suis souvent dans les choux c'est lorsqu'un top touche la bande du filet et retombe sur la table. je ne sais pas encore bien gérer ce genre de cas.

dans ce cas la, ce n'est pas intuitif, mais il faut savoir que le top prend encore plus d'effet lifté. alors il faut encore plus fermer la raquette quand on bloque et être relaché (pour que la raquette absorbe une partie du spin)... sinon la balle part dans les décors ou bien ça fait balle haute et pénalty pour l'adversaire

Mercredi 29 Octobre 2014 08:27

pareil quand une balle coupée touche le filet, bon souvent elle retombe juste derrière le filet, et il n'y a qu'à pleurer. mais sinon il faut savoir que la balle est encore plus coupée et il faut vraiment la prendre le plus tôt possible, par en dessous, et la soulever.

Mercredi 29 Octobre 2014 09:52

C'est pas très logique tout ça... je croyais que la balle perdait de son effet en touchant le fil ?
Enfin on lit des trucs bizarres quand même... un bloc à 3m de la table ? Une claquette à 3m de la table... et éventuellement chopée ? Émoticône euh... un bloc, par définition, ça se fait à la table, parce qu'un bloc effectué à 3m, à moins d'avoir un lance-roquette ultime dans la main, je vois pas comment tu peux faire. Je me souviens qu'à l'époque où je jouais avec le Speed90, j'avais rencontré un attaquant qui envoyait des gros tops bien appuyés, pas vraiment claqués mais puissants, et je mettais juste la raquette en opposition à 1m - 1m50 de la table et il reprenait la balle chez lui avant d'avoir eu le temps de se replacer... il ouvrait des yeux comme ça un peu : Émoticône
Mais bon, j'avais un calibra sound en max sur un Speed90 quoi... sinon avec du matos "normal", à 3m de la table tu peux plus faire un bloc, ça devient une balle haute ou mi-haute au moins, ou alors tu liftes et on se rapproches du top sur top, ou alors tu chopes. Mais à plat, la balle tombe et puis voilà quoi. En gros, ce sont les choix du sondage : à table, tu bloques ou tu contre-topes, mais loin de la table il reste le top sur top, la balle haute ou le chop.

Perso, sur top adverse, je ne chope jamais à moins d'être complètement débordé latéralement. A la table je bloque en revers, en coup droit je bloque, parfois (si je suis en transcendance totale genre 1 fois par mois,) je tente le contretop. Plus loin de la table, en revers je joue souvent en balle haute que j'essaye de brosser un peu en lift ou latéral, en coup droit je retope le plus souvent possible, dès que je suis à 1m de la table en gros. Le top sur top j'ai découvert ça avec le H3, c'est devenu un coup très sûr pour moi. Il m'arrive même sur certains adversaires dont le placement est prévisible d'attendre le top sur top plutôt que de prendre l'initiative tout le temps.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 29 Octobre 2014 10:02

filou16 sans vouloir te froisser faire une claquette quand la balle est à 3m je veux bien mais sous le niveau de la table ça défi les règles de la trajectoire et je n'ai pas encore vu ça mais bon ça va peut etre venir.....
JONNET

Mercredi 29 Octobre 2014 13:23

je pense qu'il fait comme mattenet quand il est loin de la table filou

Mercredi 29 Octobre 2014 14:29

Dès que j'en ai la possibilité je contre top en CD. J'ai beaucoup de mal à avoir de la sécurité en bloc CD quand le top qui arrive est lent, c'est la raison pour laquelle je privilégie le contre top. En passant par dessus la balle et en avançant, je trouve qu'on gagne beaucoup en sécurité par rapport à un bloc.. En revers par contre c'est que du bloc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 14:55 par cowboy

Mercredi 29 Octobre 2014 14:35

Citation de popette58 :
C'est pas très logique tout ça... je croyais que la balle perdait de son effet en touchant le fil ?

ben je croyais comme toi, mais non. la balle perd bien de la vitesse, MAIS elle prend encore plus d'effet initial

crois moi, essaie la prochaine fois qu'un top (surtout un top bourré de rotation) de l'adversaire touche le filet, si tu ne fermes pas plus que d'habitude ta raquette, tu vas remettre une balle très haute (qui pourrait même sortir)...

c'est bizarre, pas beaucoup de gens le savent à petit niveau... d'ailleurs la première fois que j'ai entendu ça, il n'y a pas si longtemps, après 20 ans de ping quasiment, j'étais très surpris. mais maintenant je ne me plante beaucoup moins sur ces balles.

Mercredi 29 Octobre 2014 15:48

Hm... c'est "injouable" parce qu'une balle liftée trèèèès lente et très basse avec énormément de rotation (impossible à reproduire autrement) c'est galère à jouer, mais ça tourne pas plus, ça défierait les lois de la physique non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 16:10 par Autom

Mercredi 29 Octobre 2014 16:08

Ah c'est possible car quand ça m'arrive sur un top adverse qui touche le filet je trouve la balle injouable et je la monte j'y penserai à l'avenir!

Mercredi 29 Octobre 2014 16:37

Question de matos, déjà je joue avec un Fire Fall AC, donc avec du carbone qui s'ajoute à une très grosse rapidité à la base, le pourquoi j'ai un Ventus Soft en RV, pour compenser la vitesse hallucinante du bois, mais ça reste très rapide quand même.

Quand je dis sous la table, je dis pas non plus à ras du sol, peut être 10cm en dessous de la table tout au plus, plus bas j'ai déjà essayé, sans succès.

Très honnêtement je sais pas trop comment je fais, mais je tiens à souligner que j'ai effectivement une sorte de "lance-roquette" en main vu le matériel, le bois en particulier.

Contrairement à la défense en balle haute, je me contente pas de mettre la raquette et d'attendre, je rentre dans la balle d'un coup de poignet très minime, tête de raquette vers le sol pour pouvoir faire une balle rasante et laisser moins de temps à l'adversaire.

Après pour ce que j'en dis, ça vient probablement plus d'un coup intuitif que d'un vrai coup à proprement dit.

Du coup si quelqu'un peut nommer ce truc qui n'a pas tellement de sens... Émoticône

Mercredi 29 Octobre 2014 17:23

Citation de Autom :
Hm... c'est "injouable" parce qu'une balle liftée trèèèès lente et très basse avec énormément de rotation (impossible à reproduire autrement) c'est galère à jouer, mais ça tourne pas plus, ça défierait les lois de la physique non ?

si tu doutes, fais l'expérience...demande à un partenaire de faire des tops avec pas mal de rotation et quand elle touche le filet, essaie de voir ce qui marche le mieux quand tu cherches juste à bloquer la balle après. je prétends pour ma part, qu'il faut plus fermer l'angle de sa raquette que sur un bloc normal.

maintenant, la raison physique je ne sais pas. je dis que c'est parce que la balle tourne plus, c'est peut être une autre raison? parce qu'on est surpris par la balle qui est courte, et qu'on s'en approche naturellement avec de la vitesse, et peut être la balle a plus de vitesse (et de spin) qu'on pourrait le penser, et on entre trop vite, trop fort dedans ? mais en tout cas dans mon expérience, le remède est bien de fermer plus l'angle de la raquette pour la remettre en toute sécurité, même si la trajectoire est plus basse que si la balle n'avait pas touché le filet
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 17:27 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 29 Octobre 2014 18:29

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de Autom :

si tu doutes, fais l'expérience...demande à un partenaire de faire des tops avec pas mal de rotation et quand elle touche le filet, essaie de voir ce qui marche le mieux quand tu cherches juste à bloquer la balle après. je prétends pour ma part, qu'il faut plus fermer l'angle de sa raquette que sur un bloc normal.

maintenant, la raison physique je ne sais pas. je dis que c'est parce que la balle tourne plus, c'est peut être une autre raison? parce qu'on est surpris par la balle qui est courte, et qu'on s'en approche naturellement avec de la vitesse, et peut être la balle a plus de vitesse (et de spin) qu'on pourrait le penser, et on entre trop vite, trop fort dedans ? mais en tout cas dans mon expérience, le remède est bien de fermer plus l'angle de la raquette pour la remettre en toute sécurité, même si la trajectoire est plus basse que si la balle n'avait pas touché le filet

Physiquement, ce qui se passe est juste une question de conservation de la quantité de mouvement. Ce que la balle perd en vitesse, en touchant le filet, elle le regagne en spin (à condition de considérer que le filet absorbe une quantité négligeable d'énergie). Voilà pourquoi quand je tente de bêtement bloquer ces balles-là et bien elles vont direct au plafond.
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques