Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Douleur persistante bas du dos

Vendredi 05 Septembre 2014 23:13

Bonsoir, alors voilà mon problème :
Lors de l'entraînement ( qui date d'il y a deux jours ) je me suis baissé pour ramasser une balle et soudain au niveau du bas du dos, j'ai eu un gros flash de douleur, j'ai eu du mal à me relever. En effet, j'ai du m'aider de mes bras en poussant sur le bord d'une table pour pouvoir être debout...
Une douleur plutôt forte et constante, j'avais du mal à marcher, il m'était impossible de me baisser.
Depuis cela va beaucoup mieux malgré que la douleur est toujours présente mais avec une intensité bien moindre.
J'ai essayé de jouer ce soir mais dès que " rotationne avec le bassin " cela me fait mal et me gêne pour jouer. Idem au service, je me baisse pas mal et la douleur pique d'un coup.
J'ai pensé que c'était musculaire ( ce qui est le plus plausible ) mais est-ce que ça peut être autre chose ?
Je fais du sport quasiment tous les jours, est- il possible que ce soit l'effet d'une grosse accumulations de fatigues au fil du temps ? Dois-je me reposer ? Ou te de même continuer l'entraînement mais doucement ?
Je tiens a préciser que la douleur s'en va lorsque que je marche ou que je fais une activité physique ( muscu ) alors qu'avec le ping ça me fait mal...

Merci et bonne soirée

Vendredi 05 Septembre 2014 23:26

Je ne suis pas spécialiste , mais les mouvements au ping sont rapides et vont vite à la limite , créant beaucoup de tensions . Je dirais , autant que faire se peut , repos
et gymnastique douce ( genre yoga ) pour ne pas créer de trauma et reprendre progressivement .
Je ne sais pas pour toi , ni quel âge tu as , mais le problème est que , pour beaucoup d'entre nous qui jouons en amateur , on arrive à la table sans échauffement et quittons l'entrainement sans étirements ( pas très recommandé ).

Vendredi 05 Septembre 2014 23:32

Bonsoir merci d'avoir répondu !
Alors pour les quelques petites infos j'ai 17 ans, je suis un habitué des échauffements de toute sorte mais aussi des étirements. Je suis un sportif depuis tout petit.
Je n'ai jamais aucuns problèmes de santé auparavant. Voilà

Samedi 06 Septembre 2014 08:11

le mieux c'est quand même de voir son docteur.
sans

Samedi 06 Septembre 2014 09:14

Comme dit " Nanard " précaution ! Même si tu es jeune , une douleur comme celle que tu décris est un signe .
Il y avait un jeune handballeur dans le club local qui fait partie de la sélection nationale maintenant , et un jour , lors d'un matche amical , on a entendu un " crack " alors qu'il était en action de tir . Fracture de fatigue du tibia ......

Samedi 06 Septembre 2014 10:42

Tout les signes que tu décris font penser à priori à un lumbago léger et c'est toujours à prendre au sérieux car il faut en trouver la cause pour que ça ne se transforme pas en lumbago aigu, surtout à ton âge.

Maintenant je ne suis pas médecin, j'ai juste la "chance" d'avoir déjà vécu ces douleurs là et le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est d'aller voir sans attendre ton médecin pour qu'il éclaircisse rapidement ce problème.

Dimanche 07 Septembre 2014 00:50

Bonsoir,

Pas de doutes possibles ce sont les vertèbres lombaires qui ont été touchées pendant un mouvement (de top par exemple). Pour faire simple ça a dû faire comme une brève élongation pendant le mouvement. Les lombaires ça fait mal surtout quand on est grand (j'en ai fait l'expérience).

Il faut que tu ailles voir le médecin, et surtout pas jouer avec la douleur, même si quand tu es chaud tu n'as plus mal. Pour faire passer cette "blessure" le médecin va te prescrire des anti-inflammatoires (du genre Voltaren Actigo) et, si il juge cela nécessaire, t'enverra chez le kiné pour 10-15 séances.

Quand tu auras fait tout ça, à l'avenir, pense à faire quelques abdos tous les jours pour consolider ton bassin, essaye de te tenir droit en cours, en marchant, et tu n'auras plus de blessure de ce type normalement..
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 00:51 par TableTennis07

Dimanche 07 Septembre 2014 11:45

Bonjour Mysthe,

Voici + de 20 ans que je souffre du dos et je suis tout à fait d'accord avec ''Table tennis07''.
C'est une première alerte aussi n'hésites pas à consulter, à prendre les anti-inflammatoires que va te préconiser ton Médecin et surtout à te mettre au repos pendant quelques jours même si c'est dur d'arrêter de jouer.
Enfin, réalises les séances de Kiné pour t'assouplir, t'étirer et muscler tes abdominaux et ta ceinture pelvienne.
Enfin dans le temps, conserves quelques étirements et des exercices de gainage... C'est très important pour pouvoir progresser au tennis de table. En démarrant à 32 ans, je suis monté 16 à 41 ans et me suis maintenu bon 15 pendant quelques années malgré une colonne vertébrale en très mauvais état avant de devoir tout arrêter (trop de douleurs, trop de risques).
Aujourd'hui, j'arrive encore à jouer en dilettante grâce à ce régime (étirements, gainage) et cela m'aide à supporter la douleur sans médicaments...
Soignes également un peu ta technique et tout va suivre Émoticône

Dimanche 07 Septembre 2014 16:01

Je m'incruste dans le sujet même si je ne connais pas grand chose des maux de dos.
Ce que je peux dire, c'est de passer des examens dans un centre de traumatologie sportive afin de pouvoir déterminer ce que tu as. Ce sera un premier pallier si vraiment tu as un problème sérieux. Tu auras aussi un avis sur la pathologie ou une explication toute simple car à ton âge cela m'étonnerai que ce soit grave.
Le dos est très compliqué, des fois ça peut venir du bassin ou plus bas, et des semelles orthopédiques suffisent à oublier ce que tu as vécu.

Dimanche 07 Septembre 2014 20:50

Bonsoir merci de vos réponses !
Je pense que c'est seulement passager et que ce n'est pas grave.
Je ne ressens quasiment plus rien
Si cela s'aggrave j'irais consulter.
Merci a tous et bonne soirée !!

Lundi 08 Septembre 2014 00:43

une visite chez un osthéopathe ne serait pas inutile ...

Vendredi 14 Novembre 2014 23:25

J'ai plein de problèmes musculo squelétiques et je me suis aperçu que le plus traumatisant au ping pour le dos, c'était de... ramasser les balles ! C'est le geste idéal pour se faire des pincements au niveau des lombaires. Il est probable que ce soit ce dont tu souffres.
Je m'applique donc à faire l'idéal, c'est-à-dire plier (un peu) les genoux et garder le dos cambré pour ce ramassage.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 15 Novembre 2014 05:12

200%¨d'accord avec toi gilles sur le ramassage des balles, cela fait plusieurs années que j'ai résolu le problème avec un "ramasseur de balles". J'ai plusieurs modèles, un panier comme celui qu'on utilise au tennis, mais là pour le ping (acheté chez wack), ou un tube PVC bricolé maison (élastique au bout qui laisse passer la balle quand on pose le tube dessus mais la retient ensuite).

Sinon, pour ne pas tirer sur le dos, il faudrait plier les genoux pour ramasser les balles, surtout pas se pencher sans plier les genoux.

J'ai été opéré du dos il y a 20 ans, je suis obligé d'être très attentionné au moindre mauvais geste, sinon c'est le blocage qui arrive à grand pas.
Par ex, hier soir j'ai pas fait gaffe, j'ai changé une roue de voiture sans poser les genoux par terre (car il tombait des cordes), et bien début de lumbago dans la foulée et 2 jours de repos obligatoire.

Et je fais beaucoup de marche pour assouplir et renforcer le bas du dos, sans cela c'est abonnement toubibs, osthéo, pharmacie, etc ...

Samedi 15 Novembre 2014 09:16

Tout à fait d'accord pour le ramassage de balle et les douleurs de dos . Faut vraiment plier les genoux !!!!
Moi aussi je me suis fais opéré du dos , et depuis j'essaie de vraiment faire attention .
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé