Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Prochaines élections en France [2...325) - Page 10

Vendredi 19 Septembre 2014 16:41

Au temps pour moi, l'usage des multiples citations m'avait un peu perdu ^^
Ceci dit les problèmes actuels sont loin, très loin, de se limiter à des problèmes de formation, bien qu'ils existent et compliquent particulièrement la tâche des populations les plus fragiles.

Vendredi 19 Septembre 2014 17:20

Tu sors d'une grande école toi Freedomofspeech ? Tu ne m'as pas répondu.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Septembre 2014 17:51

Peut être parce que rien ne m'oblige à répondre à ta question. Que je sache le sujet dépasse quelque peu le cadre de mon cursus non?

Vendredi 19 Septembre 2014 18:17

Freedomofspeech je ne pense pas que tu sois assez bête pour ne pas voir qu'en France il y a de vrais problèmes

Vendredi 19 Septembre 2014 18:23

Pour ce qui concerne l'écologie on est en effet très en retard. les pays nordiques comme le Danemark ont des éoliennes dans la mer depuis très longtemps. Après ce que je critique ouvertement c'est que l'écologie est devenu un nouveau moyen de faire raquer les gens.

Vendredi 19 Septembre 2014 22:26

Citation de DieMauer33 :
Pour ce qui concerne l'écologie on est en effet très en retard. les pays nordiques comme le Danemark ont des éoliennes dans la mer depuis très longtemps.

Mouai...C'est vrai que l'on a sans doute une conscience écologique moins marquée que les pays Nordiques (forcément, quand on n'a pas de boulot, on pense plus à son pouvoir d'achat qu'au climat dans 50 ans...), mais il se trouve (en grande partie à cause du choix du nucléaire), que l'on a des émissions de CO2 par habitant moindre que la Finlande, et la Norvège, et quasi identique à la Suède et le Danemark. Donc les pays du Nord ultra vertueux, peut-être qu'ils trient mieux leur poubelles mais pour le reste...
D'ailleurs, fun fact, la Norvège est le 9ème exportateur de pétrole mondial, le Danemark le 32ème. Donc conscience écologique, mais en attendant on ne se gêne pas plus que ça pour exploiter la manne pétrolière... Nous en comparaison, on a des scrupules à exploiter le gaz de schiste.
Citation de DieMauer33 :
Après ce que je critique ouvertement c'est que l'écologie est devenu un nouveau moyen de faire raquer les gens.

De quoi tu parles ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Septembre 2014 22:27 par guiguiB

Samedi 20 Septembre 2014 09:26

Citation de Freedomofspeech :
Peut être parce que rien ne m'oblige à répondre à ta question. Que je sache le sujet dépasse quelque peu le cadre de mon cursus non?


Je ne comprends pas, c'est pourtant bien toi qui a écrit ça :

Citation de Freedomofspeech :
C'est surtout une preuve supplémentaire du mépris des "élites" pour le peuple. Quand on est sorti des grandes écoles on considère le reste de la population comme un troupeau qu'il faut guider, ainsi lorsque celui-ci vote mal ou proteste contre des réformes il faut faire preuve de pédagogie et ainsi de suite.


Alors je me demandais juste si tu savais de quoi tu parles, ou si, comme je le soupçonne, tu caricatures et fais un amalgame des gens selon leur origine sociale. Exactement ce que tu accuses Macron de faire, en somme, mais dans l'autre sens.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 20 Septembre 2014 11:23

@popette

Je n'ai moi même pas fait de grandes écoles mais j'ai fréquenté suffisamment de monde issu de certains milieux pour savoir le type de mentalité qui y règne...

@guiguiB

Nous n'exploitons peut être pas directement de pétrole, par contre on ne se gêne pas pour exploiter des mines d'uranium au Niger et pour enfouir des déchets radioactifs qui mettront des centaines de milliers d'années à ne plus être dangereux et ce sans aucune considération pour les générations à venir

@DieMauer

Il existe des tas de problèmes en France et dans le monde, seulement selon les gens il semblerait que ces problèmes ne soient pas toujours les mêmes, c'est pourquoi je te demandais de quoi tu parlais

Samedi 20 Septembre 2014 11:59

Et moi je ne sais pas ce que veut dire '' raquer '' Une petite explication ?. Merci .

Samedi 20 Septembre 2014 12:17

raquer = payer, dans un sens péjoratif.

Citation de Freedomofspeech :
@popette

Je n'ai moi même pas fait de grandes écoles mais j'ai fréquenté suffisamment de monde issu de certains milieux pour savoir le type de mentalité qui y règne...


ben bien sûr... moi c'est pareil, j'ai suffisamment cotoyé d'ouvriers pour être certain qu'une grande partie d'entre eux sont illettrés. C'est à peu près du même niveau.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 20 Septembre 2014 12:23 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 20 Septembre 2014 12:22

Citation de popette58 :
raquer = payer, dans un sens péjoratif.

Citation de Freedomofspeech :
@popette

Je n'ai moi même pas fait de grandes écoles mais j'ai fréquenté suffisamment de monde issu de certains milieux pour savoir le type de mentalité qui y règne...


ben bien sûr... moi c'est pareil, j'ai suffisamment cotoyé d'ouvriers pour être certain qu'une grande partie d'entre eux sont illettrés. C'est à peu près du même niveau.


A ceci près que mon impression est régulièrement corroborée par les déclarations des hommes et femmes politiques, qui voient le peuple avant tout comme un troupeau à guider plutôt que comme des gens doués de raison. Et si cela n'est pas encore suffisant il suffit d'avoir quelques notions de sociologie pour constater qu'il existe une proximité sociale plus importante entre les élus de tous bords qu'entre des élus et leurs électeurs.

Samedi 20 Septembre 2014 12:35

C'est pas une raison pour sortir des énormités pareilles. Les grandes écoles forment les meilleurs d'entre nous, dans des domaines aussi divers que l'ingéniérie, les lettres, les sciences... comme les universités. Il y a aussi des gens d'une intelligence supérieure qui ne sortent pas d'une grande école. Et des gens qui cumulent grande école et université.
Et à la grande école où j'ai fait mes études, il y avait une proportion non négligeable de boursiers issus de familles tout à fait modestes, fils d'ouvriers ou de paysans. Tu ne connais absolument pas ce monde si tu n'y as pas étudié alors ne sors pas des bêtises comme ça.
Tu as un a priori sur les gens, ce qui ne vaut guère mieux que certaines personnes parmi nos "élites" qui ont aussi un a priori sur les gens. Comme les "sans-dents" de notre cher président, par exemple. En disant ce genre de choses tu cultives cette bonne vieille lutte des classes qui à mon avis est surannée et complètement obsolète.

Moi ce qui m'inquiète plutôt c'est la façon dont la France forme des gens pour être fonctionnaire, en particulier haut fonctionnaire, comment ces gens finissent par diriger des ministères de thématiques aussi diverses que celui du Travail, de la Santé, de l'Education ou de l'Agriculture, en surfant d'un ministère à l'autre sans avoir jamais réellement goûté au terrain autrement qu'en enfilant une paire de bottes ou un casque une ou deux fois par an. Et ces gens légifèrent sans aucune connaissance du terrain.
On va me rétorquer que les ministres ont des conseillers, que le personnel des ministères lui n'est pas renouvelé, que les gens ont en-dessous d'eux des gens qui connaissent qui ont en-dessous d'eux des gens qui... etc.

Sauf que quelle que soit sa formation ou son domaine, quand on est sur le terrain, on est toujours éberlué par l'inadéquation totale des lois par rapport à la vraie vie, par la bêtise profonde des rapports qui ont conduit à l'élaboration de ces mêmes lois, et par la méconnaissance visible de ceux qui pondent tout ça, sans parler des journalistes qui sont chevillés aux corps des politiques et qui relaient les mêmes conneries (avec en plus des fautes d'orthographe ou des conneries supplémentaires).

Mais ça n'a rien à voir avec l'endroit où ces gens ont fait leurs études, à part peut-être en ce qui concerne l'ENA. Perso j'aimerais bien que nos politiques soient issus de grandes écoles. On aurait une chance de récupérer des gens moins cons que Martin, Dati. Quoique les grandes écoles ne protègent pas de la connerie, si l'on observe des cas comme Duflot par exemple.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 20 Septembre 2014 12:37

La dernière hypothèse, et pas la moins probable, serait que nos dirigeants sachent parfaitement tout ça et mettent joyeusement aux orties toutes les idées intelligentes pour ne se préoccuper que de leur poste, du poste de leurs potes ou famille, et de flatter ceux qui leur permettront de récupérer un meilleur poste.
Mais ce serait trop inquiétant, n'est-ce pas ? Ce n'est pas possible ? Dites-moi que ce n'est pas ça...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 20 Septembre 2014 12:48

Bien sur qu'il existe un très fort cynisme en politique, c'est même une condition quasi sine qua none pour y réussir.
Par contre cela n'enlève rien à ce que j'ai dit précédemment. Bien entendu il existe des exceptions et des différences selon les grandes écoles, l'ENA étant ce qui se fait de pire. Pour autant ta réponse est assez révélatrice d'une certaine tendance des personnes issues de ces formations à se prendre pour une "élite". Ces écoles forment surtout une élite autoproclamée, caractérisée par un fort esprit de corps et la conviction d'être les meilleurs de leur domaine alors qu'ils sont bien souvent des "perroquets savants". La pensée orthodoxe est la norme dans ces formations, à commencer bien sûr par l'orthodoxie économique, mais pas uniquement. A l'inverse, en dépit des nombreuses lacunes de l'université, celle-ci représente un terreau bien plus favorable au développement d'une pensée critique radicale et donc à l'hétérodoxie, ce qui me semble salutaire quand on voit où l'application systématique des mêmes théories depuis des décennies nous a conduit.

Samedi 20 Septembre 2014 14:27

Il y a aussi le paradoxe en politique, qui fait que si tu ne fais pas un tas de promesses intenables, et bien tu ne seras jamais élu. Que si tu ne dis ce que les électeurs veulent entendre, tu ne sera pas dans les "hautes sphères" de la politique.

Si en plus, on prend en compte, que ceux qui sont dans les 1ers échelons des partis politiques, sont généralement des personnes avides de pouvoir; maîtres dans l'art du mensonge politique, avec énormément de bagout et ultra démagogue (un poil de caricature mais pas si loin de la vérité).
Les dirigeants politiques sont plus des professionnels du marketing de la politique que de véritables Hommes politiques.

Il y a sûrement de bons politiques, avec de véritables convictions, mais pas vraiment dans les dirigeants des partis.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 21 Septembre 2014 01:36

Citation de Freedomofspeech :
Bien sur qu'il existe un très fort cynisme en politique, c'est même une condition quasi sine qua none pour y réussir.
Par contre cela n'enlève rien à ce que j'ai dit précédemment. Bien entendu il existe des exceptions et des différences selon les grandes écoles, l'ENA étant ce qui se fait de pire. Pour autant ta réponse est assez révélatrice d'une certaine tendance des personnes issues de ces formations à se prendre pour une "élite". Ces écoles forment surtout une élite autoproclamée, caractérisée par un fort esprit de corps et la conviction d'être les meilleurs de leur domaine alors qu'ils sont bien souvent des "perroquets savants". La pensée orthodoxe est la norme dans ces formations, à commencer bien sûr par l'orthodoxie économique, mais pas uniquement. A l'inverse, en dépit des nombreuses lacunes de l'université, celle-ci représente un terreau bien plus favorable au développement d'une pensée critique radicale et donc à l'hétérodoxie, ce qui me semble salutaire quand on voit où l'application systématique des mêmes théories depuis des décennies nous a conduit.


N'importe quoi. Les perroquets savants dont tu parles sont les personnes que nous envient les universités étrangères, qui d'ailleurs pour les plus prestigieuses, appliquent des méthodes éducatives bien plus proches de nos grandes écoles que de nos universités. Et je ne vois pas où ma réponse te fait penser que je me considère comme faisant partie d'une élite. Moi je te parle fils d'ouvriers et de paysans, de fonctionnaires pour ma part, et tu me réponds "élite".
Mais c'est pas la peine d'en discuter avec toi, tu m'as dit que de toutes façons tu n'étais pas issu d'une grande école, et tu sors un poncif par phrase qui montre ton ignorance du fonctionnement et surtout de la population de ces structures. Je laisse tomber.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Septembre 2014 01:37 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 21 Septembre 2014 21:32

Citation de popette58 :
Mais ça n'a rien à voir avec l'endroit où ces gens ont fait leurs études, à part peut-être en ce qui concerne l'ENA. Perso j'aimerais bien que nos politiques soient issus de grandes écoles. On aurait une chance de récupérer des gens moins cons que Martin, Dati. Quoique les grandes écoles ne protègent pas de la connerie, si l'on observe des cas comme Duflot par exemple.


Ton dernier paragraphe témoigne d'une grande ouverture d'esprit ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 21 Septembre 2014 21:55

Ah bon ? Tu peux développer ?
Dati a obtenu son diplôme d'avocat par équivalence, grâce à son statut d'élu. Je trouve que ce n'est pas la pire des politiciennes actuellement, mais bon de là à dire qu'elle fait partie d'une élite pour son intelligence il y a un pas que je ne franchirais pas. Martin... Euh... Franchement à part se rendre célèbre pour savoir remuer la merde, je vois pas. Quant à Duflot, elle a beau avoir un joli CV, j'ai été franchement déçu par sa prestation de ministre.

Maintenant je serais curieux de savoir le rapport concret entre ce que j'ai écrit et mon ouverture d'esprit. Vas y.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Septembre 2014 22:39

Je n'ai pas à développer davantage pour que tout le monde se rende compte que tes propos sont crus, irrespectueux vis à vis des personnes concernées, caricaturaux et sans fondement.
Quand les gens commencent à parler politique, ils font tout à coup preuve d'une intolérance folle. Du coup le débat tombe dans quelque chose de nauséabond, voire parfois malsain. C'est fou
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 22 Septembre 2014 23:25

Citation de kirua18 :
Il y a aussi le paradoxe en politique, qui fait que si tu ne fais pas un tas de promesses intenables, et bien tu ne seras jamais élu. Que si tu ne dis ce que les électeurs veulent entendre, tu ne sera pas dans les "hautes sphères" de la politique.


En est-on certain ?
Si un candidat "connu" ou crédible (donc un minimum médiatisé pour le dire vite, malheureusement) présentait un projet cohérent tout en expliquant que rien ne sera simple, que tout ne va pas devenir rose par miracle, que certaines choses vont même vraisemblablement continuer à se dégrader à court ou moyen terme (pourquoi ne pas parler de solidarité, c'est pas un gros mot...), mais qu'il va tout faire pour arranger la situation et appliquer des idées auquel il croit profondément (reflet de ses valeurs)... Est-ce qu'on l'écouterait moins qu'un autre ? J'en suis pas persuadé... surtout à notre époque où le jeu politique relativement stérile ennuie une majorité de français... moins de langue de bois, un peu de sincérité, pourquoi pas...
Moi en tout cas ça m'intéresserait.

J'avoue que... je trouve très difficile de se faire une opinion politique actuellement, dans ce brouhaha ininterrompu et superficiel... peut-être qu'on devrait davantage sensibiliser les enfants à "l'engagement" non pas politique comme on pourrait l'entendre actuellement, mais dans et pour la société...
Je sais pas, il y a quelque chose qui déconne pour que moi, jeune adulte pas trop mal éduqué, je sois si peu équipé (pour éviter de dire "armé" ) pour faire face aux grandes problématiques, sans rejeter toute responsabilité personnelle...
C'est vrai que Politique = uniquement Économie bête et méchante, inconsciente, maintenant... les grandes idées n'ont pas leur place, pas de projet... déprimant.
Message modifié 10 fois, dernière modification Lundi 22 Septembre 2014 23:38 par Autom
1
0
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café