Angle de rejet ? - Page 3

Dimanche 01 Juin 2014 22:03

je constate que certains ont l'esprit fécond est-ce que j'ai bien orthographiéRire
JONNET

Dimanche 01 Juin 2014 22:03

Je ne réfute pas cette existence ,et c'est une question ouverte . J'ai arrêté le ping pendant 35 ans , classé 45 en 73 , et depuis la reprise il y a 3 ans j'essaie de comprendre avec tout le matériel et son évolution . Je suis parfois surpris par certains matériels et septique et prudent ....
Ce qui serait intéressant , j'ai vu ça dans un autre domaine , c'est des essais à
" l'aveugle " si tant est que ça puisse se faire , on aurait peut-être des surprises .

Dimanche 01 Juin 2014 22:09

Sur certains sites (allemands), ils ajoutent également une autre notion que vitesse effet et contrôle, c'est le catapultage (ou plutôt dynamisme). Car il y a en effet des revêtements pas très rapides comme l'impuls d'Andro par exemple mais qui catapultent fort la balle, et à l'opposé il y a le H3 neo qui catapulte très peu mais qui peut donner bien plus de vitesse qu'un impuls.

Dimanche 01 Juin 2014 22:35

exact, c'est le cas d'Imperial Émoticône

Lundi 02 Juin 2014 08:51

Citation de patmartino :
exact, c'est le cas d'Imperial Émoticône

De schuett-sport tu veux dire! Émoticône

Lundi 02 Juin 2014 11:32

Ah, l'angle de rejet... Émoticône
Moi aussi j'ai un ou deux irréductibles au club qui lèvent les yeux au ciel du haut de leurs 20 ans de ping quand je leur parle d'angle de rejet. Et pourtant, c'est un paramètre qui peut s'avérer plus important pour un joueur que l'adhérence ou la vitesse d'une plaque ; j'ai fait essayer un H3 et un T64 à un pote, il envoyait tout au mur ; en regardant son geste en top qui part vers le haut, je lui ai conseillé un calibra sound... ben ça va vachement mieux...
Le problème c'est effectivement que certains joueurs s'adaptent tellement vite qu'ils ne ressentent presque pas la différence d'une plaque à une autre, et ne se basent que sur les sensations qu'ils ont avec. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence.

Pour la gamme Tenergy par exemple, que je connais bien, on peut classer les références par ordre d'angle de rejet :
05 > 80 > 64 > 25
Un mec avait d'ailleurs fait une vidéo sur youtube où il envoyait des balles avec un robot vers une raquette posée perpendiculairement à la table avec alternativement un 05, un 64, un 80, et on voyait bien l'angle de sortie de la balle varier dans l'ordre précité.

Perso je trouve la notion d'angle de rejet, avec le dynamisme (bouncing en anglais) au moins aussi importante dans le choix d'une plaque que sa vitesse. Je pense même m'accommoder mieux d'une plaque trop rapide que d'un angle de rejet trop important.
Il y a même d'autres paramètres comme la linéarité d'une plaque, qui pour moi est la capacité d'une plaque à répondre de manière proportionnelle à l'impact, contrairement à certaines plaques qui ont comme un "double-effet" trampoline. Ou la puissance, qui représente le poids de la balle en top, avec des paramètres vitesse/spin optimum. La sensibilité à l'effet adverse, qui n'est pas toujours strictement proportionnelle à l'adhérence, parce que ça dépend comment est typée cette adhérence, plutôt collante, plutôt mécanique, type grip...
On pouvait dire… Oh ! Dieu !… bien des choses en somme…

Evidemment il y a vingt et quelques années, entre un mark V, un Sriver ou un Vario il n'y avait aucune différence d'angle de rejet, les plaques étant très similaires. On se demandait tous s'il n'existait pas un seul caoutchouc avec des moules différents Émoticône (probablement pas complètement faux pour certaines plaques). Seul Banco tirait son épingle du jeu. Leurs plaques étaient... pires. Émoticône

Bon j'adore ce topic, les remarques d'anelo et de jericho m'ont fait hurler de rire Émoticône
ah, l'aviron... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 11:34 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Juin 2014 12:08

" Entre Mark V et Sriver aucune différence "
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre Émoticône
L'auteur est excusable , en 1973 , il ne devait pas jouer au ping tous les jours

Lundi 02 Juin 2014 12:23

A 58 ans, je comprends, tu dois avoir des problèmes de vue... j'ai écris "aucune différence D'ANGLE DE REJET"... ça va mieux si je le mets en plus gros ?
Vu que quelques lignes avant tu mettais en doute l'existence même de ce paramètre, j'ose espérer que tu ne vas pas me discuter le bout de gras sur ce point précis ?
Le mark V et le Sriver existaient encore après 1973, elles existent encore de nos jours, j'ai commencé à jouer en 84... je les connais assez bien ces plaques...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 12:23 par popette58

Lundi 02 Juin 2014 13:28

Oui, ben plus je vous lis, moins j'y crois à cet angle de rejet. Ou alors je suis pas assez fort pour ce genre de subtilité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 13:29 par droopydelax

Lundi 02 Juin 2014 13:59

Citation de droopydelax :
Oui, ben plus je vous lis, moins j'y crois à cet angle de rejet. Ou alors je suis pas assez fort pour ce genre de subtilité.

Si tu as 15-20€ à dépenser pour te faire une idée : commande sur ebay une plaque à l'angle de rejet haut (genre un H3, un Jupiter) et une plaque à l'angle de rejet bas (Mars v2 par exemple). Tu les montes sur le même bois et tu pourras voir si tu ressens une différence Content

Peut-être qu'instinctivement tu arrives à corriger ton geste, ou simplement tu as toujours utilisé des plaques qui avaient des angles de rejet semblables (c'était mon cas jusqu'à il y a 6 mois, j'avais presque toujours joué avec des rejets medium : F3, F3 Big Slam, Vario Big Slam...). Quand j'ai testé les Xiom Vega, j'ai bien senti le rejet haut, il m'a fallu adapter mon démarrage CD. Et quand j'ai testé le LKT Rapid Speed en revers, j'ai bien vu la différence et bien senti le rejet medium-bas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 14:01 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 02 Juin 2014 15:11

" Popette " , on peut être d'avis différent, un peu différent , très différent et rester
courtois , non ???
J'ai des problèmes de vue depuis ma naissance , ça ne m'a pas empêché de jouer en régionale lorsque j'étais plus jeune .
Pour ce que tu as écrit , j'opterai plus pour un manque d'attention , ça ressemble plus à la vérité et un peu plus " fairplay "
Je te laisserai volontiers le mot de la conclusion ...

Lundi 02 Juin 2014 15:17

" Pierread " sans contester ce qui peut être admis à ce sujet compte tenu de l'ensemble des avis qui attesteraient de la caractéristique de certaines plaques ,
( question pour alimenter le débat ) se pourrait-il qu'une plaque ait un rejet
haut ( par ex ) avec un bois x et un rejet neutre avec une plaque y ?

Lundi 02 Juin 2014 15:24

Citation de Erlich :
" Popette " , on peut être d'avis différent, un peu différent , très différent et rester
courtois , non ???
J'ai des problèmes de vue depuis ma naissance , ça ne m'a pas empêché de jouer en régionale lorsque j'étais plus jeune .
Pour ce que tu as écrit , j'opterai plus pour un manque d'attention , ça ressemble plus à la vérité et un peu plus " fairplay "
Je te laisserai volontiers le mot de la conclusion ...

Oh ben oui je suis aussi courtois que toi quand tu écris "qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre" alors que tu n'as même pas lu la totalité de la phrase.

Pour rester dans le sujet, oui un bois à angle de rejet bas peut compenser une plaque à rejet haut. Et si on met la même plaque sur un bois qui rejette haut aussi, on passera d'une sensation "rejet neutre" à "rejet haut". D'où l'utilité d'avoir une idée de comment rejette une plaque ou un bois, car assembler les extrêmes entre eux donne des résultats peu probants en général : si tu mets une plaque à rejet bas comme le calibra sound, sur un bois qui rejette lui aussi bas comme un Mizutani, je te souhaite bon courage pour relever en topspin une balle bien serpée. Par contre en bloc/frappe ça sera très efficace. Je trouve donc cette notion d'angle de rejet plus intéressante encore que la vitesse d'une plaque, car ça peut vraiment conditionner le jeu pratiqué avec la raquette (à la rigueur je trouve que la vitesse on s'habitue).

Lundi 02 Juin 2014 18:59

Citation de nicopong1 :
Sur certains sites (allemands), ils ajoutent également une autre notion que vitesse effet et contrôle, c'est le catapultage (ou plutôt dynamisme). Car il y a en effet des revêtements pas très rapides comme l'impuls d'Andro par exemple mais qui catapultent fort la balle, et à l'opposé il y a le H3 neo qui catapulte très peu mais qui peut donner bien plus de vitesse qu'un impuls.

C'est vrai que c'est assez pertinent comme critère.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 02 Juin 2014 19:00

Je suis assez d accord avec popette sur l importance du rejet par rapport a la vitesse. Moi par exemple je suis beaucoup plus a l aise sur mon revers avec un rejet plutôt bas et la vitesse ne me pose pas trop de problème. Par contre sur une plaque a rejet haut et qui plus est rapide, je ne peux pas. Je pense que le geste et la zone de jeu du joueur y joue. Je pense que les joueurs mi distance préfère les rejets plutôt haut et inversement pour les joueurs a la table.
Mais bon ce n est que mon avis!
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Lundi 02 Juin 2014 22:51

Et avec un Pl il vaut mieux un bois avec un angle de rejet bas Émoticône
picot un jour, picot toujours :D

Lundi 02 Juin 2014 23:07

Citation de Erlich :
" Pierread " sans contester ce qui peut être admis à ce sujet compte tenu de l'ensemble des avis qui attesteraient de la caractéristique de certaines plaques ,

Il semble que oui, j'ai lu ça plusieurs fois... là par contre, ce n'est pas quelque chose que j'ai personnellement constaté, mais j'ai beaucoup changé à la fois de bois et de plaques depuis 1 an, donc je n'ai pas toujours pu comparer une même plaque sur des bois très différents (et lorsque je l'ai fait, je n'ai pas constaté de différence sensible). Je pense donc (jusqu'à constater l'inverse par moi-même) que la plaque a un angle de rejet qui lui est propre, et qui est éventuellement amplifié ou atténué par le bois sur lequel on la colle.

Apparemment certains bois ont tendance à rejeter haut, d'autres moins, d'après ce qu'on lit ici ou là.

Lundi 02 Juin 2014 23:19

Ca parait donc cohérent . Néanmoins , au risque de paraître " irréductible " , je pense que des essais à l'aveugle avec des plaques de différentes épaisseurs et des bois différents donneraient peut-être bien des surprises.

Lundi 02 Juin 2014 23:23

Citation de Erlich :
Ca parait donc cohérent . Néanmoins , au risque de paraître " irréductible " , je pense que des essais à l'aveugle avec des plaques de différentes épaisseurs et des bois différents donneraient peut-être bien des surprises.

Possible. Pour ma part, je serais bien en peine de donner la différence exacte au cm près, d'autant que beaucoup de paramètres semblent influer.

Ceci dit, à bois identique, j'ai bien senti la diff entre plusieurs plaques, et je parviens sans trop de difficultés à avoir un ordre de grandeur de leur rejet et à te grouper les plaques que j'ai testées ces mois-ci en fonction de ce critère. Alors que je ne l'avais jamais expérimenté avant janvier.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 23:25 par pierread

Lundi 02 Juin 2014 23:35

Citation de Erlich :

Je pense que tu voulais dire une plaque qui ait un rejet haut avec un bois X et un rejet neutre avec un bois Y... Sinon je comprends pas du tout la question.
Mais à en lire la réponse de Pierread, ça doit être ça.
Moi qui ne change pas trop de bois, j'ai eu parfois quelques surprises sur les angles de rejet, dernièrement avec les kokutaku Blütenkirsche 868 notamment, j'ai été gêné par la hauteur du rejet, je ne pouvais plus faire de contre top ni de top sur top tellement la balle montait! Après une heure de jeu avec cette plaque lorsque j'ai changé de raquette (équipée d'un bois identique) pour réessayer mon cyber tacky hard, mes 1ers top partaient tous au filet!! Pourtant les deux plaques possèdent une forte adhérence collante (d'autant plus qu'elles étaient neuves).
2
1
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques