Angle de rejet ? - Page 5

Vendredi 21 Août 2015 15:22

Dsl du HS, mais du coup : sec = rigide? Parce que le bois en question était un Waldner Allplay, réputé sec, si l'on en croit les avis à son sujet dans ce même forum.
Edit : je viens de voir un sujet où l'on dit qu'on bois sec peut être flexible. Ok donc les couples sont sec/tendre, et rigide/flexible. Soit. On m'en dira tant ! Émoticône
Mais alors du coup, le dwell time et la flexibilité, ça marche avec les plaques tendre et ça fait passer la balle au dessus du filet? Ou rien à voir? Je suis perduuuu Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Août 2015 15:27 par pastek23
Visez le coude

Vendredi 21 Août 2015 16:07

Y'a pas de vocabulaire "consacré". "Sec" ça veut tout dire et rien dire. Moi j'utilise "tendre/dur" et "rigide/flexible". Une branche de bois sec est à la fois dure et rigide... alors Émoticône

Le dwell-time c'est le temps que passe la balle dans la plaque (subjectivement bien sûr). C'est encore une autre notion. Un hinoki peut être tendre au toucher, comme un bon koto, mais il est dynamique et le dwell-time sera quand même faible. Tandis qu'un limba sera moins doux au toucher de balle mais favorise une bonne accroche. Je sais pas pourquoi... c'est mes impressions et celles de beaucoup de joueurs.

Le dwell-time favorise l'accroche et la rotation. La flexibilité aussi. Dwell-time + flexibilité + bonne accroche = en général rejet haut et trajectoires courbes, d'où davantage de sécurité et on passe au-dessus du filet plus facilement.
Dureté + rigidité + dwell-time limité = en général rejet bas et trajectoires plus tendues donc on va vite au fil ou dehors.
Tout ça c'est valable pour le topspin, bien sûr, en particulier sur balle coupée.

Voilà, en deux mots. Quand à la mousse, plus elle est tendre, plus elle permet de faire rentrer la balle dans la plaque sans effort, donc plus c'est facile d'accrocher la balle (indépendamment de l'adhérence du topsheet qui compte aussi beaucoup). On peut donc parfois compenser un bois relativement rigide par des mousses tendres. Mais là il n'y a pas de règle, c'est trop complexe vu la diversité du matériel.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Août 2015 09:54

sur le site très sérieux que takkyu nous renvoie, un article complet sur les bois nous indique que les bois n'ont pas d'angles de rejet différents c'est l'association avec une plaque qui le fait réagir différemment c'est pour cela qu'un revêtement sur deux bois différents ne réagit pas de la même manière et l'on croit que cela vient du bois, vu comme ça on pourrait le croire ce sont les deux ensemble qui font cet angle différent.
sans

Samedi 22 Août 2015 10:01

Mouais, je continue de penser que les deux ont leur importance, bois et plaque, et on va dire peut-être aussi l'association des deux. Je le répète, pour se convaincre de l'existance d'un angle de rejet spécifique à un bois, essayez de monter deux bois différent avec des revêtements à picot sec, qui auront donc une importance minimisée sur l'angle de rejet. Vous verrez tout de suite la différence entre un bois rigide qui rejette bas et un bois souple qui rejette haut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Août 2015 10:54 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Août 2015 18:34

Etant à court de BlueFire M1 en état correct pour m'entrainer cet été, on m'a passé un Tenergy05 en attendant que je puisse racheter un BlueFire M1.
A ma grande surprise, le T05 rejette un poil plus bas que mon M1 sur mon bois assez tendre (All+). Par contre, sur un bois plus dur (Off+), c'est le contraire, le 05 rejette un poil plus haut que le M1.
2
1
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques