Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Cri du Pongiste - Page 3

Sondage

Quel Cri ?

Tchooooooo !! - 29.7% - 11 vote(s)
Allez ! - 51.4% - 19 vote(s)
Tchooooolez !!! - 13.5% - 5 vote(s)
Good Boy !! - 5.4% - 2 vote(s)

Mercredi 02 Avril 2014 09:35

J'ai envie de dire, peu importe le cri, la fonction doit rester la même : s'auto-encourager en restant dans le respect de son adversaire et le fairplay. Lorsqu'ils sont utilisés pour provoquer et déstabiliser l'adversaire, non.

Mercredi 02 Avril 2014 11:23

Citation de nicopong1 :
Oui, enfin, ça ce n'est pas du coaching mais de l'arbitrage, en temps normal un mauvais comportement à la table c'est carton jaune.

Mais le problème est que tu n'es pas un arbitre...

Et une compétition où le coaching est interdit et où on demande aux parents de rester à leur place dans les tribunes c'est fait pour voir le comportement des enfants sans l'intervention d'un tiers.

Mercredi 02 Avril 2014 11:24

Citation de nicopong1 :
J'ai envie de dire, peu importe le cri, la fonction doit rester la même : s'auto-encourager en restant dans le respect de son adversaire et le fairplay. Lorsqu'ils sont utilisés pour provoquer et déstabiliser l'adversaire, non.

Quand on s'encourage on provoque et déstabilise l'adversaire indirectement quand même...

Mercredi 02 Avril 2014 11:50

J'ai voté "Allez !", car c'est effectivement ce que je dis pour m'auto-encourager... sur les points que je rate trop facilement. Comme ça l'adversaire sait tout de suite que je suis dans une mauvaise passe.

Sur les jolis points adverses, je lui dis "Bien joué !". Et en plus, c'est sincère. Il va falloir que je me soigne, je suis trop gentil pour faire de la compétition.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2014 11:53 par ixache

Mercredi 02 Avril 2014 12:19

Citation de Dima :
Citation de nicopong1 :
Oui, enfin, ça ce n'est pas du coaching mais de l'arbitrage, en temps normal un mauvais comportement à la table c'est carton jaune.

Mais le problème est que tu n'es pas un arbitre...

Et une compétition où le coaching est interdit et où on demande aux parents de rester à leur place dans les tribunes c'est fait pour voir le comportement des enfants sans l'intervention d'un tiers.

En même temps quand l'arbitre est un adulte, qu'il encadre le gamin de son club et qu'il ne dit rien face à ce genre de comportement, à un moment donné faut arrêter de déconner.
Pas de coaching ne veut pas dire pas d'encadrement non plus, cela a bien été précisé en début de compétition...
A un moment, on ne peut pas tout laisser passer sous prétexte qu'il n'y a pas de coaching.
A un autre moment de la compétition, un gamin servait complètement au dessus de la table pour faire des services courts, les encadrants de la compétition sont intervenus pour dire au gamin que son service n'était pas réglementaire. La gamine à l'arbitrage ne réagissait pas... Sans doute aussi qu'elle ne connaissait pas complètement la règle. Pourtant il y a bien eu intervention d'un encadrant et c'était bien normal.

Mercredi 02 Avril 2014 12:21

Citation de Dima :
Citation de nicopong1 :
J'ai envie de dire, peu importe le cri, la fonction doit rester la même : s'auto-encourager en restant dans le respect de son adversaire et le fairplay. Lorsqu'ils sont utilisés pour provoquer et déstabiliser l'adversaire, non.

Quand on s'encourage on provoque et déstabilise l'adversaire indirectement quand même...

Tu ne fais pas la différence??

Mercredi 02 Avril 2014 13:25

Moi je m'encourage quasiment jamais sauf dans des moments très important ou je dois avoir un avantage psychologique important comme le point 10-9 a la belle. Après je trouve que s'encourager ça peut être à double tranchant car ça nous remotiver mais en même temps ça peux nous même nous déconcentrer.

Mercredi 02 Avril 2014 13:39

Moi je m'encourage souvent mais sans crier en lançant des petits "Allez !" mais en match par équipe par exemple, lorsque je joue le dernier match pour la victoire de l'équipe et que je me retrouve à 9/9 à la belle, la je m'encourage avec des grands "Tchooo !" ou "Yeees !". Émoticône

Je trouve que c'est important de s'auto-encourager mais j'ai horreur de eux qui crient tout le temps à chaque point gagné ..
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Mercredi 02 Avril 2014 15:32

Il y a quatre semaines, l'équipe adverse alignait un jeune (~ 15 ans) en pleine progression et son entraîneur (enfin, un entraîneur de son club disons plutôt). Le jeune gagne son match contre moi, en jouant très bien, rien à redire et ses auto-encouragements, n'étaient pas criés. Fréquents peut-être, mais très discrets.

Après le match, l'entraîneur vient lui dire, tu devrais crier tes Tchô plus fort, ça évacue mieux le stress.

Quand on entend ça, qu'on ne vienne pas s'étonner de la triste mentalité des jeunes pongistes.

Mercredi 02 Avril 2014 15:43

Citation de Xyphis :
Il y a quatre semaines, l'équipe adverse alignait un jeune (~ 15 ans) en pleine progression et son entraîneur (enfin, un entraîneur de son club disons plutôt). Le jeune gagne son match contre moi, en jouant très bien, rien à redire et ses auto-encouragements, n'étaient pas criés. Fréquents peut-être, mais très discrets.

Après le match, l'entraîneur vient lui dire, tu devrais crier tes Tchô plus fort, ça évacue mieux le stress.

Quand on entend ça, qu'on ne vienne pas s'étonner de la triste mentalité des jeunes pongistes.


Oui des sortes de "Allez" ou des "Tcho !" très étouffés, limite même on dirait presque une respiration très forte, c'est à peu près ça ?
Ben moi j'appelle ça un joueur respectueux qui s'auto-encourage mais garde ça pour lui sans en faire profiter l'adversaire.!

Alors pour l'évacuation du stress, faut quand même bien dire les choses : c'est un fait avéré, mais c'est pas nécessairement agréable (même pas du tout) pour la personne en face... mais si tu savais dans mon club combien de jeunes sont capables de hurler à une intensité importante et ce fréquemment, ça en devient déconcertant...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 02 Avril 2014 21:33

Citation de nicopong1 :
Citation de Dima :
Citation de nicopong1 :
Oui, enfin, ça ce n'est pas du coaching mais de l'arbitrage, en temps normal un mauvais comportement à la table c'est carton jaune.

Mais le problème est que tu n'es pas un arbitre...

Et une compétition où le coaching est interdit et où on demande aux parents de rester à leur place dans les tribunes c'est fait pour voir le comportement des enfants sans l'intervention d'un tiers.

En même temps quand l'arbitre est un adulte, qu'il encadre le gamin de son club et qu'il ne dit rien face à ce genre de comportement, à un moment donné faut arrêter de déconner.
Pas de coaching ne veut pas dire pas d'encadrement non plus, cela a bien été précisé en début de compétition...
A un moment, on ne peut pas tout laisser passer sous prétexte qu'il n'y a pas de coaching.
A un autre moment de la compétition, un gamin servait complètement au dessus de la table pour faire des services courts, les encadrants de la compétition sont intervenus pour dire au gamin que son service n'était pas réglementaire. La gamine à l'arbitrage ne réagissait pas... Sans doute aussi qu'elle ne connaissait pas complètement la règle. Pourtant il y a bien eu intervention d'un encadrant et c'était bien normal.

Je vais peut-être répéter mais si le coaching est interdit et si on demande aux parents de rester à leur place ce n'est pas pour rien.

Je ne sais pas ce que c'est comme compétition mais les responsable de la compétition veulent sans doute voir le comportement des gamins. Que ce soit un bon ou mauvais comportement. En tout cas, c'est ce qui se passe au Top Détection et c'est pour cette raison qu'on ne doit pas intervenir même si on a vraiment envie (même quand son enfant s'est fait "voler" le match ou que son adversaire "triche"Clin d'oeil.

On veut sans doute voir comment le gamin arrive à s'en sortir tout seul car un jour quand il va devoir se débrouiller tout seul...

Mercredi 02 Avril 2014 21:34

Citation de nicopong1 :
Citation de Dima :
Citation de nicopong1 :
J'ai envie de dire, peu importe le cri, la fonction doit rester la même : s'auto-encourager en restant dans le respect de son adversaire et le fairplay. Lorsqu'ils sont utilisés pour provoquer et déstabiliser l'adversaire, non.

Quand on s'encourage on provoque et déstabilise l'adversaire indirectement quand même...

Tu ne fais pas la différence??

Est-ce que j'ai dit que je ne fais pas la différence ?

Mercredi 02 Avril 2014 21:48

Ben justement y a des joueurs qui font pas la différence (je ne parle de personne, et je reste totalement objectif) ! Et c'est là que le problème commence à se poser... Parce que entre ceux qui gueulent tout le temps et ceux qui disent êtres déstabilises à cause d'un unique cri, parfois très bref voire étouffé d'auto-ecouragement, cherchez l'erreur...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 02 Avril 2014 23:11

Citation de Dima :

Je vais peut-être répéter mais si le coaching est interdit et si on demande aux parents de rester à leur place ce n'est pas pour rien.

Je ne sais pas ce que c'est comme compétition mais les responsable de la compétition veulent sans doute voir le comportement des gamins. Que ce soit un bon ou mauvais comportement. En tout cas, c'est ce qui se passe au Top Détection et c'est pour cette raison qu'on ne doit pas intervenir même si on a vraiment envie (même quand son enfant s'est fait "voler" le match ou que son adversaire "triche"Clin d'oeil.

On veut sans doute voir comment le gamin arrive à s'en sortir tout seul car un jour quand il va devoir se débrouiller tout seul...

Moi ce qui m'a surtout été expliqué c'est que le coaching était interdit non pas pour voir comment les gamins réagissaient face à la tricherie mais surtout pour voir comment ils pouvaient s'en sortir sans les conseils du coach, voir leur créativité dans le jeu etc. Mais voir comment ils peuvent tricher ou supporter la tricherie, je ne pense pas que cela fasse partie des objectifs, car plus tard quand ils seront grands et s'ils jouent à très bon niveau, et qu'ils doivent se débrouiller seul en match, il y a quand même un arbitrage sérieux.

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne peux pas supporter de voir mon fils se faire voler un match sur des comportements de tricherie, et j'ai du faire pas mal d'efforts ce jour là, j'ai rongé mon frein toute la journée car des erreurs d'arbitrage il y en a eu tout au long de la journée et je ne suis intervenu que cette fois là. Je crois d'ailleurs ne pas avoir traumatisé le gamin pour ça, au vu de sa réaction quand il a compris ce que je lui disais... J'ai d'ailleurs dit à mon fils après que ce n'était pas une raison non plus pour mettre 11-00 et qu'il devait savoir rester un minimum fairplay y compris quand son adversaire ne l'était pas.
Citation de Dima :

Est-ce que j'ai dit que je ne fais pas la différence ?

Tu me rassures alors! Émoticône

Mercredi 02 Avril 2014 23:39

Bonjour, permettez moi de donner mon opinion Content

juste ça me fait doucement rire les gens qui critiquent les personnes qui s'encouragent en disant "tchoooo" ou toute sorte de choses. On dirait que vous n'avez aucun esprit de competition... Certains commentaires ne servent strictement à rien (je ne citerai personne).

Les "tchoo" sont une sorte d'évacuation du stress. C'est instinctif et souvent incontrôlé et tant mieux. Si cela gêne l'adversaire, c'est son problème. Il n'a pas à lui dire d'arreter de s'encourager. Excusez moi je me répète mais quand je vois certains commentaires ça me laisse perplexe... Imaginez un peu une salle remplie de joueur qui ne s'encouragent pas... Une salle ou reigne le silence complet durant une journée. Imaginez un peu et vous verrez à quel point l'esprit de compétition est indispensable dans ce sport. C'est la base...

Mercredi 02 Avril 2014 23:56

Il n'a jamais été dit qu'il ne fallait pas s'encourager, ou alors tu as lu le post en travers... Toutes les critiques à l'encontre du "tchooo" sont faites quand c'est fait de façon abusive. Mais c'est comme pour tout, il ne faut jamais abuser des bonnes choses...
En quelque sortes il y a le joueur qui utilises le tchoo à bon escient et le tchotteur compulsif, c'est un peu comme comparer une femme "normale" à une femme hystérique, l'hystérique est souvent difficile à supporter! Émoticône

Jeudi 03 Avril 2014 08:00

Par fois quand je gagne un beau point, je dis :

YABATOUMATAKASSSAAAAA

Et très souvent quand je perds un point ou la balle est pas loin, je dis:

COKINA!

Jeudi 03 Avril 2014 11:40

je me souviens a la belle époque,a celle du vrai ping.pendant les tournois,je me rapel pas qu'il y a avait autant de tchooo dans les salles.
je me rapel aussi que les waldner and co,ils faisaient pas autant de tchooo,et pourtant y avait de quoi faire tchooo.
de temps en temps,je veux bien,a tout les points,c'est nimp.
c'est vrai,pouquoi autant de chooo?serait ce une des conséquences de la mise en place des sets en 11 points? Émoticône

Jeudi 03 Avril 2014 12:17

Citation de poulmouth :
Par fois quand je gagne un beau point, je dis :

YABATOUMATAKASSSAAAAA

Et très souvent quand je perds un point ou la balle est pas loin, je dis:

COKINA!

ça ne fait pas rire tes adversaires? Émoticône
Au moins c'est original!

Citation de oulalagachettedu57 :

c'est vrai,pouquoi autant de chooo?serait ce une des conséquences de la mise en place des sets en 11 points? Émoticône

Il y a peut être un peu de ça, mais je pense que c'est surtout un effet de mode, pour faire "style", à l'époque dont tu parles, je ne connaissais que le "Tchaa!" qui ne se faisait que de temps en temps, après sont venus les tcho et tcholey, le 1er étant très probablement le diminutif de l'autre... Ces derniers se sont probablement propagés via internet avec la facilité d'accéder au visionnage des matchs de haut niveau, où on entend les chinois faire tcholey, mais pour eux ce mot a une signification il me semble, chez nous c'est histoire de croire qu'on est aussi forts qu'eux (du moins en partie)! Émoticône

Jeudi 03 Avril 2014 12:17

bug...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Avril 2014 12:18 par nicopong1
2
1
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général