Changer de raquette ou changer le joueur ? - Page 2

Sondage

Changer de raquette ou changer le joueur ?

Changer de raquette - 27.8% - 5 vote(s)
Changer le joueur - 72.2% - 13 vote(s)

Mercredi 12 Mars 2014 18:49

Je partage l'avis d'Adrien, pourquoi vouloir opposer changement de matériel et progression du joueur ?

Certains ont besoins de tester le matos pour trouver leur voie, d'autres ont besoin de pratiquer.

Que la société de consommation à outrance soit un fléau, d'accord. Mais une consommation raisonnée donne quand même du boulot à pas mal d'entre nous (pas assez malheureusement).

Mercredi 12 Mars 2014 22:49

Je vois que vous êtes d'accord avec moi sur l'essentiel.

Consommer raisonnable, ça se décide !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Mars 2014 13:35

entre renouveler sa plaque tous les 3 mois et changer tous les 3 mois pour une nouvelle plaque, je ne vois pas trop la différence économique.

j'ai lu le PDF, très interessant, et j'avoue que je suis un bel ignare sur le matériel. j'ai découvert la notion d'angle de rejet par exemple...ce serait bien si il y avait une bonne vidéo qui explique bien tous ces concepts.

Jeudi 13 Mars 2014 18:32

@Reguman, oui je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur ces points la, c'est pour cela que je trouves dommage d'intégrer un sondage à ce sujet

@Takkyu_wa_Inochi, déjà quel drôle de nom, il m'a fallu 1 min 30 pour le recopier sans faire de faute ! Émoticône C'est pas trop grave que tu n'y connaisse pas grand chose en matos, c'est justement pour cela que nous sommes la. Tu as compris le concept d'angle de rejet ou tu veux que je t'explique brièvement ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 14 Mars 2014 12:37

Citation de adrien08000 :


@Takkyu_wa_Inochi, déjà quel drôle de nom, il m'a fallu 1 min 30 pour le recopier sans faire de faute ! Émoticône C'est pas trop grave que tu n'y connaisse pas grand chose en matos, c'est justement pour cela que nous sommes la. Tu as compris le concept d'angle de rejet ou tu veux que je t'explique brièvement ?


ben en fait, j'habite au Japon, et Takkyu_wa_inochi, c'est 卓球は命 qu'on peut traduire par "ma vie, c'est le ping", c'est ce qu'il y a écrit sur mon maillot, trop cool Émoticône

oui je veux bien que tu m'expliques la notion d'angle de rejet.

Vendredi 14 Mars 2014 12:38

oups le logiciel n'a pas aimé quand j'ai tapé des caractères japonais... Émoticône

Vendredi 14 Mars 2014 15:16

Ce forum est raciste envers les japonais ! Émoticône

Ben l'angle de rejet c'est à quel point la balle va partir haut ou bas quand tu la frappera, pour mieux visualiser imagine que tu frappes une balle avec la raquette perpendiculaire à la table : si l'angle de rejet est bas, la balle partira plutôt vers le bas alors qu'avec le même geste avec un angle de rejet haut elle serait partie plutôt vers le haut, c'est la même chose avec tous les gestes, donc pour un attaquant mieux vaut une raquette qui rejette haut (moins besoin de tirer pour démarrer sur une balle coupée) et pour un défenseur une raquette qui rejette bas (permet des coupés plus rasants)

C'est une donnée difficile à mesurer très objectivement, mais c'est relativement facile de les comparer, c'est surtout à cela qu'ils servent, à être comparé les un les autres, par exemple : "ma raquette rejette trop bas donc j'ai du mal à démarrer sur une balle coupée, du coup il me faut une raquette avec un angle de rejet plus haut"

C'est principalement la revêtement qui influe sur l'angle de rejet (sauf pour les faibles épaisseur, c'est à dire principalement les PL, quelques softs et le super défense ou la le bois est aussi important, voir plus important pour les 0X).

En règle générale, plus un revêtement est dur plus il rejette bas et toujours en règle générale les tensors rejettent haut : mais c'est une tendance, pas une vérité absolue !


Voila, désolé j'avais dit que je ferais court mais au moins c'est complet !
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 15 Mars 2014 19:41

Sur l'essayage de matériel :

C'est évidemment une très bonne chose qu'il y ait des connaisseurs. Et il en faut. Comment ces connaisseurs pourraient s'y connaitre si ils n'essayaient pas le matériel ? Pour "con naître" ( latin : naître avec) il faut avoir une expérience avec. Pour "savoir" il suffit de lire.

Le problème c'est que l'essayage est subjectif par définition alors que le test scientifique avec une machine est objectif. Je fais plus confiance à une expérience scientifique que l'on a répété un grand nombre de fois, qu'aux élucubrations de certains internautes.

Certains se prennent pour des senseurs ultra perfectionnés qui arrivent à sentir la différence entre un H2 de couleur noir et un H2 de couleur rouge de même épaisseur.

Qu'on leur cache la vue avec un bandeau histoire de rigoler un peu.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 15 Mars 2014 20:06

Citation de reguman :
Sur l'essayage de matériel :

C'est évidemment une très bonne chose qu'il y ait des connaisseurs. Et il en faut. Comment ces connaisseurs pourraient s'y connaitre si ils n'essayaient pas le matériel ? Pour "con naître" ( latin : naître avec) il faut avoir une expérience avec. Pour "savoir" il suffit de lire.

Le problème c'est que l'essayage est subjectif par définition alors que le test scientifique avec une machine est objectif. Je fais plus confiance à une expérience scientifique que l'on a répété un grand nombre de fois, qu'aux élucubrations de certains internautes.

Certains se prennent pour des senseurs ultra perfectionnés qui arrivent à sentir la différence entre un H2 de couleur noir et un H2 de couleur rouge de même épaisseur.

Qu'on leur cache la vue avec un bandeau histoire de rigoler un peu.


Chiche ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 17 Mars 2014 11:48

Citation de adrien08000 :
Ce forum est raciste envers les japonais ! Émoticône

Ben l'angle de rejet c'est à quel point la balle va partir haut ou bas quand tu la frappera, pour mieux visualiser imagine que tu frappes une balle avec la raquette perpendiculaire à la table : si l'angle de rejet est bas, la balle partira plutôt vers le bas alors qu'avec le même geste avec un angle de rejet haut elle serait partie plutôt vers le haut, c'est la même chose avec tous les gestes, donc pour un attaquant mieux vaut une raquette qui rejette haut (moins besoin de tirer pour démarrer sur une balle coupée) et pour un défenseur une raquette qui rejette bas (permet des coupés plus rasants)

C'est une donnée difficile à mesurer très objectivement, mais c'est relativement facile de les comparer, c'est surtout à cela qu'ils servent, à être comparé les un les autres, par exemple : "ma raquette rejette trop bas donc j'ai du mal à démarrer sur une balle coupée, du coup il me faut une raquette avec un angle de rejet plus haut"

C'est principalement la revêtement qui influe sur l'angle de rejet (sauf pour les faibles épaisseur, c'est à dire principalement les PL, quelques softs et le super défense ou la le bois est aussi important, voir plus important pour les 0X).

En règle générale, plus un revêtement est dur plus il rejette bas et toujours en règle générale les tensors rejettent haut : mais c'est une tendance, pas une vérité absolue !


Voila, désolé j'avais dit que je ferais court mais au moins c'est complet !

C'est surtout très faux comme règle Content

Ex : un T05 et un T25 sont 2 revêtements assez dur et ils sont à l'opposé l'un de l'autre en terme d'angle de rejet. Idem un Vega Pro rejette plus haut qu'un Vega Europe

Je pense pas qu'on puisse établit une règle angle de rejet/ dureté du revêtement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Mars 2014 11:51 par Derf59

Lundi 17 Mars 2014 13:22

Bien sur tu aura toujours des exceptions, mais en règle générale, un tensor rejette quand même haut. Mais il est vrai que au sein des tensors on ne peut pas se fier à la dureté, c'est moins vrai pour les classiques.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 17 Mars 2014 14:36

Citation de adrien08000 :
Bien sur tu aura toujours des exceptions, mais en règle générale, un tensor rejette quand même haut. Mais il est vrai que au sein des tensors on ne peut pas se fier à la dureté, c'est moins vrai pour les classiques.

Sauf que j'en ai beaucoup à te citer d'exceptions Clin d'oeil

Un autre exemple avec des classiques, d'un coté le 729Fx de l'autre le H3, tous les deux très dur mais avec des angles de rejet à l'opposé MDR

Lundi 17 Mars 2014 18:14

La dureté n'a vraiment aucune influence sur l'angle de rejet alors ? Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 18 Mars 2014 06:34

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
j'entends toujours plein de conseils de changer de raquette etc.... pour remédier à tel ou tel problème !

pour ma part, je suis du parti qu'à part un changement radical (= passer au soft, au PL) ce qu'il faut changer c'est surtout le joueur, qu'il y a pour la plupart de nous, de la place d'améliorer sa technique, et garder la même plaque permet de bien comprendre l'évolution de sa technique, et des choses qu'on doit corriger, et celles qu'on a réussi à corriger.

je joue avec le même matos depuis des années, je ne compte plus... et ce qui a changé c'est bien le joueur, (surtoutrécemment grâce à des cours particuliers)

Mes premières années de ping, j'ai beaucoup changé de matériel sans que ça ait de réel impact sur mes résultats.
Ces trois dernières années, j'ai gardé le même matériel et me suis concentré sur l'aspect technique. J'ai pris plus de 3 classements.

Mardi 18 Mars 2014 08:33

ça rejoint un peu le mental tout ça, si dans sa tête on impute le manque de résultats au matériel, on ne cherchera pas des améliorations techniques persuadé que ça vient du matériel, mais bien sûr on peut corriger si l'on a fait des erreurs de choix, dans le sens trop rapide ou tensor si l'on n'a pas encore un bagage technique suffisant, je suis passé de 5 à 7 cette année et je n'envisage de changer que lorsque je serai 8, là où le manque de rapidité va peut être me pénaliser, je dis bien peut être, ce qui n'est pas certain, mais attaquer avec ce que j'ai actuellement ne va pas surprendre mon adversaire, enfin, à voir...
sans

Mercredi 19 Mars 2014 10:39

Citation de nanard71 :
mais attaquer avec ce que j'ai actuellement ne va pas surprendre mon adversaire, enfin, à voir...


Dirk Roels était n°2 belge (A2 donc) avec un bois ALL+ et deux Donic Slice non collés (enfin pas à la rapide). Il attaquait très fréquemment, en variation (d'effet mais aussi de vitesse) et marquait régulièrement des points ainsi contre d'autres A.

Ce qu'il faut, c'est changer le matériel quand on sent qu'on a atteint la limite technique avec celui qu'on a actuellement. Cette limite peut même ne jamais être atteinte.
0
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques