Préparation mentale - Page 8

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Jeudi 13 Mars 2014 15:24

La PM est une méthode très intéressante. Son efficacité a été prouvée scientifiquement. C’est une méthode qui fait appelle à la volonté et qui influence le psychisme et le corps. Et surtout, c’est une méthode qui aide à franchir les obstacles !

Mais on aurait tord de croire que c’est la seule (ou la meilleure) méthode au monde qui puisse nous aidez à franchir les obstacles. C’est sans doute la plus connue, c’est vrai, et en plus, c’est une méthode que l’on peut appliquer facilement à soi-même. Ce qui la rend très intéressante.

Permettez moi, si vous le voulez bien, que je vous parle d’un mécanisme connu depuis longtemps. Je ne vous demande nullement d’adhérer à ce mécanisme mais tout simplement de savoir qu’il existe. Cependant, je vous souhaite de tout mon cœur que vous puissiez le vivre un jour.

Pourquoi faut il qu’il toujours qu’il y ait deux camps qui s’opposent ? Dépassons les clivages mes amis !

On peut très bien faire les deux en même temps, et je dirais même plus : Bien au contraire ! Travailler la PM ne peut que amplifier votre Désir, vice-versa. Non seulement les deux ne sont pas incompatible mais en plus de ça ils s’assemblent merveilleusement ! Donc, faite de la PM. ! Je précise que la régu n’a absolument pas plus le pouvoir de vous faire entrer dans votre Désir que la PM. J’ajoute que pour chaque être humain, c’est un chemin différent à chaque fois.

La voie du Désir fait appelle à des mécanismes inconscients qu’on ne peut pas actionner avec la volonté. C’est pour ça que c’est si difficile de les appréhender. Apprendre à entrer dans son Désir demande beaucoup d’effort, ça commence par un enchaînement de cercles vertueux.

Investir tout votre Désir dans une passion (peu importe le domaine) peut que vous transformer et rendre votre vie entière et vos relations plus belles.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 13 Mars 2014 15:56 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Mars 2014 15:28

Citation de megatop :
il y a les clubs également , les entraîneurs ,les entraînements dirigés , l'ambiance , la motivation d'une équipe , les encouragements des joueurs entre eux ...etc , tout y participe , j'ai vu des jours qui ne connaissaient même pas les classements 14 /15 /16 /17 et qui arrivaient a 18 suite a un déclic et comment l'expliquer ?


Je sais pas... ça n'a pas toujours à voir avec le mental.

Après ce qu'on appelle "préparation mentale" peut être tellement varié qu'on peut s'étriper mutuellement à savoir kikarézon et kikator mais bon, en fait chacun a sa cuisine personnelle.
Perso je suis très exactement dans le cadre de ce qu'a exposé reguman : je joue bien quand je suis dans un cercle vertueux du type : entraînement avec répétition => amélioration du toucher de balle et de la perception de mes gestes et de mon corps, de la proprioception en général => mise en place d'un certain nombre de gestes "automatiques" dont je peux "corriger la mire" si je suis dans un jour sans => détachement mental du risque d'erreur => capacité à garder la tête froide et à m'adapter tactiquement à l'adversaire.
Quand je suis dans cette dynamique, pour peu qu'en plus je sois bien physiquement, je joue très bien. Même si quelque chose se passe autour de moi, conditions de jeu difficiles, adversaire gonflant, coups de bol à répétition etc... si je suis dans cette dynamique il en faut pas mal pour me décramponner. Et si je sens la nervosité monter j'applique une ou deux techniques de sophrologie/relaxation (respirer lentement avec l'abdomen, faire des expirations longues avec un temps d'arrêt avant d'inspirer, projection mentale etc). Mais clairement, ces techniques qui sont de la pure préparation mentale au sens où l'entend notre ami 700 j'ai nommé nanard71, me sont d'un moindre secours par rapport à tout le reste.

Par contre si un élément de ce cercle vertueux manque, à savoir que OU je ne suis pas bien physiquement OU je manque de rythme d'entraînement OU il y a trop de variables qui changent style matos, etc, ou les trois un peu mélangés, je suis beaucoup plus friable et je peux perdre n'importe qui. Et là c'est pas la sophro qui va me sauver, ni tout ce que je peux faire pour être bien mentalement genre me coucher tôt, essayer de faire le vide etc.

Globalement je suis plutôt content car depuis que je m'entraîne avec ma coach et que je fais beaucoup de répétition, j'ai la sensation d'avoir amélioré ma perception de mon corps de façon notable et durable. Quand ça ne va pas, je sais pourquoi ça ne va pas et je peux tenter de corriger. Je n'y arrive pas toujours mais au moins je ne suis plus dans la remise en question constante de mes capacités, ce qui est la principale source de stress chez moi.

Vous remarquerez que je parle en mon propre nom, je ne prétends pas que ce soit pareil pour tout le monde...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 13 Mars 2014 15:31 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 13 Mars 2014 17:55

De toutes façon , personne aura la réponse on tourne en rond !

Jeudi 13 Mars 2014 18:35

Citation de megatop :
De toutes façon , personne aura la réponse on tourne en rond !


Ah? Tu crois ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Mars 2014 19:01

Ben non, moi je trouve qu'il y a des choses intéressantes qui ont été dites. (mais pas que)
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 13 Mars 2014 19:23

Je fais parti des gens qui pensent qu'une personne doit découvrir la solution par elle-même et je pense que le plaisir de la recherche n'est pas un plaisir à négliger.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 13 Mars 2014 21:49

Si tu prends un sujet et 3 / 4 personnes qui répondent , oui !
il y a des N° sur le site et personne ne vient donner son avis , c'est dommage ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Mars 2014 21:57 par megatop

Jeudi 13 Mars 2014 22:56

Citation de panany :
pour avoir parler avec 2 chinois très fort ils abordent pas la meme chose que nous...
^^


Citation de panany :
les chinois avec qui j ai parler ils ne préparent rien... ils ont tellement confiance dans leurs jeux...
tout ce qu'il font est automatique...


Citation de panany :
ben ouai eux ( je dis en gros ) ils pensent si tu fais 1 mois de contre top cd 8 heures par jour...
après en match si la balle vient en cd tu va pas faire un bloc...

donc si ils ont confiance ... ca devient automatique Content


Ben yen a qui sont intervenus... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Mars 2014 00:33

Si j'étais courageux. Je relirais tous les messages de ce sujet et je sélectionnerais que les points essentiels qui font avancer le... on va dire le sujet.

Si chacun y met un peu de bonne volonté, je suis sûre que nous pouvons tous ensemble trouver des réponses qui ne soient pas stériles comme c'est parfois le cas notamment quand on ne cherche qu'à régler ses comptes avec une personne. D’ailleurs, on repère tout de suite le ton négatif qui se dégage de ces messages.

Or, il y a plein de choses intelligentes qui ont été dites par les uns et les autres. Gardons nous d’émettre des jugements de valeurs sur les uns ou sur les autres. Prenons chaque argument et analysons-le objectivement au lieu de lâcher ses passions.

La progression de la connaissance n'est pas toujours facile, surtout avec ce type de sujet. C'est vrai que par moment, ça coince, alors il faut tout faire pour débloquer la situation au lieu de la pourrir.

Pour moi, c'est « le sujet » le plus passionnant de ce forum. C’est un sujet qui revient encore et encore de manière assez régulière dans ce forum. Je me souviens y avoir contribué à plusieurs reprises. Si j’étais courageux, je relirais également tous les messages du passé sur le sujet.

Mon espoir est que nous puissions avancer tous ensemble. Il y a tant de choses à découvrir sur ce sujet pour nous et tant de choses encore à découvrir sur ce sujet par les chercheurs du monde entier.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 14 Mars 2014 08:47

le classement n'a rien à voir avec les connaissances, on peut s'intéresser à un sujet, sans être champion de france, d'ailleurs un coach n'a pas été forcément un grand joueur, alors essayons d'avancer d'accord avec vous, ce qui m'a énervé c'est que la conversation a tourné presque uniquement sur la régu et je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien, j'ai simplement dit que ce n'est pas de la PM, je ne dis pas non plus que la PM va faire gagner plus de points que l'apprentissage de la technique, c'est une aide dans les cas difficiles, je ne vais pas devenir 18 avec la PM bien sûr, désolé, je pense que je connais un peu le sujet pour avoir lu beaucoup de choses sur le sujet, le corps et l'esprit tout est lié , bien sûr.discutons de la PM pure, car c'est le sujet et oublions le reste comme si l'on parlait diététique par exemple qui ne va pas me faire monter dans les hautes sphères et il y a bien plus important à notre niveau, traitons la PM comme un sujet à part après tout a de l'importance, technique tactique prépa physique alors si vous le voulez bien restons sur le sujet pur de la PM qui est un élément de la performance, même si pour nous il ne compte que pour 20%
sans

Vendredi 14 Mars 2014 09:09

Bon alors sur le mode "drapeau blanc", je voudrais qu'on s'attarde deux minutes sur ce dont quoi on parle. On aurait peut-être dû commencer par donner une définition de la PM :

La Préparation mentale des sportifs est la partie psychologique (versant psycho-affectif) de la préparation d'un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. On peut distinguer la notion d'entraînement mental , qui vise à entraîner les aptitudes mentales comme la gestion du stress compétitif ou la concentration, de la préparation mentale qui vise à se préparer à une compétition en particulier. Cette dernière a pour objet d’aider l’athlète à mieux aborder la compétition, à supporter le stress, à le galvaniser et à utiliser ses propres atouts compte tenu de sa personnalité. Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental nous avons : l'hypnose, les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la PNL, intelligence émotionnelle, les arts martiaux, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, etc. Dans le cadre de ces dernières techniques, on distingue notamment l'utilisation de rituels favorisant la concentration, la relaxation, ou encore la combativité, ainsi que l'utilisation de monologues intérieurs. Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir les techniques de préparation mentale- sans l'aide d'un préparateur mental-, mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement. Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d'entraîner l'athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l'entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel.

Source : wikipédia

Dans l'esprit de cette définition, les processus dont je parlais ne s'inscrivent pas vraiment. Donc toujours dans cette façon de voir les choses, nanard71 a raison, ma démarche ne fait pas partie de ce qu'on appelle PM à proprement parler.

De ce point, je me pose deux questions.

- première question : la PM est-elle utile et/ou indispensable à tout le monde ?
nanard71 m'a dit que j'avais "le cerveau dans les bras", c'est peut-être pas faux. Et je ne suis semble-t-il pas le seul puisque 3 forumeurs sur 4 ne font pas de PM d'après le sondage. Effectivement, moi dès que je branche le cerveau dans un match, c'est mort. Ma façon personnelle de gérer mon stress va donc consister à essayer de ne plus penser... ça exclut parfois dans une certaine mesure la tactique, car je vais souvent chercher à jouer "à l'instinct" pour ne pas stresser ; mais une fois que la machine est en route, ça ne m'empêche pas de pouvoir jouer suivant une tactique. Moi je fonctionne comme ça... La question des chinois mérite aussi d'être examinée : ils ne font pas de PM, à moins que la pratique des arts martiaux ne leur suffise. Mais je pense que c'est un peu un cliché les chinois qui font du kung fu ou du taï-chi : cette pratique du taï-chi a été mise en place par le régime communiste, ce n'est pas intrinsèque à leur état d'esprit, et est-ce réellement suivi par tous les chinois ou est-ce une légende aujourd'hui ?

- deuxième question : peut-on étendre la définition de PM à l'ensemble de tous les facteurs qui peuvent aider un athlète à gérer son stress de façon optimale ?
Ma façon de voir les choses s'inscrit plutôt dans cette extension de définition puisque faire un certain type d'entraînement ne fait pas partie de la PM à proprement parler. Si la réponse est non, reste à se concentrer sur la première question. SI la réponse est "pourquoi pas ?", alors ce que je disais peut s'intégrer dans une démarche d'amélioration générale du mental de l'athlète ou de certains athlètes. Je pense que les Chinois s'inscrivent plutôt dans cette démarche ; pour ce qui est des qualités mentales innées, ils ne sont pas différents des européens. Quand je parle "mental" avec ma coach, elle n'est pas différente de moi. Ce qui a changé pour elle, c'est qu'en Chine elle s'entraînait énormément et donc comme elle dit "elle sentait la balle". En France elle s'entraîne sur le rythme européen, donc beaucoup moins... et parfois en match elle déboulonne comme tout le monde...

Qu'en pensez-vous ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Mars 2014 09:10 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Mars 2014 09:09

A chacun sa vérité, la mienne c'est ma chienne ! Quand je joue je pense à elle, je la vois, je l'entends, je l'imite; ça me donne de l'agressivité, de la concentration, de la combativité... Jouez à la balle avec votre chien , observez le et copiez le : il ne lâche rien. Ma préparation mentale c'est ça ! Je n'ai rien trouvé de mieux ! D'ailleurs j'ai lu une interview d'un entraineur de Zhang Jiké qui disait que son élève était un vrai chien de combat... donc je suis en bonne compagnie! J'ajoute que je partage beaucoup de ce qui a été dit ici par reguman, popette58 et d'autres. Quant à ma chienne, en plus elle a un très bon timing !!

Vendredi 14 Mars 2014 09:27

utile certainement, c'est forcément un plus, il n'y a pas de contre indication ni d'effet secondaire, indispensable? ça dépend de chacun, certains ont une force de caractère naturelle et savent surmonter les obstacles par eux mêmes, d'autre plus faibles ou influençables ont besoin de travailler leur mental, les asiatiques n'ont pas de culture cette faiblesse mentale ( en général) français nous sommes faibles de ce côté là, je l'ai écrit "les champions des anti dépresseurs" il y a bien une raison, maintenant à chacun sa recette, mais il faut bien avoir quelques connaissances pour se faire sa propre recette comme en cuisine, connaitre les bases et ensuite adapter à sa personnalité, à ce qui marche pour soi. ça prend du temps et on ne connait pas forcément ce que cette PM nous a apporté en terme de pourcentage de positif, il faut d'ailleurs être persuadé que ça sert sinon il ne faut pas en faire, c'est comme aller voir un psy et se dire je n'y crois pas, un placébo ne fonctionne que si l'on croit que c'est un médicament, ça marche même avec les chevaux, tout ça pour dire que l'on n' a pas conscience de la puissance du mental, par ignorance surtout, lisez des bouquins la dessus ça vaut le coup, après chacun fera ce qu'il a envie
sans

Vendredi 14 Mars 2014 09:38

je reviens rapidement sur l'histoire du classement, j'avais noté:
1 savoir quoi faire
2 savoir comment le faire
3 le faire
le classement c'est appliquer le numéro 3, on peut donc connaitre le 1 et le 2 et ne pas savoir le faire.
sans

Vendredi 14 Mars 2014 09:51

Lire c'est bien, savoir gérer c'est mieux.
Perso, je n'arrive que très rarement à me concentrer et il ne faut pas grand chose pour me distraire et me faire sortir d'un match (j'en ai encore perdu un samedi soir grâce à un public trop présent à mon goût).
Nul doute qu'avec une meilleure préparation mentale ou une meilleure gestion, je n'aurais pas perdu.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 14 Mars 2014 10:55

j aime bien ce site si cela peux aider : bonne info sur l alimentation le physique la pm : http://www.medecinedusportconseils.com/

Vendredi 14 Mars 2014 13:02

Je vous présente le cas d’un match dans lequel j’avais réussi à entrer profondément dans ma bulle. A tel point que je n’entendais plus les personnes autour de moi. Mon jeu était fluide et logique avec de très bons placements de balle. Jusqu'à ce que mon adversaire prenne un TM. Du coup, je sors de ma bulle et je me désunie complètement, je suis totalement désordonné, je joue à l’envers et plus je m’en rends compte et plus ça m’énerve et je fini par perdre le match.

J’ai pris cet exemple pour vous dire qu’il y a une sorte d’unité à trouver. Je pense que notre psychisme (ou notre ego) peut se morceler de temps en temps (sans parler de pathologie bien sûre) et que le champion, c’est celui qui arrive unifier son psychisme. Il a un ego très contracté, et très dense. Je pense que les personnes qui ont une forte personnalité ont un ego très compact. C’est donc plus facile pour ces personnes là d’entrer dans leur bulle. Autrement, on n’a jamais trouvé mieux sur Terre pour consolider l’ego que l’amour.

Vous êtes tous d’accord avec moi qu’il est ardu de consolider son ego quand on passe une balle sur quatre et encore moins d’entrer dans une bulle.

Avant le temps mort, je faisais quasiment aucune de faute, j’avais un touché de balle et une régularité impressionnante et c’est grâce à ses sensations que j’ai pu consolider mon ego et entrer dans ma bulle.

Je n’ai pas l’explication scientifique détaillée sous la main mais j’ai la confirmation de ce mécanisme de source solide.

Mais je pense que cela ne suffit pas. Comme toute machine il faut du (1) carburant. Et il faut aussi (2) canaliser ce carburant.

Je pense que c’est là qu’intervient la PM. Pour canaliser le carburant psychique. Qu’en pensez vous ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 14 Mars 2014 13:35

je suis heureux de voir que l'on revient sur le terrain de la PM. temps mort égal relâchement, on évacue le stress que l'on vient d'avoir pendant le match et il ne faut pas oublier de se re concentrer et de se remettre dans un état de stress propre à chacun, activer sa respiration par exemple, contracter ses muscle s et se motiver à chacun ses mots ou ses phrases "bats toi, allez guerrier, je suis un tigre " serrer le poing, crier une parole positive, donner un coup de tête vers l'avant...j'ai parfois constaté un micro relâchement entre deux balles comme si c'était fini, j'ai joué mon coup et je me fais surprendre par la balle qui revient, un temps mort ça peut être entre deux sets, deux matchs deux championnats ou même entre deux services.dans tous ces cas il faut se poser trois questions, 1 physiquement bien? 2 mentalement bien? 3 je fais quoi maintenant?
sans

Vendredi 14 Mars 2014 15:59

Etre dans le présent, revenir dans le présent, rester dans le présent! C'est difficile, c'est un exercice de tous les jours, partout, tout le temps, mais c'est roboratif ! Faire de chaque journée une petite vie qui commence le matin et finit le soir, "Faire du présent une autarcie, l'entourer de barrières douanières" comme disait Arthur Koestler.

Vendredi 14 Mars 2014 16:14

borg disait :rester concentrer longtemps ça ne s'improvise pas, ça ne vient pas du jour au lendemain, il avait été interdit de tennis parce qu'il s'énervait et ayant eu très peur de ne pas pouvoir rejouer il est devenu le joueur le plus calme de la planète tennis, comme quoi tout se travaille
sans
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques