PRISE CD OU RV ??

Lundi 20 Janvier 2014 17:16

changer vous de prise pour les deux coups ??
au service vous attendez avec quelle prise et pourquoi ??
avantages et inconvénients d une seule prise ??
la prise rv ne rend elle pas le jeu du poignet plus difficile dans le top cd ??

Lundi 20 Janvier 2014 21:45

Je change à chaque fois de prise, au début c'était galère mais maintenant c'est de l'histoire ancienne. En remise j'attend avec la prise coup droit mais je serai incapable de te dire pourquoi.
A mon avis il est considérablement plus difficile de faire un top revers avec la prise coup droit qu'avec la "bonne" prise, et inversement.

Lundi 20 Janvier 2014 21:54

Hm, dans le jeu j'ai qu'une seule prise, avant mon doigt coté revers faisait un peu l’essuie glace quand je jouais en CD, ce qui m'handicapait un peu si j'étais surpris dans mon revers mais moins maintenant. Sur les balles courtes , pour les flips ou coups agressif dans le genre (pas sûr de connaître tout le vocabulaire technique ^^) ma prise est plus basse pour donner plus d'ampleur aux coups réalisés surtout avec le poignet.
Je crois que Timo Boll a une prise plus basse en revers, probablement pour cette raison.

Maintenant que j'y pense peut-être que moi aussi en fait... je ferai attention au prochain entrainement ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Janvier 2014 21:56 par Autom

Mardi 21 Janvier 2014 00:37

Moi par contre j'ai envie de me couper le bras par moment...j'ai une prise différente pour :
- le coup droit en général
- le coup droit poussette et lift latéraux
- revers en général
- revers picot en poussette
- prise d'initiative revers picot/backside

Je ne vous raconte pas la galère quand j'anticipe mal la balle qui arrive après avoir tourné ma palette, le nombre de fois où j'ai du jouer une balle en tenant ma palatte sur le bout du manche est juste hallucinant...sans parler des fois où elle est tombée au sol Pleurer

Ceci est plutôt handicapant, je conseillerais à tout le monde d'avoir AU MAXIMUM deux prises, une pour le revers et une pour le couo droit, sinon on commance à perdre des points très bêtement.

Facile à dire mais c'est tellement difficile "d'oublier" ses prises de raquette et d'en "apprendre" une nouvelle Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 21 Janvier 2014 08:19

que changez vous entre les deux prises, RV et CD?
sans

Mardi 21 Janvier 2014 09:20

Principalement la position du pouce, mais pas que... ça dépend des joueurs.

Mardi 21 Janvier 2014 09:36

Je ne change rien , juste la position des doigts aux services pour avoir le plus d'amplitude possible du poignet !

Mardi 21 Janvier 2014 12:30

le service est un cas particulier, je parle quand on passe du RV au CD dans le jeu.
sans

Mardi 21 Janvier 2014 14:18

Citation de nanard71 :

En général, il y a une infime variation entre la prise CD et la prise RV :

- En CD, la pression se fait plutôt au niveau du manche, ainsi, le milieu du creux entre le pouce et l'index touche la palette et le pouce touche le majeure en haut du manche. Toutefois, certains ont une prise un peu plus basse pour une meilleure mobilité du poignet.

- En RV, la pression se fait toujours au niveau du manche, mais est complètée par une pression "pincée" avec le pouce et l'index. Pour que le pouce aide correctement, il est maintenant plutôt sur la palette, et pour ça, la raquette a très légèrement tourné au niveau du manche, ainsi, le contact entre le creux index/pouce ne se fait plus au milieu du creux, mais plutôt vers la première phalange de l'index.

Après, selon le coup à jouer, la prise peut varier encore.

Cette variation est très légère, et bien souvent, les joueurs modifient leur prise inconsciement. Ça fait parti de la liaison.

Je parle en général, car il y a des prises atypiques (pas forcement optimisées malheuresement), mais pour moi l'idéale, c'est ça.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Janvier 2014 14:20 par aikee

Mardi 21 Janvier 2014 15:03

Je reprends l'illustration d'un autre topic mais il existe des bois conçus pour favoriser la prise CD ou RV.

Le changement de prise évoqué plus haut peut être illustré par le changement d'angle de l'illustration.

http://ospblades.com/wp-content/uploads/2011/05/Orientation_4.jpg

Mercredi 22 Janvier 2014 18:54

Personnellement je tiens ma raquette différemment en RV et CD, je trouves que c'est un peu handicapant de devoir changer à chaque fois qu'on passe de l'un à l'autre et que cela fait commettre pas mal de faute quand la balle est bien placée, pas vous ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 22 Janvier 2014 19:04

Citation de megatop :
Je ne change rien ,
Citation de nanard71 :

il y avait ma réponse en début ! Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 01:33

Très peu de joueurs ne changent pas de prise entre CD et RV. Mais comme la plupart du temps c'est sur de faibles amplitudes, on fait ça machinalement, sans même s'en rendre compte.
C'est d'ailleurs beaucoup mieux comme ça, car si on y pense, ça occupe l'esprit inutilement et on perd un temps précieux.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques