Impulsion sur les jambes : petits conseils?

Dimanche 20 Octobre 2013 21:33

Salut à tous et toutes,

voilà ma saison se passant plutôt bien, mon jeu n'étant pas parfait loin s'en faut mais plutôt en place, j'aimerais vous demander qques conseils afin de m'améliorer sur certains points plus techniques et notamment l'impulsion sur mes jambes lors des tops Cd ou frappes Rv et ce, surtt, en recul de la table et sur balles coupées...
En effet, j'ai remarqué (et on m'a fait la remarque) que lorsque l'adversaire taille assez fort (que ce soit en backside, en anti, voire en pl même si je pense/trouve que ce dernier me pose moins de problèmes), j'ai tendance a soit reprendre la balle en coupant également, soit à la toper mais sans grand effet (avec le risque de me prendre une prune derrière)... Et dès que je veux "accélérer" par moi-même (pour prendre le jeu à mon compte), j'ai trop tendance à "m'écraser" sur la balle qui prend donc le filet... Idem sur les tops en recul de la table (en Cd surtt) qui vont se planter ds le bas du filet...
Et ce dû surtt au manque d'impulsion sur mes (petites MDR ) jambes (1m61 pour 88 Kgs...). Et p-e un peu de peur de me blesser aussi (bien que de ce côté, les genoux sont ok.. juste le dos qui pose soucis et l'épaule mais bon là c'est qu'un pépin de parcours qui dure mais pas grave ça tient Clin d'oeil )

Donc voila, j'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller des choses qui me permettraient de pouvoir améliorer ce point de mon jeu (bon vous allez me dire, vu ma taille faut pas non plus que j'aille me plier ss la table Clin d'oeil )..

Merci bcp a vous d'avance Content
TTC Manage - H177

Dimanche 20 Octobre 2013 22:39

sur la pointe des pieds , les jambes si tu les travailles pas souvent ca va etre dur de bien te deplacer , travaille la position de tes jambes a l'entrainement , ca va t'aider a te concentrer justement sur ça et tu vas travailler tes jambes Content

Lundi 21 Octobre 2013 08:56

Citation de laulau96 :
sur la pointe des pieds , les jambes si tu les travailles pas souvent ca va etre dur de bien te deplacer , travaille la position de tes jambes a l'entrainement , ca va t'aider a te concentrer justement sur ça et tu vas travailler tes jambes Content

ok merci laulau je penserai déjà a ca alors Content (ps-hs : C'est possible que je t'ai vu lors de la 1ere journée de championnat au ttc manage? Si oui, je n'etais pas sur qu'il s'agissait bien de toi et je jouais sur les tables a coté...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Octobre 2013 08:56 par great_ptitho
TTC Manage - H177

Lundi 21 Octobre 2013 09:27

peut être que le surpoids ne t'aide pas vraiment
sans

Lundi 21 Octobre 2013 10:32

Le surpoids ne l'aide pas? Il pourrait rebondir sur son bidon lors des topspins MDR

Blagues à part, il y a deux sortes d'impulsion communes lors des topspins, la première, celle qu'on apprend aux jeunes, en pliant les genoux et on faisant un geste de l'arrière à l'avant/ du genoux vers le front. La deuxième, celle que je trouve plus efficace, pour ma part plus naturelle et la celle qu'on observe plus souvent à haut niveau et cette impulsion un peu ''barbare'' ou les pieds ne touchent presque pas le sol après l'impact. On ne voit que rarement les joueurs de haut niveau faire les gestes du topspin qu'on nous apprend à l'entrainement (à part peut-etre le première démarrage, et encore), en pliant et repliant les genoux. Il suffit de voir les joueurs comme Tokic, ou la plupart des chinois, ils plient un peu les genoux et lancent tout leurs corps tellement fort que les pieds ne touchent plus le plancher.
Tu pourrais peut-être tester la deuxième solution mais je ne sais pas si j'ai su illustrer mon idée MDR Personnellement je prefère le deuxième geste, il économise mes genoux plus que le geste classique, les démarrages sont bien plus saucées et plus faciles sur les grosses coupes mais il reste plus fatiguant à long terme, il sollicite tout le corps (le prix à payer pour limiter les flexions et puis les douleurs du genoux et du dos).
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 21 Octobre 2013 10:39

Je pense pour ma part qu'en plus du travail technique, tu gagnerais vraiment à essayer de maigrir un peu pour gagner en vivacité/explosivité. C'est normal vu ta corpulence que tu ais du mal à plier les jambes et à pousser dessus. Qui plus est, cela te permettra de soulager tes genoux à long terme.
Vendeur Sports de raquettes à Decathlon

Lundi 21 Octobre 2013 11:26

C'est facile de dire d'avoir un corps de Zhang Jike mais après il faut le faire MDR
Et puis dans le millieu du ping, c'est très dur avec tous ces hectolitres de pils avalés goulûment après les matchs MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 21 Octobre 2013 11:42

dites c'est pas un sumo quand même
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 21 Octobre 2013 11:57

En général, si tes tops vont dans le bas du filet, c'est dû à un angle de raquette trop fermé, pas aux jambes. Quand on est pas assez dans les jambes on est en général trop droit voire sur l'arrière et les tops vont dehors, pas au filet.
Si tu sens un manque de puissance, travaille ta ceinture abdominale, t'es pas obligé d'avoir des jambes de ouf si tu utilises la rotation du buste pour mettre du poids dans la balle. Et filme-toi pour vérifier l'angle de ta raquette au moment du contact de balle/
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 21 Octobre 2013 19:01

oula je vois que je déchaine les passions on dirait Émoticône . Et j'ai qd même qques défenseurs de ma carrure aussi! Ouf! Non allez plus sérieusement pour répondre à chacun je dirais (et sans aucune rancune bien au contraire j'ai bien ri en vous lisant Clin d'oeil ) :

@nanard et pingmaster : Bon je le reconnais que mon poids n'est pas un facteur favorisant la poussée sur mes gambettes mais pour être honnête avec vous, le régime c'est bien beau mais lorsque, comme c'est mon cas, vous faites du sport depuis l'âge de 5 ans (6 ans de basket + 1 an de natation suivi d'un an de foot en salle suivi de 1.5 ans de judo pour terminer par 11 ans de ping...) et que du jour au lendemain vous prenez du poids a cause d'une maladie (oedème de Quincke à l'âge de 4 ans Pleurer ) et que votre corps consomme quasi tout ce que vous prenez c'est assez difficile même avec la meilleure volonté du monde (et pourtant j'en ai fait qques uns des régimes suivi depuis l'âge de 11 ans...) je vous avoue... Pourtant je fait attention (enfin je mange normalement/bien et évite le grignotage ds la journée... En plus je préfère l'eau aux boissons gazeuses que je consomme un petit peu tt de même)... Mais bon rien ne dit que je ne finirai pas par perdre du poids du jour au lendemain qui sait mais pour le moment disons que c'est assez difficile...

Sinon comme tu le disais pingmaster, je pense qu'une partie de mes gestes "techniques" sont aussi a revoir, surtt la variation de fermeture de palette Clin d'oeil.

@kryzou : Alors non la pils n'y est pour rien la-dedans! Non mais! Tout au plus une petite troll de temps en temps voire une petite mystic Émoticône .
Sinon ton idée n'est pas mauvaise non plus si physiquement parlant j'arrive à tenir la distance... Ce serait en tout cas à tester car il est vrai qu'avec ma petite taille je n'ai pas non plus l'obligation de devoir me "plier" de trop je pense.. Clin d'oeil

@supersayan : Merci à toi pour ta défense! J'avoue que j'ai plus de poils sur le torse qu'un sumo (et p-e un peu moins sur la tête MDR) Émoticône

@popette : j'avoue que tu as cerné un de mes soucis en match officiel quant a la rotation du buste! J'avoue qu'a l'entrainement je tope souvent sur ma diagonale (assez bien en plus je trouve..) ce que je ne fais quasi jamais en match de championnat (je tope quasi systématiquement en ligne..).. Pq me diras-tu? Ben sans doute comme tu l'as dit, pcq je reste trop droit encore (pourtant j'ai la sensation de me plier... Mais ca ne doit etre que la sensation Clin d'oeil ) et ne pense pas assez à donner ce coup de bassin qui me ferait surement pourtant gagner des points et jouer des coups qui m'éviteraient de me mettre en difficulté!... Il faut que je m'eforce à cela!... Et quant a l'angle de raquette, je pense qu'il y a cela et la fait que je "m'écrase" sur la balle plutôt que d'essayer de plus "l'accompagner"...
TTC Manage - H177

Lundi 21 Octobre 2013 22:54

ah le physique vaste question surtout dans le ping ! Pourquoi, parce que le ping est un sport qui permet d'avoir un bon classement sans avoir forcément le physique d'un athlète.
Le tout, selon moi, c'est de bien connaître son corps et d'être bien pour pouvoir le maîtriser et l'exploiter.
Il ne faut pas forcément une chasse au kg à tout prix, je ne bougeais pas plus vite quand j'étais à 75 kg qu'à 85, que du contraire.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 22 Octobre 2013 09:22

Citation de Diabolosyl :
ah le physique vaste question surtout dans le ping ! Pourquoi, parce que le ping est un sport qui permet d'avoir un bon classement sans avoir forcément le physique d'un athlète.
Le tout, selon moi, c'est de bien connaître son corps et d'être bien pour pouvoir le maîtriser et l'exploiter.
Il ne faut pas forcément une chasse au kg à tout prix, je ne bougeais pas plus vite quand j'étais à 75 kg qu'à 85, que du contraire.

Il est vrai que qd on voit la carrure de certains joueurs, on se demande parfois cmt ils ont pu atteindre un classement tel! Mais bon sans doute que ds ces cas là, ils doivent avoir le toucher nécessaire qui compense un physique plus "difficile"...
TTC Manage - H177

Mardi 22 Octobre 2013 12:16

Je te conseille la corde à sauter pour ce qui est du dynamisme des jambes.

ça veut dire au moins 3 fois par semaine une séance de corde à sauter.

Les progrès sont rapides. Mais au début c'est assez difficile niveau endurance. Faut s'y tenir pendant 2 mois, en allongeant le temps de travail au fur et à mesure.

Allez ! Motivé ! Émoticône

Mardi 22 Octobre 2013 12:20

Sinon effectivement le surpoids n'est pas un problème en ping. Je me suis souvent fait défoncé par des mecs bien moins en forme que moi, d'un point de vue extérieur.
A partir d'un certain niveau ça pose problème, mais là, entre nous, non.

Mercredi 23 Octobre 2013 09:52

merci mattspin pour ce conseil de corde a sauter, je ferai ca dès que possible ds mon "chez-moi" alors car ici pour le moment c'est un exercice qui n'est pas faisable Content
TTC Manage - H177

Mercredi 23 Octobre 2013 10:09

Je le conseille dans beaucoup de threads consacrés aux problème de vivacité, déplacement... mais le jeu sur la pointe des pieds favorise ENORMEMENT le démarrage et l'anticipation. Cela parait très banal, mais au final on ne le fait jamais, parce que c'est plus fatigant et moins naturel que de se planter limite sur les talons.
Je me force à faire cela depuis 1 an et demi maintenant, et je remarque que cela devient un réflexe. J'y ai beaucoup gagné en anticipation, notamment en remise de service, et lorsque l'adversaire attaque (étant sur la pointe on va naturellement à l'encontre du top spin, au lieu d'attendre la balle).

Mercredi 23 Octobre 2013 11:24

threads ?

Mercredi 23 Octobre 2013 11:39

Citation de poky :
threads ?

sujet de discussion sur un forum.

Mercredi 23 Octobre 2013 11:42

topic Clin d'oeil

Mercredi 23 Octobre 2013 11:49

Oui d'ailleurs topic!
0
1