Le coin des entraineurs - Page 2

Samedi 11 Janvier 2014 16:02

la demi volée ? Qu'est ce que c'est ? Émoticône

Samedi 11 Janvier 2014 17:25

Quand tu t'échauffes en coup droit sur coup droit, ou revers sur revers.

En régularité, a plat pour démarrer un entrainement ou juste avant un match, c'est de la demi volée.

Samedi 11 Janvier 2014 17:57

26 joueurs sur 6 tables, dans quel cadre ? (école, club, débutant, confirmé)
Tu peux très bien les mettre à 4 par table (1+1 et 1+1, et non pas 2+2).

6 exercices avec 6 relanceurs, c'est lourd comme organisation et peu productif (ils sont 18 hors table, il faut que ça tourne souvent, ils ont pas le temps de s'adapter, de progresser). Et les 18 hors table, ils faut les faire travailler qd même, ça prend de la place, et ça va demander une grosse prépa.

Samedi 11 Janvier 2014 19:50

J'ai en tout 32 joueurs de 8 à 30ans, j'ai fait trois groupes selon le niveau des joueurs. 1er groupe les débutants, 2eme ceux qui ont deux trois saisons dans les jambes et 3eme ceux qui jouent en championnat chaque semaines.

Je viens de faire faire au troisième groupe un exercice sur service très court derrière le filet avec une petite assiette de tasse a café a essayer de toucher.
Et cela sous forme de montée descente, assiette touchée point au serveur sinon point à l'autre joueur. Ils se sont bien marrés. Donc je suis tjs a la recherche d'exercices un peu inédit. Tout en gardant des exercices redondant comme la demi volée en régularité, le top sur bloc, les échanges en poussette, le top sur balle coupée, des sets en attaque contre défense. Et terminer en générale par une montée descente ou une tournante.

Ici j'aimerai compliquer la tournante.
D'habitude je suis le seul relanceur et les faits tourner autour de 4 tables.
Ca a tendance a bien les faire courir et surtout les amuser.
Ici j'aimerai garder ce principe, mais avec plus de touches de balles et plus de relanceur. Je testerai ça mercrediRire. D'abord un peu plus simple puis je compliquerai tout cela.

Samedi 11 Janvier 2014 20:23

Ok, j'ai du mal comprendre, je croyais que tu avais 24 (voir 32) joueurs pour 6 tables, sur la même séance... et que tu cherchais des astuces/exercices pour t'organiser ; j'ai raté un truc ?

Dimanche 12 Janvier 2014 15:11

No non tu avais bien lu.

S'était juste une question pour justement demander si s'était possible pour pouvoir organiser quelque chose dans le style 24 joueurs sur 6 tables.

Sa équivaut à 4 joueurs par table. Mais là sa devient difficile de juste faire des exercices de répétitions et de régularités. Sauf si je les fais jouer avec une balle pour 4, en compliquant avec 2 balles pour les 4 et faire circuler les 2 balles entre les 4 joueurs. Les exercices de dextérités quoi.

En faite j'avais vu un entrainement par vidéo en chine, mais là c'est un entraineur pour 4 jeunes. Y avait je sais plus combiens d'entraineurs.
Ils leurs faisaient faire des exercices en panier de balles mais tjs par deux jeunes a la fois.
Le seul moment où ils les faisaient courir de table en table. s'était avec 6 tables, un entraineur à chaque table qui distribuaient des balles hautes pour les faire frapper. Et les jeunes partaient de la table 1 jusqu'as la 6eme puis couraient derrière les entraineurs pour revenir a la première table.
Comme un jeu de tournante quoi.
J'aimerais donc partir de ce principe là pour faire faire des exercices de régularités en incluant des déplacements latérales mais en compliquant un peu les choses. Mais je vais penser a sa dans ma petite tete, noter sur un bout de papier et voir ce que ça donne.

Dimanche 12 Janvier 2014 17:34

Ok, je te donne mon avis : 24 joueurs sur 6 tables, ça peut rester situationnel, avec un thème, et des trucs à faire hors de la table, mais ça peut pas être régulier, genre toute l'année...
Ca demande bcp d'organisation, du monde pour t'aider et ce sera peu efficace (pas assez de jeu à la table). D'autant plus qu'il y'a plusieurs niveaux... pour moi c'est infaisable.

Mardi 28 Janvier 2014 13:56

Bonjour je suis Christophe ponce j entraine dans la Nièvre a Coulanges vauzelles et au pole pour le comité. Jattendais depuis longtemps un coin des entraineurs.
Donc merci.
Pour les tous petits je pense que l accent au début doit être mis sur l oubli de la raquette. Je m explique
Les enfants sont plus gênés qu autre chose par la raquette. C est pour cela qu on a des prises de raquettes bizarres si on les laisse faire. En effet ils cherchent des solutions pour se sentir a l aise. Il faut qu ils oublient la raquette car tant que c est pas bon, les consignes sur la gestuelle et les actions n ont que peu d impact. Il faut donc faire BCP de jonglage (statique, en mouvement a deux puis a la table).
Les enfants que l on dit doué arrivent déjà avec de l adresse et ne ressentent pas la raquette comme un élément perturbateur: ils arrivent donc a améliorer leur gestuelle rapidement.

Mardi 28 Janvier 2014 13:57

La construction de la regu est très rapide quand le jinglage a été efficace

Mardi 28 Janvier 2014 13:59

Sans parler que si vous créez des situations de jonglahge amusantes voir fantaisiste, vous accrochée les gamins a l activité. Si c est juste faire sauter la balle en CD puis en revers ça les saoule. Il faut inventer.
2
4
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques