Surmonter la peur d'attaquer - Page 2

Jeudi 05 Septembre 2013 10:25

Si ton jeu est d'attaquer, mais que ton adversaire arrive à te faire déjouer il faut absolument faire en sorte de reprendre le dessus, sous peine de passer le reste du match à pousser...
Essaie à ton tour de le faire sortir de sa zone de confort, soit en te forçant à produire immédiatement ton jeu de prédilection (donc en prenant pas mal de risques), soit en trouvant une phase intermédiaire qui pourra ensuite te permettre d'imposer ton jeu. Faut pas non plus s'installer dans un combat de poussette hein, c'est pas le but ^^ Là je parle de quelques points, une moitié de set par exemple Clin d'oeil

Je sais pas si je suis très clair mais il m'arrive souvent de me retrouver bloqué en poussette revers : Pivot compliqué, top revers pas en confiance. En général j'arrive à trouver des variations de balles (très courtes, très longues, petits côtés gauche - droite, plus ou moins sabrées) pour bousculer mon adversaire et ensuite imposer mon rythme, mon jeu. J'y lâche quelques points mais probablement moins qu'en essayant de tout frapper direct, ce qui est très frustrant.

Jeudi 05 Septembre 2013 11:54

pourquoi ne pas développer au contraire un jeu passif de défense ou la frappe serait réserver au "penalty"? a la façon de chtchetinine bon défenseur russe ?
pourquoi toujours porter l initiative au nue et ne pas favoriser la contre attaque ou le placement de balle qui souvent suffise a la manière de samsonov
ou jouer a l'usure, d ailleurs sur le plan théorique si la dernière balle sur la table est la tienne "100% sur la table" tu gagnes...
il faut peut être faire un coming out défense passive ??
Émoticône

Jeudi 05 Septembre 2013 12:58

Metabaron sauf que même samsonov ou les défenseurs attaquent de temps en temps pour que l'autre joue pas pépère
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 05 Septembre 2013 14:16

Il y a une autre option: jette ton picot aux orties, mets un backside sur ton RV, un Rapid Speed ou quelquechose comme ça, et tu n'hésites plus entre la défense et l'attaque, tu n'as plus le cul entre 2 chaises, tu es condamné à attaquer des 2 côtés. Tu vas voir, c'est plus bandant, et quand tu auras acquis les réflexes et la mentalité de l'attaquant pur dans quelques mois, rien ni personne ne t'empêche de panacher à nouveau ton jeu si tu le désires. Un dernier truc, un attaquant avance toujours, dans tous les sports, il avance, avance et avance encore, sinon il est mort!

Jeudi 05 Septembre 2013 14:47

oui et un défenseur ruse recule avance et patiente...
au tennis il existe bien le style crocodile non ??tu lifte en coup droit tu chop en revers et tu attends patiemment Émoticône

Jeudi 05 Septembre 2013 20:24

Le risque ce n'est pas de perdre le pôint mais de le gagner!
Si tu n'essayes pas, tu ne progresseras pas! Essaye d'abord à l'entrainement puis en match...ça va venir!

Jeudi 05 Septembre 2013 22:51

T'as pas bien compris ce que je t'ai expliqué, mais bon ces valeurs simples ne font pas partit de l'apprentissage en france .
C'est pas HS.

Tu regardera les matches de professionnels et pas seulement de ping mais d'autres sport de raquette il pousse un cris, pas forcément à 250db, parfois inaudible, lors de leur coup.

Le fait de respirer avant d'attaquer va te permettre de détendre tes muscles donc de pouvoir plus aisément bouger ton poignet tes jambes, tout...
Et surtout d'enlever ta barrière psychologique puisque tu dois sûrement être tendu.

Mais bon si tu dis que ta raquette n'est pas trop rapide et que tu as 100% de réussite durant tes entrainements sur tous types de balle et que tu ne te raidi pas pendant les matches, ben, tu peux allumer un cierge et tu te réveillera peut être numéroté!

Jeudi 05 Septembre 2013 23:02

tout est question d'habitude , on habitue notre corps , notre esprit, notre jeu derrière la table par la répétition. donc pour prendre confiance dans ton jeu d'attaque , il te faut attaquer , attaquer, attaquer et encore , attaquer.

il ne faut pas se mettre des objectifs de réussite , de points gagnés, mais juste le fait d'oser, d'oser , d'oser encore et petit à petit le réussite viendra par ce que tu te connaitras mieux, te positionneras mieux, tu oseras dans le bon timing, etc, etc

n'aie pas peur de perdre par ce que tu as osé aller au bout de ta pensée, de ton geste. tu seras beaucoup plus satisfait de toi si tu oses.

on rate tous tout le temps des coups immanquables, on est pas des machines et encore moins des champions du monde (ils ratent un poil moins que nous), on est la pour notre plaisir, donc pratique le jeu qui te fait plaisir et cela devrait rentrer dans l'ordre des choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Septembre 2013 23:05 par Stlysfred31

Vendredi 06 Septembre 2013 02:52

C'est vrai qu'un matériel très rapide peut décoincer, quand on sent qu'on a la possibilité de lâcher une mine à tout moment ça peut aider à se sentir en confiance.
Néanmoins, avoir une confiance absolue dans l'idée que le démarrage qu'on va faire sera sur la table est aussi un moteur quand il s'agit de prendre l'initiative, car du coup on prend l'initiative plus souvent (et pas juste quand la balle adverse est un penalty). Au contraire, avoir une raquette très rapide donne envie d'envoyer un gros top mais on peut passer un set entier à attendre l'opportunité de le lâcher sans perforer le mur d'en face.
J'ai toujours joué avec des raquettes rapides, ou alors très rapides, ou alors très très très rapides. Le summum c'était mon Speed90 avec un calibra lt sound en max. ça m'a vraiment décoincé, car moi qui était timoré en coup droit, j'envoyais des grosses mines et ça me donnait confiance. Sauf que quand il s'agit de progresser et de gagner sur des adversaires plus forts qui serrent le jeu mieux que soi, ça ne fonctionne plus, et j'ai connu des matches grisants mais aussi des matches très frustrants. Et quand du jour au lendemain j'ai mis un H3neo sur un bois nettement plus lent mais plus flexible, j'ai été très surpris de m'adapter immédiatement alors que je croyais que je serais incapable de rejouer avec autre chose qu'un bâton de dynamite. Et tout autant surpris d'atteindre des vitesses souvent supérieures à celles que j'atteignais avec mon ancien combo, sauf une fois par set où j'envoyais un énorme scud. Et d'une manière générale, je suis quand même beaucoup plus sûr et je stresse moins quand il s'agit de démarrer une balle même à 9-9 à la belle (j'ai pas dit "je stresse pas", j'ai dit "je stresse moins"Clin d'oeil. A méditer...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 06 Septembre 2013 17:36

Citation de Stlysfred31 :
tout est question d'habitude , on habitue notre corps , notre esprit, notre jeu derrière la table par la répétition. donc pour prendre confiance dans ton jeu d'attaque , il te faut attaquer , attaquer, attaquer et encore , attaquer.

il ne faut pas se mettre des objectifs de réussite , de points gagnés, mais juste le fait d'oser, d'oser , d'oser encore et petit à petit le réussite viendra par ce que tu te connaitras mieux, te positionneras mieux, tu oseras dans le bon timing, etc, etc

n'aie pas peur de perdre par ce que tu as osé aller au bout de ta pensée, de ton geste. tu seras beaucoup plus satisfait de toi si tu oses.

on rate tous tout le temps des coups immanquables, on est pas des machines et encore moins des champions du monde (ils ratent un poil moins que nous), on est la pour notre plaisir, donc pratique le jeu qui te fait plaisir et cela devrait rentrer dans l'ordre des choses.

Je vois les choses comme ça aussi !
Si tu attaques 100 fois avec réussite à l'entrainement, ton corps s'en "souviendra" en match.
Fais du panier, des exos pour travailler les enchaînements. On n'improvise pas un attaque au ping, on se crée la situation favorable (pivot, ...), donc travailler les situations qui donne des balles favorables, ainsi tu seras prêt à attaquer sur la balle à venir.

Par contre, il faut se forcer à l'entrainement, quitte à faire des fautes au début. Travailler cela avec un partenaire a qui ton confie ton objectif, afin qu'il te donne des balles d'attaques et qu'il te "sanctionne" quand tu laisse passer l'occasion, qu'il hésite à arrêter le point si tu laisse passer l'occasion, que tu prennes conscience de la situation immédiatement : Ce n'est pas 56 poussettes plus tard qu'on revient analyser le point :-)

Et ne raisonne pas en terme de point ou de faute, mais de balle favorables.
Rater une attaque facile, ça arrive à tous les niveaux dans le ping, mais ça veut dire que tu as bien joué ton point et si tu t'es procuré une balle "facile". Donc veille a augmenter ton pourcentage de balles favorables, même si tu les rates pour commencer.

Vendredi 06 Septembre 2013 18:45

rater une balle facile c'est souvent parce que on a anticipé le résultat, on n'est plus dans l'action, on se dit ça y est j'ai marqué le point et on se déconcentre.
sans
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques