Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

ADRIEN MATTENET... - Page 2

Samedi 10 Août 2013 10:52

il ne s'agit pas d'anti buée mais la perception globale n'est pas la même avec des lunettes, je doute qu'il ait des verres progressifs à son âge alors il est corrigé soit de près ou bien de loin.
sans

Samedi 10 Août 2013 11:19

Citation de nanard71 :
simple remarque, il est le seul du circuit a porter des lunettes et je n'ai pas souvenir d'un champion avec des lunettes ne serait ce pas une limitation à laquelle il n'y peut rien? c'est un sport de précision et malgré la correction ça doit bien influencer non?


Deux champions du monde, au moins, portaient des lunettes : Ito en 1969 (vainqueur
du meilleur Européen de l'époque Schöler également porteur de lunettes, au moins ils étaient visuellement à égalité !), Kohno en 1977. Bengtsson était myope et porteur de lentilles etc.. Bien sûr on objectera que la balle allait moins vite ... Regardez les flms de l'époque ...

Samedi 10 Août 2013 16:33

le port des lunettes c'est vraiment un détail

dans son important staff technique il n'y a pas un opticien ?
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 12 Août 2013 09:02

Citation de Fenriyl :
Sauf que Maze a pratiquement été blessé non stop pendant deux ans et qu'apparemment, ses problèmes à la hanche et au genou ne sont toujours pas vraiment résolus. Et si on est sérieux deux minutes au niveau des limites, Maze a quand même été top 10, champion d'Europe et a pas mal de scalps asiatiques à son actif. C'est une toute autre catégorie de joueur que Mattenet :/.


Oui c'est vrai j'y suis peut être allé un peu fort pour la comparaison avec Maze. Je soulignais plus le fait que le système de jeu de Mattenet qui est beaucoup critiqué n'a pas empêché Maze dans un système proche de réussir ce que tu cites. Après Maze est certes plus agressif mais je suis persuadé que Mattenet à perdu en agressivité depuis ses meilleurs résultats.

Citation de Fenriyl :
A Rotterdam, il ne joue que des adversaires qu'il connaît de la Pro A et prend le meilleur tirage possible de l'époque en 16e avec Gao Ning, qui était très loin du niveau qu'il a affiché cette année par exemple. A la Coupe du Monde, il bat Chuang, qui est une pipe absolue sur balles hautes, avec énormément de réussite puis le fantôme de Samsonov, qui était en perte de confiance totale en son jeu et en son matériel.


C'est quand même osé de limiter ses résultats à une chance monstrueuse. On arrive pas dans le top 30 "par chance". Donc si je reprend ton raisonnement, Maze est un grand joueur entre autre parce qu'il a plusieurs "scalps" asiatique, mais Mattenet, lui, les scalps asiatiques ça compte pas parce que hors de forme, parce que pipe en balle haute. C'est sûr que Hao Shuai c'est pas une pipe absolue en balles hautesRire. Samsonov... Je suis sûr que Mizutani qui s'était fait cirer par Samsonov en poule n'est pas de ton avis... Même si je reconnais que ces derniers temps Samsonov est à un autre niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Août 2013 09:03 par service-camping

Lundi 12 Août 2013 11:32

Citation de service-camping :
C'est quand même osé de limiter ses résultats à une chance monstrueuse. On arrive pas dans le top 30 "par chance". Donc si je reprend ton raisonnement, Maze est un grand joueur entre autre parce qu'il a plusieurs "scalps" asiatique, mais Mattenet, lui, les scalps asiatiques ça compte pas parce que hors de forme, parce que pipe en balle haute. C'est sûr que Hao Shuai c'est pas une pipe absolue en balles hautesRire. Samsonov... Je suis sûr que Mizutani qui s'était fait cirer par Samsonov en poule n'est pas de ton avis... Même si je reconnais que ces derniers temps Samsonov est à un autre niveau.

Non, Maze est un grand joueur, comme je l'ai dit plus haut, parce qu'il a été top 10, Champion d'Europe (et on peut rajouter au passage, médaillé olympique en doubles, médaillé mondial en simple, vainqueur de top 12).

Après je ne limite rien, je dis simplement que selon moi, c'est un facteur important que manifestement peu de gens ont voulu remarquer, dans l'euphorie ambiante. Je ne dis pas que ses victoires ne valent rien, juste qu'il a eu pas mal de circonstances de son côté. Et qu'il n'était probablement absolument pas préparé à ces victoires, à ce classement et n'en a pas retiré les bons enseignements, lui comme son staff. Et qu'il le paye encore aujourd'hui.

Est-ce qu'on peut arriver dans le top 30 "par chance" comme tu dis ? Quand on voit comment fonctionne le classement ITTF, on pourrait presque être tenté de répondre que si ^^'. Après chacun est juge de la valeur réelle de Mattenet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Août 2013 11:32 par Fenriyl

Lundi 12 Août 2013 15:29

Deja au niveau comportent à la table il a rien à voir avec le top 20.
Il cri a chaque points qu'il gagne... il fait un petit tour en courant, il fait coucou à sa mère dans le public et apres il perd le set plutot que de rester concentré sur ce qu'il fait...

Niveau physique je le trouve vraiment moyen c'est un ensemble...

J'attends le jour il ne sera plus numéro 1 français car j'ai l'impression qu'il s'investit d'une mission de je ne sais trop quoi qui le ralentit dans sa progression...

Lundi 12 Août 2013 16:22

assez d'accord
il semble en mission
peut être parce qu'il n'a pas suivi la filière classique pôle /insep
et que son parcours est très personnel
c'est aussi surement son caractère tout simplement
je veux le féliciter pour ce qu'il a déjà fait mais pour aller plus haut il y a
surement des trucs a changer

Lundi 12 Août 2013 19:00

Il lui faudrait le philippe Lucas du ping ^^

Mardi 13 Août 2013 16:58

Je pense que l'analyse de Fenriyl est bonne et je m'étais fait la même remarque. Ce n'est même pas un cas spécifique de Mattenet. Lebesson ou Gauzy ont été bien mieux classé que le classement qu'ils ont actuellement parce qu'ils ont tout simplement enchainé plusieurs bons résultats à la suite mais ils n'ont pas encore la solidité de se maintenir au classement qu'ils ont atteint au max car dans le classement ITTF ça bouge très très vite si on compare au classement français par exemple. En France en étant dans le Top 100 français avec 3-4 perfs tu ne prends quasiment jamais plus de 5 ou 10 places et idem pour les contre. Dans le classement ITTF tout peut aller plus vite et tant mieux car quelqu'un qui fait une progression rapide ou qui a un très bon niveau mais a commencé les compétitions internationales tardivement peut très rapidement prendre sa "vraie" place dans la hiérarchie au lieu d'être sous-classé pendant des mois.

Tout cela ne veut pas dire que Mattenet est mauvais (loin de là, c'est un très bon joueur) mais cela veut dire que sa descente au classement mondial mais pas simplement dû à des problèmes de blessures ou de mental ou véritable baisse de niveau mais également le fait que son meilleur classement était à la fois dû à un très bon niveau (au minimum top 50 si ce n'est plus) un ensemble de très bonnes circonstances (enchainer de très bonnes perfs sur des styles de jeu qui lui conviennent) et le système permettant de grimper très vite.


Concernant son style de jeu il est sûr qu'un peu plus d'agressivité sur les 4 premières balles pourraient l'aider mais étant donner sa taille ce n'est pas évident. Je ne pense pas qu'on puisse ni qu'on devrait totalement changer son style naturel de jeu. Il faut s'appuyer sur ses points forts et orienter son jeu vers ce domaine tout en essayant de limiter les points faibles.

Deux joueurs qui seraient intéressant de comparer avec Mattenet son Mizutani et Samsonov car ils ont également un côté "moins agressif" par rapport à la plupart des joueurs de leur niveau.

Mizutani a beaucoup évolué ces dernières années pour pouvoir clairement rentrer dans le Top 10. Il est beaucoup plus agressif tout en gardant les qualités naturelles de son jeu de contre et jeu à mi-distance. Ce que j'ai remarqué c'est:

-Mizutani profite plus des qualités de son service pour envoyer une première balle dure quand la remise est mauvaise> peut-être que l'amélioration du service pourrait aider Mattenet à se créer des balles plus faciles. Je ne dis pas que son service est mauvais mais ce n'est pas dans les meilleurs du circuit.

-Mizutani privilège plus rapidement le contre-top coup droit par rapport au bloc revers par rapport avant. Avant il bloquait beaucoup de mal en revers et maintenant il prend plus souvent le pivot sur le premier ou deuxième top adverse pour contre-toper. Et c 'est la même chose quand il est en "fishing" à mi-distance, il essaie de repartir en contre-top coup droit plus rapidement par rapport à avant quand il le peut> peut-être que Mattenet pourrait essayer de contre-toper plus tôt dans le jeu au lieu de faire 3 ou 4 (voir plus) balles en remise d'effet, "fishing" ou balle haute avant de repartir en contre-top. En plus il sait bien contre-toper en revers et n'a pas forcément besoin de pivoter. Le problème c'est qu'il a besoin de temps et donc d'une certaine distance par rapport à la table pour le faire. Quand on regarde la Coupe du Monde à Carpentier Samsonov et Chuang n'arrivait pas à conclure le point rapidement, ce qui permettait à Mattenet de repartir souvent avec succès.


Samsonov a un jeu de contre excellent et n'a pas forcément besoin d'être aussi agressif que les autres joueurs. Il a des qualités de toucher et d'anticipation incroyable. Mais en dehors ce son talent il y a d'autres choses qui le font réussir avec son jeu:

-même si Samsonov n'est pas agressif en terme de prise d'initiative il est extrêmement "agressif" en terme de placement et de tactique aussi bien au service qu'en remise et dans le jeu. Il y a une intention de jeu très fortes dans chaque balle même dans une poussette ou un bloc passif. Il peut mettre très rapidement son adversaire en difficulté à travers le placement et variation. Il est souvent très surprenant et rarement surpris. Même quand il joue en contre il cherche à diriger le jeu> quand on regarde la remise de Mattenet et il y a souvent moins de qualités et moins d'intention et cela le fait souvent partir dans une position difficile ou il subit le jeu. Heureusement qu'il est très fort à mi-distance pour se rattraper et gagner beaucoup de points même quand il est mal embarqué au début. Une meilleure remise (qualité, placement, variation…) pourrait lui permettre de mieux engager certains points tout en étant capable de sauver ceux dans lesquels il est mal embarqué.

-Samsonov jeu plus en contre près de la table ou juste à 1 ou 2m de la table et ne recule plus loin que s'il a vraiment pas le choix. Même s'il est grand et a besoin de temps de d'espace pour réaliser des gestes ses qualités d'anticipation plus ses qualités de tacticiens lui permettant de diriger le jeu lui permettent de jouer les balles plus tôt> est-ce que Mattenet pourrait réussir à rester un peu plus près (pas collé non plus) de la table pour moins subir et donner moins de temps à son adversaire de s'organiser? Je dirais que ça dépendra justement de sa capacité à diriger le jeu plus tactiquement.


Attention je ne dis pas que Mizutani, Samsonov et Mattenet ont le même jeu ou que Mattenet peut copier le jeu des autres. Je voulais juste regarder le côté moins agressif parmi des joueurs de top niveau et voir comment Mattenet pourrait utiliser ses points forts et réduire ses points faibles en analysant les autres joueurs. Mais arrivé à son âge même encore très jeune je ne pense pas qu'on puisse changer son jeu radicalement. En tout cas je ne pense qu'il puisse devenir un joueur très agressif mais qu'il peut essayer de l'être un peu plus quand il le faut.

Mardi 13 Août 2013 17:39

Globalement, je suis également d'accord avec beaucoup de tes analyses. Le problème finalement, c'est que les gros points à améliorer, au-delà de l’agressivité, c'est le service-remise, et que ça, tout le monde sur le circuit s'y emploie. Est-ce que le déficit initial de Mattenet dans ces secteurs peut-être comblé par rapport aux 20-30 meilleurs joueurs du monde ?

Citation de bison parlant :

-Mizutani profite plus des qualités de son service pour envoyer une première balle dure quand la remise est mauvaise> peut-être que l'amélioration du service pourrait aider Mattenet à se créer des balles plus faciles. Je ne dis pas que son service est mauvais mais ce n'est pas dans les meilleurs du circuit.

C'est sûr que Mizutani est réputé, hors Chinois, pour être un des tous meilleurs serveurs au monde, surtout depuis qu'on voit plus trop traîner l'ami Werner sur le circuit. Je me rappelle d'une vidéo où Cabestany disait que Mattenet était parmi les meilleurs dans ce domaine parce que ses adversaires faisaient beaucoup de fautes directes dessus. Déjà, ces affirmations étaient discutables mais à haut niveau, le grand serveur, c'est plutôt celui qui a systématiquement la balle qu'il veut pour enchaîner derrière. Et là, c'est sûr que Mizutani est un as et que Mattenet a du boulot. Le nombre de balles où le Français est pris dès le premier échange et se trouve obligé de reculer...

Citation de bison parlant :
-Mizutani privilège plus rapidement le contre-top coup droit par rapport au bloc revers par rapport avant. Avant il bloquait beaucoup de mal en revers et maintenant il prend plus souvent le pivot sur le premier ou deuxième top adverse pour contre-toper. Et c 'est la même chose quand il est en "fishing" à mi-distance, il essaie de repartir en contre-top coup droit plus rapidement par rapport à avant quand il le peut> peut-être que Mattenet pourrait essayer de contre-toper plus tôt dans le jeu au lieu de faire 3 ou 4 (voir plus) balles en remise d'effet, "fishing" ou balle haute avant de repartir en contre-top.

Oui Mizutani passe rarement, désormais, un échange loin de la table sans avoir l'ambition de repartir à un moment avec le coup droit, quitte à remettre du spin sur une énorme cloche. Ça lui fait gagner énormément de points. Il a aussi cette "technique" qu'on voit de plus en plus chez la colonie japonaise de prendre la balle de face et devant eux en revers lorsqu'ils sont loin, pour réavancer petit à petit jusqu'à la table. Matsudaira le fait beaucoup aussi. Là où Mattenet n'a que l'option balle par en-dessous ou contre-top revers.

Citation de bison parlant :
-même si Samsonov n'est pas agressif en terme de prise d'initiative il est extrêmement "agressif" en terme de placement et de tactique aussi bien au service qu'en remise et dans le jeu. Il y a une intention de jeu très fortes dans chaque balle même dans une poussette ou un bloc passif. Il peut mettre très rapidement son adversaire en difficulté à travers le placement et variation.

Je suis d'accord aussi. Il a surtout, comme Boll par exemple, cette remise juste derrière le filet sur énormément de services adverses. Comme disait Legoût, c'est une remise sur laquelle tu feras jamais la faute mais où tu ne peux pas faire grand chose derrière pour autant.

Ça m'a énormément marquer à nouveau en regardant les dernières vidéos de la finale du Championnat russe, notamment un des doubles qu'il fait avec Smirnov. Il ne remet pratiquement que comme ça et ses adversaires n'arrivent pratiquement à jamais à faire quelque chose de constructif derrière cette bête remise piquée.

Plus généralement, je trouve que ce qu'il manque à Mattenet, ce sont des schémas de jeu, principalement derrière le service. On a la sensation qu'il est toujours étonné par la remise ou qu'il n'y a pas de plan de jeu derrière. Note que c'est probablement faux mais c'est l'impression que ça donne de l'extérieur. Un joueur qui m'impressionne à ce niveau-là, c'est Ovtcharov. Il sert et il se place directement à l'endroit le plus probable de la remise pour enchaîner très vite.

Mercredi 14 Août 2013 07:57

il ne vous reste plus qu'à téléphoner à MATTENET et lui dire ce qu'il a à faire, ou bien devenez son coach!!!!! , je n'ai vu aucun de vous aux championnats du monde.
sans

Mercredi 14 Août 2013 08:02

Citation de nanard71 :
il ne vous reste plus qu'à téléphoner à MATTENET et lui dire ce qu'il a à faire, ou bien devenez son coach!!!!! , je n'ai vu aucun de vous aux championnats du monde.


Déja fait Émoticône

Pour les championnats du monde je le coachais par oreillette c'est pour ça que tu ne m'as pas vu Émoticône

Mercredi 14 Août 2013 08:30

Citation de bison parlant :
Citation de nanard71 :
il ne vous reste plus qu'à téléphoner à MATTENET et lui dire ce qu'il a à faire, ou bien devenez son coach!!!!! , je n'ai vu aucun de vous aux championnats du monde.


Déja fait Émoticône

Pour les championnats du monde je le coachais par oreillette c'est pour ça que tu ne m'as pas vu Émoticône

Excellent!!!!
Émoticône

Mercredi 14 Août 2013 08:38

on refait le match.......................

Mercredi 14 Août 2013 14:25

Adrien est 36 mondial!Je trouve que c'est énorme pour un joueur qui a part en 2011 ou il a été bon, il a rien fait. Il fait que des contres et il a beaucoup de mal a gagné des joueurs nettement inférieur a lui. Puis si on regarde le vrai classement ITTF avec tous les compétitions confondu Adrien ne figure même pas dans le top 100!Pas étonnant, pour moi c'est celui ci le vrai classement. Et il est encore top 50 car pleins de ses défaites n'ont pas compter car c'était pas pris en compte par le classement ITTF. Mais c'est triste quand on le voit jouer, en remise il pousse sur tout et ensuite il se met a défendre. Il fait un beau point puis c'est tout!Tant qu'il sera pas plus agressif et qu'il restera a la table il va faire que régresser...Perso je préfère Salifou,Gauzy,Flore,Robinot et même Petiot!Avant lui pour moi il mérite pas sa place en équipe de France. Il a fait n'importe quoi au JO, n'importe quoi a l'euro-asia, et nawak au championnat du monde et autres!Et il continuera a avoir des résultats pauvres tant qu'il reste sur son jeu. Vivement qu'il y est la relève!
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 14 Août 2013 14:53

oui c'est vrai quelle utilité de parler d'un mec qui devrait déjà être à la retraite...

Mercredi 14 Août 2013 15:13

Un peu jeune pour la retraite peut-être, non?Rire
Boll est nettement plus âgé et encore au top!
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 15 Août 2013 01:19 par pasping

Mercredi 14 Août 2013 16:44

je ne vais pas devenir vulgaire sur ce sujet mais vous me faites tous rire qui êtes vous pour parler ainsi de quelqu'un qui est bien supérieur à nous tous , comme les footeux avec leur bière devant la télé qui critiquent à tout va!
sans

Mercredi 14 Août 2013 18:06

on va fermer le sujet alors nanard71 ?

Il est dans le top 50 mondial il est donc supérieur à nous comme tu le dis (drole d'expression d'ailleurs....) donc on a le droit d'émettre aucun avis ?

et poutant il me semble que ce topic est de bonne tenue avec de bonnes analyses sur les forces et faiblesses de mattenet

pas de pack de bierre à l'horizon !
Levallois est un peu moins magic...

Mercredi 14 Août 2013 19:58

S'il faut attendre d'avoir jouer à bercy pour donner son avis sur le niveau d'un joueur ça va tuer la presse sportive...

Personnellement je n'ai pas attendu d'etre champion du monde de rallye pour dire que ma renault c'est de la merde!!!!
3
3
61 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général