Le club des picots long - Page 26

Dimanche 02 Mars 2014 13:46

Le P4, c'est LA BASE! ^^ Bon ok, je suis peut être le seul à penser ça en France mais je trouve qu'il permet vraiment de toujours chopper en gardant la balle basse et surtout il permet de faire des chopes très agressives dès que l'adversaire se met à toper mou ou en cloche. Mais c'est vrai qu'au tout début, c'est galère de jouer avec. Déjà quand il est neuf il accroche trop et ne gène pas, un peu comme un soft mais encore plus lent. Donc les balles envoyé sont trop gentilles. Puis, au fur et à mesure que l'on s'habitue à la plaque et qu'elle se rode, on prend vraiment confiance avec ; Une grande régularité, pas de balles qui montent en remise de service, pas de fautes bêtes sur balles molles, la possibilité de recouper sur services coupés ou de renvoyer une balle légèrement inversée.

Par contre il faut s'attendre au niveau de gêne d'un soft, les joueurs qui sont habituellement gêné par les picots longs se règlent vite. Il y a de moins en moins de fautes directes commises par l'adversaire et sur les top lent en rotation, c'est plus délicat qu'avec des picots type p1r qui accrochent moins.

Les points qui m'éclatent vraiment avec ce picot sont les suivant:
-Je fais moins de fautes directes, mon adversaire aussi et du coup les échanges durs de plus en plus longtemps et le plaisir de jouer est vraiment au rendez-vous.
-Les variations de jeu et possibilité de progressions sont infinies. La variation de poussettes, l'attaque, les différents bloc, les chopes latérales, les clips, les remises, etc... toutes ces choses étaient vraiment difficiles quand je jouais avec des picots comme le p1r (pire encore avec le piranja), on peut faire "facilement" autant de choses voir plus qu'avec un backside!

Bref vous l'aurez compris se picot m'a emballé mais j'ai un peu l'impression d'être le seul dans ce cas là. Émoticône

Dimanche 02 Mars 2014 15:52

C'est sûr que c'est peut-être le picot le plus technique du marché avec les feint long.

Dimanche 02 Mars 2014 16:08

Oui... et non. Émoticône
En fait ça dépend de ce que tu appelles "technique". Pour moi technique va de paire avec "contrôle difficile mais efficace" et dans ce cas le plus technique, pour moi, serait le GDT. Parce que je trouve que le p4 est au contraire le plus facile à jouer. Enfin bref, c'est juste une question de définition ^^.
HS: Tu fais les finales par classement? Parce qu'être un 12 "sur le papier" défenseur, c'est parfais pour ce genre de compétition!

Dimanche 02 Mars 2014 22:48

Non pas d'indiv' pour moi cette année... J'aurais bien aimé, mais entre le boulot et les enfants, faut gérer!

Quand je dis technique c'est dans le sens où il faut un bon bagage pour en tirer le meilleur, des balles dures, de la variation etc.

Dimanche 02 Mars 2014 22:58

Citation de Ch4rlus :

Quand je dis technique c'est dans le sens où il faut un bon bagage pour en tirer le meilleur, des balles dures, de la variation etc.

D'ailleurs, est-ce que ton passage par le Innershield+Feint te permet de mieux jouer qu'avant et reprenant ton Barricade+Phantom ?? (sans compter qu'il y a aussi le fait de s'être entraîner, etc)

(Personnellement, le fait d'avoir assez longtemps joué notamment avec le P1R sur Toccata, j'ai eu l'impression de mieux maîtriser en prenant un bois et picot moins "technique" : Sweeper+Phantom. Émoticône )
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Mars 2014 22:59 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 03 Mars 2014 09:16

Oui tout à fait! J'en parlais avec Muadib44 à l'entraînement d'ailleurs : le passage par un PL hyper exigeant a l'avantage de faire progresser, et tout est plus simple quand on revient à une config' plus "souple" et moins contraignante!

Lundi 03 Mars 2014 12:41

Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse est c'est tout aussi vrai avec un soft.

Lundi 03 Mars 2014 20:25

Citation de def74 :
Le P4, c'est LA BASE! ^^ Bon ok, je suis peut être le seul à penser ça en France mais je trouve qu'il permet vraiment de toujours chopper en gardant la balle basse et surtout il permet de faire des chopes très agressives dès que l'adversaire se met à toper mou ou en cloche. Mais c'est vrai qu'au tout début, c'est galère de jouer avec. Déjà quand il est neuf il accroche trop et ne gène pas, un peu comme un soft mais encore plus lent. Donc les balles envoyé sont trop gentilles. Puis, au fur et à mesure que l'on s'habitue à la plaque et qu'elle se rode, on prend vraiment confiance avec ; Une grande régularité, pas de balles qui montent en remise de service, pas de fautes bêtes sur balles molles, la possibilité de recouper sur services coupés ou de renvoyer une balle légèrement inversée.

Par contre il faut s'attendre au niveau de gêne d'un soft, les joueurs qui sont habituellement gêné par les picots longs se règlent vite. Il y a de moins en moins de fautes directes commises par l'adversaire et sur les top lent en rotation, c'est plus délicat qu'avec des picots type p1r qui accrochent moins.

Les points qui m'éclatent vraiment avec ce picot sont les suivant:
-Je fais moins de fautes directes, mon adversaire aussi et du coup les échanges durs de plus en plus longtemps et le plaisir de jouer est vraiment au rendez-vous.
-Les variations de jeu et possibilité de progressions sont infinies. La variation de poussettes, l'attaque, les différents bloc, les chopes latérales, les clips, les remises, etc... toutes ces choses étaient vraiment difficiles quand je jouais avec des picots comme le p1r (pire encore avec le piranja), on peut faire "facilement" autant de choses voir plus qu'avec un backside!

Bref vous l'aurez compris se picot m'a emballé mais j'ai un peu l'impression d'être le seul dans ce cas là. Émoticône

Marrant, c'est la description que je ferais de mon Grass (le "classique standard" avec les picots striés).

J'ai réessayé mon FLII la semaine dernière et je n'arrive pas à freiner aussi bien la balle et à y imprimer autant de spin qu'avec le Grass.

Citation de Ch4rlus :
Oui tout à fait! J'en parlais avec Muadib44 à l'entraînement d'ailleurs : le passage par un PL hyper exigeant a l'avantage de faire progresser, et tout est plus simple quand on revient à une config' plus "souple" et moins contraignante!

Le Grass que j'ai collé il y a deux semaines m'apparait comme exigent mais je sens une marge de progression colossale ! Intéressant ce retour sur le P4, je commence à me demander si je ne devrais pas m'en trouver un à tester pour me faire un avis...

Je me rends compte que, même si le Grass m’apparaissait facile à jouer au départ en "simple opposition", dès lors que je rentrais fort dans la balle avec, en étant correctement placé, la balle repartait assez lentement, sans flotter mais avec plus de spin que n'importe quel autre PL que j'ai pu tester jusqu'à présent.

Par contre, si j'arrive à imprimer autant d'effet, c'est qu'en retour il en prend aussi et me demande d'être bien placé et bien concentré dans le jeu, sinon c'est la correctionnelle.

C'est la raison pour laquelle j'ai délaissé mon Globe 979 qui générait quand même de sacrées belles balles flottantes mais pas assez chargées en rotation. Sur les balles rapides, la balle repartait trop vite et avait tendance à sortir. C'est un PL avec lequel je me voyais stagner techniquement et je craignais de vite être débordé sur les balles rapides.

J'ai quand même commandé une paire de Neptune (1 rouge et 1 noir) pour tester mais j'ai placé une forte confiance dans mon Grass ces deux dernières semaines malgré l'exigence physique et technique qu'il me réclame.
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Lundi 03 Mars 2014 22:01

Dites moi si je me trompe, mais j'ai la sensation que les picoteux du forum semblent en ce moment "revenir" à des picots plus "classiques" (au détriment des picots maximisant l'effet de gêne intrinsèque comme les simili-OldGDT) ?
Cela me rappelle, une anecdote en championnat, jouant contre un 17 avec un picot long, joueur très expérimenté : j'avais été surpris de le voir jouer avec un Extralong 0x sur OldCoS3...

Lundi 03 Mars 2014 22:28

Je pense que plus tu rencontres des adversaires mieux classés plus il est difficile de se baser uniquement sur une gêne naturelle du picot.
Je le remarque assez souvent, sur certains adversaires, je peux me baser sur la gêne du Desperado pour marquer des points, pas que ça bien sûr mais il est un atout indéniable.
Contre d'autres, plus offensifs et aguerris, il est à la limite de me desservir parce qu'il ne met pas assez d'effet et il faut trouver d'autres moyens pour jouer.

Avec un peu de maitrise, un picot classique devrait aussi se montrer efficace contre moins fort, tout en offrant plus de variations contre des jeux plus performants.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 03 Mars 2014 22:42

Oui, belle analyse que je partage vraiment. Émoticône

(par exemple avec le Talon+Toccata, j’obtenais une gêne assez considérable contre des classements jusqu'à plus de 10 ; mais ma pauvre technique ne me permettait pas de vraiment perturber de biens meilleurs classements.
Alors qu'avec mon Phantom+Sweeper, je suis plus à même de défendre solidement de plus "gros" classements mais je dois encore rester très vigilent quelque soit l’adversaire a priori assez "inférieur"...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 22:45 par magnus

Lundi 03 Mars 2014 22:47

Citation de magnus :
Dites moi si je me trompe, mais j'ai la sensation que les picoteux du forum semblent en ce moment "revenir" à des picots plus "classiques" (au détriment des picots maximisant l'effet de gêne intrinsèque comme les simili-OldGDT) ?
Cela me rappelle, une anecdote en championnat, jouant contre un 17 avec un picot long, joueur très expérimenté : j'avais été surpris de le voir jouer avec un Extralong 0x sur OldCoS3...

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a une certaine tendance à revenir aux "classiques", c'est peut-être dû à ce qu'explique Diabolisyl, la gêne naturelle du Picot n'est parfois pas suffisante.

Je constate aussi qu'à petit niveau, disons jusqu'à 11-12, les Picots sont de plus en plus fréquents, il y a notamment beaucoup de gens qui font cela "pour essayer" et qui finalement se prennent au jeu et continuent l'aventure avec : les picots seraient-ils en train de devenir un revêtement "classique" au même titre que les backsides ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 03 Mars 2014 23:13

En PR, dans ma poule mon prochain match : 5 joueurs picot sur 8 !

Mardi 04 Mars 2014 19:07

Citation de Diabolosyl :
Je pense que plus tu rencontres des adversaires mieux classés plus il est difficile de se baser uniquement sur une gêne naturelle du picot.
Je le remarque assez souvent, sur certains adversaires, je peux me baser sur la gêne du Desperado pour marquer des points, pas que ça bien sûr mais il est un atout indéniable.
Contre d'autres, plus offensifs et aguerris, il est à la limite de me desservir parce qu'il ne met pas assez d'effet et il faut trouver d'autres moyens pour jouer.

Avec un peu de maitrise, un picot classique devrait aussi se montrer efficace contre moins fort, tout en offrant plus de variations contre des jeux plus performants.

C'est la même analyse que j'ai faite ! Émoticône

D'où mon choix se portant sur des picots "références", bons à tout faire et surtout capables de générer de la rotation en cas de jeu sans rotation de la part de l'adversaire.

Ceci dit, j'ai commencé avec un Pogo (sur mousse 0.6) et je me suis vite rendu compte qu'il ne générait pas assez d'effet pour gêner les joueurs qui me jouaient à plat.

J'ai testé un (deux, en fait) Grass DTecs en Juin dernier mais j'ai vite vu que j'avais des difficultés à le maitriser et que, par le fait, il n'était pas adapté à mon jeu. Malgré ce constat, ce picot m'a quand même permis de battre deux joueurs (plutôt un joueur et une joueuse), que je n'avais jamais battu et que je n'ai toujours pas re-battu depuis (à l'entrainement).

Le GDT reste malgré tout dans un coin de ma tête....un jour, je changerais peut-être d'avis.....

En ce qui me concerne, j'ai collé un PL en revers car les jeux actuels des jeunes joueurs me posent des problèmes en terme de vitesse; je n'ai plus les mêmes temps de réactions qu'auparavant et donc je me fais vite déborder. J'ai donc décidé de ralentir l'échange avec un PL pour pouvoir imposer mon propre jeu, et surtout ne plus subir en retour de services.

Pour peu que le PL ait un impact psychologique sur l'adverse, je ne vais pas me priver d'en profiter. Émoticône

Pour l'instant, le rendement n'est pas mauvais...mais il y a beaucoup de travail à accomplir en terme de schéma de jeu, pour pouvoir imposer mon système défensif. Dès lors que j'arrive à tailler la balle, le point est souvent pour moi et je l'ai encore vérifié ce WE !
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Mardi 04 Mars 2014 19:25

Oui, parfois à jouer contre de bien plus faibles classements que moi, joueurs qui jouent effectivement "naturellement" sans effet et bien je dois m'y employer quand même... Émoticône

Mardi 04 Mars 2014 22:08

Je vois que nous arrivons aux mêmes conclusions^^ Picot adhérent = plus efficace contre jeu mou, le schéma de jeu doit être en adéquation avec le matos ou plutôt l'inverse LOL Progressivement je change mon schéma de jeu vers plus de défense et beaucoup moins de prise de risques donc beaucoup moins d'attaques... Le Véga Pro va bientôt céder sa place...

Mardi 04 Mars 2014 22:14

Citation de Ch4rlus :
Le Véga Pro va bientôt céder sa place...

Retour au sous-marinier ?? Émoticône

Mardi 04 Mars 2014 22:56

Citation de Ch4rlus :
Je vois que nous arrivons aux mêmes conclusions^^ Picot adhérent = plus efficace contre jeu mou, le schéma de jeu doit être en adéquation avec le matos ou plutôt l'inverse LOL Progressivement je change mon schéma de jeu vers plus de défense et beaucoup moins de prise de risques donc beaucoup moins d'attaques... Le Véga Pro va bientôt céder sa place...

Retour au vari spin ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 05 Mars 2014 09:13

Je fais quelques réglagles en ce moment, le vari spin est dans le lot avec d'autres revêtements^^ Le sub-marine a trop de disparité de production, je renonce aux plaques chinoises...

J'ai fait toute une séance d'entraînement libre avec Barricade +P1R 1mm + orthodox en coup droit : que de la défense classique, en tournant la raquette à go go. J'ai juste pris un plaisir incroyable, en étant efficace jusqu'à 12. Au delà, j'ai payé le manque d'adhérence de l'orthodox, mais avec un soft du style Spinpips ou RITC 802, j'imagine le potentiel. De quoi rendre fou plus d'un joueur! Voilà où j'en suis de mes réflexions...
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 05 Mars 2014 09:20 par Ch4rlus

Mercredi 05 Mars 2014 09:24

Et le P1R 1mm?
Ca donne quoi?
J'avoue ne pas encore être décidé (résolu) à continuer à jouer en défense... J'ai peur de trop regretter mon bloc et attaque revers...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques