Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Franche-Comté : Saison 2013-2014 - Page 83

Mardi 15 Avril 2014 19:41

Je tiens à féliciter l'équipe de Pouilley-Français pour leur parcours en R4 et bien entendu leur souhaiter qu'ils se maintiennent ; mais à la lecture de tous vos messages, je vous confirme que le niveau en R3 dans notre poule est très très homogène et que voir une équipe comme Vauvillers avant-dernière avant la dernière journée est incompréhensible avec 1 16 (qui joue à 17), 2 13 (dont 1 jeune qui joue à 14 voire 15) et 1 11 (qui a battu tout de même Vincent qui n'avait perdu jusqu'alors qu'1 seul match) c'est pour vous dire. Je peux ajouter que l'équipe qui est dernière est St-Ferjeux avec de très bons joueurs également (en pleine "bourre" que ce soit Vincent, Sébastien et Alexandre qui mériteraient amplement de rejouer en R3 pour continuer de progresser et de continuer à être motivés). Je suis 100% d'accord avec vous pour que soit revu la pyramide des régionales.

Mardi 15 Avril 2014 21:41

Merci beaucoup du compliment Thierry mais au vu de la qualité des autres équipes, la marche était vraiment haute...
Une image du fossé :
- 1re phase en R4, je joue 4 joueurs sur 15 en perf
- 2e phase en R3, je joue 3 joueurs sur 15 en contre

Moralité, retour en R4, sans l'assurance de remonter mais toujours motivé
"Maman, est-ce que le Monsieur que tu appelles violeur je peux quand-même l'appeler Papa ?"

Mardi 15 Avril 2014 23:33

A priori la tendance serait celle-ci

R1 --> 1 poule ; R2 --> 2 poules ; R3 --> 4 poules ; R4 --> 4 poules ; R5 --> 8 poules

ça me paraît pas mal
Par contre pas d'info sur la date d'entrée en vigueur.

Mercredi 16 Avril 2014 11:41

d'où tiens - tu ces infos spoutnik?
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Mercredi 16 Avril 2014 11:55

Vos remarques me font penser que s'il est possible d'augmenter le nombre d'équipes en régional, on peut aussi augmenter le nombre en D1, une seule poule dans le Jura alors qu'au vu du niveau des équipes Jurassiennes en R4 il pourrait y avoir une poule de plus,

Mercredi 16 Avril 2014 12:54

Bonjour à tous,

Après avoir vos différentes remarques tout à fait fondées sur le nombre de poules actuelles dans notre ligue, je pense plutôt qu'un fonctionnement tel que celui ci me semblerait plus judicieux :
R1 : 1 poule
R2 : 2 poules
R3 : 4 poules
R4 : 8 poules
Ce fonctionnement qui est d'ailleurs en place dans déjà pas mal de ligues, permet non seulement de ne pas avoir d'écarts trop importants entre les niveaux des divisions, mais aussi de connaitre de manière claire et définitive le nombre de montée et de descentes pour divisions (en fonction toujours des montées et descentes de nationales).
Dans ce fonctionnement, il y a toujours 1 montée pour 2 descentes par poules et par divisions.

Citation de Spoutnik :
A priori la tendance serait celle-ci

R1 --> 1 poule ; R2 --> 2 poules ; R3 --> 4 poules ; R4 --> 4 poules ; R5 --> 8 poules

ça me paraît pas mal
Par contre pas d'info sur la date d'entrée en vigueur.

En revanche je pense que ce système ne réglerai pas le problème tel qu'il est à l'heure actuel, puisque il y aurait trop de poules et de divisions à mon goût.

Bonne journée à tous
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Avril 2014 13:13 par terrine

Mercredi 16 Avril 2014 13:09

Perso je préfèrerais l'idée de terrine, mais malheureusement, je pense que l'idée de la Ligue semble être de ne pas réduire le nombre de poules, car cela leur ferait évidemment moins de recettes... Émoticône

Pourtant, il serait tout aussi intéressant d'avoir un ou deux très bons niveaux de départementale, cela contenterait aussi plus de monde avec moins de déplacement tout en pouvant jouer à un bon niveau de départementale.

Voilà qui éviterait (un peu) aussi les clubs faisant exprès de ne pas monter car ils ne veulent pas se déplacer trop loin ou jouer le dimanche...
ALLEZ PELOUSEY !!!

Mercredi 16 Avril 2014 16:12

Pour info, j'ai créé le sujet pour les Mutations Franche-Comté 2014/2015.

Mercredi 16 Avril 2014 21:48

Citation de BEST ANTI :
Pour info, j'ai créé le sujet pour les Mutations Franche-Comté 2014/2015.

Merci.

Déjà quelques infos, rumeurs...

Mercredi 16 Avril 2014 22:22

Vu sur fftt.com

La balle en plastique attendra
Décision du comité directeur de la FFTT
Si l’instauration des balles en plastique se fera à partir du 1er juillet 2014 au niveau des compétitions internationales, le comité directeur de la FFTT a décidé, après concertation, de conserver les balles en celluloïd pour la saison 2014-2015 sur le sol français.
La celluloïd pour au moins une saison de plus
Au vu des incertitudes qui entourent l’apparition des balles en plastique, incertitudes détaillées dans le document ci-dessous, le comité directeur de la FFTT, réunit les 11 et 12 avril, apporte une réponse quant à l’utilisation de ces balles en France : « Le comité directeur décide de conserver les balles celluloïd pour la saison 2014-2015 tout en se réservant la possibilité de demander l’utilisation des balles en plastique en PRO A et PRO B pour la saison 2014-2015 en fonction des possibilités matérielles et des décisions éventuelles prises lors des championnats du Monde à Tokyo. »
Le rapport complet (cliquez sur le document)

Mercredi 16 Avril 2014 23:01

Citation de logredoubs :
salut jp
c'est vrai que le fossé entre R3 et R4 est énorme perso en phase 2 j'aurai joué 3 joueurs classés 11 sinon tout le reste en dessous dont plusieurs 6 ET plusieurs 5
le passage à 4 joueurs a fait aussi que les compos d'équipe changeaient terriblement d'un match à l'autre car pas mal étaient constituées de 6, 7 voire 8 joueurs
avec une équipe constituée de 13, 12, 11, 11 nous nous sommes balladés, goal average 73 parties gagnées pour 11 perdues
par contre nous savons que l'année prochaine avec cette même équipe on va ramer en R3.
je ne sais pas ce qui va être décidé au niveau de la ligue, mais Rémi Monneret m'a dit, il y a quelques temps qu'il réfléchissait à la pyramide pour le championnat régional donc il est possible qu'il y ait du changement

Salut Gilles,
tout d'abord, félicitations à tes coéquipiers et à toi pour votre beau parcours( cétait pas gagné avec les drôles d'oseaux) qui je l'espère se terminera mieux qu'en première phase.
Je voulais juste ajouter que ça dépend aussi de la poule dans laquelle tu joues. En première phase Goux les usiers monte dans notre poule avec 13-11-10-10 et en deuxième phase la montée va se jouer entre BRC (17-13-13-11-11) et Roche (15-15 ou 13- 12-11) ..............

Ceci dit, salue tes coéquipiers de ma part et au plaisir de vous revoir ....

Jeudi 17 Avril 2014 08:54

@ spoutnik un mp et merci pour les infos sur les balles

merci christphe tu es toujours le bienvenu si tu as envie de piquer une bonne suée avec nous.
sinon, je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des équipes qui vont jouer la montée se situent plutôt dans notre fourchette de classements. ceci , pour arriver à la conclusion que oui, il existe actuellement un gouffre entre la R4 et la R3; et qu'il y a de grandes chances que les équipes montantes fassent l'ascenseur.
le 2ème problème qui se pose est la différence de "niveau de jeu" à l'intérieur de la R4.
notre équipe ne peut pas être considérée comme une "grosse" équipe, nous sommes homogènes et jouons à un niveau 12, et avec cette équipe quand je regarde les scores réalisées sur l'ensemble de la saison, je suis assez effaré
alors que dire des trois equipes qui vont redescendre de R3, ils vont avoir une première phase peu passionnante ( en terme de jeu )
il y a donc une reflexion à mener ( rapidement ) pour essayer de niveler les niveaux afin que tous puissent se faire plaisir.
dans un match trop déséquilibré ( plus de 500 points d'écart entre les deux joueurs) ce n'est interessant ni pour l'un ni pour l'autre.
voila mon sentiment
à plus
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Jeudi 17 Avril 2014 11:48

salut logre,
je te rejoins complétement, nous avons rencontré dans la phase 4 13, quelques 11 et le reste très en dessous, mais je ne jette la pierre à personne, ce n'est la faute à personne et surtout pas aux joueurs, comme je le disais avant, dans le jura une seule D1 alors que bonne partie des équipe R4 pourrait jouer au niveau D1, pour resserrer les niveaux, tout le monde y trouverait son compte, le dernier match de championnat sera le match de la montée malheur au perdant, mais que faire avec une équipe à 13 13 12 12 en R3, s'il faut gagner 4 matchs pour se maintenir nous n'avons aucune chance et c'est à se décourager de faire du ping, parce que refaire une saison en R4 cela ne nous enchante pas vraiment, il faut vraiment que la fédé se penche vite sur le problème pour éviter un désintérêt pour le ping,

Jeudi 17 Avril 2014 13:11

Bonjour,
Cela ne concerne pas la fédé mais la ligue de Franche Comté, en comparaison en Bourgogne il y a seulement 9 poules en régionale....
On craint degun

Jeudi 17 Avril 2014 14:12

Petit tour d'horizon des Ligues en France métropolitaine :
Nombre de niveaux, de poules et répartition nombre de poules par niveau...

Rhône-Alpes : 5 niveaux 23 poules : 1 - 2 - 4 - 8 - 8
Alsace : 4 niveaux 8 poules : 1 - 1 - 2 - 4
Aquitaine : 4 niveaux 20 poules : 2 - 3 - 6 - 9
Pays de la Loire : 4 niveaux 16 poules : 2 - 2 - 4 - 8
Auvergne : 3 niveaux 10 poules : 2 - 4 - 4 (particularité : 2 premiers niveaux à poules de 6)
Bourgogne : 3 niveaux 9 poules : 1 - 3 - 5
Bretagne : 4 niveaux 13 poules : 1 - 2 - 4 - 6
Champagne-Ardennes : 4 niveaux 10 poules : 1 - 2 - 3 - 4
PACA : 4 niveaux 16 poules : 2 - 2 - 4 - 8 (particularité : 2 premiers niveaux à poules de 6)
Nord/Pas-de-Calais : 5 niveaux 28 poules : 1 - 2 - 4 - 8 - 13
Franche-Comté : 4 niveaux 19 poules : 1 - 2 - 4 - 12
Ile de France : 4 niveaux 30 poules : 2 - 4 - 8 - 16
Languedoc-Roussillon : 4 niveaux 11 poules : 1 - 2 - 4 - 4
Limousin : 3 niveaux 6 poules : 2 - 2 - 2 (particularité : 2 premiers niveaux à poules de 6)
Lorraine : 5 niveaux 27 poules : 1 - 2 - 4 - 8 - 12
Basse-Normandie : 4 niveaux 13 poules : 2 - 2 - 4 - 5 (particularité 1er niveau à poules de 6 puis play_off en poules de 4 avec les 1e et 2e d'un côté, les 3e et 4e d'un autre, les 5e et 6e d'un autre)
Haute-Normandie : 4 niveaux 15 poules : 2 - 3 - 4 - 6
Picardie : 4 niveaux 17 poules : 2 - 3 - 6 - 6 (particularité identique à Basse-Normandie pour le 1er niveau)
Poitou-Charentes : 4 niveaux 15 poules : 1 - 2 - 4 - 8
Midi-Pyrénées : 4 niveaux 12 poules : 1 - 2 - 4 - 5
Centre : 4 niveaux 19 poules : 2 - 3 - 5 - 9

Constat très clair : la Franche-Comté a la particularité unique d'avoir multiplié par 3 le nombre de poules entre 2 niveaux (4 R3 et 12 R4) !
Le nombre de poules n'est jamais plus que doublé d'un niveau à l'autre dans toutes les autres régions...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Avril 2014 14:15 par Jean-Mi25
ALLEZ PELOUSEY !!!

Jeudi 17 Avril 2014 19:17

Citation de Jean-Mi25 :
Petit tour d'horizon des Ligues en France métropolitaine :
Nombre de niveaux, de poules et répartition nombre de poules par niveau...

Rhône-Alpes : 5 niveaux 23 poules : 1 - 2 - 4 - 8 - 8
Alsace : 4 niveaux 8 poules : 1 - 1 - 2 - 4
Aquitaine : 4 niveaux 20 poules : 2 - 3 - 6 - 9
Pays de la Loire : 4 niveaux 16 poules : 2 - 2 - 4 - 8
Auvergne : 3 niveaux 10 poules : 2 - 4 - 4 (particularité : 2 premiers niveaux à poules de 6)
Bourgogne : 3 niveaux 9 poules : 1 - 3 - 5
Bretagne : 4 niveaux 13 poules : 1 - 2 - 4 - 6
Champagne-Ardennes : 4 niveaux 10 poules : 1 - 2 - 3 - 4
PACA : 4 niveaux 16 poules : 2 - 2 - 4 - 8 (particularité : 2 premiers niveaux à poules de 6)
Nord/Pas-de-Calais : 5 niveaux 28 poules : 1 - 2 - 4 - 8 - 13
Franche-Comté : 4 niveaux 19 poules : 1 - 2 - 4 - 12
Ile de France : 4 niveaux 30 poules : 2 - 4 - 8 - 16
Languedoc-Roussillon : 4 niveaux 11 poules : 1 - 2 - 4 - 4
Limousin : 3 niveaux 6 poules : 2 - 2 - 2 (particularité : 2 premiers niveaux à poules de 6)
Lorraine : 5 niveaux 27 poules : 1 - 2 - 4 - 8 - 12
Basse-Normandie : 4 niveaux 13 poules : 2 - 2 - 4 - 5 (particularité 1er niveau à poules de 6 puis play_off en poules de 4 avec les 1e et 2e d'un côté, les 3e et 4e d'un autre, les 5e et 6e d'un autre)
Haute-Normandie : 4 niveaux 15 poules : 2 - 3 - 4 - 6
Picardie : 4 niveaux 17 poules : 2 - 3 - 6 - 6 (particularité identique à Basse-Normandie pour le 1er niveau)
Poitou-Charentes : 4 niveaux 15 poules : 1 - 2 - 4 - 8
Midi-Pyrénées : 4 niveaux 12 poules : 1 - 2 - 4 - 5
Centre : 4 niveaux 19 poules : 2 - 3 - 5 - 9

Constat très clair : la Franche-Comté a la particularité unique d'avoir multiplié par 3 le nombre de poules entre 2 niveaux (4 R3 et 12 R4) !
Le nombre de poules n'est jamais plus que doublé d'un niveau à l'autre dans toutes les autres régions...

Merci Jean Mi !
Ce qui confirme donc ce que j’annonçais précédemment avec moins de clarté que tu n'as pu le faire !

D'ailleurs pour rebondir sur mon argumentation de mon précédent poste, le fait de réduire le nombre de poules de R4 aurait pour conséquence direct d'augmenter le niveau des départementales (et des régionales par la même occasion) puisqu'il y aurait moins d'équipes en R4 et donc plus de départementales.
Par ailleurs, effectivement en réduisant le nombre d'équipes en régionale, la ligue aurait moins de rentrées d'argent par les inscriptions d'équipes. Mais comme le nombre d'équipes en départementales augmenteraient, les C.D percevraient plus de "contributions" qui pourraient aussi être utilisées à des fins similaires à celle de la ligue.
Je tiens à préciser que cet "argument financier" est plutôt une simple réflexion personnelle, n'étant pas au cœur du fonctionnement administratif.

Sportivement
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Avril 2014 19:18 par terrine

Vendredi 18 Avril 2014 01:09

salut christophe (westjura)
loin de moi l'idée de critiquer ou de raler après les joueurs de faible classement, ils viennent pour rendre service au club et à l'équipe ( éviter ainsi un forfait préjudiciable) et c'est tout à leur honneur, je veux juste dire que ce n'est amusant ni pour eux ni pour leur adversaire de se retrouver dans un match avec un écart de niveau trop important,
je tiens à préciser aussi que je râles assez (trop?) après ceux qui n'ont pas le respect de l'autre pour me permettre de dénigrer qui que ce soit.
non pour moi le problème se situe au niveau de la pyramide et de la trop grande disparité actuelle,
on savait que cette réforme allait amener une certaine pagaille,mais maintenant il faut avancer et essayer d'aller vers des solutions qui fassent que les gens se fassent plaisir en jouant.
ps je t'envoie un mp

Vendredi 18 Avril 2014 08:56

La ligue est-elle au courant de ce problème de disparité entre la R3 et la R4?

Ce serait bien d'évoquer le problème lors d'un conseil ou d'une assemblée, un trop gros écart de niveau entre la R3 et la R4 et 3 descentes d'une division à l'autre, c'est beaucoup trop!

En privilégiant l'aspect financier à l'aspect sportif, on risque de faire perdre beaucoup de valeur à notre championnat... J'espère que certains y réfléchissent.

Vendredi 18 Avril 2014 09:47

salut logre,
loin de moi cette pensée que tu puisses dénigrer des joueurs,
la pyramide actuelle si elle fonctionne bien sur sa partie supérieure ne peut convenir en R4, 12 poules, il n'y a qu'en FC que l'on voit ça (merci à terrine),
1 D1 dans le jura
1 D1 en Haute Saone
3 D1 dans le Doubs
2 D1 sur Belfort,
Une partie de la solution se trouve sans doute ici,

Vendredi 18 Avril 2014 12:31

il y a aussi l'aspect financier qui n'est pas pris en compte
si nous revenons à une pyramide classique, 1 2, 4, 8 poules cela veut dire 4 poules en moins soit 32 équipes
l'engagement en R4 étant de 150€ cela veut dire 4800 € de moins pour la ligue, se greffe peut-être aussi le problème des cautions
bref pas simple je le reconnais mais à mon avis on ne peut pas rester dans ce fonctionnement au niveau sportif sans risquer de perdre un nombre important de joueurs
il y a urgence à anticiper le fonctionnement de la prochaine saison
10
12
1902 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes