Passer de BS à Picot sur RV

Jeudi 06 Juin 2013 19:22

Bonjour,
Je refflechis à changer ma plaque RV pour un Picot et j'aimerai vous avis.
Pour me decrire, j'ai 42 ans, classé 7, all play plutot offensif avec bcp de dechets....Je n em'entraine qu'une fois par semaine et joue en D2.

Je jouais depuis 3 ans avec des BS plutot rapides, Roockie dtec en RV et Vario big Slam en CD.(le tout en 1.8) Je m'eclatais (sans gagner contre des 10) mais me faisait demonter par des 5 qui me bloquaient en poussette.
Depuis janvier j'ai changé pour du vario soft 1.5 en rv et du Vari spin 1.5 en CD.

Bon le resultat au niveau des points n'est pas mauvais puisque j'ai pris 50 points....mais je n'attaque plus....je n'arrive pas dans cette configuration a faire lever la balle a mon adversaire et claquer mon coup droit. Precision, je joue mon revers sur les 3 quarts de la table...mon coup droit ne me sert qu'a des petites remises liftees ou des grosses claque pour conclure.

Voila....je ne suis qu'un petit joueur....et je m'ennuie un peu en ce moment...j'ai envie d'essayer un picot sur mon RV avec pour objectif de garder un enorme controle dans mon jeu de revers coupé (je ne top pas du revers) et d'essayer de faire lever des balle pour envoyer mes missiles coup droits qui sont efficaces.

J'ai essayé un soft d'un collegue cela ne me convient pas...on peu pas couper et c'est ce que je fait enormément du revers en lachant de temps en temps une frappe a plat (aléeatoire)

Donc j'imagine un Picot sur mon RV, qui me garantisse un bon controle et une certaine vitesse quand m^me, mais qui me permette de mettre en difficulté mon adversaire pour pivoter ou frapper...

Qu'en pensez vous ? quel picot ? long, mi long? quelle epaisseur ? J'ai envie de consacrer l'ete a la decouverte de cette nouvelle stratégie...ca me donne une nouvelle motivation d essayer quelque chose....et quand je vois les perfs que font les gars de mon equipe, qui, indirectement sont moins complets techniquement que moi, mais gagne 75 % de leurs match sur ce genre de schema....ca me fait refflechir....mon but n'est pas de faire dejouer l'adversaire, encore que s'il fait quelques fautes a cause du picots je n'en serait pas faché, mais plutot de mettre en place un schema qui a la fois me securise et a la fois me permette d'attaquer....
Sur mon CD je compte rester sur un BS

merci de vos avis...indulgents.

Jeudi 06 Juin 2013 20:47

Je te conseil de grader ton matériel et de t'entrainer un peu plus. 1jour d'entrainement par semaine n'est pas assez pour s'améliorer. IL en faut au moins 2 ou 3.Je faisais 5 jours d'entrainement par semaine quand j'étais non-classé. 4h le lundi, 4h le mercredi, 5h le vendredi,4h le samedi et 2h le dimanche et ça a plutôt bien payé. Tu as du bon matos pour t'améliorer et il faut juste que tu trouves un peu plus d'heures pour t'entrainer régulièrement.

Jeudi 06 Juin 2013 21:08

Salut Phil571,
Citation de PHIL571 :
Precision, je joue mon revers sur les 3 quarts de la table...mon coup droit ne me sert qu'a des petites remises liftees ou des grosses claque pour conclure.

Ta description de la couverture de la table me fait penser à un schéma de jeu possible avec un picot. C'est à dire un bloqueur sur toute la table avec le picot et qui frappe dès qu'il a une opportunité, une balle molle ou haute.
Après c'est à toi de voir si tu prends du plaisir a jouer comme ça.

Je vois que tu es 7, en jouant de cette manière tu vas vite monter jusque 9-10 ou 11. Après il faudra adapter la technique de ton revers et de ton coup droit pour continuer à progresser parce que les joueurs n'auront plus "peur" de ton picot et feront moins de fautes.

On en arrive à la sempiternelle question du "mettre un picot comme réelle stratégie ou pour combler des lacunes ?"
Dans le 1er cas, bonne idée et de toute façon il faut bosser la technique du picot comme celle d'un backside
Dans le 2ème cas, idée moyenne parce que si tu veux progresser, faudra bosser la technique de ton picot (donc de ton revers) comme tu aurais bosser la technique de ton revers sans picot (apprendre le top pour faire monter la balle et terminer en coup droit par exemple).

Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé (désolé !) mais si t'as des questions hésite pas !

Jeudi 06 Juin 2013 21:29

merci Guigui pour ta réponse.
Cette idee ne m'est pas venue pour combler une lacune (meme si en étant 7 elles sont nombreuses...;-) ) et je joue 80 % de mes balles du revers...mais oui, plutôt pour devellopper un schéma de jeu. Je n'ai pas l'ambition de devenir 10 ou 11, bien que je prendrai sans soucis si ca arrivait. Je ne m'entraine que 3 h par semaine...(je ne peux à mon grand desespoir pas faire mieux).et je n'ai commencé le Ping que depuis 4ans....donc ce que je recherche c'est un schéma de jeu, plus régulier, qui me permette de me sentir plus à l'aise face à différents types d'adversaire....plus en sécurité, et me permette de dévellopper du jeu à un rytme qui me convient....je suis plutot offensif dans mon jeu, mais, c'est plus pour essayer de tenter un point gagnant avant de faire une faute direct sur des echanges long....je ne recule jamais de plus d'un pas à la table...et je prefere tenter un contre sur une frappe....Qu'est ce que tu pourrait me conseiller comme picot ?

Jeudi 06 Juin 2013 21:37

salut ramdam
Je sais bien evidement que tu as raison sur le côté entrainement...mais mon emploi du temps et mes deplacements ne me permettent pas mieux....donc 3 h par semaine c'est mon maxi....et encore cela ressemble plus à un entrainement loisir entre potes qu'à de reelles seances. Je pense avoir beaucoup plus appris de mes match de compet....Mon point fort aujourd'hui est beaucoup plus stratégique, tactique, que technique....c'est ma capacité à analyser le jeu de mon adversaire qui me permet de gagner quelques matchs....(48% cette année)....j'aimerai bien pouvoir apporter un peu mieux à mon equipe....

Jeudi 06 Juin 2013 21:47

Pour essayer d etre encore un peu plus precis, je dirais que je me cherche et que je ne me suis pas encore trouvé.....quand je jouait avec des plaques rapides, je prenais du plaisir a attaquer beaucoup, mais je perdais mes matchs en ayant joué quelques points magnifiques, et beaucoup de dechets......en passant a des plaques beaucoup plus lentes, j'ai beaucoup moins de dechets, mais je ne joue plus...je pousse....j avance plus....mais je gagne un peu plus....j'ai essayé pas mal de plaques "intermediaires" sans trouver un equilibre....c'est pour cela que j'ai envie de tester autre chose.....j'ai essayé le soft, et je n'aime pas cela....j'aime bien varier les effets et les longueurs....sur mon revers bien sur.....mon coup droit n'est là que pour faire du bruit....lol

Vendredi 07 Juin 2013 12:31

Désolé je peux pas te conseiller de Picot, je n'ai jamais joué avec !
Mais hésite pas à appeler Wack Sport ou tout au fournisseur, tu leur explique ce que tu veux faire et ils te conseilleront.

Vendredi 07 Juin 2013 12:45

D'après ton jeu, 3/4 de table en revers, rester à la table, frappe avec coup droit, manque d'entrainement et de motivation, je pense que c'est une bonne idée de prendre un picot long.
Le seul risque que tu as, c'est de trouver ça très fun et de plus pouvoir revenir aux backsides quand t'auras pris des classements (je dirais comme guigui, jusqu'à 10-11 sans trop de difficulté.
Et puis rien ne t'empêche de tourner, ce que je te conseille si tu as une bonne coupe revers d'après ce que tu dis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Juin 2013 12:47 par longma

Vendredi 07 Juin 2013 13:41

Merci tout le monde pour ces conseils,

Oui je pense eventuellement à tourner pour varier les coupes...mais avec certains picots on peut aussi couper.....? non ? Je m'interroge aussi au niveau de la vitesse....juste pour etre sur d'avoir bien compris.....picot mi long = plus rapide et moins genant alors que picots long moins rapide et plus genant ??? Quel est le rôle de l'paisseur sur un picot ??? uniquement la rapidité , le controle ?

Vendredi 07 Juin 2013 14:07

Bonjour, à mon sens, un picot long sans mousse est mieux adapté en jeu bloc à la table. La mousse est souvent utilisée en petite épaisseur par ceux qui défendent plus loin de la table. C'est avec cette configuration et plus ou moins ton style de jeu que j'ai mon classement actuel.

Vendredi 07 Juin 2013 15:17

bjr PHIL,
si tu te plains qu'avec un soft tu ne peux pas couper la balles, ce sera pire avec un PL...
perso, je te conseillerais comme ramdammustang de rester avec 2 BS, ou de prendre un soft adhérent en revers avec lequel tu pourras faire de belles poussettes bien taillées...

Vendredi 07 Juin 2013 17:48

Un long adhérent est bien pour couper, avec beaucoup de contrôle ( par exemple le feint long) mais gênera pas trop et ne permettra pas d'attaquer...
Un picot tensor comme grass d tec te feras vite monter, grâce à sa gène, mais son manque de contrôle limitera ton nombre de coups possible, en dessus d'un certain niveau...
Le dragon talon sans mousse coupe (ou plutôt 'écrase') les balles, a un très bon contrôle, a un peu de gène et te permettra d'attaquer un peu...
Après, si tu prends sans mousse, le bois est très important.

Vendredi 07 Juin 2013 21:38

bon...les amis...ca y est.....j'ai pris ma decision cet apres midi et je suis allé m'acheter mon nouvel equipement......je reviens d'une petite séance d'une heure trente que je vais vous raconter :

Tout d'abord le choix du matériel...je me suis rendu chez mon revendeur local avec qui j'ai longuement discuté......le bois : un donic burn all +........le RV....un thibar EXTRA LONG en 1.5....en CD mon traditionnel Vari spin en 1.5.....

Ma première séance d'entrainement :
Bon les premières minutes n'ont pas été très rigolotes...lol....car à vouloir faire des gestes de BS avec un PL....c'etait du n'importe quoi....tout dans le filet....dehors....on m'a conseillé ensuite de commencer par le jouer uniquement à plat en prolongeant les gestes....là comme par magie tout passe tranquille.....et j'ai ensuite essayé de lifter un peu ...de couper un peu.....on va dire qu'au bout d'une heure de balles, je ne faisait presque plus de faute sauf quand de temps en temps un vieux geste BS re surgissait de mes entrailles.....lol.. Apres une heure de balles donc, j'ai enchainé 3 petits matchs contre des adversaires de mon club.....niveau legerement superieure au mien ....et là mes amis....j'ai halluciné !!!! Bien sur je fais encore beaucoup de fautes et il va falloir que je travaille beaucoup pour m'ameliorer avec ce matériel....mais j'avais l'impression que les gars en face ne savait plus jouer et ne me mettait plus que des balles faciles ou dehors....j'ai gagner les 3 match assez facilement...au bout de 3 ou 4 balles...ca monte et je claque CD....je me suis un peu amuser à varier...à plat, coupé, lifté, cours, long.....c'est panique en face....je reussis même à claquer du revers sur les balles hautes (en m appliquant et sans vouloir taper trop fort), la balle fuse et ne rebondit presque pas.....et en tout cas ne reviens pas.....Voila....ce sont mes premières impressions....je ne m'enflamme pas car je sais que j'ai tout à apprendre de la technique du PL.....et des techniques à mettre en place face à tel ou tel type de joueur.....mais ma première impression est plutôt bonne....j'ai hate de retourner à l'entrainement pour essayer plein de truc.....Ce qui me réjouis le plus, c'est que je peux continuer à être offensif et à mener l'échange...cela doit etre du à l'épaisseur de la mousse....On verra ce que ca donnera contre d'autres styles de joueur.....travail et patience.....mais beaucoup d'optimisme ce soir...yes !!!

Voila....si quelqu'un a des conseils de base à me donner...je suis super preneur...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes prochaines séances.... ! ! !

Merci à tous pour vos conseils !!

Vendredi 07 Juin 2013 21:59

si tu joues en sans mousse tu
poc,poc:picot de m....!

Vendredi 07 Juin 2013 22:03

auras plus de control
,moi je suis passe au pl pour calmer mon jeu,je suis oblige de calmer le jeu en rv pour finir cd

Vendredi 07 Juin 2013 22:06

etant ipulsif,je demarais meme en rv des balles impossibles.avec un taux de reussite de 3 sur 10!
quand ça passe,c est beau mais trop peu frequent pour ganer un match

Vendredi 07 Juin 2013 22:07

le pl m oblige a reflechir et a jouer plus reflechis que par instinct!

Samedi 08 Juin 2013 13:04

si tu t'amuses avec un PL en jouant à la table pas de soucis ! à partir du moment où t'as pas d'autres ambitions que de t'amuser tu peux te lacher !
pas facile de vouloir de vouloir briser le dogme du backside .. !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 08 Juin 2013 13:59

Pitié! arrêtez avec les picots longs et les anti-top. Il n'y a plus que ça maintenant.
C'est saoulant! Le pauvre type qui n'y arrive pas avec des backsides met un picot pour obtenir des résultats rapides. C'est comme les anabolisants en bodybuilding.
Rien ne remplace l'entrainement pour progresser! Une fois qu'on a appris à jouer, on peut mettre un picot lorsque notre jeu le réclame. Exemple typique, les vrais défenseurs...

Samedi 08 Juin 2013 15:18

tout à fait d'accord, il faut du matériel adapté soit mais rien ne remplace l'entrainement, ce n'est pas avec 50 euros que l'on fait un bon joueur, mais avec de la sueur.
sans
1
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques