Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Bois prise pistolet - Référence précise dans textes officiels

Dimanche 19 Mai 2013 15:02

Bois prise pistolet

J'ai eu l'occasion d'essayer un bois prise pistolet. A ma grande surprise, ça me convient bien. J'envisage de m'en servir en compétition officielle.
Je crains seulement que les adversaires que je battrai conteste l'homologation d'un bois aussi étrange.
Je recherche les textes officiels permettant de lever tout doute. J'en imprimerai quelques exemplaires que je pourrai montrer, si besoin, en match officiel aux arbitres et adversaires.

Dimanche 19 Mai 2013 15:08

Il n'existe aucune règlementation quand à la forme et la taille du bois, ni homologation des bois.
Il doit juste avoir deux faces planes parallèles et et opposées et ne peut contenir plus que x% de matières autres que le bois (carbone, ...).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 19 Mai 2013 15:09

2.4 - LA RAQUETTE
2.4.1 - La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide.

2.4.2 - Au moins 85% de l'épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel ; une couche de matière adhésive à l'intérieur de la palette - entre les plis - peut être renforcée par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier comprimé mais elle ne peut pas dépasser 7,5% de l'épaisseur totale, avec un maximum de 0,35 mm.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 19 Mai 2013 15:29

Et il n'existe aucune homologation pour les bois , tant qu'il respecte les conditions énoncé par capoblanco , c'est bon.

Rien n'empêcherait un joueur de fabriquer lui même son bois en tant que pièce unique
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 19 Mai 2013 23:26

Si c'est le sanwei-pistol : http://www.misterping.com/sanwei-pistol-t-981.html

pas de problème, il est réglementaire

Mercredi 22 Mai 2013 11:31

Une personne que je connais à ce bois depuis 2-3 ans et au départ beaucoup de gens lui faisait la remarque que son bois était "interdit".

Beaucoup parle sans savoir et c'était très chiant pour lui de ressortir à chaque fois le règlement et d'expliquer la règle.

En tout cas bonne chance quand tu auras ce bois, car tu risques d'avoir plusieurs personnes qui viennent t'embêter dessus ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 22 Mai 2013 12:55

bah dragon de toute facon des que tu sort un peu des sentiers battus t'a une reflexion.

Un gars de mon club s'est vu reproché de changer de main sa raquette au cours d'un set .

C'est beau d'inventer des regles tout de même
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 10 Juin 2013 01:20

Pour info, vidéo d'arbitres ITTF qui étudient puis acceptent une raquette en prise pistolet, filmé à l'US Open 2012 :
http://clients.helix-multimedia.fr/dl7696654774

Samedi 13 Juillet 2013 15:21

salut Antares7364 , j' ai vu ta vidéo et j' ai vu que sur une raquette pistol le revêtement est coupé en triangle en bas alors ma question est la suivante .
1) Comment vérifier si le revêtement est légal et non interdit ?
2) a-t-on le droit de faire des trou dans le revêtement ?
car le bois pistol m' intéresse

Samedi 20 Juillet 2013 07:06

Citation de mcgregor :
1) Comment vérifier si le revêtement est légal et non interdit ?
2) a-t-on le droit de faire des trou dans le revêtement ?

Il n'y a pas de réponse absolue, tout est question d'interprétation du règlement ...

Samedi 20 Juillet 2013 10:24

merci pour les infos ANTARES7364

Samedi 20 Juillet 2013 12:17

Ce bois a un design unique au monde ... en existent t-il d'autres du même acabit ?
... and pastis for all !

Dimanche 21 Juillet 2013 01:52

Dans le règlement il est spécifié que sous les doigts c'est libre, donc le trou dans le revêtement est pour moi réglementaire car il concerne la tenue de la raquette.

article 2.4.4 ... la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.

Lundi 29 Juillet 2013 23:29

à cause de ce sujet j'ai fait un sacré cauchemar ! je jouais avec une raquette composée uniquement ... d'un revêtement !! haaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! Émoticône
... and pastis for all !

Mercredi 31 Juillet 2013 10:06

D'après la description le Sanwei est composé de 9 plis de bois dur + 8 plis de carbone ?!

Émoticône

Jeudi 24 Octobre 2013 13:11

Merci à tous pour vos réponses complètes et intéressantes.

Citation de violoniste18 :
Si c'est le sanwei-pistol : http://www.misterping.com/sanwei-pistol-t-981.html
pas de problème, il est réglementaire

Oui c'est celui là.

Jeudi 24 Octobre 2013 14:12

Ah oui je connais ce bois, mais c'est hyper vieux! La première (et seule) fois que je l'ai vu c'était il y a bien 15 ans.

Jeudi 31 Octobre 2013 21:07

Un 17 qui s'entraîne à mon club (qui est monté 17 avec une prise orthodoxe) joue avec ça en compétition, en R1, sans faire de contre. Cependant, il faut un certain temps d'adaptation en revers.
1
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement