Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix d'un picot venant d'un backside - Page 3

Mercredi 24 Avril 2013 19:10

et bonne chance pour ton nouveau depart Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Mercredi 24 Avril 2013 19:25

merci

Mercredi 24 Avril 2013 20:23

tu joues avec quoi en cd?
si tu joues avec des plaques tendres,en bois le grubba carbone est mortel avec un pl en revers,mais si tu aimes les sensations ,il les gommes beaucoup avec les revetements dures car c est un bois tres sec
poc,poc:picot de m....!

Mercredi 24 Avril 2013 20:48

je joue en plaque dure (42°)

Mercredi 24 Avril 2013 21:22

42° c'est plutôt médium, au delà de 45° on commence seulement à taper dans les plaques dures...

Mercredi 24 Avril 2013 21:36

J'ai 15 ans de ping (tout en backside), mon meilleur classement était 50 (13), et j'ai repris cette année , après 10 ans d'arrêt. Ca a été l'occasion de m'initier à quelques revêtements spéciaux, à l'entrainement uniquement. Mon expérience vaut ce qu'elle vaut...

J'ai commencé par un Desperado (PL) en 0.6mm, pour essayer de défendre. Même si j'arrivais tant bien que mal à choper à distance, j'ai vite compris que je n'arriverais pas facilement à gérer les changements de ligne, et que j'allais m'amuser plus facilement à la table. Et effectivement, en m'entraînant un peu, j'ai réussi à développer un jeu à peu près cohérent, à base de variations de poussettes et de blocs, d'attaques avec le PL, et à bien gérer la transition avec le BS en CD. Même si je ne l'ai pas utilisé en compet, déjà à l'entrainement, je me suis entendu dire "quelle cauchemar ton picot". Ah oui, pour jouer à la table, et surtout pour pouvoir attaquer avec le PL, j'ai ressenti le besoin de prendre un bois off-. Au début, j'avais pris un allround, et j'avais du mal à dépasser le filet, mais à mon avis, ça doit se travailler.

Ceci dit, j'ai trouvé que le PL faible épaisseur ralentissait trop le jeu. Je préfère quand il y a du rythme. Alors je me suis fait une autre raquette avec un anti (804) dans le RV et un soft (802-40) dans le CD, le tout sur un bois off (en BS, je joue avec un off-), pour la même raison (venant du BS, un anti, même rapide comme le 804, ça semble grave lent). Pas facile de s'adapter au soft en CD (surtout les démarrages), mais ça commence à bien aller, grâce à l'aide de certains forumeurs, d'ailleurs. Côté revers, c'est fun: sensations proches d'un BS très lent, et en jouant bien actif, ça gêne vraiment l'adversaire qui doit relever toutes les balles, et comme il n'a pas trop le temps... il subit. Si je devais choisir d'autres revêtements, je prendrais sûrement un Blaze Spin et un anti classique (sans doute Anti Power). Même si le 804 aide par sa rapidité et sa facilité de prise en main (venant d'un BS), en adaptant la gestuelle (et peut-être aussi avec un bois plus rapide ou plus catapultant), avec un anti classique, il y a sans doute moyen de gagner en gêne sans rien perdre en puissance. Il me reste à tester cette raquette en face d'un jouer à PL (à la table). Je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais ça ne devrait pas tarder.

Sinon, encouragé par l'essai de popette58, j'ai essayé hier le 388D-1 quattro (PL) en 1mm, espérant gagner en rythme par rapport au PL 0.6mm. Contrairement à popette58, j'ai été déçu. En effet, en attaque sur poussette, ça ne m'apporte presque rien en terme de dynamisme par rapport au PL 0.6. Les blocs sont plus faciles, partent plus forts, mais gênent beaucoup moins. Les blocs passifs ne gênent pas du tout. J'avais du mal à mettre du rythme en enchaînant les coups actifs (ce qui m'est pourtant "naturel"Clin d'oeil, et quand je jouais trop passif, je me faisais trouer. Bref, même frustré par la lenteur du jeu, je suis plus efficace avec le Desperado. Ceci dit, ça n'était qu'un premier essai, et popette58, qui a un meilleur niveau que moi, avait essayé le 388D-1 avec une mousse plus épaisse et certainement plus dynamique (bien vu!), ce qui explique peut-être aussi nos ressentis contradictoires, le mien étant donc à pondérer.

Je ne vais pas en rester là avec le 388D-1, je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux avec. Mais avant, je vais essayer le 388C-1 (mi-long) avec lequel, j'espère enfin trouver le bon compromis (pour moi, j'entends bien) entre la rapidité et la gêne.

Au passage, l'expérience a été bénéfique aussi pour mon jeu en BS. Je me suis habitué à jouer en portant la balle en RV, ce qui m'a été utile en fin de saison lorsque j'ai joué un anti, sur lequel mes coéquipiers se sont tous cassés les dents. Ca me permet aussi de ne pas m'énerver bêtement face à des gars qui ont des revêtements spéciaux. J'ai même plutôt tendance à sympathiser avec eux, maintenant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Avril 2013 21:38 par TopThisWay

Mercredi 24 Avril 2013 21:41

Merci pour la tartine que tu m'as écrite !
Quelles seront selon toi les différences entre PL ou Mi LONG?

Mercredi 24 Avril 2013 21:42

Citation de TableTennis07 :
Je sais déjà tout ça Batteur, en fait j'ai un jeu axé complètement sur le bloc actif en revers, je démarre peu voir pas du tout. J'ai bouffé du panier de top revers mais rien à faire, en match, je n'en tente aucun, car le geste n'est pas naturel pour moi.

J'ai donc décidé de changer et je me suis dis pourquoi ne pas prendre un PL, histoire de continuer à jouer actif mais en renvoyant des balles plus difficiles à exploiter pour l'adversaire, car certes mes blocs sont bien placés en BS, mais dès que je tombe sur un gros topspineur, je perds souvent le point. C'est pourquoi je veux jouer plus tactique, genre une balle courte, une balle longue fuyante, un démarrage picot (coup difficile ahah), tout ça quoi.

Ensuite, l'idée de la défense coupée me plait mais mon jeu ne sera pas axé là dessus, pour moi ce sera juste un moyen de m'en sortir en situation loin de la table. Je veux clairement continuer à jouer à la table, en contre.


Il faut que tu te fasses plaisir mais attention car un PL est aussi difficile en terme de contrôle surtout en bloc actif.

Bonne chance.... Clin d'oeil

Mercredi 24 Avril 2013 21:54

Mon essai du 388D1 a été super court, juste un entrainement pour l'instant. Effectivement le mien n'est pas monté sur la mousse d'origine, mais sur une GP3 plus tendre et plus rapide, et en 1,5mm alors que la mousse d'origine est en 1,5.

Pour l'instant tout ce que je peux dire, c'est que je parviens à réaliser les différents blocs, en particulier liftés et à plat, et à démarrer comme le fait Xiaoxin sur la vidéo. Dire que je suis capable de mettre en difficulté un joueur de mon niveau sur ce type de coup, c'est encore trop hâtif. Je pense passer plus de temps avec ce montage en juin, j'aurai plus de recul et mon avis vaudra un peu plus que ce qu'il vaut maintenant.

Il faut garder à l'esprit qu'un picot long est très lent quand on fait plier les picots, donc en lift ou en coupe. Donc si on veut garder un jeu vraiment rapide côté picot, mieux vaut partir sur un mi-long ou un soft. Mon idée perso est plutôt de pouvoir vraiment casser le rythme avec le picot, donc le picot long me semble plus logique. Pour jouer vite j'aime autant un backside.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 24 Avril 2013 22:36

Citation de Batteur :
Citation de TableTennis07 :
Je sais déjà tout ça Batteur, en fait j'ai un jeu axé complètement sur le bloc actif en revers, je démarre peu voir pas du tout. J'ai bouffé du panier de top revers mais rien à faire, en match, je n'en tente aucun, car le geste n'est pas naturel pour moi.

J'ai donc décidé de changer et je me suis dis pourquoi ne pas prendre un PL, histoire de continuer à jouer actif mais en renvoyant des balles plus difficiles à exploiter pour l'adversaire, car certes mes blocs sont bien placés en BS, mais dès que je tombe sur un gros topspineur, je perds souvent le point. C'est pourquoi je veux jouer plus tactique, genre une balle courte, une balle longue fuyante, un démarrage picot (coup difficile ahah), tout ça quoi.

Ensuite, l'idée de la défense coupée me plait mais mon jeu ne sera pas axé là dessus, pour moi ce sera juste un moyen de m'en sortir en situation loin de la table. Je veux clairement continuer à jouer à la table, en contre.


Il faut que tu te fasses plaisir mais attention car un PL est aussi difficile en terme de contrôle surtout en bloc actif.

Bonne chance.... Clin d'oeil


Rien ne coute d'essayer! Clin d'oeil

Jeudi 25 Avril 2013 11:10

Citation de TableTennis07 :
Merci pour la tartine que tu m'as écrite !
Quelles seront selon toi les différences entre PL ou Mi LONG?


Je dirais qu'avec le PL, tu contiens l'adversaire pour le faire démarrer dans de mauvaises conditions, puis tu lui fait un contre bien toxique qu'il met au filet (ça n'est pas la seule façon de jouer). Avec le soft, tu es plus dans l'agression constante, et la contre initiative qui déménage. Le rythme PL est lent, avec des a coups. Celui du soft est plus régulier et plus rapide.

Le ML est entre les deux. Certains ML penchent plus vers le soft, d'autres vers le PL. J'en attends la possibilité d'harceler en jouant actif, et aussi d'être plus passif parfois, sans me faire trouer. On verra bien ce que ça donne.

Je reviens sur l'anti, plus trop à la mode aujourd'hui. Est-ce que ça ne le rendrait pas d'autant plus dangereux? Un anti classique bien lisse, bien amortissant, bien maîtrisé à la table, ça peut rendre l'attaquant en face complètement chèvre. Par contre, bon courage pour acquérir la technique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Avril 2013 11:15 par TopThisWay

Jeudi 25 Avril 2013 16:06

Je viens de regarder une vidéo de mi-long et ça semble correspondre plus à mon jeu je pense quand je vois la démo sur la vidéo suivante. Du coup je vais tester aussi du mi-long.

Jeudi 25 Avril 2013 16:28

Il y a un long sujet sur le 612 :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-46242-1.html
Quel sport à la con !!!

Jeudi 25 Avril 2013 17:56

Salut, ayant arrêté 12ans, je me suis remis au ping. Je suis passé au soft, mi-long et pour finir au long.
Je vais resté au long pour l'intérêt tactique qu'il propose, on peut rester à la table mais aussi reculer.

Le soft pose problème à la table dans le passif (tout comme le mi-long), c'est mieux d'attaquer tout ce qui bouge..

Le mi-long comme le soft en bloc c'est très intéressant.

Le long en combo a l'atout de différé en tout point avec un backside, et si on tourne sa raquette c'est bien compliqué pour l'adversaire avec les effet qui varient tout le temps.

L'inclinaison de raquette diffère avec de ces picots.

Je te conseilles d'essayer un mi-long style d'attendre un moment avant de voir sur quoi t'orienter.
Si tu es très offensif soft, si tu adores reculer un long polyvalent. Analyse bien la distance à laquelle tu préfère jouer

Jeudi 25 Avril 2013 20:36

Je veux jouer à la table ça c'est clair, mais si je me retrouve à 2m de la table, j'aimerais pouvoir m'en sortir quand meme en RV..

Jeudi 25 Avril 2013 22:09

Tu peux essayer un long polyvalent avec de la mousse qui te permettra de ne pas être déstabilisé par le manque de vitesse, tu auras moins d'inversion mais plus de contrôle.

Conseil principal avec un picot jouer avec un poignet très souple, afin d'utiliser le transfert d'énergie. De plus cela permet d'analyser ces erreurs.
Et tous les picoteux te le diront les jambes...
Après quand ça va bien c'est un vrai plaisir.
J'étais comme toi j'avais de la lassitude et maintenant je prends beaucoup de plaisir Émoticône

Jeudi 25 Avril 2013 22:57

Donc tu me conseilles un long avec 1mm de mousse plutôt qu'un mi-long?

Lundi 29 Avril 2013 07:56

CF 3 ou Pr sont des bonnes solutions (avec de la mousse) pour avoir un jeu plus polyvalent. L'avantage quand tu voudras reculer tu pourras t'amuser à travailler ton toucher loin de la table.

Faut pas oublier que le plaisir réside aussi dans l'entrainement. Là où on a pas de pression juste pour se détendre.

Prends en 1 pendant au moins 6 mois, analyse et change si tu en éprouve le besoin.
0
0
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements