question : qu'est ce qui sera le plus rapide entre une plaque ancienne génération (genre mark V GPS) en max et boosté, et un tenzone en max (collé normalement)..?
Je dirais Tenzone et sans soucis. Je ne suis pas expert du booster (essayé 2-3 fois "pour voir", mais je trouve ça bien moins explosif que l'était la colle.
Oui, j'en suis me^me à me dire que le booster n'agit pas tant sur la vitesse de la plaque mais surtout sur sa facilité d'utilisation. Comme c'est plus tendre et plus dynamique, on exploite plus facilement la plaque ; mais quelqu'un qui a vraiment la vitesse de bras tirera autant de vitesse d'une plaque non boostée. Ce n'est pas comme la colle rapide qui accélérait vraiment considérablement n'importe quelle plaque. Rappelez-vous comme un samba c'était d'une lenteur d'escargot... mais c'était transfiguré avec la colle ! Aujourd'hui les plaques qui marchent le mieux avec le booster sont les plaques dures, car elles sont je pense intrinsèquement plus rapides et le booster permet à des joueurs plus faibles d'exploiter leur potentiel plus facilement. Avant avec la colle rapide c'était le contraire, on cherchait les plaques tendres.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
Aujourd'hui les plaques qui marchent le mieux avec le booster sont les plaques dures, car elles sont je pense intrinsèquement plus rapides et le booster permet à des joueurs plus faibles d'exploiter leur potentiel plus facilement. Avant avec la colle rapide c'était le contraire, on cherchait les plaques tendres.
je croyais que ce qui marchait avec le booster c'etait des plaques pas trop dures..?
Je ne sais pas quoi te répondre. De ce que j'ai pu lire on peut booster des plaques très différentes, aussi différentes que les tenergy, sriver fx, H3neo... je ne sais pas si on peut définir des caractéristiques spécifiques des bonnes plaques à booster.
Oui, j'en suis me^me à me dire que le booster n'agit pas tant sur la vitesse de la plaque mais surtout sur sa facilité d'utilisation. Comme c'est plus tendre et plus dynamique, on exploite plus facilement la plaque ; mais quelqu'un qui a vraiment la vitesse de bras tirera autant de vitesse d'une plaque non boostée.
Le booster que j'essaie en ce moment est très similaire à l'effet procuré par la colle rapide : il augmente la rapidité et l'élasticité du revêtement. La mousse n'est pas moins dure pour autant, au contraire elle s'allonge d'un peu plus de 5 mm et par conséquent elle est plus tendue.
La balle va nettement moins vite sans booster le revêtement et je serais étonné que la vitesse de mon bras en soit la cause, sous-entendu qu'elle ne serait pas assez rapide pour que je puisse exploiter à fond la même plaque sans booster. Faut pas charrier !
Citation de popette58 :
Aujourd'hui les plaques qui marchent le mieux avec le booster sont les plaques dures, car elles sont je pense intrinsèquement plus rapides et le booster permet à des joueurs plus faibles d'exploiter leur potentiel plus facilement. Avant avec la colle rapide c'était le contraire, on cherchait les plaques tendres.
Que l'on joue avec un tensor, un classique, qu'il soit boosté ou collé au trichloréthylène, certains joueurs préfèrent les mousses tendres et d'autres les dures.
Je joue depuis longtemps avec des plaques dures, 45 "degrés européens", y compris à l'époque de la colle rapide.
Alors ferais-tu (encore) une généralité de ton cas ?
Citation de popette58 :
De ce que j'ai pu lire on peut booster des plaques très différentes, aussi différentes que les tenergy, sriver fx, H3neo... je ne sais pas si on peut définir des caractéristiques spécifiques des bonnes plaques à booster.
En effet prétendre savoir si un revêtement sera plus ou moins réceptif au booster uniquement en fonction de la dureté de sa mousse, sans connaître la composition de cette dernière, ni son élasticité, ni l'élasticité du topsheet, me parait hasardeux pour ne pas dire ridicule. De plus cela dépend aussi du booster utilisé (asiatique ou européen), de la colle (à l'eau ou VOC), de la méthode d'application du booster (nombre de couches, temps de séchage inter-couche et après la dernière) et du collage (colle avant et après, ou seulement après le booster).
En ce qui me concerne j'ai des résultats très concluants en procédant ainsi :
- 3 couches de booster avec 1 heure de séchage entre chaque couche.
- Après la 3ème couche je laisse mijoter au moins 48 heures.
- Une petite couche de colle VOC "classique" (Tibhar Individual) d'abord sur la mousse puis sur le bois.
- Je n'attends pas que la colle soit totalement sèche sur le bois avant d'appliquer le revêtement.
- Lorsque j'applique le revêtement je ne le tends pas du tout mais je passe un rouleau (tube PVC) délicatement pour chasser les bulles d'air.
- Ensuite je place deux gros bouquins (pesés pour vous à l'instant 4,5 kg au total) en guise de presse pendant 24 heures.
Ca colle très bien mais ça reste facile à décoller sans aucun produit et sans abimer la mousse ou le bois.
Quel bonheur de pouvoir à nouveau terminer le point sans s'arracher le bras...
yann_, je n'ai fait qu'exposer quelques-une des idées qui me sont venues de mes essais, je ne fais pas de généralités de mon cas. Contrairement à toi qui nous expose une méthode de boostage qui n'est valable que pour les plaques et le booster que tu utilises et qui sera totalement inappropriée avec un autre matériel que le tien.
J'ai joué avec à peu près toutes les duretés mais à l'époque reine de la colle rapide, une grosse partie des joueurs collaient soit des sambas, soit des rapid soft, soit des plaques approchantes, donc pour la plupart des plaques tendres ;
je ne tire donc pas des généralités de mon propre cas, car je n'ai que très peu joué avec ce genre de plaque,mais les plaques tendres collées étaient prépondérantes à cette époque, même Wack Sport dans sa tentative d'historique du matos de ping dit exactement la même chose que moi.
De mon expérience, la plupart des boosters attendrissent la plaque, c'est le premier effet du booster et c'est à peu près le seul effet constant je pense quel que soit le booster et quel que soit la plaque. Que la plaque soit davantage tendue ou pas dépend de la façon dont tu appliques la plaque sur le bois, pas de la couche de booster que tu mets.
Je continue de penser que le booster augmente fortement la dynamique d'une plaque c'est à dire la propension d'une plaque à faire aller la balle vite sans mettre beaucoup de puissance dans le coup. La vitesse maximum, elle, augmente moins, je trouve. C'est ce que je ressens pour avoir joué les mêmes plaques boostées ou pas et avec des boosters différents. Parfois même si on augmente trop la quantité de booster la plaque "meurt", elle peut être très dynamique et pourtant avancer moins vite qu'au départ. Cet effet néfaste est d'autant moins marqué qu'on booste des plaques plus dures (elles "encaissent" davantage de booster), d'où l'intérêt de booster des plaques dures alors que la majorité des joueurs de colle rapide boostaient des plaques tendres.
Tu dis jouer avec des plaques dures depuis toujours, collées ou boostées... je ne sais pas quel est ton classement mais pour faire pénétrer la balle à fond dans une mousse à 45° ou au-delà non boostée, il faut déjà taper fort. Si ça se trouve un numéroté serait capable de faire aller la balle aussi vite que toi sans utiliser ton booster. Voire plus. En tous cas je serais curieux de voir l'expérience ; mais je sais que certains joueurs chinois de très bon niveau n'utilisent pas de booster même sur un H3 car ils n'en ont pas besoin grâce à leur bras. C'est donc bien qu'ils arrivent quand même à atteindre la vitesse maxi offerte par la plaque, ce qui n'est peut-être pas ton cas, sans vouloir "charrier".
Je me trompe peut-être, mais je trouve que le ton que tu emploies est assez peu sympa à mon encontre, tu déploies toute une argumentation pour "démonter" ce que j'ai pu raconter alors que je me suis borné à faire des réflexions d'après mon expérience, je n'en ai pas tiré de généralités. Sur l'historique de la colle rapide (et du trichlo tiens puisqu'on en parle), son avènement puis sa suppression et l'arrivée des boosters, je suis assez sûr de moi par contre, ayant vécu toutes ces époques. Le problème étant que les différentes colles rapides avaient à peu près toutes le même effet sur les plaques, tandis que les boosters ont des effets très différents suivant lesquels on choisit (européens ou chinois) et sur quelles plaques on les utilise, et avec quelle colle. D'où des impression très variées suivant les expériences de chacun.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 12 Avril 2013 01:57 par
popette58
Franchement je pensais pouvoir débattre en apportant mon humble expérience sur la colle rapide et le booster même si elle contredit la tienne en partie (je comprends bien que c'est surtout ça qui t'insupporte).
Tu m'accuses de tes propres travers, si ça t'amuse, tu peux rester dans le déni ça m'est égal.
Je trouve ta réponse tellement stupide qu'il vaut mieux en rester là.
Maintenant je comprends mieux pourquoi les bons joueurs s'expriment si peu sur le forum dans les sujets autres que les compétitions.
Laissons la place à ceux qui savent tout sur tout mieux que tout le monde et qui détiennent LA vérité.
C'est clair que tu vas devenir une star du ping chez les moins de 1400 mais chez les plus de 1800 tu auras l'aura de Greg le millionnaire !
Oui, donc c'est bien ce qu'il me semblait, le ton que tu emploies n'est pas de la première sympathie qui soit.
En réalité ce qui m'insupporte ce n'est pas qu'on n'ait pas le même point de vue sur certaines choses (encore qu'en fait, c'est pas vraiment une question de point de vue mais d'expériences différentes, pas le même matos, pas les me^mes méthodes, donc logiquement pas les mêmes ressentis), ce qui m'insupporte c'est ce genre de trucs :
Citation de yann_ :
Faut pas charrier !
Citation de yann_ :
Je joue depuis longtemps avec des plaques dures, 45 "degrés européens", y compris à l'époque de la colle rapide.
Alors ferais-tu (encore) une généralité de ton cas ?
Des remarques à deux balles, pas sympa, et qui plus est à côté de la plaque. Quand on dit que la majorité des colleurs plébiscitait les plaques tendres, on enfonce une porte ouverte ; que tu préfères les plaques dures te regarde mais ce n'était pas la majorité des cas à l'époque.
Enfin ma réponse "stupide" est argumentée, contrairement à la tienne. Elle est basée sur mon expérience du ping, qui est représentative de mon niveau durant 20 ans de ping, au classement dûment affiché dans mon profil. Chacun peut donc apprécier mes réflexions par rapport à mon niveau, et ce, sans avoir besoin d'être agressif comme toi. Et toi tu es classé combien M. le donneur de leçons ?
Le booster que j'essaie en ce moment est très similaire à l'effet procuré par la colle rapide : il augmente la rapidité et l'élasticité du revêtement. La mousse n'est pas moins dure pour autant, au contraire elle s'allonge d'un peu plus de 5 mm et par conséquent elle est plus tendue.
Je ne veux pas entrer dans votre discussion perso, mais certains faits me semblent errones.
Evidemment qu'elle est moins dure et plus dynamique. Elle est deja moins dense, puisque couvrant une superficie plus grande. Donc elle ne devrait pas garder la meme durete.
Et il suffit de voir tous les tests de durete avant / apres avoir booste. Les faits sont la. Le booster assoupli les plaques.
Ensuite etant donne que le topsheet s'agrandit aussi, le revetement est plus dynamique, parce que sous une tension plus elevee (voir ce que devient un elastique lorsque tu le tends).
Bon finalement je change d'avis, j'ai le droit.
Je sais bien que c'est probablement une perte de temps mais je le fais aussi pour les nombreux lecteurs silencieux (et numérotés... ou non).
Tu as l'air fier de ta magnifique réponse "argumentée", alors attention les yeux... 3... 2... 1... démontage :
yann_, je n'ai fait qu'exposer quelques-une des idées qui me sont venues de mes essais, je ne fais pas de généralités de mon cas.
Et bien en utilisant le pronom indéfini "on" à la place de "je" tu fais une généralité, quand tu écris => on cherchait les plaques tendres. J'ai simplement voulu préciser que ce n'était pas "on", c'est-à-dire tout le monde, qui cherchait des plaques tendres.
-----------------------------------------
Contrairement à toi qui nous expose une méthode de boostage qui n'est valable que pour les plaques et le booster que tu utilises et qui sera totalement inappropriée avec un autre matériel que le tien.
Quel intérêt de me dire ça alors que j'ai écrit : " De plus cela dépend aussi du booster utilisé (asiatique ou européen), de la colle (à l'eau ou VOC), de la méthode d'application du booster (nombre de couches, temps de séchage inter-couche et après la dernière) et du collage (colle avant et après, ou seulement après le booster). " ?
J'ai même précisé "En ce qui me concerne", mais apparemment ce n'est pas suffisant pour toi. Pourtant cela signifie que je parle de mon cas particulier et que justement je n'en fais pas une généralité.
J'ai joué avec à peu près toutes les duretés mais à l'époque reine de la colle rapide, une grosse partie des joueurs collaient soit des sambas, soit des rapid soft, soit des plaques approchantes, donc pour la plupart des plaques tendres.
Moi aussi j'ai joué avec à peu près toutes les duretés mais à l'époque reine de la colle rapide je connaissais beaucoup de joueurs qui collaient soit des Mark V, soit des Speedy Spin, soit des Vario, soit des Desto, soit des plaques approchantes, donc pour la plupart des plaques dures.
je ne tire donc pas des généralités de mon propre cas, car je n'ai que très peu joué avec ce genre de plaque,mais les plaques tendres collées étaient prépondérantes à cette époque, même Wack Sport dans sa tentative d'historique du matos de ping dit exactement la même chose que moi.
Ah ben si Wack dit la même chose que toi alors... vous avez raison.
De mon expérience, la plupart des boosters attendrissent la plaque, c'est le premier effet du booster et c'est à peu près le seul effet constant je pense quel que soit le booster et quel que soit la plaque. Que la plaque soit davantage tendue ou pas dépend de la façon dont tu appliques la plaque sur le bois, pas de la couche de booster que tu mets.
De mon expérience, le seul booster que j'ai essayé n'attendrit pas la plaque. La plaque s'allonge de 5 mm et se tend AVANT LE COLLAGE SUR LE BOIS : il suffit de voir comment elle gonfle et comment elle se replie sur elle-même pour comprendre qu'elle se tend. Tu n'as jamais vu ça avec tes boosters ?
Et ne t'en déplaise, quand je mets 4 couches de booster elle se tend davantage que lorsque je n'en mets que 3.
Je continue de penser que le booster augmente fortement la dynamique d'une plaque c'est à dire la propension d'une plaque à faire aller la balle vite sans mettre beaucoup de puissance dans le coup.
La dynamique d'une plaque ! Tu nous en diras tant...
Tu ne confondrais pas avec l'élasticité par hasard ? "Faire aller la balle vite sans mettre beaucoup de puissance dans le coup", ça correspond à la caractéristique d'un revêtement très élastique ça, non ?
Tu dis jouer avec des plaques dures depuis toujours
Alors non, je dis jouer avec des plaques dures depuis LONGTEMPS, pas depuis TOUJOURS. Prends ton temps quand tu lis. Lire vite c'est bien mais lire bien c'est mieux.
je ne sais pas quel est ton classement mais pour faire pénétrer la balle à fond dans une mousse à 45° ou au-delà non boostée, il faut déjà taper fort.
Merci pour le compliment mais quel est le rapport entre le classement et le fait de taper fort ? C'est pas un peu stupide cette réflexion ?
Si ça se trouve un numéroté serait capable de faire aller la balle aussi vite que toi sans utiliser ton booster. Voire plus.
Et ça c'est pas une réflexion stupide sachant que tu ne me connais même pas ?
"Si ça se trouve" un numéroté a essayé ma raquette et "si ça se trouve" il m'a dit qu'il serait incapable de jouer avec parce que ça n'avance pas.
D'ailleurs tout le monde peut tester pour se faire un avis : Diablo Senso + Kokutaku Tuple 007 ! Vous verrez c'est une fusée sans booster, enfin si vous vous appellez Hulk bien sûr !
En tous cas je serais curieux de voir l'expérience ; mais je sais que certains joueurs chinois de très bon niveau n'utilisent pas de booster même sur un H3 car ils n'en ont pas besoin grâce à leur bras.
Celle-là il faut l'encadrer !
C'est quoi "très bon niveau", ils sont pros ? T'as des noms ? Parce que là ça parait très vague comme argument.
Qu'essaies-tu de dire ? Que tous les joueurs, y compris les pros, qui boostent le font parce que sans ça ils ne pourraient pas exploiter la rapidité de leurs plaques ?
C'est donc bien qu'ils arrivent quand même à atteindre la vitesse maxi offerte par la plaque, ce qui n'est peut-être pas ton cas, sans vouloir "charrier".
Je te réponds, sans charrier, oui c'est également mon cas.
Atteindre la vitesse max 1 fois, 2 fois, x fois ça va bien mais au bout d'un moment je fatigue car je n'ai plus 20 ans. L'avantage du booster c'est que je fatigue moins pour atteindre la même vitesse. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Je me trompe peut-être, mais je trouve que le ton que tu emploies est assez peu sympa à mon encontre, tu déploies toute une argumentation pour "démonter" ce que j'ai pu raconter alors que je me suis borné à faire des réflexions d'après mon expérience, je n'en ai pas tiré de généralités.
Je ne m'en tiens qu'à tes écrits et je ne t'attaque pas personnellement comme tu le fais à mon égard en mettant directement en cause mon niveau et mon expérience.
Sur l'historique de la colle rapide (et du trichlo tiens puisqu'on en parle), son avènement puis sa suppression et l'arrivée des boosters, je suis assez sûr de moi par contre, ayant vécu toutes ces époques.
Moi aussi j'ai vécu toutes ces époques, alors comme c'est ta seule justification on dit quoi ? Match nul ?
Le problème étant que les différentes colles rapides avaient à peu près toutes le même effet sur les plaques, tandis que les boosters ont des effets très différents suivant lesquels on choisit (européens ou chinois) et sur quelles plaques on les utilise, et avec quelle colle. D'où des impression très variées suivant les expériences de chacun.
Super, tu paraphrases ce que j'ai écrit à propos des boosters et tu admets enfin que l'on puisse avoir des impressions différentes. Alors pourquoi m'agresses-tu quand j'expose les miennes ?
Elle est basée sur mon expérience du ping, qui est représentative de mon niveau durant 20 ans de ping, au classement dûment affiché dans mon profil.
Et toi tu es classé combien M. le donneur de leçons ?
Pourquoi tiens-tu à connaitre mon classement ? Tu es du genre à respecter plus ou moins la parole d'un joueur en fonction de son classement ?
Puisque cela semble tellement important pour toi, j'ai été mieux classé que toi et je le serai encore l'année prochaine quand je reprendrai une licence. Au passage cela explique pourquoi je n'affiche pas mon classement dans mon profil M. je sais tout !
J'ai joué 27 ans en compétition.
Alors satisfait, maintenant que tu sais qui pisse le plus loin ? Oui, je suis vulgaire, mais ton attitude consistant à mettre en balance les classements comme si cela était un gage de crédibilité me fait penser à ce jeu puéril et primaire.
Je ne veux pas entrer dans votre discussion perso, mais certains faits me semblent errones.
Evidemment qu'elle est moins dure et plus dynamique. Elle est deja moins dense, puisque couvrant une superficie plus grande. Donc elle ne devrait pas garder la meme durete.
Et il suffit de voir tous les tests de durete avant / apres avoir booste. Les faits sont la. Le booster assoupli les plaques.
Ensuite etant donne que le topsheet s'agrandit aussi, le revetement est plus dynamique, parce que sous une tension plus elevee (voir ce que devient un elastique lorsque tu le tends).
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'élasticité d'une plaque et son dynamisme. Dans ta dernière phrase tu fais justement référence à un élastique.
D'ailleurs le dynamisme d'un revêtement de tennis de table ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Est-ce que tu parles du dynamisme en opposition au mécanisme ?
Quel est la définition du dynamisme d'un revêtement de ping ? Ca m'intéresse.
Il suffit de tenir en main une plaque boostée avant le collage pour se rendre compte qu'elle n'est pas plus tendre, au contraire la tension la fait se retourner.
Comment expliques-tu que la plaque tienne toute seul retournée à l'envers si elle est plus tendre ?
Comment peut-elle à la fois être plus tendre et plus tendue ?
De quels tests de dureté avant / après booster parles-tu ? Un lien stp ?
Eh bien, te voilà remonté comme une pendule ! J'espère au moins que ça t'a défoulé.
Globalement (j'ai fait l'effort de te lire), il y a deux ou trois trucs qui me paraissent erronés, comme le point qu'a soulevé Olio avec qui je suis d'accord : les boosters attendrissent les plaques, d'une manière générale. Où je te rejoins, c'est qu'en fonction des boosters ils les attendrissent plus ou moins et pas forcément en fonction de leur propension à faire gonfler la mousse, je ne sais pas comment c'est possible physiquement mais c'est ce que j'ai constaté. Il faut cependant avouer que ce sont des notions très subjectives, la tendreté d'une plaque.
Pour la tension, on n'a pas la même définition. Pour moi tendre une plaque c'est quand on la colle, tendre = tirer dessus. Quand on booste la plaque ne se tend pas, la mousse gonfle et pas le topsheet donc elle gondole et elle forme un rouleau. C'est de la mécanique. Le topsheet lui va se tendre par rapport à la mousse qui a gonflé et surtout au moment du collage (raison pour laquelle il bulle plus facilement ensuite). Mais la plaque dans son ensemble ne se tend que si tu tires dessus.
La notion de dynamisme d'une plaque est difficile à définir. On en avait parlé dans le sujet sur le vocabulaire lié aux bois. La notion de dynamisme mélange deux notions : celle, de physique pure, d'un objet en mouvement de manière immanente et pas dû à un événement extérieur, et la notion de vocabulaire synonyme d'entrain, d'énergie, de vivacité. On va souvent parler d'un revêtement dynamique si la balle sort vite de la plaque en ayant imprimé peu d'énergie dessus, mais certains l'emploient comme une notion relative en parlant d'une plaque dynamique tout le temps ou seulement quand on rentre fort, ça varie et ça donne lieu à pas mal de quiproquos sur le forum.
Quand on la booste une plaque répond plus facilement à la sollicitation. On peut dire qu'on augmente son élasticité, mais l'élasticité n'est pas toujours synonyme de vitesse, car tu peux avoir une plaque très élastique et molle et qui n'avance pas un cachou. Tu vois, moi aussi je sais manier le vocabulaire de façon précise...
Sinon tu dis quand même que le fait de booster te permet d'atteindre la vitesse maxi de la plaque sans forcer autant mais que tu es capable d'atteindre cette vitesse maxi sans booster. Donc ça rejoint bien ce que je disais sur le fait que ça rend la plaque plus facile à jouer sans forcément augmenter tant que ça la vitesse maxi. C'est d'ailleurs l'effet que tu recherches apparemment, puisque "tu n'as plus 20 ans". On est donc d'accord sur ce point.
Sur le fait que les impacts sur la plaque sont d'autant plus forts qu'on a un niveau plus élevé, ben c'est simple, tu n'as qu'à aller voir un match de pro A ou B, si tu ne te rends pas compte de ça je ne peux rien pour toi. C'est bien pour ça que les pros utilisent des plaques plus dures en général (il y a des cas particuliers). Et par "plus dures" j'entends des plaques comme le T05, plébiscité à haut niveau, et qui est à environ 43-45° (plutôt 43° selon moi, mais il semble que les pros cherchent les plaques les plus dures possibles, on lit souvent ça).
Le chinois dont je parle est n°100 français, il joue à Auch, il s'appelle Jipeng. Et le booster il n'en a pas besoin, et ça le gave de booster donc il utilise du H3neo sans booster.
Dernier point : si je tiens à connaître ton classement, c'est parce qu'on ne peut pas avoir la même vision des choses quand on est 5, 10, 15, 20 ou numéroté ou dans le top 100 mondial. Du coup savoir à qui l'on parle est utile et pour moi, et pour ceux qui suivent la conversation. Mais j'en ai rien à battre que tu sois mieux classé que moi, des 15 ou des 18 qui ont la science infuse et qui racontent des conneries à longueur de temps j'en connais plein. C'est juste pour te situer pour les lecteurs de notre petite joute. Et c'est toi qui a commencé à m'attaquer sur mon classement, je te le rappelle ; tu sembles donc bien connaître les règles en vigueur dans les cours de récré.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 12 Avril 2013 12:47 par
popette58
De quels tests de dureté avant / après booster parles-tu ? Un lien stp ?
J'ai pas trop le temps (je bosse des fois).
Donc... Google... booster rubber hardness... premier lien...
"Since I have a durometer (specifically for measuring sponge hardness), I measured the sponge hardness before and after the rubber treatment. Although the absolute readings are yet to be worked out, I would estimate the sponge hardness dropped by about 4 degrees! This is very impressive for a VOC free alternative!"
Mais il y en a plein d'autres, et tous (attention, pas certains hein TOUS ceux qui sont fait avec un durometre) demontrent que le revetement s'est attendri apres boost.
Un avion décolle avec à son bord des passagers calme et effacés pour une destination connu de tous.
Un détournement a lieu en plein vol, prenant en otage tous les passagers. Cette situation est difficile, certains se demandent s'ils vont arriver à destination et d'autres comment faire pour rétablir la situation.
La nervosité sue de partout au sein de l'appareil, la tension est palpable. L'odeur du réactionnisme ne fait qu'empirer.
Mayday, mayday, mayday à qui veut bien entendre. Nous voulons reprendre notre quiétude et notre destination !!
Je t'accorde que le sujet est pas mal parti en vrille... pour rester dans l'aviation
Maintenant il y a pas mal d'infos dans tout notre charabia.
Le problème est quand même assez complexe. Les revêtements sont faits de polymères visco-élastiques. Ces polymères ont des propriétés qui diffèrent de leur composition et de leur process de fabrication. On a donc une structure moléculaire unique pour chaque modèle de mousse, et même si les différences de composition et de process de fabrication sont très faibles on a un résultat "sous la balle" propre à chaque plaque.
Là-dessus on met un booster, composé toujours huileux qui va provoquer une expansion du caoutchouc. Cette expansion va provoquer des changements au niveau de la structure, en modifiant sa forme mais par exemple, en créant des liaisons différents entre les molécules de caoutchouc. Si tu as une structure qui s'étend tu peux espérer davantage d'élasticité mais si dans le même temps des liaisons entre molécules deviennent plus fermes, tu perdras cette élasticité...
Tout ça pour dire qu'on a :
- des caoutchoucs de composition inconnue
- des boosters de composition inconnue
Donc des résultats forcément variables... ça finit par tourner à l'empirisme le plus total, et on n'est pas loin de l'alchimie à certains moments
Alors répondre à la question de base n'est pas facile. Tout juste peut-on rapporter des "recettes de cuisine", en citant les ingrédients (la plaque, la colle, le booster utilisés) et la recette (combien de couches de booster, à quel moment, combien de repos, combien de couches de colle...).
Les boosters chinois comme le New Haifu Booster ou le booster de Simone (WTPP T.M. ) ou le dianchi sont recommandés pour booster les plaques chinoises comme le H3neo, le TG3neo, etc. Ils s'utilisent avec de la colle blanche à base de latex, DHS n°15 ou Nittaku. Les boosters TRF, Falco etc sont davantage utilisés pour les plaques européennes. Ils s'appliquent directement sur le revêtement et la colle semble avoir moins d'importance.
Le reste de notre discussion avec yann_, bah... c'est de l'histoire ancienne du ping. Visiblement on a pas eu la même