Je suis moi aussi assez d'accord pour trouver que le boost attendri plus que la colle rapide.
J'en veux pour exemple mon cas perso:
du temps de la colle rapide je "surcollais" mon Bryce. 4 grosses couches de colle rapide et des plaques pas du temps tendu au rouleau (je n'avais d'ailleurs pas de rouleau). Ma raquette était pour beaucoup incontrôlable mais elle restait jouable, hyper rapide et hyper dynamique (ou élastique).
Si on surboost une plaque, elle devient absolument injouable car super molle, lente et absolument pas dynamique (élastique)
Il me semble donc que le surdosage montre la grosse différence de comportement entre les boosters et la colle rapide.
Un HS mais je suis en train de booster un 729FX Blue Sponge avec de l'huile de colza. La première couche ne prenait que 24h pour sécher, la deuxième couche est bien plus longue ça va faire 48h qu'elle n'est toujours pas sèche et commence à un peu gondolé.
Je vous dirai si elle aura gagné en dynamisme et vitesse ou pas!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 12 Avril 2013 21:32 par
Nyto
D'accord avec toi Bakayoko 13. D'ailleurs l'élasticité ne suffit pas pour accélérer une plaque : l'élasticité c'est la capacité d'un matériau à retrouver sa forme d'origine une fois la contrainte supprimée. Les matelas Tempur font ça très bien, comme certains anti-tops
Ce qui est intéressant au ping c'est que le revêtement reprenne très vite sa forme d'origine, pas juste qu'il soit élastique.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
Je suis prêt à faire un effort pour permettre un retour au "calme" à condition que tu n'écrives plus n'importe quoi à mon sujet comme par exemple : "Et c'est toi qui a commencé à m'attaquer sur mon classement, je te le rappelle". Au delà de la formulation puérile (décidément on y revient) cela est simplement faux.
Je n'ai rien écrit à propos de ton classement dans mon premier message, mais dans ta réponse tu as écrit : "je ne sais pas quel est ton classement mais pour faire pénétrer la balle à fond dans une mousse à 45° ou au-delà non boostée, il faut déjà taper fort. Si ça se trouve un numéroté serait capable de faire aller la balle aussi vite que toi sans utiliser ton booster. Voire plus.".
Vérifie, tu verras.
Comment apporter de la sérénité dans le débat si tu écris de telles bêtises (pour ne pas dire mensonge si tu le fais sciemment) ?
-----------------------------------------
Globalement (j'ai fait l'effort de te lire)
Encore heureux, tu ne peux pas demander à quelqu'un d'argumenter ses réponses pour ensuite ne pas les lire...
Enfin si tu peux, mais ça serait incohérent.
Comme tu aimes les réponses argumentées, celle-ci devrait te ravir.
Où je te rejoins, c'est qu'en fonction des boosters ils les attendrissent plus ou moins et pas forcément en fonction de leur propension à faire gonfler la mousse, je ne sais pas comment c'est possible physiquement mais c'est ce que j'ai constaté. Il faut cependant avouer que ce sont des notions très subjectives, la tendreté d'une plaque.
Oui mais. Le "mais" ne remet pas en cause ton savoir, il permet d'ajouter une précision (je prends des pincettes maintenant...)
Oui, dans le tennis de table, je t'accorde que c'est le flou sur les duretés. Il y a déjà eu plusieurs débats à ce sujet sur le forum depuis 2010. J'ai insisté sur le problème des différents degrés, non officiels et non mesurables, et appelés "degrés européens", "degrés chinois" ou "échelle DHS".
Avec d'autres forumeurs nous avons tenté une approche technique de la dureté ; voir ce sujet : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-32419-1.html
Mais, la dureté (tendreté si tu préfères) n'est pas une notion subjective puisqu'elle se mesure (duromètre de type Shore Variante C Bareiss ou 'Asker C' pour les revêtements de ping, en voici un que j'avais déjà mis en lien en 2010 : http://www.blet-mesure.fr/mesures/durometre-analogique-shore.html ).
Seulement voilà, techniquement on ne peut pas mesurer la dureté d'une mousse d'un revêtement de ping dans l'état où nous l'utilisons.
En effet, il faudrait que la mousse ne soit pas recouverte d'un topsheet et que, surtout, son épaisseur soit supérieure à 6 mm (voir page du lien Duromètre shore ci-dessus).
Alors avec nos mousses de 2,5 mm maxi c'est mort !
A partir de là, l'idée de mesurer la dureté d'une plaque avant et après utilisation de booster me parait d'emblée un peu farfelue.
Pour la tension, on n'a pas la même définition. Pour moi tendre une plaque c'est quand on la colle, tendre = tirer dessus. Quand on booste la plaque ne se tend pas, la mousse gonfle et pas le topsheet donc elle gondole et elle forme un rouleau. C'est de la mécanique. Le topsheet lui va se tendre par rapport à la mousse qui a gonflé et surtout au moment du collage (raison pour laquelle il bulle plus facilement ensuite). Mais la plaque dans son ensemble ne se tend que si tu tires dessus.
Quand la plaque s'allonge, soit parce que tu tires dessus, soit par l'effet du booster, le résultat est le même dans les deux cas, non ? La mousse est étirée, donc tendue.
Et il se trouve que j'ai mesuré un allongement d'un peu plus de 5 mm en longueur après boostage et avant collage.
De plus, si la mousse gonfle avec le booster, elle prend du volume. Le volume d'une mousse de ping est son épaisseur x sa longueur x sa largeur (ce n'est pas tout à fait exact de parler de longueur et de largeur puisqu'elle n'est plus rectangulaire après découpe mais je simplifie).
Est-ce que tu veux dire que la plaque s'allongerait uniquement dans le sens de l'épaisseur ?
Si oui, par quelle mécanique cela est-il possible ? La physique quantique peut-être ?
Mon avis est que la plaque s'allonge dans toutes les directions, même si le gain est plus remarquable pour l'épaisseur puisqu'il n'y a pas la contrainte du topsheet à la différence des longueur et largeur.
La notion de dynamisme d'une plaque est difficile à définir. On en avait parlé dans le sujet sur le vocabulaire lié aux bois. La notion de dynamisme mélange deux notions : celle, de physique pure, d'un objet en mouvement de manière immanente et pas dû à un événement extérieur, et la notion de vocabulaire synonyme d'entrain, d'énergie, de vivacité. On va souvent parler d'un revêtement dynamique si la balle sort vite de la plaque en ayant imprimé peu d'énergie dessus, mais certains l'emploient comme une notion relative en parlant d'une plaque dynamique tout le temps ou seulement quand on rentre fort, ça varie et ça donne lieu à pas mal de quiproquos sur le forum.
Ah bien je n'ai pas vu le sujet sur le vocabulaire lié aux bois...
Au lieu de parler de la rapidité et de l'élasticité tu t'enfermes dans une "notion de dynamisme d'une plaque difficile à définir". Mais elle est difficile à définir parce que le terme dynamisme n'est pas adapté pour décrire une plaque de ping.
En parlant uniquement de la rapidité et de l'élasticité, on peut décrire les mêmes choses que tu expliques avec la "notion de dynamisme". La différence c'est que la rapidité et l'élasticité sont plus simples à définir, à comprendre, et ceci par un plus grand nombre de joueurs. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Quand on la booste une plaque répond plus facilement à la sollicitation. On peut dire qu'on augmente son élasticité, mais l'élasticité n'est pas toujours synonyme de vitesse, car tu peux avoir une plaque très élastique et molle et qui n'avance pas un cachou. Tu vois, moi aussi je sais manier le vocabulaire de façon précise...
D'accord mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce paragraphe puisque j'ai écrit dès le début que mon booster avait augmenté LA RAPIDITE et L'ELASTICITE du revêtement. Cela prouve que je différencie ces deux paramètres et que je ne prends pas l'un pour l'autre.
En top, voire top-frappé, je conçois volontiers que l'élasticité joue un rôle prépondérant et que le booster n'augmentera peut-être pas la rapidité de la plaque en frappe. Mais quand la balle va plus vite en frappe avec du booster, cela implique bien que le booster augmente la rapidité de la plaque, non ?
Sinon tu dis quand même que le fait de booster te permet d'atteindre la vitesse maxi de la plaque sans forcer autant mais que tu es capable d'atteindre cette vitesse maxi sans booster. Donc ça rejoint bien ce que je disais sur le fait que ça rend la plaque plus facile à jouer sans forcément augmenter tant que ça la vitesse maxi. C'est d'ailleurs l'effet que tu recherches apparemment, puisque "tu n'as plus 20 ans". On est donc d'accord sur ce point.
Non nous ne sommes pas d'accord.
La plaque n'est pas plus facile à jouer. Elle est plus rapide donc un peu moins de contrôle. Une petite période d'adaptation me fût nécessaire. Quand c'est facile il n'y a pas besoin de s'adapter puisque... c'est facile !
Quand j'effectue un coup qui me permet d'atteindre la rapidité maxi de la plaque sans booster et que j'effectue ce même coup avec le booster, la balle va nettement plus vite, c'est visuellement flagrant.
L'effet que je recherchais était une augmentation de la rapidité maxi et davantage d'élasticité. Ce que j'ai trouvé. Je n'ai donc plus besoin de faire 15 tops et de m'arracher le bras. J'envoie à fond (dans la limité de mes modestes capacités of course) et comme la vitesse maxi a augmenté je peux conclure plus vite, donc écourter les échanges, donc moins me fatiguer.
Est-ce plus clair ?
Sur le fait que les impacts sur la plaque sont d'autant plus forts qu'on a un niveau plus élevé, ben c'est simple, tu n'as qu'à aller voir un match de pro A ou B, si tu ne te rends pas compte de ça je ne peux rien pour toi.
Donc tu maintiens que mieux on est classé et plus on tape fort !
Donc le 13 que je connais, qui frappe comme une mule et qui casse plus de balles que la moyenne n'existe pas puisqu'il frappe plus fort que moi, et que selon toi ce n'est pas possible !
Le chinois dont je parle est n°100 français, il joue à Auch, il s'appelle Jipeng. Et le booster il n'en a pas besoin, et ça le gave de booster donc il utilise du H3neo sans booster.
Merci pour ce nom mais finalement tu ne parlais que d'un seul joueur ?
Pourtant tu as bien écrit : "En tous cas je serais curieux de voir l'expérience ; mais je sais que certains joueurs chinois de très bon niveau n'utilisent pas de booster même sur un H3 car ils n'en ont pas besoin grâce à leur bras."
Qui sont les autres ?
Dernier point : si je tiens à connaître ton classement, c'est parce qu'on ne peut pas avoir la même vision des choses quand on est 5, 10, 15, 20 ou numéroté ou dans le top 100 mondial. Du coup savoir à qui l'on parle est utile et pour moi, et pour ceux qui suivent la conversation. Mais j'en ai rien à battre que tu sois mieux classé que moi, des 15 ou des 18 qui ont la science infuse et qui racontent des conneries à longueur de temps j'en connais plein. C'est juste pour te situer pour les lecteurs de notre petite joute.
Alors selon toi le classement est utile pour savoir à qui l'on parle, mais finalement ça ne vaut pas grand chose car quel que soit le classement on peut raconter des bêtises à longueur de temps.
Tu conclus avec un bel exemple d'incohérence, bravo !
Bon je ne pense pas qu'on va pouvoir discuter sereinement, parce que tu passes ton temps à faire de la rhétorique à mauvais escient et qu'en plus tu comprends tout de travers. C'est bien de faire des belles phrases mais il faudrait déjà que tu comprennes ce que tu lis. Alors de là à être "ravi" par tes réponses argumentées... encore faudrait-il qu'elles le soient...
Quand j'écris "plus on est classé plus on tape fort", c'est une constatation, les joueurs de haut niveau frappent la balle avec un impact beaucoup plus fort que les joueurs plus faibles et utilisent la plaque différemment. Je n'ai jamais dit que la réciproque était vraie, à savoir que si on tape fort on est nécessairement bon. Donc soit tu comprends de travers, soit tu es de mauvaise foi ; je penchais pour la seconde solution au départ, mais vu le nombre de bêtises que tu écris en écho à mes commentaires, je pense que tu ne comprends tout simplement pas ce que j'écris (pourtant j'utilise des phrases simples).
A ce sujet je ne t'ai pas attaqué sur ton classement ou ton niveau, c'est juste que je suis conscient de taper la balle moins fort qu'un numéroté et de ne pas utiliser mes plaques à 100% de leur potentiel contrairement à eux. D'où ma question sur ton niveau. Si t'en es pas conscient...
Pour ce qui est de tendre une plaque, je te renvoie au petit Larousse. "Tendre", "étirer", implique une traction des deux côtés. Quand on la booste, la mousse gonfle et ce dans tous les sens, et comme elle est plate, c'est évident qu'elle s'allonge davantage (en mm, pas en %) dans le sens de la longueur que de l'épaisseur. Faut pas sortir de Polytech pour comprendre ça. Et pourtant, je ne tire pas sur ma plaque pour qu'elle s'allonge, donc je ne la tends pas. Je répète, s'il y a tension, c'est uniquement du topsheet sauf si tu mets du booster aussi de l'autre côté (ce que je ne te conseille pas avec du dianchi, mais c'est possible avec certains boosters).
Pour ce qui est des joueurs, je t'en ai cité un, je ne connais pas tous les joueurs de nationale, j'aurais beau t'en sortir 10 de plus ça changerait quoi ?
Pour ton histoire de vitesse maxi avec/sans booster, tu as corrigé ce que tu avais écrit, puisque tu avais écris que sans booster tu pouvais atteindre la vitesse maxi d'une plaque mais qu'avec booster ça te fatiguait moins, et maintenant tu soutiens que la vitesse maxi d'une plaque s'agrandit si tu la boostes, ce qui n'est pas la même chose. Fais un choix.
Pour ce qui est de la facilité à jouer, je trouve qu'une plaque plus tendre, avec laquelle on enrobe la balle plus facilement et qui l'accroche donc plus facilement, et qui me permet de faire aller la balle plus vite avec un effort moindre, est plus facile à jouer, et ce sans perte de contrôle obligatoire. Là encore on n'est pas d'accord sur la notion de facilité de jeu et de contrôle. Quand je booste un H3 je ne perds pas de contrôle nécessairement, car si j'accroche la balle plus facilement je mets plus de spin et donc je fais moins de fautes car le contact avec la balle a besoin d'être moins fin, j'ai plus de tolérance sur mes erreurs de toucher.
Je précise, pour ceux qui ont encore le courage de lire, que ça dépend des boosters, car j'en ai essayé pas mal et le contrôle était différent en fonction du booster :
- booster TRF : assez peu d'effet, peu de gain de vitesse, peu de gain d'accroche, par rapport au ramollissement
- booster Falco (sur Sinus) : incontrôlable (mais le choix de la plaque a dû jouer aussi)
- booster dianchi : beaucoup de ramollissement, gros gain de vitesse, mais perte de sensations et de contrôle
- new booster haifu : moins de ramollissement, encore plus de vitesse qu'avec le dianchi mais meilleur contrôle
J'ai boosté un H3neo avec chacun de ces boosters (sauf le Falco, pas utilisé sur H3neo) et dans tous les cas j'ai réussi à envoyer des tops à une vitesse que je qualifierais de "maxi" et qui était toujours à peu près la même. Souvent c'était grâce à un angle d'attaque et un timing "parfait" (pour mon niveau) et en général pas complètement fait exprès. Mais le new booster haifu me permet d'atteindre des vitesses suffisantes et ce, avec beaucoup moins d'effort.
C'est aussi très variable suivant les plaques qu'on utilise, car j'ai essayé de booster des tenergy, Bryce speed fx, sinus, et dans tous les cas je perdais beaucoup trop en contrôle par rapport au gain de vitesse.
Je passe sur ma soi-disant "incohérence" que tu relèves à la fin. Tu n'as qu'à relire ce que j'avais écrit si tu ne comprends pas bien.
l'image la plus simple est une éponge de cuisine. Laissez la une journée a l'air libre, elle sèche et devient dur. Placez sous le robinet, elle se gorge d'eau, elle gonfle et se ramollie.
Y et P se houspillent certes, mais ils rédigent correctement -et c'est bien agréable
par les temps qui courent- et finalement ils sont assez informatifs, chacun à sa
De quels tests de dureté avant / après booster parles-tu ? Un lien stp ?
J'ai pas trop le temps (je bosse des fois).
Donc... Google... booster rubber hardness... premier lien...
"Since I have a durometer (specifically for measuring sponge hardness), I measured the sponge hardness before and after the rubber treatment. Although the absolute readings are yet to be worked out, I would estimate the sponge hardness dropped by about 4 degrees! This is very impressive for a VOC free alternative!"
Mais il y en a plein d'autres, et tous (attention, pas certains hein TOUS ceux qui sont fait avec un durometre) demontrent que le revetement s'est attendri apres boost.
Aucun problème, tu n'es pas le seul et il n'y a pas d'urgence.
En cherchant dans Google avec tes mots clés, le premier lien renvoie vers le Stiga Boost TX. Je suppose que ce n'est pas ça.
En cherchant à partir d'une phrase prise dans l'extrait en anglais, j'ai trouvé cette page : http://falco.oneofakindtrading.com.au/Falco-Tempo-Booster.php
Etait-ce bien à cette page que tu faisais référence ?
On y retrouve cette même phrase : "Since I have a durometer (specifically for measuring sponge hardness), I measured the sponge hardness before and after the rubber treatment. Although the absolute readings are yet to be worked out, I would estimate the sponge hardness dropped by about 4 degrees! This is very impressive for a VOC free alternative!".
Il dit avoir mesuré la mousse avant et après le traitement du revêtement mais il "voudrait" estimer une baisse de 4 degrés de dureté. Ce n'est pas clair pour moi.
Il y a un tableau de duretés sur le site de OOAK, que j'avais en lien en 2010 (pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller lire le sujet de 2010 voici le lien direct vers ce tableau : http://oneofakindtrading.com.au/sponge_hardness_table1.htm )
Je remarque que l'auteur a apporté une précision depuis 2010, en caractères gras, c'est le type de duromètre utilisé, soit : Shore C foam durometer.
L'auteur précise également que : "Bien que les mesures du duromètre soient précises, l'échantillon requis pour les mesures absolues doit être d'au moins 10 mm d'épaisseur".
Or, à partir du moment où un appareil de mesure n'est pas utilisé dans les conditions prévues par le fabricant, il me semble difficile d'exploiter ces mesures correctement et d'en tirer des conclusions objectives.
l'image la plus simple est une éponge de cuisine. Laissez la une journée a l'air libre, elle sèche et devient dur. Placez sous le robinet, elle se gorge d'eau, elle gonfle et se ramollie.
Et si on utilise du booster à la place de l'eau, que se passe-t-il ?
Yann et Popette58, savez vous si ca vaut le coup que je booste un Tenzone SF ou un Ultim Target 50..? je cherche en fait a booster un truc dejà très rapide. Si ces 2 plaques ne conviennent pas , que dois je prendre..un Tenergy.?
merci d'avance pour vos réponses..
Le tenzone SF est déjà très dynamique et je l'ai déjà trouvé un peu aléatoire dans sa réponse. A ta place, je tenterais de booster un tenzone normal ou pourquoi pas un target ultim 50. En partant d'une plaque dure, tu pourras exploiter plus facilement les capacités de la plaque avec un risque plus faible de perte de contrôle.
Les tenergy sont de bonnes plaques mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de les booster, même le T05 n'est pas si dur que ça et c'est déjà bien rapide quand on rentre dedans... sinon oui il paraît que le T05 réagit bien au booster.
Pour avoir racheté de la colle rapide il n'y a pas si longtemps, et donc avoir testé en comparaison avec du booster sur les mêmes plaques, arrêtez de dire que c'est pareil ! La colle rapide, c'est de la bombe, ça donne un plaisir fou...
Le booster modifie beaucoup moins les sensations, le plus de vitesse est négligeable dans le cas du tenzone, un pleu plus dynamique.
Et si on utilise du booster à la place de l'eau, que se passe-t-il ?
Au lieu de gâcher du booster, faisons l'inverse.
Si on utilise de l'eau à la place du booster, que se passe-t-il ?
Est-ce que le revêtement s'allonge ?
Est-ce qu'il se retourne sur lui-même ?
A priori je répondrais non car, à la différence de l'eau, je pense que le booster augmente la tension élastique du revêtement.