Changement de prise de raquette

Jeudi 04 Avril 2013 09:53

Salut à tous

J’ai besoin de conseils concernant ma prise de raquette.
Jusqu'à décembre dernier je jouais avec un picot long au revers (depuis 7/8 ans) et une prise de raquette façon marteau (sans le doigt).
Depuis j’ai totalement changé pour jouer avec un backside au revers et j’ai aussi changé de prise de raquette (plus de prise marteau pour jouer comme la plupart des gens).
Au coup droit, ce changement de prise est plutôt bénéfique, on sent mieux la balle.
Au revers, j’ai quand même quelques difficultés à maitriser certains effets mais j’y travaille.

Par contre, mon plus gros problème est l’enchainement coup droit/revers (ou inversement) car je ne tiens pas ma raquette de la même manière. Je pense que c’est au niveau revers et que mon poignet n’est pas assez souple …

Je voulais donc savoir si certains ont déjà été dans mon cas et s’il y avait des exos pour avoir la même prise de raquette tout le temps.
Il est grand temps que je regagne des points …

Merci !
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Jeudi 04 Avril 2013 10:29

Je pense que l'immense majorité des joueurs changent légèrement de prise de raquette en passant du coup droit au revers.

A mon avis tu ne devrais pas essayer de garder tout le temps la même prise, mais plutôt apprendre à changer suffisamment vite et automatiquement ta prise pour que ça ne soit plus un handicap.

A ta place j'essaierais de faire des exo de liaison revers/ coup droit souvent à l'entraînement...

Jeudi 04 Avril 2013 10:37

Émoticône Même Timo Boll change nettement de prise entre CD et R alors...

Jeudi 04 Avril 2013 10:40

Lui c'est particulièrement flagrant mais effectivement presque tout le monde change légèrement sa prise de raquette entre CD et RV.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 08 Avril 2013 14:38

Le changement de prise entre CD et RV existe chez la plupart des joueurs, mais ouvent de façon minime et inconsciente dans un but ergonomique tout simplement, le plan de frappe étant idéalement devant soi. C'est pourquoi certains n'ont pas l'impression de changer de prise.
Personnellement, c'est un sujet sur lequel j'ai longtemps réfléchi entre chaque coup, ce qui est un tort, car ça met une préoccupation de plus en tête et ça enlève de la fluidité au jeu.
Depuis 2 ans, j'ai changé ma prise d'attente, qui était neutre, en prise revers et quand je joue, je n'y pense plus et ma prise s'adapte automatiquement en CD: magique! Si je me mets à y repenser, ça redevient le bordel...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 08 Avril 2013 14:46

Si la prise marteau te convenait, il n'y a pas de raison de te forcer à jouer avec la prise orthodoxe traditionelle, juste pour faire comme les autres.
Il y a eu de très bon joueurs en prise marteau. Il n'y a pas de raisons de croire que c'est une mauvaise prise de raquette.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 20 Mai 2013 03:23

@Capo' +1, la bonne prise c'est celle ousque le manche reste dans la main quand on frappe Clin d'oeil

@ Juju56 : idem pour moi, suis passé de la prise marteau à une prise plus orthodoxe...Je me retrouve avec tous mes bois taillés pour faire place à l'index pour rien d'ailleurs Clin d'oeil

" target="_blank">http://img825.imageshack.us/img825/917/gripoaf.jpg

Uploaded with ImageShack.us

J'ai changé du fait d'une d'épicondylite. Depuis ce changement, la position avec l'index en extension m'amène plus de décontraction dans l'avant-bras (les fléchisseurs superf et prof font partie des muscles épicondyliens) et mon coude me fait moins souffrir, alors que joue beaucoup ( 10 h club/sem et robot tous les jours). Te dire que je me suis habitué bien plus vite que je ne le craignais, en une semaine +- pour revenir au même gentil niveau qu'avant.
Enfin, prise pas tout à fait orthodoxe, je crochette la tranche du bois avec l'index (grande paluche inside), et j'ai l'impression de mieux contrôler, en sentant mieux la balle, mais c'est du subjectif...
Je suis aussi en train de passer du revers PL au backside, traumatisé par les rares joueurs qui m'enferment dans mon revers à coup de poussette molle...
Tiens-nous au courant !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 11:28 par Papy42

Jeudi 23 Mai 2013 14:23

Citation de Gilles71 :

Le changement de prise entre CD et RV existe chez la plupart des joueurs, mais ouvent de façon minime et inconsciente dans un but ergonomique tout simplement, le plan de frappe étant idéalement devant soi. C'est pourquoi certains n'ont pas l'impression de changer de prise.
Personnellement, c'est un sujet sur lequel j'ai longtemps réfléchi entre chaque coup, ce qui est un tort, car ça met une préoccupation de plus en tête et ça enlève de la fluidité au jeu.
Depuis 2 ans, j'ai changé ma prise d'attente, qui était neutre, en prise revers et quand je joue, je n'y pense plus et ma prise s'adapte automatiquement en CD: magique! Si je me mets à y repenser, ça redevient le bordel...



+100000: c'est l'histoire de ma vie de pongiste cette satanée prise. Ca me prend la tête à n'en plus finir. Je pense tout de même avoir trouvé un truc pas trop mal. Je fais comme toi, j'attend en prise revers, car en fait j'arrive tant bien que mal à faire des CD en prise revers, l'inverse n'est pas vrai. Dans l'échange j'arrive à changer, mais c'est vraiment galère. Boll c'est impresisonnant c'est vraiment flagrant, mais il le fait à une vitesse...

Jeudi 23 Mai 2013 21:41

Il faut travailler la répétition du changement, ça peut se faire sans jouer, juste pour mémoriser le changement de geste, on peut le faire avec un téléphone portable par exemple (ou autre chose qu'on a toujours sous la main).

Vendredi 24 Mai 2013 08:58

J'ai résolu ce problème en prenant un bois Donic Dotec en prise droitier (vu que je suis droitierRire). Tout devient naturel plus de prise de tête avec la prise de raquette.
Émoticône
picot un jour, picot toujours :D
1
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques