Entrainement spéficique aux services - Page 4

Lundi 29 Juillet 2013 18:23

Citation de Reimagine :
Bon, je ne vois pas le bien-fondé d'autant de sarcasmes, je dois admettre que ça devient quelque peu lourd.
Ps: La dolomie, et non dolomite, change significativement le rebond et donc il m'a semblé pertinent de signaler cette information.


La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d'au moins 50 % de dolomite.

Il s'agit d'un carbonate double de calcium et de magnésium, de composition chimique CaMg(CO3)2, qui cristallise en prismes losangiques (rhomboèdres).

La dolomite est une espèce minérale formée de carbonate de calcium et de magnésium de formule chimique CaMg(CO3)2 avec des traces de Fe; Mn; Co; Pb; Zn. La découverte de la dolomite est un cas particulièrement intéressant de sociologie des sciences. Sa découverte est attribuée par l’historiographie au minéralogiste suisse Horace-Bénédict de Saussure 3 il en fait l'analyse chimique avec son fils Nicolas-Théodore 4 en 1792 qui en est l'inventeur officiel. Or, dès 1791, un autre minéralogiste français Déodat Gratet de Dolomieu avait identifié un type de calcaire différent dans les Alpes tyroliennes. Nicolas Théodore de Saussure, descendant d'une célèbre famille de géologues suisses, et par conséquent très bien inséré dans les cercles scientifiques de l'époque, nomma cette nouvelle roche en sa mémoire. Mais, le dépôt de dolomite de Dolomieu avait été en fait découvert douze ans plus tôt par un minéralogiste-métallurgiste toscan, Giovanni Arduino (1713-1795). Alors que Dolomieu et Saussure avaient tout deux analysé la dolomite comme étant riche en aluminium, Arduino l'avait pour sa part identifiée comme du calcaire de magnésium. Par dessus le marché, il formalisa immédiatement l'hypothèse fondamentale qui rend encore aujourd'hui compte de la formation de cette roche : la substitution du calcium par le magnésium dans le calcaire ordinaire : "les sédiments de dolomite doivent être le résultat d'une réaction chimique au fond du lit de l'océan"5.

Vu que, au fil de la conversation, ta table de Tennis de Table semble pouvoir se transformer en table de jardin puis à nouveau en table de Tennis de Table, je me suis dit que la dolomie pouvait elle aussi se transformer en dolomite et vice-versa ?

Une chose est sur c'est que plus ton niveau au service est élevé plus les conditions de jeu doivent être excellentes. Par contre si tu n'as jamais fait de service marteau de toute ta vie et que tu peux apprendre à le faire, une table de cuisine ou de salon peut faire l'affaire.

Je ne connais pas ton niveau en service (ton niveau en points ne correspond pas forcément à ton niveau en service) et donc je ne peux pas te dire si oui ou non les conditions sont intéressantes pour toi.

Pourquoi n'envoies tu pas une vidéo ? Cette table de Tennis de Table de Jardin m'intrigue.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 29 Juillet 2013 18:32

La dolomie (composé à 50% de dolomite)

[img]" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/pics/235755dolomite.jpg[/img]

Si ta table est posée là-dessus, je comprends que tu ne puisses pas vraiment travailler ton jeu de jambes dans ses conditions.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juillet 2013 18:39 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 29 Juillet 2013 18:37

Citation de Janvio :
De toutes façons quand on joue à l'extérieur les conditions changent forcément, et pourtant nos services fonctionnent toujours...
Je vois pas comment travailler ses services, même sur une table dite de jardin, pourrait être préjudiciable Clin d'oeil


Si Wang Hao s'entraîne à servir sur une table de jardin, dans un jardin avec du vent et sur de la dolomite sous forme de dolomie, le préjudice sera simple : Il ne gagnera plus beaucoup de matchs au niveau internationnal.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 29 Juillet 2013 18:43

On parle de Wang Hao là hein, je ne conais pas ton niveau mais en tous cas il est à des années-lumière du mien...

Quand je disais à l'extérieur, je parle en championnat, pas à domicile quoi Clin d'oeil
C'est rare de recroiser les mêmes tables, le même sol et la même T° que dans son club

Lundi 29 Juillet 2013 19:02

Tu as l'air dans un bon trip, tant mieux pour toi, ça a l'air fun. Tout ça parce qu'on appelle table de jardin une table de tennis de table d'extérieur, qu'est-ce que ça doit donner quand tu prends des psychotropes!
Après je ne vois pas trop l'intérêt de faire un c/c du wiki français, qui est une sorte de torchon, je sais très bien ce que désignent ces deux termes et que je parle bel et bien de dolomie.
D'ailleurs quel type mauvaise foi utilises-tu pour retomber sur tes pattes? https://www.google.be/search?q=dolomite&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.49784469,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.MpiVkF51mpA.O&biw=1600&bih=754&um=1&ie=UTF-8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=eJ72UYe7KPTu0gW75IHYAw#um=1&hl=en&tbm=isch&sa=1&q=dolomie&oq=dolomie&gs_l=img.3..0l10.4125.5262.0.5312.7.7.0.0.0.0.164.621.2j4.6.0....0...1c.1.22.img..3.4.355.Aqaf65wFxg8&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&fp=6293478158f5988d&biw=1600&bih=754&imgdii=_ VS https://www.google.be/search?q=dolomite&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.49784469,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.MpiVkF51mpA.O&biw=1600&bih=754&um=1&ie=UTF-8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=eJ72UYe7KPTu0gW75IHYAw#um=1&hl=en&tbm=isch&sa=1&q=dolomite&oq=dolomite&gs_l=img.3..0l10.9862.11304.2.11364.8.3.4.1.1.1.175.225.1j1.2.0....0...1c.1.22.img..2.6.120.DfMDLJKyZu0&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&fp=932e4bdccdf848a1&biw=1600&bih=754&imgdii=_
Je pense que les images parlent d'elles-même, non?
Le pire c'est que tu dois sûrement toi-même le savoir, quel intérêt as-tu de faire un cinéma avec ça?
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 29 Juillet 2013 19:06

Reguman, je sais pas trop comment dire le dire poliment mais ... Arrête de poster autant de merde ? Sur deux pages, tous les posts que tu as mis sont condescendants au possible, lourds et inutiles (et je ne suis pas méchant).

Reimagin, tu peux t'entraîner à avoir un lancer stable (ce qui est très important), à faire le geste (tu peux aussi faire du jeu à blanc) et à avoir un premier rebond bien placé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juillet 2013 19:08 par ryaka

Lundi 29 Juillet 2013 19:21

Tiens oui, c'est vrai qu'en y repensant mon lancer de balle n'est pas ce qu'on trouve de mieux, surtout quand je suis stressé. C'est un point que j'avoue avoir négligé, donc travailler là dessus peut être intéressant.

"Je ne connais pas ton niveau en service (ton niveau en points ne correspond pas forcément à ton niveau en service) et donc je ne peux pas te dire si oui ou non les conditions sont intéressantes pour toi."

Je ne cherche pas à savoir si les conditions sont intéressantes ou pas, mais à palier le manque de ressemblance de ma table par rapport à celle du club par le biais d'exercices appropriés.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 29 Juillet 2013 19:38

Tu ne pourras pas travailler ton service en soit, mais tu peux travailler les conditions extérieurs à ton service, choses qui peuvent faire que tu les rates.

Essaie de travailler ton lancer en association à ton geste de service.
Je m'explique :
Tu prends ton temps lors de ton service, tu prends bien la balle à plat sur la paume de ta main, et tu t’entraînes à faire un lancer le plus vertical possible (et à défaut tu lances la balle un peu "vers" toi). Une fois que tu as un lancer que tu juges constant, tu refais le même et tu fais le geste du service correspondant, selon le service ton lancer peut être différent : différence revers / coup droit par exemple.

Le simple fait de faire encore et encore l'ensemble des gestes (et la gestuelle associée au niveau de ton corps) va t'habituer, même si tu ne sers pas réellement. Tu seras plus à l'aise en match.

Tu peux prendre une serviette ou quelque chose dans le genre et t'entraîner à faire le lancer, le geste et à toucher un point particulier de la table. Le premier rebond joue un rôle primordial dans ton service Clin d'oeil.

Autre chose qui peut t'aider à améliorer ton jeu, c'est de faire un service et de jouer à blanc le retour.
Exemple : tu sers coupé court sur le revers de ton adversaire depuis ton pivot.
Quelles sont les balles que tu vas le plus probablement recevoir ?
1) Une balle longue sur ton revers (coupé ou lifté) ;
2) Une balle courte sur ton coup droit (coupé) ;
3) Une balle longue coupée sur ton coup droit.

En jeu à blanc (tu ne joues que l'emplacement du premier rebond de ton service), tu fais l’enchaînement avec le jeu de jambes qui correspond Clin d'oeil.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juillet 2013 19:47 par ryaka

Lundi 29 Juillet 2013 19:48

Je vais me renseigner un peu sur le placement de balle au premier rebond, si tu as un lien n'hésite pas!

Edit: oui j'avais vu ça sur une vidéo d'un club d'entrainement en Chine. C'est un peu dur de trouver le bon timing par contre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juillet 2013 19:50 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 29 Juillet 2013 21:33

Reimagine, Ryaka,


Ok, les gars, j'arrête, car je me rends compte que vous êtes hyper sérieux et que vous ne voulez pas du tout délirer avec moi. Je pensais qu'on pouvait rire un peu ensemble.

Si vous voulez des conseils sur le service lisez donc les 3 pages précédentes. Il y a beaucoup de choses intéressantes dedans.

Sinon, j'ai un super conseil à donner : Si tu veux aussi progresser dans la remise. Entraîne-toi à servir sur un return-bord et joue la balle qui te revient. Tu travailles tes services et tes remises en même temps. Soit tu t'en achètes un, soit tu le fabriques. C'est juste une planche avec des revêtements dessus que tu peux orienter. Comme cela a été dit dans un poste précédent le retrun board permet de voir avec précision quel effet tu mets dans ta balle.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 29 Juillet 2013 22:09

J'ai vu que c'était assez à la mode effectivement, mais j'ai la chance d'avoir un partenaire de jeu à la maison, ce qui est viable également.
Quand il sera trop usé je le remplacerai peut-être par ça.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Lundi 29 Juillet 2013 22:12

Citation de reguman :
Reimagine, Ryaka,


Ok, les gars, j'arrête, car je me rends compte que vous êtes hyper sérieux et que vous ne voulez pas du tout délirer avec moi. Je pensais qu'on pouvait rire un peu ensemble.

Si vous voulez des conseils sur le service lisez donc les 3 pages précédentes. Il y a beaucoup de choses intéressantes dedans.

Sinon, j'ai un super conseil à donner : Si tu veux aussi progresser dans la remise. Entraîne-toi à servir sur un return-bord et joue la balle qui te revient. Tu travailles tes services et tes remises en même temps. Soit tu t'en achètes un, soit tu le fabriques. C'est juste une planche avec des revêtements dessus que tu peux orienter. Comme cela a été dit dans un poste précédent le retrun board permet de voir avec précision quel effet tu mets dans ta balle.


Et je fais d'une pierre deux coups car ce conseil s'adresse également à Rapido, le créateur de ce sujet.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 30 Juillet 2013 12:43

L'utilisation du return-board.

L'utilisation du retrun board peut être très intéressante à plus d'un titre. Chaque outils utilisé par le pongiste a ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'homme.

Le robot par exemple ne fait jamais de faute, il est précis et on peut régler sa fréquence qui peut être supérieur à l'homme mais il a aussi ses défauts. Souvent, il ne reflète pas du tout la réalité. La balle qu'il vous envoie n'est pas du tout logique par rapport à la balle que vous avez envoyée.

Le return board est une simple planche mais lui au moins il reflète la réalité, celle d'un bloqueur qui bloque votre balle avec un raquette complètement immobile. Situation qui peut tout à fait arriver dans la réalité. Sur ce point au moins, le retrun board est supérieur au robot.

En quoi le robot peut-il vous aidez pour le travail de service-remise ? Allez ! Ayons un peu d'imagination. Vous faites un service. Ensuite vous appuyer sur bouton start (en espérant que vous ne vous trompiez pas de touche). Le robot vous envoie une balle car vous l'avez réglé pour qu'il vous envoie une seule balle (nous sommes en service-remise uniquement). Dites moi quelle chance y a-t-il pour que le robot vous envoie une balle qui corresponde à la balle qu'un de vos adversaires vous aurez envoyée sur ce service-là ? Statistiquement = Aucune chance. Si vous voulez changer de service, il vous faudra à nouveau régler le robot pour qu'il vous donne une balle qui corresponde à peu prêt à votre service. Ce qui est ingérable. Le robot n'est donc pas l'outils le plus adapté au travail de service-remise.

Contrairement au robot le return board ne souffre d'aucun problème de réglage. Il représente un pongiste qui bloque une balle près du filet avec un angle de raquette précis mais invariant. Donc une remise tout à fait possible et réelle.

Poussons la comparaison avec l'homme : Evidemment si vous avez un chinois à la maison ça ne vaut pas vraiment le coup d'avoir un return bord. Ceci dit, la remise du return bord peut-être plus dur que beaucoup d'adversaire. En le mettant prêt du filet avec un certain angle, Après un service court coupé, il peut vous remettre une balle coupée hyper courte avec un précocité incroyable et si vous voulez encore augmenter cette précocité vous pouvez le rapprocher qu'il prenne votre service à la volée. Certes ce ne sera plus la réalité mais ce sera au delà de la réalité. Si vous remettez cette balle, peu de remises courtes pourront vous posez de problème. Ce qui vous permet de travailler le flip après le service et donc de travailler aussi la vitesse de votre jeu de jambes. En variant votre service, vous aurez des remises différentes de la part du return board et qui correspondent à une réalité parmi d'autres.

Il apparaît ici, dans cet exemple, que l'utilisation du return board peut s'avérer sur ce point plus intéressante qu'un partenaire humain.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 30 Juillet 2013 15:38

Tu t'entraines vraiment avec un return board pour les services (et pour le jeu ?)

Comme je n'ai encore lu aucun retour de pongistes travaillant avec, je suis intéressé pour en savoir plus, tu en fait souvent ? tu as quel niveau ?

le return board me semble demander un grande précision (placement, effet, vitesse) alors que le robot est moins exigeant techniquement.

Mardi 30 Juillet 2013 15:50

Citation de violoniste18 :
Comme je n'ai encore lu aucun retour de pongistes travaillant avec, je suis intéressé pour en savoir plus, tu en fait souvent ? tu as quel niveau ?


Regarde mon message en début de topic Clin d'oeil

mon return-board maison fait la dimensions de 4 backsides (2 plaques au ²)

Mardi 30 Juillet 2013 16:40

Citation de violoniste18 :
Tu t'entraines vraiment avec un return board pour les services (et pour le jeu ?)

Comme je n'ai encore lu aucun retour de pongistes travaillant avec, je suis intéressé pour en savoir plus, tu en fait souvent ? tu as quel niveau ?

le return board me semble demander un grande précision (placement, effet, vitesse) alors que le robot est moins exigeant techniquement.


Oui, effectivement, je m'entraîne avec un return-board depuis peu de temps ce qui explique que je n'ai pas encore vraiment développé de méthode pour son utilisation mais le travail déjà fait avec m'encourage à aller plus loin :


Je commence par développer mon toucher de balle en faisant un panier de service deux rebonds ( mon service de base) ensuite je dispose le return board très près du filet.

Je sers avec un service latéral-dévié dans le return board puis je modifie son angle (x,y,z) de manière obtenir le retour souhaité dans le R.

--Le flipspin du R (ou remise Gauzy/Boll/Zhang)
--La virgule Chila

Je fais un panier pour chaque geste puis je fais les 3 dans le désordre.

Pour la remise en CD, je dois repositionner le return board car je ne change pas de service.

--Le flipspin du R (ou remise Gauzy/Boll/Zhang)
--La virgule Chila
--Le flip CD

Il est très intéressante de refaire tout cela avec un autre service, un service rentrant par exemple.

La virgule Chila risque de ne pas marcher aussi bien. Sinon on peut faire l'inverse de la virgule Chila avec le CD ce qui n'est pas très commun.

Qu'est ce qui m'a poussé à utiliser le R-B ? C'est le fait d'avoir, dans le passé, développé des services suffisamment performants pour que je puisse marquer le point directement ou bien que le gars me remette mon service, et dans ce cas, je n'arrive pas jouer cette balle tellement il me renvoie mon effet.

Avec le R-B, je prends conscience de la quantité de rotation que je mets et j'apprends à moduler pour pouvoir jouer derrière mon service. De plus, c'est une très bonne chose que d'associer un jeu de jambes au travail de son service. C'est plus ludique que du jeu à blanc.

Je pense développer encore un peu l’utilisation du R-B.

Pour le fun : C'est aussi un bon moyen de s'entraîner à la roulette sans faire perdre du temps à un partenaire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 30 Juillet 2013 16:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
5
4
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques