Soft en CD + anti en RV - Page 2

Mardi 12 Février 2013 11:34

veryspecialguest,
je joue près de Charleroi et pour le moment je ne joue plus qu'en corpo. Je roule en vélo le samedi et la compté corpo est le lundi, donc plus de compté normale, peut-être en vétéran la prochaine saison.
La situation que tu décris, je la provoque souvent avec des attaques de l'anti.

TopThisWay,
Avec CowBoy210 tu as trouvé la parfaite référence pour les antis, il suffit de lire ses commentaires sur le topic des antis pour voir l'étendue de ses connaissances.
L'anti sur pl, tu es gagnant si tu joue actif, c'est pas un problème généralement les pl, sauf si le joueur est plus fort que toi.

Mardi 12 Février 2013 11:39

Au départ, bien choisir son matos sinon tu vas ramer !

Premier objectif:
Les coups de base et la régularité.
Revers:
Bloc revers, reception de service, placement de balle en echange à plat.
Pour la touche de balle:
Chop et revers mi-distance
Plus tard prise d'initiative.
CD :
Frappe sur top, frappe sur balle haute, démarrages portés.
Top spin (si si ) pour apprendre la sensation "frotter".
Plus tard:
Tu vas voir que le top spin est redoutable,
car la balle plonge énormément.Émoticône

Plus tard:
Apprendre à te procurer une balle pour démarrer en CD.
Prise d'initiative ou balle placée

Et bien sur :
Tout les services. ( PB1 is the best )

Enfin:
Bien comprendre que tu ne vas plus jouer de la même manière.
Aussi, tu marqueras beaucoup de points en faisant durer l'échange tout simplement.

Ton point fort sera de faire du jeu quand l'adversaire perd ses repères.
Mais pour ça il te faudra être à l'aise en CD.

Je ne me souviens plus si je t'en ai parlé:
PB1 is the best ... Émoticône

Mercredi 13 Février 2013 09:19

J'ai joué 2 heures hier, uniquement des matchs.

En effet, beaucoup de services gagnants ou des retours faciles à attaquer. Je marque aussi beaucoup de points en RV (retours, attaques, blocs actifs). Par contre, le CD, à part en bloc/contre, je galère. A la fin, en double, j'ai fini par trouver un début de démarrage porté CD en retour de service (quand on sait où la balle arrive, c'est déjà plus facile).

A part la gestuelle CD, j'ai des défauts à corriger:
- retour à un rythme "trop BS" parfois
- difficultés à rester toujours à la table
- tentatives inappropriées (même ridicules) de pivot + top
- top (dehors) alors qu'il est possible de jouer à plat

Bref, quand je ne réfléchis pas, je m'embarque dans mes automatismes BS. C'était assez prévisible.

En effet aussi, c'est l'adversaire qui jouait le plus actif à plat qui m'a posé le plus de problèmes. En plus, il taillait très fort ses services et (un peu moins) ses retours. Ceci dit, il me gêne aussi beaucoup avec ma raquette habituelle.

Mes adversaires du jour m'ont quand même tous confirmé se sentir bousculés/pressés face à ce type de jeu, ce qui est un point très positif.

Je vais persévérer!!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 09:20 par TopThisWay

Mercredi 13 Février 2013 12:27

Oui ! il faut persévérer.
D'abords parce que c'est la clef de la réussite.
Ensuite, parce qu'il faut du temps pour trouver ses marques avec ce jeu qui est encore à inventer.
Ne pas avoir un bois trop rapide, je ne suis pas sur que le T11 corresponde.
Un ALC me conviens tres bien, le boll spirit me donne satisfaction, avec ce bois, pas besoin de mousse tensor, la percussion CD est très convenable.
L'Innerfoce ALC donne du confort à l'anti, c'est une référence, mais donne moins de percussion.
Aussi un autre détail, avoir une sensation proche en CD et revers, car la gestuelle CD et RV est presque homogène, et on fait moins de fautes.
Donc un bois rapide et des ep faibles, c'est cohérent.
Savoir tenir un échange "serré" à la table.
Si tu sais faire ça, l'adversaire lève la balle ! ( boum )
Si l'adversaire ne leve pas la balle, l'échange n'est pas assez serré !
Un échange serré c'est surtout bien placé, trajectoire rasante, la rapidité juste suffisante, mais pas "l'ambiance bucheron" à tout va, la maitrise avant tout.
Quand tu sais faire ça, tu voies que tu peux placer la balle là ou ça fait mal.
Tu as ainsi " posé le jeu ".
CD tres croisé, claquette revers au ventre, CD contre pied, amorti ( deux rebond sur la table ) quand l'adversaire est à plus de trois mètres.
Bref, un bon niveau d'échange gène beaucoup, car l'adversaire est sous pression et court après la balle, il renvoie mais ne construit pas, il subit.
Apres l'efficacité CD fait la différence.
Le jeu à la table devient un gruyère, si tu sais marquer un point en soft CD, c'est encore plus de pression pour l'adversaire, qui a perdue ses repères.
Quand j'attaque, généralement ,l'adversaire fait des kilomètres, la fatigue fini par faire la différence, l'adversaire essaye simplement de me faire faire des fautes.
Si je suis régulier et efficace, la victoire est logique.
C'est marrant de voir la tête du joueur quand il regarde ma raquette avant match, et la différence d'expression après avoir mis un rentrant au filet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 12:40 par CowBoy210

Mercredi 13 Février 2013 13:33

Tu as raison pour le bois, le T11 s'avère trop sec... je vais tout recoller sur mon Magic Feeling. Ca avance assez pour l'anti, et le toucher est plus tendre. J'avais de meilleures sensations quand j'avais essayé sur ce bois. Pour l'épaisseur... trop tard, j'ai tout pris en 2mm après des lectures d'éléments contradictoires sur les forums. Faudra que je fasse avec.

En effet, les sensations sont similaires en CD et RV, et ça aide.

Merci pour tes précieux conseils. Je remets une couche ce soir, en essayant de les appliquer.

Mercredi 13 Février 2013 15:04

Bonjour CowBoy,
Yasaka Pb-1 je ne l'ai pas trouvé sur le site iriru et ttjapan. Je suis étonné que ça ne se vend pas au Japon.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 15:20 par veryspecialguest

Mercredi 13 Février 2013 18:42

Essaye ici.
http://www.megaspin.net/store/default.asp?pid=yas-pb-1
Tres bon choix pour les joueurs qui veulent un soft avec une bonne sensation, une mousse environ 40°, capacité de mettre de bons effets, très linéaire, bien sur un bon contrôle, et tout les avantages du soft.
Je les commande par deux pour amortir les frais d'envoie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 18:42 par CowBoy210

Jeudi 21 Février 2013 15:35

Bon ben voilà, j'ai changé le bois, et tout va mieux. En revers, je m'en sors vraiment bien (démarrages portés et blocs qui s'écrasent), j'arrive à être bien agressif. En CD, ce bois me donne plus de contrôle. J'arrive à "toper" sans effet, à frapper sur les tops et les poussettes qui montent. Ca ne suffit hélas pas, il faut que j'arrive à démarrer porté comme en revers. J'ai le début de quelque chose, mais je suis loin du compte.

Quelqu'un aurait-il des tuyaux sur le démarrage porté CD avec un soft?

Lundi 11 Mars 2013 21:21

Pour le démarrage porté,
1- Apprendre à donner une pichenette sur une remise coupée. Il faut juste la porter au dessus du filet. La balle en cloche et quand tu doses bien, elle fuse.
2- Apres, tu commences à donner une action sur la balle pour la propulser.
3- Une fois que tu as saisis la sensation, tu comprends qu'il faut "envelopper" la balle et ça va tout seul. Envelopper= commencer raquette ouverte et fermer progressivement la raquette, ça dépend aussi de ton revêtement et de ta touche de balle.
C'est mieux qu'un top spin car les adversaires sont très surpris !

La difference que tu auras entre le démarrage porté du CD et du revers, c'est la différence d'adhérence entre soft et anti.
La raquette sera moins ouverte au départ et un peu plus fermée à l'arrivée.

Exercice type pour le demarage porté en CD:
Service coupé sur revers,
Remise coupée sur CD,
Démarrage porté ( doucement ) le but étant de faire de l'échange pas de conclure. Apprendre à doser et à sentir la balle.

Exercice idéal:
Trouver un PL ( ou anti ) qui sait chopper du revers et là c'est l'extase pour le faire à répétition.
Tu vas t"apercevoir, que ce coup neutralise complètement le PL qui n'a tout simplement aucune réponse technique en catalogue !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 11 Mars 2013 21:29 par CowBoy210

Mardi 12 Mars 2013 18:04

Merci CowBoy210!

En fait, j'ai fini par piger le truc, en regardant le ralenti que tu avais pointé dans une vidéo dans un autre post. La sensation est en fait proche de celle du RV. Je commence à bien y arriver, et en effet, ça surprend carrément les adversaires. Un autre bon moyen de s'y entraîner consiste à se forcer à remettre du CD en double, avec le soft. C'est toujours plus facile quand on sait de quel côté la balle va arriver.

Bonne idée de faire des paniers avec un remiseur en PL. Je vais essayer.

C'est le coup qui me manquait pour avoir un jeu cohérent... je veux dire, des réponses adaptées à un peu toutes les situations de jeu. Bon, c'est pas arrivé non plus. Je sais qu'il faudra encore pas mal d'entrainement pour pouvoir sortir cette raquette en compet, mais les bases sont là.

Mardi 12 Mars 2013 21:46

Je te remercie pour ton message.
Je pense que ce serai cool de faire le meme message et faire part de tout ça sur le topic suivant:

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-54816-5.html

Ca permettrai à la communauté de partager ton expérience. Émoticône

Mardi 26 Mars 2013 16:53

Avec cette combi, quelle tactique contre une défense en chop (disons avec PL) loin de la table? Grosse tartine avec le soft dés que ça monte? J'imagine que ça n'est pas aussi facile, sinon tout le monde mettrait un soft pour jouer les défenseurs. Émoticône

Mercredi 27 Mars 2013 11:56

Avec cette combinaison, le défenseur PL est l'adversaire rêvé.
Avec le démarrage porté, tu peux enfermer l'adversaire sur son revers.
Il ne pourra rien faire, car aucune possibilité de contre attaque étant donné que cette qualité de balle, le perturbera beaucoup.
Cela va aussi affuter ta sensation de balle, pour que le démarrage porté te conduise à la percussion. Ta balle montera en puissance, et deviendra un top frappé très rapide.
Quand on "lance " ainsi l'attaque ( produire un balle très rapide ) le PL ne peut faire un retour rasant, et lève la balle. Deux options, continuer l'échange ainsi en toute sécurité, ou finir le point en force sur le revers.
Cette démarche apporte des nuances dans le jeu sans effet, c'est une accélération, ou une préparation, et la percussion est la finalité.
Ce coup est analogue à un top spin, dont le but naturel et de faire lever la balle à l'adversaire pour préparer une frappe.
Aussi, une balle sans effet du revers, en amorti ou prise d'initiative, casse le jeu et génère aussi une balle facile à attaquer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mars 2013 11:56 par CowBoy210

Mercredi 27 Mars 2013 15:37

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Émoticône

Bon, un démarrage porté rapide sur un PL à la table, je suis convaincu que c'est efficace pour se procurer une balle attaquable derrière, au moins jusqu'à un certain niveau.

Mais il n'est pas vraiment nécessaire de s'appuyer un top pour produire une balle coupée avec le PL. Si j'étais défenseur, je servirais sans doute rapide long sur l'anti, puis j'essaierais de garder la balle basse et taillée pour éviter les portés trop rapides ou carrément les frappes à plats avec le soft. N'est-ce pas là que se situe le duel?

J'ai cherché des vidéos de soft vs défence PL, et j'ai trouvé ça:

He Zhi Wen se retrouve à attaquer mou face aux chops longs et rasants de Chen Weixing. On dirait qu'il joue avec un backside, mais en fait, son soft doit être relativement adhérent. Le peu de fois où ça monte, il accélère fort à plat avec le soft. Après, évidemment, n'est pas Chen Weixing qui veut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mars 2013 15:38 par TopThisWay

Mercredi 27 Mars 2013 16:18

tu as aussi toutes les videos sur youtube de la joueuse allemande WU JIADUO (soft en CD) contre pavlovitch et li jie (PL en RV) ! très intéressant à regarder !

Mercredi 27 Mars 2013 16:53

Oui ! He Zhi Wen illustre exactement ce que je veux expliquer.
Le truc, c'est qu'il fait beaucoup de coup d'attente.
L'explosion arrive enfin à 5'0'' 5'10 et 5'24 et après encore.
Une fois que tu as LA sensation de balle, le fait de la prendre plus vers l'équateur en avançant bien, créer l'explosion avec une grande puissance.
C'est la même sensation en avançant ! Le défenseur est complètement dépassé par la puissance de la balle, elle "gicle" de sa raquette, car il ne peut la renvoyer rasante. Il n'y a qu'a finir le point avec cette prise de balle sécurisante et puissante.
C'est bien de la même sensation de balle dont il s'agit.

Mercredi 27 Mars 2013 17:05

Tres bon exemple d'explosion aussi à 2'25'' et bien d'autres aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=R6wDXjWKKTw
Merci sisic pour ta contribution.
A noter que toute les préparations avant explosion sont le fruit d'un travail sur le revers donc sur le PL.
C'est la confirmation qu'il n'y a tout simplement pas de réponse technique possible avec le PL.
Pourquoi ?
Car on ne peut pas contre attaquer à trois mètres de la table avec un revêtement défensif comme un PL ou un anti. CQFD !
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 27 Mars 2013 17:11 par CowBoy210

Jeudi 28 Mars 2013 16:05

Vraiment chouette cette vidéo... quel niveau de jeu! Merci les gars!

Bon, en fait, perso, j'en suis encore à chercher la gestuelle du coup d'attente sur une défense choppée. Avec cette vidéo, je vois mieux maintenant. De là à en être capable... c'est une autre affaire. En tout cas, ça me permet de ne pas partir sur de fausses pistes.

D'ici quelques semaines, avec la fin du championnat par équipe, j'aurai plus de temps pour m'entraîner avec cette raquette. Je testerai tout ça.

Le soft en CD, ça me plait! :-)

Vendredi 29 Mars 2013 11:52

Ce qui est difficile à décrire, c'est cette sensation de balle.
Je me lance:
Quand la balle arrive coupée sur la raquette ouverte, la rotation de balle "écrase" le revêtement, on a l'impression qu'il est tendu, et qu'il libère l'énergie lors du démarrage porté. La balle est catapultée.
Le coup devient explosif si on rentre ainsi dans la balle.
La terminaison du geste est importante pour ne pas arroser.
Le mieux est de finir le geste entre la bande blanche du filet, et la bande blanche du bords de table.
Pour "rentrer dans la balle", on avance avec tout les segments du corps, en prenant soin de les coordonner, et on associe une rotation du tronc.
On peut faire un coup plus agressif (ou top frappé ) avec la même sensation, en prenant la balle plus prés de l'équateur.
Là, tout les segments doivent être en action.
Je pense avoir tout expliqué, j'espère que tout ça aidera ceux qui veulent tester.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Mars 2013 12:09 par CowBoy210

Vendredi 29 Mars 2013 12:13

Le mieux est de s'entrainer contre un chop d'anti ou de PL.
Sinon, service coupé, remise coupée, et démarrage porté.
Si la balle revient, ce qui arrive quand on ne fait que porter, on fait le même coup pour finir le point en prenant la balle plus prés de l'équateur, c'est un top frappé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Mars 2013 12:19 par CowBoy210
3
2
214 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques