Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Un bon coaching c'est quoi ? - Page 2

Vendredi 31 Décembre 2004 09:53

Un bon coaching c'est un coaching qui fait gagner tout simplement.
Plus sérieusement un bon coaching c'est:
- Coacher le joueur en fonction de son niveau de son age de sa sensibilité.
-Bien analyser le set et faire une synthése cohérente de celui ci.
-Toujours motiver le joueur, lui faire croire meme quand on pense le contraire qu'il a une chance de gagner.
-Toujours la phrase culte que je ressort quand je coach "Fait toi plaisir"
-Pour les plus jeunes leur demander de varié les service (effet, placement, long/court...) car ils servent toujours pareil en général
-Quand il joue et qu'il marque un bon point toujours lui faire un signe de la tête et l'applaudir ca le met en confiance.
-Toujours mettre l'accent sur les bonnes phases du set.

Je parle surtout pour les jeunes, c'est comme ca que je coach (je coach pas souvent) avec eux et quand ils écoutent ca va souvent mieux.
ASCAP Sochaux !

Vendredi 31 Décembre 2004 10:08

Un bon coach -hé- c'est celui qui sait donner le bon coup de fouet à son bon poulain au bon moment.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 31 Décembre 2004 10:32

Je pense que ça dépend de chacun. Le côté sentimental rentre beaucoup trop en ligne de compte pour donner une réponse universelle. Je dirais néanmoins que cela recquiert :

- compétence pongiste
- confiance entre jouer et coach
- écoute mutuelle
- adéquation des tempéraments

Vendredi 31 Décembre 2004 12:08

Pour ma part :

- donnez les solutions au joueur quand il n'en trouve pas
- Lui dire de ne pas jouer de cette façon sur le gars parce que ça marche pas (j'ai le souvenir d'un pote ayant répondu à son coach qu'il explosait le gars quand il jouait à plat alors qu'il c'était pris 11/4 sur le set)
- Le remettre en confiance

Vendredi 31 Décembre 2004 12:09

Oui,le plus important 'c'est de remettre en confiance
elle est belle la France...!

Samedi 01 Janvier 2005 14:50

d'etre a l'ecoute de son joueur et lui apporté des solutions tactiques et surtout ne plus parlé de technique

Samedi 01 Janvier 2005 17:22

ça dépend des joueurs pour certains il faut absolument les mettre en confiance et pour d'autres faut les secouer
celui qui tente rien n'a rien, alors je vais tout tenter!!!

Dimanche 02 Janvier 2005 11:16

Le plus ennuyeux, c'est l'absence de coach (J'y suis confronté souvent car, vu mon jeu atypique, mes coéquipiers ne savent pas me donner des conseils).
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 02 Janvier 2005 11:42

Et nous non plus on n'a pas de coach mais Xunil et moi on se coache mutuellement. Vu qu'on connait nos jeux, on a assez facile à donner quelques conseils.
C'est pas pour ça qu'on les suit non plus mais ça peut aider.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 02 Janvier 2005 11:44

C'est fréquent avec les picoteux, seul un joueur sachant utiliser un picot pourrait t'aider. Et puis ça t'évite d'entendre entre les 2 sets un coaching du genre : "Fais lui des trucs chiants avec ta plaque de merde" mieux vaut ne rien entendre.

Dimanche 02 Janvier 2005 12:18

C vrai qu'en coaching, seul un joueur picot peu vraiment m'aider .
Malheureusement je suis le seul joueur picot (à la table) de mon club.....
Le pouvoir est dans l'action!

Dimanche 02 Janvier 2005 13:15

il existe plusieurs forme de coatching, cf bernard audin sur le capitanat, et dc defineir ce qu'est un bon coatch reste tres subjectif, mais je pense sincerement, que mettre le joueur en confiance est primordiale.
ensuite, il me semble interressant de ne pas lui donner de solution toute faite mais de le mettre ds une situation de trouver lui meme la solution.
...ça ne tient qu'a moi
petit homme vert issu de la vallée du Morbras, fidele serviteur de l'OUZO

Dimanche 02 Janvier 2005 13:23

Oui mais il arrive de ne pas voir ces difficultés et d'avoir des solutions que l'on pense juste mais qui ne le sont pas car on a pas assez de recule par rapport au set
ASCAP Sochaux !

Dimanche 02 Janvier 2005 22:20

j'entendais par la qu'il faut le GUIDER dans une demarche lui permettant d'analyser le set, de trouver des solutions et non de le laisser repartir à la table sans savoir ce qu'il a a faire!
petit homme vert issu de la vallée du Morbras, fidele serviteur de l'OUZO

Dimanche 02 Janvier 2005 22:35

COATCH.
Rien que l'anglissisme me fait rire!!!!!!!!

Avant y'avait les entraineurs,puis les potes se sont conseillés et après ont à fait inventé : Les coachs.

Histoire de faire fun et aussi de sefaire du blé à coups de nouveaux diplômes , qui n'en sont que de réels ..............quand il ne sont pas reconnus par l'état français( désolé ici on es pas au states!!!!!).

Bref , ce petit apparté pour soulignés le coté subjectif du coatching!!
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 03 Janvier 2005 11:41

coach = entraîneur ?

Pas nécessairement...Beaucoup d'entraîneurs ne peuvent conseiller en match les joueurs qu'ils entraînent, pour des raisons diverses : ils sont eux-mêmes joueurs et disputent des compétitions en même temps que les joueurs qu'ils devraient conseiller p.ex.
Personnellement, je le regrette : dans bien d'autres sports (football,basket, judo...), l'entraîneur est présent lors des compétitions.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 03 Janvier 2005 11:54

Justement Joel et c pour cela que le terme coatch peu regrouper tout et n'importe quoi.
Désormais il y'a des COATCH pour tout et dans tout les secteurs d'activité.
Maintenant il y'a des diplômes de coatching et certains charlatans ce sont engoufrés dans la faille et cela est déplorable.
Le pouvoir est dans l'action!

Lundi 03 Janvier 2005 17:23

Capoblanco je trouve ta remarque particulièrement pertinente...

J'ajouterais que (sur des jeunes surtout...mais pas que...) donner un petit coup de gueule de temps en temps peut être efficace, lorsque le mental de l'autre ne tient plus... Il m'est arrivé une fois de coatcher un gars du club (13 ans je crois) lors d'une finale (par équipe).
Pas un des derniers matchs (mais 3/2 pour les autres donc important...). Il n'avait jamais gagné son adversaire et "partait vaincu"...premier set il se fait jeter (logique) et s'énerve pas mal...Voyant ça je lui dis calmement de venir...et je lui hurle moitié dessus quand il commence des trucs du style "put**n de b*rd*l de m*rde je suis trop une merde en plus son jeu c'est pas un jeu c'est injouable!"...enfin bref tout ça quoi. Je hurle donc (et je suis pas particulièrement tendre...je me souviens lui avoir dis "arrête de geindre comme une saleté de môme, et commence par fermer ta gueule, devant moi et ensuite à la table! Encore un set comme ça et je me casse, tu te démerderas et t'iras t'excuser auprès de tes coéquipiers pour la défaite en finale!"Clin d'oeil. Bon après ça je me clame un peu..."bon il attaque bien ce type, mais sûrement pas mieux que toi! Prouve-le lui!". Il retourne à la table et gagne 11-04... Quand il revient je l'encourage direct: "bah alors il est de quel côté de la table le meilleur?". Puis une petite analyse technique. Il gagne l'autre set et malheureusement perd les deux autres, mais les sets étaient acharnés, et je en pense pas que j'aurais pu changer la situation....

Bref si j'ai pris autant de temps pour écrire tout ça, c'est pour montrer que souvent, selon moi, l'analyse technique n'est même pas le critère de base pour un coatch, mais plutôt la réactivité et la connaissance du mental du joueur...savoir "l'engueuler" ou le provoquer de temps en temps (pour les vrais "battants"Clin d'oeil, et à l'inverse bien sûr l'encourager, le remotiver quand il faut...

Lundi 03 Janvier 2005 19:19

un bon coaching (entre autres) c'est souvent eviter à tout prix de revenir sur des fautes . Il faut POSITIVER et effectivement SECOUER de temps en temps...

Jeudi 06 Janvier 2005 12:23

Regardez ,Stencel il est malin comme un singe !au dernier match sur Levallois à chaque fois qu'il a fait prendre un temps mort à son joueur ce dernier à gagné le set ! le bon coaching c'est"de la spychoexpérience et pas besoin d'avoir été un génie au ping!
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général