Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le culte du moi. - Page 3

Jeudi 13 Décembre 2012 13:06

Oui Pichderman, c'est un peu ça.
C'est juste que l'égo nous permet souvent de nous surpasser dans notre métier, dans le sport que nous pratiquons etc...
Je ne crois pas que l'égo soit quelque chose de mauvais. Ce qui est mauvais, c'est l'excès d'égo. C'est juste une question de dosage subtile à effectuer tous les jours et ce n'est pas donné à tous le monde.
Émoticône

Vendredi 14 Décembre 2012 08:06

Voilà qui me paraît bien raisonné.
Maintenant, entre "ego" et "culte du moi", il y a un gouffre.

Vendredi 14 Décembre 2012 18:52

Citation de Pichderman :
Citation de baldeping :
Il me semble qu'un minimum d'égo aide tout un chacun à vivre au quotidien.
Émoticône

Veux-tu dire par là que l'ego est un "je" qui aide à la construction de l'individu ?

En complément j'ajouterais que l'égo n'est pas un "je" figé, et pour l'individu qui aime le mouvement on peut dire que le mobile plaît.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 18:55 par yann_

Samedi 15 Décembre 2012 12:14

C'est d'autant plus vrai pour les nageurs avant la course, ce sentiment de supériorité, du plot, quand l'ego est plus grand.

Jeudi 31 Janvier 2013 19:45

ce sentiment du "moi je" est naturel
facebook et consort met en relief cette propension à vouloir toujours être plus populaire ( wouaw j'ai 800 amis ! )
Le sentiment inverse serait alors du à un excès de timidité, de sous-estimation de soi, ce qui est tout aussi maladif ...
Le culte du moi permet avant tout d'exister aux yeux des autres, car c'est à travers les autres qu'on existe
Facebook peut alors avoir cette fonction magique qui permet à quelqu'un d'exister (peut-être pas de la meilleure des manière, à vous de voir) enfin aux yeux des autres, si ce n'était pas le cas avant : c'est un outil d'émancipation formidable
mais cet outil est aussi source de déboires, de violence gratuite, si bien qu'un individu peut-être détruit virtuellement ...
l'usage d'internet pour se mettre en avant est donc à priori légitime, mais dans des proportions raisonnables
pour répondre à réguman je dirais que c'est un sujet assez large, et qu'il faut nuancer les choses et éviter les préjugés
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 07 Février 2013 09:26

Sauf que FB, à mon sens, c'est surtout le culte du On et de l'impersonnel, doublé d'une industrie de gestion des désirs dérivés - donc dénaturés - en pulsions...
0
1
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café