Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Thierry Roland un grand bonhomme :) hommage a toi - Page 4

Mercredi 20 Juin 2012 11:19

Citation de poky :
Que nenni c' était Luc Varennes . Mille fois plus chauvin et mille fois plus marrant que Laboureur. J'étais petit lorsque je l'ai entendu commenter le match de boxe entre le Français Marcel Cerdan et notre boxeur de Grammont Delannois je pense . Je m'en souviens encore ...
La petite Belgique était en train de flanquer une trempe à la France ! . Quelle follie .
Il ya bien 60 ans ...

Ah, je vois que j'ai réussi à déclencher un débat en Belgique !!!
Roger Laboureur ? Luc Varennes ?
Lequel est (était) le plus chauvin ?
Bon, côté français, je crois qu'on peut décerner sans conteste la médaille d'or à feu Thierry Roland !!!
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mercredi 20 Juin 2012 11:19

Citation de sensei-kimono :
Citation de Joël :
Citation de Romainizz :

Quant à ses commentaires franchouillards, il ont d'abord réussi à faire rire nos amis belges ce qui n'est pas rien dans un pays où l'humour est le sport national (d'ailleurs, il me semble qu'en Belgique, vous avez un commentateur de la RTBF presque aussi chauvin que Thierry Roland ; je ne me souviens plus de son nom, mais seulement d'un de ses dégagements pendant un Euro :"Mais ils ne méritaient pas ça nos Diables Rouges !"Clin d'oeil.

Je crois que tu parles de Roger Laboureur! Je ne l'ai pas connu aux commentaires, mais je savais qu'il s’engageait à fond pour nos diables Émoticône

Moi bien, et je confirme. Lui-même, interrogé à l'occasion du décès de Thierry Rolland, l'a d'ailleurs reconnu.

Qu'est-ce qu'il a reconnu ?

Qu'il était de la même trempe que Thierry Rolland dans ses commentaires chauvins.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 20 Juin 2012 11:26

Mes compatriotes n'y connaissent rien . Laboureur n'arrivait pas à la cheville de Luc Varennes . Tout au plus essayait-il de l' imiter . Émoticône

Mercredi 20 Juin 2012 11:37

Citation de poky :
Mes compatriotes n'y connaissent rien . Laboureur n'arrivait pas à la cheville de Luc Varennes . Tout au plus essayait-il de l' imiter . Émoticône

Nous entrons là dans un débat d'une importance extrême dans lequel seuls les belges ont les compétences nécessaires pour s'y exprimer ! Émoticône
Le français que je suis ne se sent pas le droit d'interférer dans ce partage d'opinions !
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mercredi 20 Juin 2012 11:38

Citation de Joël :
Citation de Joël :
Citation de Romainizz :

Quant à ses commentaires franchouillards, il ont d'abord réussi à faire rire nos amis belges ce qui n'est pas rien dans un pays où l'humour est le sport national (d'ailleurs, il me semble qu'en Belgique, vous avez un commentateur de la RTBF presque aussi chauvin que Thierry Roland ; je ne me souviens plus de son nom, mais seulement d'un de ses dégagements pendant un Euro :"Mais ils ne méritaient pas ça nos Diables Rouges !"Clin d'oeil.

Je crois que tu parles de Roger Laboureur! Je ne l'ai pas connu aux commentaires, mais je savais qu'il s’engageait à fond pour nos diables Émoticône

Moi bien, et je confirme. Lui-même, interrogé à l'occasion du décès de Thierry Rolland, l'a d'ailleurs reconnu.

Qu'est-ce qu'il a reconnu ?

Qu'il était de la même trempe que Thierry Rolland dans ses commentaires chauvins.

OK, j'ai compris.

Mercredi 20 Juin 2012 12:20

Citation de Nivôdjeu :
Allez, une petite : "Il faudra se méfier de ces grands gaillards pour leur jeu aérien, domaine dans lequel ils ne sont pas manchots" Émoticône

Du même ...

" Est-ce que les Sarre dînent à l'huile? "

... recevant à la radio ... Georges Sarre, ancien élu de Paris.

Là, oui, j'me laisse volontiers ... hameçonner.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 12:21 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 20 Juin 2012 12:52

"Il n' a pas fait le voyage pour rien !"

"A mon avis Jean-Mimi, ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble"

Il y a aussi ce que lui faisait dire sa marionnette, particulièrement beauf et xénophobe :

"Ah mais nous n'avons rien contre nos amis les crève-la-faim, mais il faut que la Coupe du Monde reste aux pays riches !"

Ou encore : "Rendez-nous le Communisme, qu'on puisse jouer au ballon !"

Ou ses "annonces" à l'antenne : "Signalons la naissance du petit dernier chez Pascal Praud, et à ce propos, il nous doit une bouteille !"Rire

OU "Ayons une pensée pour le petit Xavier, qui est Minime au club de Trifouillis-les-Oies, et qui est en séjour à l'hôpital pour une petite opération !" Content ça c'était plutôt sympathique.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 13:03 par Nivôdjeu

Mercredi 20 Juin 2012 13:32

Citation de poky :
Que nenni c' était Luc Varennes . Mille fois plus chauvin et mille fois plus marrant que Laboureur. J'étais petit lorsque je l'ai entendu commenter le match de boxe entre le Français Marcel Cerdan et notre boxeur de Grammont Delannois je pense . Je m'en souviens encore ...
La petite Belgique était en train de flanquer une trempe à la France ! . Quelle follie .
Il ya bien 60 ans ...

C'est curieux cette volonté des Belges (je l'ai déjà observé chez d'autres que toi) de battre la France en priorité, plus que tout autre. Un complexe vis-à-vis de la France ? Un sentiment "anti-Français" ? Pourquoi ne voulez-vous pas battre avec autant d' implication l' Angleterre, ou l' Allemagne ou l' Italie par exemple ? Les Français ne sont pas "anti-Belges" en tout cas, il y a peut-être un vieux contentieux avec les Anglais, nos "meilleurs ennemis" tout au long de l' Histoire, mais pas pour tous les Français.

Le but, ce n'est pas de vouloir battre à tout prix Un adversaire en particulier, mais de franchir les différentes étapes pour remporter la compétition. Si la Suède par exemple avait pour but dans cet Euro de battre uniquement la France (ce n'est pas le cas, c'est un exemple que je prends), et bien leur pari serait gagné, mais c'est la France qui ira en Quarts de Finale.

Ce sentiment des Belges vis-à-vis des Français me rappelle un peu l'antiparisiannisme primaire qui prévaut dans les Régions Françaises. Il est de bon ton d'être "anti-parisien" même si on ne sait pas trop pourquoi. ça ne mange pas de pain, ça fait un ennemi commun "à détester" pour pas cher pour les différents provinciaux. Alors que les Franciliens sont tous autant différents les uns des autres que le sont les Japonais par exemple, ou les Bordelais. Et l' Ile-de-France diffère autant des autres Régions que ces autres Régions entre elles. Il y a des migrations, les Franciliens d'aujourd'hui ne sont pas toujours ceux d'il y a dix ans. Certes c'est à Paris qu'est le Pouvoir, mais généralement on vient en Ile-de-France pour le travail, puis des fois on repart dans sa Région d'origine pour y vivre ses vieux jours (mais ce n'est pas systématique). Difficile de dire "Qu'est-ce qu' être Francilien ?" tout comme "Qu'est-ce qu' être Français ?" ou "Qu'est-ce qu'être Breton ?" Ces "identités" nationale ou régionales sont souvent fondées sur des clichés peu représentatifs d'une réalité (Breton = têtu ?), et on peut même se demander si cette notion d'identité géographique a un sens, c'est-à-dire si on peut trouver des "tendances fortes" caractérisant les habitants d'une région ou d'un pays par rapport aux autres (et que ce soit "significatif" au sens statistique).

Une appartenance géographique n'influe pas autant sur les qualités individuelles des personnes ! Il faut discuter avec la personne pour la connaître, et non pas plaquer un "schéma" commode (et faux). Content
Ce sont des "clichés" sur des groupes de personnes, comme "les Juifs aiment l' argent" ou "les Noirs sont feignants". "Les Parisiens sont suffisants". ça n'a pas de fondement. Pleurer Émoticône Émoticône
Message modifié 13 fois, dernière modification Samedi 23 Juin 2012 12:42 par Nivôdjeu

Mercredi 20 Juin 2012 14:13

Citation de Nivôdjeu :
Citation de poky :
Il ya bien 60 ans ...

C'est curieux cette volonté des Belges (je l'ai déjà observé chez d'autres que toi) à battre la France en priorité, plus que tout autre. Un complexe vis-à-vis de la France ? Un sentiment "anti-Français" ? Pourquoi ne voulez-vous pas battre avec autant d' implication l' Angleterre, ou l' Allemagne ou l' Italie par exemple ? Les Français ne sont pas "anti-Belges" en tout cas, il y a peut-être un vieux contentieux avec les Anglais, nos "meilleurs ennemis" tout au long de l' Histoire, mais pas pour tous les Français.

Le but, ce n'est pas de vouloir battre à tout prix Un adversaire en particulier, mais de franchir les différentes étapes pour remporter la Compétition. Si la Suède par exemple avait pour but dans cet Euro de battre uniquement la France (ce n'est pas le cas, c'est un exemple que je prends), et bien leur pari est gagné, mais c'est la France qui ira en Quarts de Finale.

Ce sentiment des Belges vis-à-vis des Français me rappelle l'antiparisiannisme primaire qui prévaut dans les Régions Françaises. Il est de bon ton d'être "anti-parisien" même si on ne sait pas trop pourquoi. ça ne mange pas de pain, ça fait un ennemi commun "à détester" pour les différents provinciaux. Alors que les Franciliens sont tous autant différents les uns des autres que le sont les Japonais par exemple, ou les Bordelais.

Une appartenance géographique n'influe pas autant sur les qualités individuelles des personnes ! Il faut discuter avec la personne pour la connaître, et non pas plaquer un "schéma" commode. Content
Ce sont des "clichés" sur des groupes de personnes, comme "les Juifs aiment l' argent" ou "les Noirs sont feignants". ça n'a pas de fondement. Pleurer

Permet à un français qui a vécu quelques temps en Belgique de te répondre. Les belges pourront ensuite me corriger s'ils le souhaitent.
Ton analyse est erronée, il n'y a pas de sentiment anti-français généralisé en Belgique. Il faut voir les choses différemment pour les comprendre.
La Belgique est un petit pays en termes de superficie et elle côtoie 2 gros et encombrants voisins - l'Allemagne et la France - qui avaient pris la fâcheuse habitude, chaque fois que l'envie de déborder de leurs frontières les prenaient, d'envahir la Belgique. Ca a commencé avec Napoléon et ça s'est terminé avec la 2e guerre mondiale. A chaque fois, la Belgique a payé un lourd tribut aux invasions étrangères.
Partant de là, l'existence même de la Belgique n'a jamais été quelque chose d'acquis, chacun des gros voisins considérant qu'un bout de ce territoire lui revenait de droit.
La Belgique et les belges, dans ce contexte là, saisissent chaque occasion de montrer que la Belgique existe et la victoire sportive d'un belge sur un français prend alors toute son importance, d'autant plus que les français ont souvent une fâcheuse tendance à se montrer un brin condescendant vis-à-vis des belges, considérant certainement que la Belgique n'est qu'une excroissance de la France à qui on a laissé un peu de liberté...

Et Thierry Roland dans tout ça ? On en parle plus ? Émoticône

Mercredi 20 Juin 2012 14:16

Citation de Nivôdjeu :
"Il n' a pas fait le voyage pour rien !"

"A mon avis Jean-Mimi, ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble"

...

Ou ses "annonces" à l'antenne : "Signalons la naissance du petit dernier chez Pascal Praud, et à ce propos, il nous doit une bouteille !"Rire

OU "Ayons une pensée pour le petit Xavier, qui est Minime au club de Trifouillis-les-Oies, et qui est en séjour à l'hôpital pour une petite opération !" Content ça c'était plutôt sympathique.

Oui, c'est vrai, je les avais oublié celles-là !!! Elles étaient également excellentes.
Et Pascal Praud a souvent servi de "victime" à Thierry Roland pendant des commentaires de match.

Mercredi 20 Juin 2012 14:19

Citation de bible :
Citation de Nivôdjeu :
Allez, une petite : "Il faudra se méfier de ces grands gaillards pour leur jeu aérien, domaine dans lequel ils ne sont pas manchots" Émoticône

Du même ...

" Est-ce que les Sarre dînent à l'huile? "

... recevant à la radio ... Georges Sarre, ancien élu de Paris.

Là, oui, j'me laisse volontiers ... hameçonner.

C'est vrai ? Il a fait ce jeu de mot "osé" en recevant Sarre ? Excellent ! Coluche avant la lettre !

Mercredi 20 Juin 2012 14:22

Citation de TP-LINK :
Ce n'est plus un sujet sur Thierry Roland et certain profite même pour sortir ses jeux de mot pourri...

pourquoi tu grognes ?
Certes le sujet a un peu dérivé, mais ça n'est pas très grave et puis il va reprendre son cours.
Et puis les jeux de mots sont sympas, il prêtent à sourire en tous cas. Je préfère en tous cas lire les jeux de mots de bible que de lire des propos grossiers, ce qui a été parfois le cas dans d'autres sujets de ce forum...

Mercredi 20 Juin 2012 14:59

Très court pour Nivôdjeu et sensei - kimono.
Vous êtes tous deux à côte de la plaque mes amis,

Ce n'est pas un sentiment anti français qui nous animent. Je crois pour ma part qu'il est bien plus agréable de flanquer une tatouille à un frère, à un ami ou un à cousin ( c'est comme cela que l'on vous considèrent ) qu'à un parfait inconnu. Et ceci d'autant plus que l'on vous sait très chauvins ! Donc pas question dans tout cela de complexes; Il est normal que vous nous battiez puisque vous êtes plus nombreux, mais lorsque le contraire se produit c'est d'autant plus jouissif.

Et puis il y a toutes ces histoires belges qui ne peuvent tout de même pas rester impunies ... si possible . Émoticône

NB la peception du côté flamand est sans doute autre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 15:00 par poky

Mercredi 20 Juin 2012 15:10

Je ne pense pas que les Français soient plus (ou moins) chauvins que les autres peuples.
Quant aux histoires belges, bof personnellement je ne me réfère pas à cela pour penser en bien ou en mal des Belges. La Belgique, pour moi qui ai vécu 3 ans pour mes études dans le Nord de la France (59), ça évoque les bons chocolats (pralines), les bonnes bières (trappistes), et le sens prononcé de la fête (les fameux "Gilles" de Bruges). Et Jacques Brel et Annie Cordy, et la BD (Hergé, Franquin, Margerin). Donc plutôt de bonnes choses. Content

(désolé pour le HS)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 19:12 par Nivôdjeu

Mercredi 20 Juin 2012 15:17

Sympa Nivôdjeu . Mais il y a tout de même cette histoire , qui n'est peut être pas réelle mais qui vous dépeindrait bien ????

Justine Hénin à en début de carrière été le chouchou des Français ... jusqu'au jour ... où il se sont rendus compte qu'elle n'était pas française ....

Pour être plus sérieux, je crois que les citoyens des grands pays ont tendance à être davantage chauvins que ceux des petits pays.

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 15:17 par poky

Mercredi 20 Juin 2012 15:22

Bof : contre-exemple : les sentiments nationalistes sont très présents dans de petits pays d' Europe Centrale comme la Serbie, la Croatie. (les fameux Balkans d'où s'est déclenchée la guerre de 1914-1918)

Content

Mercredi 20 Juin 2012 15:29

D' accord. Je me faisais des illusions . J'ajoute que le nationalisme quand on y croit , ce n'est guère malin. A distinguer cependant du plaisir d'être Français, Belge ou Algérien.
C ' est autre chose. Émoticône

Mercredi 20 Juin 2012 15:31

Citation de TP-LINK :
Ce n'est plus un sujet sur Thierry Roland et certain profite même pour sortir ses jeux de mot pourri...
Émoticône

Mercredi 20 Juin 2012 16:16

Oui désolé il y a un peu de HS, mais ça ne part pas en propos "venimeux", et c'est intéressant.

Mais revenons au sujet.

TR était un homme qui ne vivait que par le foot, un peu de façon caricaturale, comme certains supporters ou certains "fans" d'une idole. Cette façon de dire "après avoir vu çà on peut mourir tranquille" est très marrante, mais bon considérer que la victoire de son pays à la Coupe du Monde est le "Saint Graäl", le but ultime d'une vie, ça fait sourire et ça pose question sur la place et l'importance qu'on doit accorder aux choses, car c'est une simplification extrême (simpliste) du monde.

L'avantage du foot, c'est que c'est un sujet simple, facile à comprendre, sur lequel tout le monde peut se retrouver sans trop réfléchir, et que ça fait passer un bon moment, sans trop se poser de questions.

Mais je pense qu'il est quand même important d'avoir en tête que ce n'est "que du foot", donc une détente, mais que la vie et ses vrais enjeux ne sont pas dans cet intermède sportif. (resituer les choses).

Jeudi 21 Juin 2012 13:57

Citation de Nivôdjeu :
Je ne pense pas que les Français soient plus (ou moins) chauvins que les autres peuples.
Quant aux histoires belges, bof personnellement je ne me réfère pas à cela pour penser en bien ou en mal des Belges. La Belgique, pour moi qui ai vécu 3 ans pour mes études dans le Nord de la France (59), ça évoque les bons chocolats (pralines), les bonnes bières (trappistes), et le sens prononcé de la fête (les fameux "Gilles" de Bruges). Et Jacques Brel et Annie Cordy, et la BD (Hergé, Franquin, Margerin). Donc plutôt de bonnes choses. Content

De bonnes choses en effet . A part cette histoire des fameux Gilles de Bruges ...
La guerre de 40 a démarré pour des causes bien plus futiles !!!

(désolé pour le HS)

Émoticône Émoticône
2
1
91 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café