Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Législatives 2012 - Page 4

Mercredi 23 Mai 2012 20:57

Citation de TTAR2 :
http://www.bastamag.net/article2406.html

Que pensez vous des risques de fraude liés au vote électronique?

Ils sont évidemment maximum compte tenu.du faible niveau de culture en sécurité informatique des citoyens et des politiques.

Mercredi 23 Mai 2012 22:04

Citation de yann_ :
Citation de TTAR2 :
http://www.bastamag.net/article2406.html

Que pensez vous des risques de fraude liés au vote électronique?

Ils sont évidemment maximum compte tenu.du faible niveau de culture en sécurité informatique des citoyens et des politiques.

Je ne suis pas d'accord du tout.

Déjà le vote électronique, c'est pas les politiques ou les citoyens qui le gère mais le service informatique de la mairie où tu vas voter.
Et en terme de sécurité, et travaillant en mairie au Service Système d'Information, on est super à cheval sur cette sécurité.

A long terme, on sera obliger de passer à ce vote électronique. Le plus tôt serait l'idéal. Je pense que les prochaines présidentielles pourrait être géré totalement en vote électronique. On aurait les résultats définitifs super vite.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 23 Mai 2012 22:37

Citation de dragon hearth :
Déjà le vote électronique, c'est pas les politiques ou les citoyens qui le gère mais le service informatique de la mairie où tu vas voter.

Avant d'écrire des sottises renseigne-toi un minimum :
http://hardkor.info/le-vote-par-internet-en-france-risques-de-fraudes/
et
http://www.bastamag.net/article2386.html

Ensuite on en reparle (peut-être...). Clin d'oeil

Et en terme de sécurité, et travaillant en mairie au Service Système d'Information, on est super à cheval sur cette sécurité.

Bien sûr, et vous assurez aussi la sécurité des ordinateurs des électeurs et de toutes les machines du réseau par lesquelles transitent les informations. Émoticône

Jeudi 24 Mai 2012 08:55

Citation de yann_ :

et

Bien sûr, et vous assurez aussi la sécurité des ordinateurs des électeurs et de toutes les machines du réseau par lesquelles transitent les informations. Émoticône

Je pense que vous parlez pas de la même chose :
- dragon hearth doit parler de vote électronique via des urnes électroniques qui elles sont achetées par les mairies (qui le souhaitent)
- yann_ parle du vote électronique via le web (surtout à l'heure actuelle pour les étrangers)

Après yann_, j'ai lu ton lien et si effectivement des choses posent problèmes, je pense que potentiellement il n'y aurait pas plus de fraudes qu'il n'y en a actuellement avec le système papier.
On entend parler dans certaines régions de "morts" qui peuvent voter Clin d'oeil, ou bien de cartes d'électeurs reçues en double suite à des déménagements de voter à 2 endroits.

Jeudi 24 Mai 2012 09:29

Citation de Derf59 :
Citation de yann_ :

et

Je pense que vous parlez pas de la même chose :
- dragon hearth doit parler de vote électronique via des urnes électroniques qui elles sont achetées par les mairies (qui le souhaitent)
- yann_ parle du vote électronique via le web (surtout à l'heure actuelle pour les étrangers)

Après yann_, j'ai lu ton lien et si effectivement des choses posent problèmes, je pense que potentiellement il n'y aurait pas plus de fraudes qu'il n'y en a actuellement avec le système papier.
On entend parler dans certaines régions de "morts" qui peuvent voter Clin d'oeil, ou bien de cartes d'électeurs reçues en double suite à des déménagements de voter à 2 endroits.

Oui effectivement je parlais de ça. Je ne parle pas du vote par internet qui n'est pas viable du tout et qui peut être totalement fraudé.
J'aurais du lire l'article avant pour savoir de quoi tu parlais réellement mais il n'y a pas que ce vote électronique par web qui existe et au lieu de rigoler comme un c***, faut aussi se renseigner sur les autres votes électronique qui existent et qui sont beaucoup plus viable.

Pour moi, un vrai vote électronique, c'est un vote où tu te déplace au bureau de vote et tu votes sur une urne électronique. Où la personne vérifie ton identité avant de te faire signer. Un vote chez soi, c'est bizarre ... Je ne sais pas comment décrire ça mais pour moi ça ne marchera pas

Pour revenir à ce problèmes des doubles cartes d'électeurs, c'est les électeurs eux même qui sont à moitié responsable avec la mairie.
Déjà 1ere chose, ils doivent signaler à la mairie de leur ancien logement qu'il déménage et leur dire dans quelle ville ils vont déménager.
2eme chose, ils doivent aller dans leur nouvelle mairie pour leur signaler qu'ils habitent bien dans leur nouveau logement.
Quand ces 2 choses sont faites, les mairies font leur job et les supprime des listes pour l'un et les rajoute pour l'autre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Mai 2012 09:34 par dragon hearth

Jeudi 24 Mai 2012 09:33

Même si ce n'est pas au point du vote par internet il y a quand même de gros problèmes aussi avec les machines à voter

Cf http://www.numerama.com/magazine/22477-presidentielles-enquete-sur-l-incroyable-opacite-du-vote-electronique.html

Jeudi 24 Mai 2012 09:36

Si les choses sont bien faites et contrôlées, il n'y a pour moi pas de différences entre voter "électroniquement" par internet ou sur une urne.
Dans les 2 cas on a "derrière" un programme informatique et "devant" juste une interface qui change.

Le seul problème est pour moi la formation des personnes à l'utilisation de ces systèmes. Sachant toutefois que l'urne est un chouïa plus simple puisqu'il ne faut pas saisir d'identifiant/mot de passe.

Jeudi 24 Mai 2012 09:39

Tu as lu l'article au moins?

Avec le vote électronique il est impossible de vérifier la sincérité du scrutin tout simplement...

Jeudi 24 Mai 2012 09:47

Citation de TTAR8 :

Avec le vote électronique il est impossible de vérifier la sincérité du scrutin tout simplement...

Avec le vote par internet !!! Je préfère préciser.
Car le vote avec l'urne électronique est bien plus vérifiable.

Et je suis d'accord avec l'article (en grande majorité) mais pour moi ce n'est pas un problème de machine (quand le bureau est en erreur) mais un problème humain.
C'est tellement plus simple d'apposé sa signature sur un papier blanc que nous tend la personne au bureau de vote que de voter électroniquement.
Plein de personne ne sont pas à l'aise avec les urnes électroniques et les problèmes viennent de là. Une personne peut croire qu'elle a voté alors que son vote n'est pas pris en compte par la machine.

Quand vous avez une bonne procédure, les gens ne sont trompe pas et ca marche très bien.

Pour finir je suis d'accord qu'on peut pas vérifier les votes comme sur papier, mais c'est quand même plus sure que le vote papier au niveau du comptage. La machine ne se trompe pas et tu as le résultat du bureau directement. Il ne faut pas attendre 40 minutes avant d'avoir le résultat définitif de ton bureau de vote ^^

Jeudi 24 Mai 2012 09:54

Franchement, c'est quoi 40 minutes ??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 24 Mai 2012 10:04

Citation de TTAR8 :

Parce que tu crois que des personnes ne savent pas faire de faux papiers ?
Qui te dit que la personne qui vient au bureau ne se fait pas passer pour une autre ? Comment vérifies tu que pour les votes par procuration, celui qui vient respecte bien la volonté de celui qui ne peut pas venir ?

Pour moi c'est facile d'apporter des ajouts supplémentaires afin de vérifier que tout est correct :
Ex : à la fin du vote, le votant devrait (comme pour la déclaration d'impôt) recevoir une information lui disant que son vote à bien été pris en compte et avec la possibilité toujours avec ses identifiants de vérifier sa valeur sur un site "distinct" du premier.

Jeudi 24 Mai 2012 10:06

Citation de vince77 :

Franchement tu as une argumentation à faire ?? Car là ton commentaire est bien palot ...

Je sais que 40 min c'est rien à l'échelle d'une journée. Mais au 18eme siècle, les personnes allaient au travail à pied c'était à 10 km et ils mettaient 1H30 de marche. Franchement c'est quoi 1H30
Il y a eu la révolution industrielle, la voiture arrive et maintenant on mets 5 min pour aller au travail en voiture.

Revenons au 18eme siècle merde ^^

Par cette exemple, je veut dire que l'avenir n'est plus dans le vote papier. Il faut avancer et vivre avec son temps.
Ce n'est pas encore dans toutes les mœurs mais ca deviendra obligatoire de passer sur le long terme au vote électronique par urne.

Jeudi 24 Mai 2012 10:09

En plus pour les législatives, je vois mal un groupe de pirates mettre en place tout un système pour modifier le résultat d'élections locales Clin d'oeil
A la rigueur pour des présidentielles, le nombre de candidats étant plus "limité".

Enfin pour moi, l'applet ne doit être accessible que le temps de chaque jour de vote, donc difficile dans la journée pour un groupe de pirates de récupérer le code, de le modifier et d'infecter un grand nombre d'ordinateurs, répartis quand même sur la terre entière.

Jeudi 24 Mai 2012 10:12

Pas besoin de groupes de pirates, il suffit d'un biais, volontaire ou non, dans la fabrication des machines.

Jeudi 24 Mai 2012 11:08

Citation de vince77 :

Franchement tu as une argumentation à faire ?? Car là ton commentaire est bien palot ...

Je sais que 40 min c'est rien à l'échelle d'une journée. Mais au 18eme siècle, les personnes allaient au travail à pied c'était à 10 km et ils mettaient 1H30 de marche. Franchement c'est quoi 1H30
Il y a eu la révolution industrielle, la voiture arrive et maintenant on mets 5 min pour aller au travail en voiture.

Par cette exemple, je veut dire que l'avenir n'est plus dans le vote papier. Il faut avancer et vivre avec son temps.
Ce n'est pas encore dans toutes les mœurs mais ca deviendra obligatoire de passer sur le long terme au vote électronique par urne.

C'est marrant que tu me dise qu'il faut vivre avec son temps car je bosse sur des process de traitement des eaux au niveau R&D et peut être un jour tu te laveras avec "notre eau".

Sinon je ne vois quelle argumentation j'aurais du faire. Je ne vois l'intérêt primordial qu'il y a de gagner 40 minutes pour connaitre le résultats de l'élection. Je vois plus d'utilité dans le vote par internet même s'il y aura toujours le risque de fraude.

C'est apparemment ton biftek donc je comprend bien que tu veilles le défendre. Sinon, on pourrait faire une comparaison avec les impôts et la déclaration en ligne. Au demeurant c'est super pour le contribuable mais cela créer énormément de zizanie dans leur service. Les agents passent plus de temps qu'auparavant pour traiter les déclarations afin de corriger les erreurs.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 24 Mai 2012 11:19

Citation de vince77 :

Citation de vince77 :

C'est marrant que tu me dise qu'il faut vivre avec son temps car je bosse sur des process de traitement des eaux au niveau R&D et peut être un jour tu te laveras avec "notre eau".

Sinon je ne vois quelle argumentation j'aurais du faire. Je ne vois l'intérêt primordial qu'il y a de gagner 40 minutes pour connaitre le résultats de l'élection. Je vois plus d'utilité dans le vote par internet même s'il y aura toujours le risque de fraude.

C'est apparemment ton biftek donc je comprend bien que tu veilles le défendre. Sinon, on pourrait faire une comparaison avec les impôts et la déclaration en ligne. Au demeurant c'est super pour le contribuable mais cela créer énormément de zizanie dans leur service. Les agents passent plus de temps qu'auparavant pour traiter les déclarations afin de corriger les erreurs.

Oui je comprend bien.
Par exemple nous à la mairie on a mis en place ca plus ce qu'on appelle l'Espace Famille. C'est un portail qui permet aux parents de réserver pour leur enfant des dates pour les vacances,de payer la cantine,... Bref plein plein de chose.
Depuis qu'on a mis ce service en place, les agents ont plus de boulot mais elles sont plus tranquille. Il y a beaucoup moins de public et plus de sérénité dans les locaux.

Et j'espère bien qu'un jour, je me laverai avec "ton eau". Faut-il rappeler que c'est une ressource qui n'est pas non plus inépuisable (bon la terre en est pourvu à 80% ^^) et c'est maintenant qu'il faut se mettre au R&D pour ne pas être dépourvu plus tard de cette ressources... Mais bon ceci est un autre sujet. Si une bonne âme peut créer le sujet je serais prêt à venir en parler car je trouve cela très intéressant

Jeudi 24 Mai 2012 11:50

Citation de TTAR8 :
Pas besoin de groupes de pirates, il suffit d'un biais, volontaire ou non, dans la fabrication des machines.

Sauf que quand on fabrique les machines, on ne connait pas encore les candidats et/ou leur position, je vois donc pas comment on peut biaiser en toute connaissance de cause.

Jeudi 24 Mai 2012 11:58

Citation de Derf59 :
Citation de TTAR8 :

Sauf que quand on fabrique les machines, on ne connait pas encore les candidats et/ou leur position, je vois donc pas comment on peut biaiser en toute connaissance de cause.

Ce n'est pas parce que tu vois pas que ce n'est pas possible...

Jeudi 24 Mai 2012 14:26

Citation de TTAR8 :
Citation de Derf59 :
Citation de TTAR8 :

Ce n'est pas parce que tu vois pas que ce n'est pas possible...

ta machine est construite à un instant T avec pour but de dire que quand on appuie sur un bouton 1 on vote pour une personne 1, un bouton 2 / une personne 2, etc ...

L'attribution d'un numéro au candidat n'étant pas connu au moment de la fabrication de la machine, tu ne peux donc avantager à l'avance et en connaissance de cause l'une ou l'autre des personnes/candidats.
C'est comme ça, logique et tu n'y changera rien.

Donc soit tu arrêtes de dire des bêtises et de croire tout ce qu'on peut écrire ou alors tu justifies par un raisonnement clair et précis le contraire STP.

Jeudi 24 Mai 2012 14:31

Je ne suis pas technicien, tu n'auras donc pas de réponse de ma part sur le plan purement technique. Ceci dit ce n'est pas pour rien que j'ai cité plusieurs articles que je t'invite à consulter et qui pointent justement les différents problèmes qui peuvent survenir.
0
2
299 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café