Tout est dans le titre. J'ai dérnièrement acheté un Kokutaku 911 en 0,6mm,justement pour éviter ce problème. Malheureusement les 0,6mm de mousse n'empêchent absolument pas le picot de s'enrouler sur soi-même lors du collage. Â côté de ça j'ai un GDT en 1,6mm qui ne s'enroule presque pas. Quelle est la limite de "l'enroulement" d'un picot long? Varie-t-elle selon les picots/type de mousse ?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
tu as le picot qui s'enroule car tu mets de la colle dessus
moi je joue avec un picot sans mousse et je mets de la colle uniquement sur le bois et pas de souci,ça colle nikel tout de même
si tu veux absolument mettre de la colle sur ton picot,il te faut maintenir le picot le temps qu'il sèche en mettant un peu de poids au 4 coins de celui-ci
mais perso,de la colle uniquement sur le bois,ça suffit
utilisez de la colle blanche... il ne s'enroulera plus!
moi j'utilisais de la colle blanche et j'avais aussi ce problème sur picot ox à base fine. Maintenant j'utilise des feuilles autocollantes cornilleau et j'ai plus de soucis.
T'as pas besoin de mettre de la mousse, il faut juste la bonne méthode pour coller, avec les feuilles c'est garanti aucun risque d'enroulement
La feuille autocollante est à mon avis également l'idéal pour les picots Ox et à mousse mince. Dans ce dernier cas, la colle blanche marche pas mal non plus, mais c'est plus dur de laisser une surface absolument plane et pour le décollage...pas toujours facile...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Soit tu prends un picot "toilé" je prend l'exemple de l'"extra long" de Tibhar en OX. mais quand je colle les picots OX de mes amis... je mets 4 bouts de papiers collant aux 4 coins du picots, je mets ensuite la colle avec solvant sur le bois et sur le picot, il va gondoler mais ensuite se reposer et tu peux coller...
autre petite astuce... quand tu dois coller ton picot, tu met du papier sulfurisé sur le bois et tu colles petit à petit ton picot, en retirant doucement le papier sulfurisé ( qui n’adhère pas à la colle, ou très peu) et TADAMMMM c'est fini tu peux faire des sorcelleries avec ton picot
J'ai comme l'impression qu'il est préférable de choisir un picot ( et son épaisseur ) en fonction des caractéristiques de jeu que l'on désire et non en fonction de ses difficultés de collage. Celles-ci peuvent en effet être résolues facilement quand on s' applique .