Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Premiers secours et défibrillateur

Dimanche 22 Avril 2012 18:45

Bonjour à tous,
Il y a deux ans j'ai eu l'occasion d'avoir un formation de secouriste (PSC1) et la formation à l'usage du défibrillateur. J'estimais que le fait d'être dans un milieu sportif avec des tranches d'age allant en gros de 10 à 80 ans, nécessitait de savoir réaliser quelques gestes d'urgence.
Samedi 14 après midi c'est arrivé: mort subite d'un joueur, récupéré grâce à un massage de plus d'un quart d'heure et utilisation du défibrillateur, malgré une reprise et un deuxième arrêt cardiaque Heureusement que le joueur a pu être traité immédiatement.

Alors si vous avez l'occasion: FAITES LA FORMATION!! c'est très simple et ça peut sauver une vie.

PS: Le mort, c'était moi!! On m'a maintenant implanté un défibrillateur, au cas ou, et je suis rentré à la maison sans séquelles.
J'ai eu la chance d'être avec 2 pongistes qui savaient faire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Avril 2012 18:38 par michm

Dimanche 22 Avril 2012 18:55

Bas la sur ce coup j suis content de pouvoir lire ton post meme car ca veut dire que tu es toujours parmis nous et oui comme tu dis un simple geste peut parfois sauver une vie maintenant la formation SST ect sont quasi obligatoire dans le monde du travail bon courage a toi pour la suite et porte toi bien salutation ami pongiste

Dimanche 22 Avril 2012 19:03

Un message qui devrait être épinglé d'ailleurs, témoignage important, bonne continuation dans le ping !

Dimanche 22 Avril 2012 20:12

Bsr,

Dans une majorité de gymnase il y a un DAE.

J’appellerais ce qui t'es arrivé une attaque cardiaque voir une détresse cardio respiratoire.

Une mort subite c'est quelqu'un qu'on a pu sauver quoi que c'est un terme qu'on utilise pas mal pour les nouveaux nés je crois.

Mais bravo à ceux qui sont intervenus, c'est pas évident, hormis un médecin dans la salle, une infirmière voir l'éducateur sportif qui s'il est titulaire du BE doit avoir les premiers secours.

Les gardiens de gymnase aussi je crois.

On t'a mis un défibrillateur le tout en moins d'une semaine et tu rejoue quand même pas au ping maintenant?
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 22 Avril 2012 20:17

J'ai bien peur que c'est ce qui a manqué au tournoi de Poitiers l'an dernier, où un joueur de Parthenay a perdu la vie dans ce genre de circonstances... je ne crois pas qu'il y avait de défibrilateur malheureusement...

Dimanche 22 Avril 2012 20:27

--> GEGEPING
Il s'agit bien de ce que l'on appelle la mort subite chez l'adulte (qui n'a la plupart du temps rien à voir avec la mort subite du nourrisson) certificat médical mentionnant le terme à l'appui.
Les défibrillateurs ne sont d'ailleurs implantés que pour ça, ils seraient totalement inéfficaces par exemple sur un infarctus du à une obstruction des coronaires.

Pour ce qui est de la reprise du ping, bien sur que je n'ai pas repris, la cicatrisation de l'implantation et les douleurs résiduelles dues au massage ne me permettraient même pas de l'envisager pour le moment. Pour après c'est mon cardiologue qui décidera et franchement je n'y crois pas trop.

Dimanche 22 Avril 2012 20:46

En tout cas,

Après tout c'est le cardio qui verra.

Sans faire de chi-chi sur le terme, " Mort subite de l'adulte " y a soucis ou mauvaise définition ou utilisation de plusieurs terme.

Je dis pas qu'un médecin peut se planter sur les termes, mais " Mort subite Adulte ou enfant " y a mort tout simplement du sujet.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/articles/8734-mort-subite-rythme-cardiaque.htm

http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=1995

Ton défibrillateur c'est plus pour corriger une anomalie du rythme cardiaque et d'un soucis du nerf vague, en fait t'aurait on parlé aussi de malaise vagale???

L'essentiel est que tu te portes mieux, on ne va pas se lancer dans des explications de terme techniques.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 22 Avril 2012 20:56

Voila comme tu dis l'essentiel c'est qu'il ce porte bien après le therme de l'anomalie on s'en fou le plus important c'est son état de santé je pense

Dimanche 22 Avril 2012 21:02

nous avons eu un cas de rupture d'anévrisme à la mi-mars...
le défibrillateur a été utilisé puis les shocks et infiltration, oxygène et tout ce qui était possible...

en vain...

Dimanche 22 Avril 2012 21:05

Ben une rupture d'anévrisme, je ne suis pas toubib, mais a priori c’est terminé avant même que tu aies essayé quoi que ce soit non ?
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Dimanche 22 Avril 2012 21:47

michm, j'espère que tu as fait un gros bisou à ces 2 pongistes !

La formation de secouriste peut aussi être suivie dans certains milieux professionnels : SST (sauveteur secouriste du travail)
Je l'ai fait, ça m'a déjà servi trois fois, et pas qu'un peu !!!

Alors, oui ! si vous avez la possibilité de la suivre, faites-le ! c'est à la portée de presque tout le monde.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Avril 2012 22:02 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 22 Avril 2012 22:31

Sandrine et moi sommes heureux de savoir que tu ailles un peu mieux. Tu nous as fait bien peur. En espérant te voir a la salle pour nous faire un coucou.
Bon rétablissement
Guillaume et sandrine

Lundi 23 Avril 2012 01:01

Nous on a la JAPD pour ça je me languis pour apprendre mieux ces secours j'ai sauvé mon petit cousin de la noyade et ensuite je lui ai pratiqué un massage pour lui faire cracher l'eau qu'il avait dans les poumons, grace au père d'un de mes amis qui était pompier qui me l'avait appris ce genre de truc sert toujours car la vie peut tellement partir rapidement.
forza italia

Lundi 23 Avril 2012 08:45

Je suis également SST dans mon boulot et je pense qu'il faudrait rendre obligatoire le défibrillateur ainsi qu'un quota obligatoire de secouristes dans tous les clubs de ping (ex : 5% des licenciés avec un minimum de deux).
Hossegor tennis de table

Lundi 23 Avril 2012 11:00

Citation de Jeff85 :
Ben une rupture d'anévrisme, je ne suis pas toubib, mais a priori c’est terminé avant même que tu aies essayé quoi que ce soit non ?


quand tu vois un joueur qui s'effondre en se tenant la poitrine, tu ne penses pas toujours à une rupture d'anévrisme...

Lundi 23 Avril 2012 12:50

non il n'y avais pas de défibrillateur a poitiers et ce n'es pas normal pour événement comme celui la

Lundi 23 Avril 2012 13:07

Citation de Boss1703 :
Citation de Jeff85 :
Ben une rupture d'anévrisme, je ne suis pas toubib, mais a priori c’est terminé avant même que tu aies essayé quoi que ce soit non ?
quand tu vois un joueur qui s'effondre en se tenant la poitrine, tu ne penses pas toujours à une rupture d'anévrisme...


Ca va de soit Clin d'oeil

Le sens de mon propos c'était surtout de dire qu'il ne faut rien regretter (si j'avais réagi plus vite, etc...) car dans ce cas précis malheureusement ça ne pardonne pas.

Pour la petite histoire j'ai moi aussi eu a gérer ce genre de choses mais fort heureusement rien d'aussi grave et j'ai été effaré de voir a quel point les gens sont démunis, tout le monde (genre 15 personnes) est resté figé sauf moi.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Lundi 23 Avril 2012 14:04

Pour avoir joué à tes côtés et avoir partagé de bons moments en équipe, je te souhaite un très bon rétablissement Michel.

Jean-Louis

PS: bises à guillaume et Sandrine en passant
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Avril 2012 14:05 par aioli13400

Lundi 23 Avril 2012 14:47

Au tournoi de Poitiers l'année dernière, je n'étais pas très loin quand un joueur d'Airvault a eu un accident cardiaque et j'ai pu mesurer à cette occasion à quel point on n'est pas préparé (et moi le premier) à ce genre d'évènement. J'ai pu voir que l'indécision voire la panique prennent vite le pas sur le bon sens.
La personne impliquée était encore jeune (une trentaine d'années) et ça nous a tous choqués.
Nous étions plusieurs de mon club à ce tournoi et, au mois de septembre suivant, sans se consulter, plusieurs joueurs nous ont demandé d'organiser une formation premier secours + utilisation du défibrillateur. Ce que nous avons fait grâce à une formatrice bénévole de la Croix-Rouge locale et ce qui nous permet d'avoir maintenant au minimum un joueurs par équipe qui a participé à cette formation (et qui a son petit diplôme délivré par la Croix Rouge).
Ca vaut ce que ça vaut, mais on se dit que ça permettra peut-être un jour de sauver quelqu'un en pratiquant les gestes essentiels...
Je termine en souhaitant une bonne continuation à michm qui a lancé ce post et je ne peux que répéter ce qu'il a écrit : faites la formation secouriste et/ou défibrillateur !!!!!
(et aussi vérifier qu'il y a bien un défibrillateur dans votre salle de ping ou bien pas trop loin ; si ce n'est pas le cas, il faut se rapprocher de la mairie pour en faire installer un VITE - c'est rapide à installer, donc pas d'excuse.
Pourquoi cette question ? Parce que dans la salle de sport où avait lieu le tournoi de Poitiers l'année dernière, il n'y avait pas de défibrillateur...).
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Lundi 23 Avril 2012 15:08

Il me semble que c'est la mairie qui décide s'il y a un défibrillateur ou non dans les salles et pour des questions de budget, bien souvent il n'y en a pas.

Dans beaucoup de gymnase, il n'y a pas de gardien, alors pas de formation aux premiers secours de garantie.
3
3
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général