Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Premiers secours et défibrillateur - Page 2

Lundi 23 Avril 2012 16:09

Citation de PAPYLOLO :
Il me semble que c'est la mairie qui décide s'il y a un défibrillateur ou non dans les salles et pour des questions de budget, bien souvent il n'y en a pas.

Dans beaucoup de gymnase, il n'y a pas de gardien, alors pas de formation aux premiers secours de garantie.

Il n'y a effectivement pas obligation d'équipement en défibrillateur dans les lieux recevant du public (dont les enceintes sportives en particulier). Il y a plusieurs propositions de loi qui ont été déposées depuis 2007 pour rendre l'installation de ces défibrillateurs obligatoire (la dernière proposition date de début 2012), mais ces propositions en sont restées au stade de l'étude...
Cela reste donc pour l'instant au bon vouloir des maires d'équiper ou non les enceintes sportives en défibrillateurs. Quant à la question du budget, je dirai que c'est plutôt une question de priorité pour le Maire, pas de moyen (un défibrillateur neuf coûte 1500 € fourni posé. Je ne pense pas qu'un Maire puisse dire qu'il n'a pas 1500 € pour installer un défibrillateur dans le gymnase de sa commune).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Avril 2012 16:10 par sensei-kimono
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Lundi 23 Avril 2012 16:27

A savoir que même en l'absence de défibrillateur, une prise en charge IMMÉDIATE par massage et ventilation, peut permettre de maintenir la victime en attendant les secours équipés. C'est plus aléatoire mais ça donne quand même quelques chances.

Lundi 23 Avril 2012 16:58

Citation de michm :
A savoir que même en l'absence de défibrillateur, une prise en charge IMMÉDIATE par massage et ventilation, peut permettre de maintenir la victime en attendant les secours équipés. C'est plus aléatoire mais ça donne quand même quelques chances.

Pour ça, faire immédiatement le silence dans la salle (arrêter les balles) pour pouvoir demander de l'aide aux personnes compétentes présentes sur place.
Une autre chose : quand on se gare sur un parking de salle de sport, faire attention à ne pas poser sa voiture sur l'accès pompiers. C'est qui s'était passé à Poitiers l'année dernière : avant que le camion des pompiers puisse accéder à la salle, il a fallu d'abord trouver le propriétaire de la voiture qui bloquait l'accès pompiers...
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Lundi 23 Avril 2012 17:06

Suite à l'accident dont à été victime un joueur de l'Indre en N3 l'an dernier, heureusement pour lui il s'en est sorti grâce à la compétence d'un joueur de son équipe, je me suis décidé à suivre en début d'année la formation "Les gestes qui sauvent" donnée par la Croix Rouge.

C'est déjà une formation de base qui doit permettre de prendre en charge la victime, de faire au plus vite les bons gestes ainsi qu'alerter au mieux les secours.

Notre salle est équipée depuis un an d'un défibrillateur et j'espère que ces installations vont se démocratiser.

michm je te souhaite de te remettre très vite ... bon courage.

Jeudi 09 Janvier 2014 14:58

Malheureusement ça fait des années que les projets sont proposés et n'aboutissent pas ! Il y a bien des associations qui militent pour l'expansion de l'implantation des défibrillateur (ex : http://www.associationrmcbfm.fr/ qui fait un très bon travail selon moi).

Pour ceux qui n'ont pas de défibrillateur sachez que chaque camion de pompier en est équipé et qu'il existe une application mise en place par l'association RMC/BFM qui permet de connaître les gestes qui sauvent (site de l'appli http://www.arretcardiaque.org/) et une autre qui permet de géolocaliser les défibrillateurs les plus proches....

Pour le prix des défibrillateur c'est en effet supérieur à 1000 euros (cf http://www.daexal.fr/), un investissement important pour les petites communes, mais si l'état mettait en place une obligation et/ou des financements beaucoup de morts pourraient être éviter en France...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Janvier 2014 14:58 par XavierD

Jeudi 09 Janvier 2014 22:24

Salut à tous et à michm en particulier...alors ne t'inquiete pas michm, tu rejoueras...parole d'un gars de 46ans porteur d'un DEF depuis 8ans...faut gerer les émotions, faire gaffe sur les plongeons sinon pour une pratique normale ça le fait ! think positive, moi le ping me permet de tenir face à la maladie! courage a toi !

Dimanche 12 Janvier 2014 10:12

je soutiens également le fait qu'une formation de secourisme, et pas seulement sur le défibrilateur devrait être proposé aux assos sportives!
cela rassure et permet surement de moins paniquer lorsque l'on connait les gestes a effectuer!
cependant, il faudrait aussi avoir des remises a niveaux assez régulièrement, au moins tous les 2/3 ans, non seulement car les gestes "changent" assez souvent et une pratique ( même simulée) plus régulière permet de se sentir a l'aise avec ces gestes.
parfois, oui, même les gestes, avec ou sans défibrilateur, car nous pouvons pratiquer un massage cardiaque externe, sans machine, est inutile mais nous ne sommes pas en mesure de le savoir quand une situation se produit alors il faut intervenir RAPIDEMENT et sans cesse jusqu'a l'arrivée des secours.

Mardi 14 Janvier 2014 11:49

Mon avis c'est qu'une formation au secourisme devrait être intégrée dans le cycle scolaire (ce qui se pratique dans de nombreux pays, nordiques notamment...). Le SST (sauveteur secourisme du travail) est également une bonne formation qui est en plus suivie de recyclages et on y apprends l'utilisation des Défibrillateurs automatique ou semi-automatiques.
Comme dit plus haut, le défibrillateur n'est pas utile dans tous les cas d'arrêts cardiaques mais seulement quand le cœur se met en fibrillation. Mais les défibrillateurs actuels détectent normalement automatiquement si c'est une fibrillation. Si ce n'en n'est pas une, ils disent au sauveteur de ne pas envoyer de choc.
Petite astuce, il existe une appli smartphone pour localiser les défibrillateurs.
3
3
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général