Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Remise en place de la consigne : pour ou contre?

Sondage

Etes vous pour ou contre la remise en place de la consigne?

Oui - 61.9% - 13 vote(s)
Non - 9.5% - 2 vote(s)
Sans opinion - 28.6% - 6 vote(s)

Mercredi 18 Avril 2012 10:39

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet relatif à la consigne (qui était en place dans les années 70) et j'ai besoin de votre avis pour une étude de faisabilité.
Pour rappel, la consigne est une petite somme d’argent de l’ordre de 10 à 30 centimes qui est restituée sous forme de bons d'achat lorsque l’on rapporte le contenant vide: bouteilles ou canettes. Nous considérons ici aucune augmentation du prix de la bouteille à l'achat.

Voici les 3 questions:
1. En moyenne, combien de bouteilles et canettes buvez vous par semaine (par personne)?

2. Êtes-vous pour ou contre la remise en place de la consigne? (voir sondage ci-dessus)

3. Vous faites vos courses dans un supermarché à 5-10 minutes à pied de chez vous. Un hypermarché, à 5-10 minutes en voiture, a mis en place la consigne et accepte tous types de bouteilles (même achetées chez un concurrent). Iriez-vous plus souvent à cet hypermarché? Si oui, combien de fois en plus par mois?

Merci beaucoup,
Quentin
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Avril 2012 10:46

1) Je dirais que que je bois environ 2-3 bouteilles d'eau par semaine et 1-2 canettes.

2)Je m'en moque, mais le tri sélectif est là pour remplacer la consigne, non?

3)Je n'ai pas de caisse!

Mercredi 18 Avril 2012 11:07

Merci de ta réponse.
En faite, le tri sélectif ne permet pas de réutiliser la bouteille, c'est un énorme gaspillage. La consigne permet de limiter ce gaspillage.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Avril 2012 12:59

1) Eau du robinet en Suède, donc disons 2 bouteilles de soda par semaine. Sinon en France ce serait 3-4 bouteilles d'eau en plus.

2) Carrément pour, une carotte y a que ça qui peut faire courir les gens...

3) Je pense que oui, ça dépend aussi de la différence de prix tout ça...

En Suède, la consigne a toujours lieu, en plus du tri sélectif, j'ai mois de 300m à faire à pied pour tout vider (canettes, verre, etc...) honnêtement,je trouve que c'est une bonne idée.
Sont consignées : les canettes métalliques, les bocaux en verre, le bouteille en plastique. (10 ou 20 centimes suivant la taille).
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 18 Avril 2012 13:26

Vous n'avez pas ce système en France? Émoticône

Mercredi 18 Avril 2012 14:15

1. Je bois l'eau du robinet. Est-ce que les trucs genre bouteilles de bières seraient consignées ? Dans ce cas, je suis à entre 5 et 10 par semaines (peut être même plus...)

2. Pour me prononcer, j'aimerai voir des références sérieuses prouvant que c'est mieux ou moins bien que le recyclage au niveau écologique.

3. J'ai pas de voiture.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 18 Avril 2012 14:16

Plus dans la grande distribution.

1. Aucune

2. Pour

3. Trop difficile à dire, trop de paramètres différents entrent en considération.

Bonne chance quentin Clin d'oeil

Mercredi 18 Avril 2012 14:51

Merci pour vos réponses.
Toutes les bouteilles en plastique et les canettes seront prises en compte (donc à part en verre, tout passe).
Les améliorations sur l'environnement sont prouvées.
Je suis désolé, je ne peux pas trop "éclaircir" mon projet car nous travaillons avec une entreprise de manière confidentielle mais on a besoin de vos avis pour l'étude de faisabilité!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Avril 2012 15:07

Citation de quentinsz :

Toutes les bouteilles en plastique et les canettes seront prises en compte (donc à part en verre, tout passe).



Émoticône

Mais le principal intérêt n'est pas, comme dans le système qui a disparu, de remplir des bouteilles en verre?
Parce qu'avec des bouteilles en plastiques, à part pour l'eau, ça me parait difficile. Je pense au lait notamment.

Mercredi 18 Avril 2012 15:22

Citation de joffrey :
Citation de quentinsz :

Toutes les bouteilles en plastique et les canettes seront prises en compte (donc à part en verre, tout passe).



Émoticône

Mais le principal intérêt n'est pas, comme dans le système qui a disparu, de remplir des bouteilles en verre?
Parce qu'avec des bouteilles en plastiques, à part pour l'eau, ça me parait difficile. Je pense au lait notamment.


En Suède j'avoue que je ne ais pas trop où vont les bouteilles, puisque justement les bouteilles en verre sont juste recyclées dans les containers, mais par contre celles en plastique sont consignées. J'ai cru apercevoir qu'elle étaient compressées.

Enfin plus qu'une consigne, c'est un peu une manière d'obliger les gens à replacer ces bouteilles, puisqu'ils payent un supplément de 10 ou 20 centime, qui leur est remboursé une fois les bouteille rendues.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 18 Avril 2012 17:33

En plus, avec une consigne, ça éviterait peut etre que les gens balancent leur bouteille plastique n'importe où , ou alors ceux qui verraient traîner par terre des bouteilles usagées consignées les ramènerait pour récupérer l'argent. Là, l'impact écologique est évident...

Mercredi 18 Avril 2012 19:27

Citation de jaki :
En plus, avec une consigne, ça éviterait peut etre que les gens balancent leur bouteille plastique n'importe où , ou alors ceux qui verraient traîner par terre des bouteilles usagées consignées les ramènerait pour récupérer l'argent. Là, l'impact écologique est évident...


Au Canada ce système est en place. Et effectivement, les rues sont propres de ce genre de déchets. Les SDF passaient leurs journées à remplir des caddies de bouteilles et canettes vides et faisaient la queue devant des magasins qui les reprenaient. Du coup, ça leur permettait d'avoir un peu d'argent, et ça nettoie grave les rues. De mémoire (c'était y'a plus de 2 ans), les canettes étaient à 10 cents, les bouteilles vides 15, les bouteilles en verre 30.

Mercredi 18 Avril 2012 19:58

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Avril 2012 19:58 par TTAR

Mercredi 18 Avril 2012 19:58

Voici les 3 questions:
1. En moyenne, combien de bouteilles et canettes buvez vous par semaine (par personne)?

1 1/2 (je bois de l'eau du robinet filtrée et j'utilise une même bouteille en verre, ça fait donc environ une bouteille de jus de fruit par semaine

2. Êtes-vous pour ou contre la remise en place de la consigne? (voir sondage ci-dessus)

oui, mais je pense qu'il faudrait par la même occasion imposer ou fortement inciter l'utilisation de bouteilles en verre (nettement moins polluantes et réutilisables)

3. Vous faites vos courses dans un supermarché à 5-10 minutes à pied de chez vous. Un hypermarché, à 5-10 minutes en voiture, a mis en place la consigne et accepte tous types de bouteilles (même achetées chez un concurrent). Iriez-vous plus souvent à cet hypermarché? Si oui, combien de fois en plus par mois?

Je ne vais quasiment jamais dans des hypermarchés

Mercredi 18 Avril 2012 23:10

1. En moyenne, combien de bouteilles et canettes buvez vous par semaine (par personne)?

- je bois environs 4 bouteilles d'eau et une dizaine de canette de coca ou soda environs

2. Êtes-vous pour ou contre la remise en place de la consigne? (voir sondage ci-dessus)

-plutot pour pour le non alcoolisé et contre pour les bouteilles d'alcool, (juste pour essayer de faire boire moins les gens), je suis anti alcool dsl^^

3. Vous faites vos courses dans un supermarché à 5-10 minutes à pied de chez vous. Un hypermarché, à 5-10 minutes en voiture, a mis en place la consigne et accepte tous types de bouteilles (même achetées chez un concurrent). Iriez-vous plus souvent à cet hypermarché? Si oui, combien de fois en plus par mois?

-je vais dans un hyper a 15 mn en voiture au une fois par semaine et dans le supermarche a 5mn en voiture quand je n'ai que deux ou trois trucs a acheter.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Avril 2012 23:11 par santes

Jeudi 19 Avril 2012 08:49

Merci pour vos réponses! L'idéal serait d'arriver à 30 réponses (on est 4 à faire l'étude et il faut à peu près 100 réponses donc si je pouvais être au dessus de 25).

En effet, les bouteilles sont comprimées en faite pour un gain de place puis recyclées. L'impact sur l'environnement est très bon et c'est économiquement viable. Il peut y avoir aussi des dons aux associations au lieu de reprendre l'argent. Donc c'est vraiment bénéfique je pense.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 20 Avril 2012 11:55

Voici les 3 questions:
1. En moyenne, combien de bouteilles et canettes buvez vous par semaine (par personne)?
1 bouteille d'eau en plastique ( je bois de l'eau du robinet ), et 2 canettes de sodas.

2. Êtes-vous pour ou contre la remise en place de la consigne? (voir sondage ci-dessus).
Lu, ci dessus, pour nettoyer les rues par les clochards, c'est je pense un excellent moyen, pour le reste le tri sélectif me parait rendre déjà ce service.

3. Vous faites vos courses dans un supermarché à 5-10 minutes à pied de chez vous. Un hypermarché, à 5-10 minutes en voiture, a mis en place la consigne et accepte tous types de bouteilles (même achetées chez un concurrent). Iriez-vous plus souvent à cet hypermarché? Si oui, combien de fois en plus par mois?

La réponse est clairement non, je ne vais pas faire des Kms avec ma voiture, dépenser de l'essence et polluer pour éviter de polluer en recyclant.

Vendredi 20 Avril 2012 12:30

Pour le coup du tri sélectif, autant dans certaines communes c'est bien fait, dans d'autre, c'est franchement pas évident.

Exemple 1 : dans ma commune d'origine (13mhab), 3 containers, un plastique, un papier, un verre, quand tes bacs débordent tu les emmène et tu les vide, il y en a partout dans la ville, tu peux pas les louper.

Ex 2 : A Nevers et Clermont-Ferrand, un container à verre, et c'est tout, pour le reste, aucune info, il m'a fallu un bout de temps pour apprendre qu'il fallait aller à la mairie, demander des sacs jaunes, qu'on met dans la rue un certain jour de la semaine. Manque total d'info, les gens ne cherchent pas à comprendre comment ça marche, alors tous les plastiques et papiers/cartons partent à la benne normale...
Le système des "sacs jaunes", n'est pas mauvais en soi, mais pourquoi simplement ne pas les distribuer spontanément une fois par mois, avec une notice explicative de la taille d'un post-it ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 20 Avril 2012 20:44

la consigne c etait cool y a 15-20 ans:au lycee avec les potes on avait notre arbre a tronc creux et quand on etait a la deche,on pouvait se payer une bouteille avec les consignes!mais maintenant avec la suppression des consignes et le recyclage c est different mais pour nous ,a l epoque,c etait 1 façon d epargner...
poc,poc:picot de m....!

Samedi 21 Avril 2012 14:26

Je connais bien le système autrichien!Dans ce pays, il a des consignes. Toutes les bouteilles en verre et certaines en plastique épais sont consignées et je dois dire que ce système est intelligent autant qu'écologique!
OUI à la consigne en France! Émoticône
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café