Top spin frappé sur balle coupée

Samedi 18 Février 2012 19:45

Bonjour à tous !
Après avoir utiliser la fonction recherche, aucun topic ne répond à mes questions !

Pour commencer, je suis actuellement 10 avec un jeu à mi-distance qui top du coup droit et frappe/bloc actif du revers. Etant jeune, je suis en pleine progression. Après m'être rendu compte que je progressais lentement, j'ai fait le point avec mon entraineur. En s'en est resorti 2 GROS PROBLEMES :

1) Je n'ai pas de coup terminal en coup droit : comment faire un top spin frappé sur une balle coupée ? Je ne démarre que en top rotation et termine le point d'une frappe quand la balle monte (hèlas, en montant de niveau cela ne suffit pus, je me prend un bloc actif).

2) Je n'ai pas de force en revers du fait de ma taille. En y réflechissant, mon revers est trop constitué de balle à plat. Mettre de la rotation permettrais de faire des balles plus "lourdes". J'arrive très bien à démarrer quand la balle est coupée car elle est lente. Mais lorsque elle arive liftée ou à plat, c'est autre chose et je me met à jouer à plat, comme en régularité, et je manque de puissance. Comment faire pour top spiner frappé en revers quand la balle n'est pas coupée ?

Avez-vous les réponses à mes questions ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout Content
Niot.

Samedi 18 Février 2012 21:43

Juste 2/3 commentaires, pas vraiment de solutions :
1) Pourquoi avoir besoin de frapper des balles coupées ? tu sais démarrer en top rotation ? très bien ! tu as 2 solutions ensuite : distribuer en top jusqu'à la faute de l’adversaire ou bien finir par un top frappé sur une balle qui monte un peu plus. Pour les blocs actifs, si il y a de la rotation dans ta balle, le point ne sera pas facile à terminer ! On peut monter très très haut avec ce système.

2) ton problème n'est certainement pas ta taille ou ta force. Comme tu le dis toi même, une balle à plat n'est pas suffisante. Si tu dois jouer à plat, prends la balle tôt pour donner de la vitesse... Si elle arrive liftée ou à plat, bloc actif, en ligne par exemple, en plein coup droit, ca surprend souvent. Ou joue le coude et prends le pivot, et enchaîne en top coup droit.

Le top sur top à mi distance en revers, c'est difficile, très difficile. Il est plus rentable de revenir à la table en la recouvrant légèrement.

Tu as quel âge ? tu devrais jeter un oeil aux compets de jeunes benjamins
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Février 2012 21:47 par tictactoc

Samedi 18 Février 2012 23:17

Pour répondre à tes questions, faire un top spin frappé sur une balle coupée est, je pense, plus efficace qu'un top spin rotation. Un de mes co-équipiers joue ainsi et on voit la différence.
Ensuite, j'ai 14 ans.

Tu dis que l'on peut monter très haut dans ce système, mais à l'entrainement, j'ai joué un 14 avec un picot en coup droit. Il coupait ses premières balles normalement, comme une poussette normale. Donc je démarrais rotation dans son revers, pour ne pas me prendre son picot long. Et bien lui, il m'envoyait un bloc actif et j'étais complétement à la ramasse...
Je pense que si je maitrisais le démarrage en top frappé sur balle coupée, j'aurais pu mieux faire !
Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Février 2012 23:22 par Niot

Dimanche 19 Février 2012 08:37

Il semble qu'il manque un coup important dans ton jeu, avant le topspin frappé sur balle coupée : c'est le top revers, tout simplement. Si tu joues à mi-distance en CD, difficile d'être régulier en bloc/frappe en RV. En top revers je trouve plus facile de toper sur balle coupée car on a effectivement plus de temps pour réagir. Il faut aussi que tu travailles le top sur balle liftée ou à plat. Pour ça c'est assez simple : tu demandes à un partenaire de bloquer sur la moitié de table revers, et tu prends tout en top. Essaie de tenir la balle sur la table, sans trop forcer, tu vas prendre le coup de passer par dessus la balle au fur et à mesure. Mais pour qu'un top rotation soit efficace, il faut qu'il y ait suffisamment de rotation. Travaille la finesse de ton contact de balle et applique toi à transférer ton poids en tournant bien le buste.
Le transfert de poids tu dois aussi le bosser en top coup droit. Un top rotation correctement réalisé doit te permettre de garder l'ascendant même si tu ne fais pas le point tout de suite. Applique-toi à utiliser tous les segments dans ton geste : flexion sur les jambes, rotation du bassin, utilisation de l'épaule, du coude et du poignet.
Enfin il y a un point que tu n'évoques pas et qui me semble fondamental, c'est la zone que tu vises. Tu peux faire un super top frappé sur une balle coupée, si tu balances ça en plein dans le bloc tu te prendras un super bloc épicétou. Travaille à l'entraînement en plaçant des feuilles sur chaque milieu de moitié de table : plein CD et plein RV. C'est là où il ne faut pas mettre la balle, où ton adversaire sera placé en bloc. Les zones où tu dois faire tomber la balle c'est souvent très long : long au milieu (ventre) c'est la zone que tu dois privilégier la plupart du temps. Ensuite les zones petit côté, CD ou RV. Ensuite si tu joues dans la diago, recherche la longueur et évite le milieu de chaque demi-table.
Si tu arrives à jouer dans ces zones sans sortir la balle, avec suffisamment de rotation, il y a déjà de quoi passer 19. Tu peux, en plus, travailler le topspin frappé sur des balles coupées. C'est tout à fait réalisable, il faut juste trouver le bon angle d'attaque et être bien placé.
Mais tu auras plus de facilité avec des revêtements qui arrondissent un peu la trajectoire. As-tu essayé les genius / genius optimum, ou les aurus ? ça te donnerait plus de sécurité si tu cherches à toper des deux côtés, en particulier à mi-distance. Sinus c'est quand même fait pour le top frappé et la frappe, en rotation c'est pas facile de mettre beaucoup d'effet à moins d'avoir un bon poignet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Février 2012 08:39 par popette59

Dimanche 19 Février 2012 10:52

Popette59, On peut faire des tops spin frappé plus facilement avec un aurus qu'un sriver par exemple ?

Dimanche 19 Février 2012 11:52

Alors top frappé sur balle coupé je m'y connais un peu, c'est ce que je fais souvent d'ailleurs car j'ai l'occasion de jouer souvent avec un pote défenseur qui a un picot sur son revers.

A l'origine le joueur qui m'a inspiré : Kong Linghui :

Il suffit de regarder ca pour comprendre, et ce qu'il fait là ce sont bien des top frappés et pas des smashs comme sur le titre de la vidéos il y a de l'effet lifté dans ses balles.

Mais bon comme on s'appelle pas tous Kong non plus, moi j'ai dù m'entrainer un moment avant de savoir mettre un top frappé correct sur balle coupé.

Voilà mon avis sur le top frappé :
Déjà il faut se mettre dans la tête qu'on bourrine en top avec tout le bras qui part et qu'en temps normal la balle sortirait a 3 mètres mais se dire aussi avec l'effet coupé de l'adversaire, la balle reste sur la table.

Ensuite il faut savoir jauger l'effet coupé de l'adversaire car chacun ne met pas le même effet, donc début de match pas de top frappé mais que des top rotations et juger quelle quantité d'effet est la balle coupée de ton adversaire et ainsi tu doseras ton top frappé pour que ta balle reste sur la table car selon l'adversaire il parfois pas trop forcer sinon la balle sort, mais j'ai connu des défenseurs où leur balle était super coupé et c'est la que je me regale car j'ai même pas à me retenir je lache tout mon bras et bim Émoticône

Voilà dont ce que j'ai retenu du top frappé sur balle coupé en espérant que ca t'aidera.

Dimanche 19 Février 2012 13:36

Merci pour vos nombreux conseils, je mets tout ça en place dès que possible !
Kreanga Kalinikos, j'aime beaucoup le top frappé de Kong ! Je trouve que Ma Long en fait de beaux lui aussi. Mais comme tu l'as dit : on ne s'appelle pas tous Kong. Je vais donc travailler mon placement de balle, mes déplacements, le top revers sur balle liftée et, comme mon coup dorit est mon coup fort, le top frappé sur balle coupée. Merci à vous pour vos nombreux conseils! J'ai du boulot maintenant Content Tous les conseils/commentaires sont les bienvenus !

Dimanche 19 Février 2012 14:03

Citation de Niot :
Pour répondre à tes questions, faire un top spin frappé sur une balle coupée est, je pense, plus efficace qu'un top spin rotation. Un de mes co-équipiers joue ainsi et on voit la différence.
Ensuite, j'ai 14 ans.

Tu dis que l'on peut monter très haut dans ce système, mais à l'entrainement, j'ai joué un 14 avec un picot en coup droit. Il coupait ses premières balles normalement, comme une poussette normale. Donc je démarrais rotation dans son revers, pour ne pas me prendre son picot long. Et bien lui, il m'envoyait un bloc actif et j'étais complétement à la ramasse...
Je pense que si je maitrisais le démarrage en top frappé sur balle coupée, j'aurais pu mieux faire !
Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.

Tu devrais essayer de jouer avec son picot une fois, tu verrais que ce n'est pas miraculeux, ça t'apprendra les avantages et surtout les problèmes des picots.
D'ailleurs sur la vidéo, il n'hésite pas à jouer dans le revers de son adversaire.
Ne pas jouer jouer sur un défenseur, ils adorent ça. Ne pas hésitez à jouer mou dans son picot, top en cloche par exemple, ça sera à lui de rentrer dans la balle, il aura du mal. Si tu dois jouer fort dans son picot, il faut finir le point...

Regarde bien la vidéo, il prépare souvent sa frappe par un top calme, de rotation et de placement varié, c'est cet balle qui lui donnera une balle facile à jouer ensuite... Si tu envoies directement un top frappé sur la balle coupé, ça sera difficile, si ça passe, le défenseur, pourra s'appuyer dessus pour couper encore plus.
Si tu as l'occasion de voir un match attaquant / défenseur, tu verras que l'attaquant porte parfois la balle, varie les rotations et ensuite seulement, sur la balle favorable, déclenche sa frappe, toute la difficulté, c'est de sélectionner la bonne.
Regarde des vidéos de Ma Long contre Joo Se Hyuk, tu verras qu'il faut être patient pour mettre la bonne cartouche, qu'il faut parfois même faire de la poussette en coup :-)

Dimanche 19 Février 2012 14:18

Citation de kreanga kalinikos :
Alors top frappé sur balle coupé je m'y connais un peu, c'est ce que je fais souvent d'ailleurs car j'ai l'occasion de jouer souvent avec un pote défenseur qui a un picot sur son revers.

A l'origine le joueur qui m'a inspiré : Kong Linghui :

Il suffit de regarder ca pour comprendre, et ce qu'il fait là ce sont bien des top frappés et pas des smashs comme sur le titre de la vidéos il y a de l'effet lifté dans ses balles.

Mais bon comme on s'appelle pas tous Kong non plus, moi j'ai dù m'entrainer un moment avant de savoir mettre un top frappé correct sur balle coupé.

Voilà mon avis sur le top frappé :
Déjà il faut se mettre dans la tête qu'on bourrine en top avec tout le bras qui part et qu'en temps normal la balle sortirait a 3 mètres mais se dire aussi avec l'effet coupé de l'adversaire, la balle reste sur la table.

Ensuite il faut savoir jauger l'effet coupé de l'adversaire car chacun ne met pas le même effet, donc début de match pas de top frappé mais que des top rotations et juger quelle quantité d'effet est la balle coupée de ton adversaire et ainsi tu doseras ton top frappé pour que ta balle reste sur la table car selon l'adversaire il parfois pas trop forcer sinon la balle sort, mais j'ai connu des défenseurs où leur balle était super coupé et c'est la que je me regale car j'ai même pas à me retenir je lache tout mon bras et bim Émoticône

Voilà dont ce que j'ai retenu du top frappé sur balle coupé en espérant que ca t'aidera.

Impressionnant !!!!! En plus contre un défenseur !! Émoticône

Dimanche 19 Février 2012 15:07

J'aime bien jouer avec un picot en fin d'entrainement pour m'amuser pendant 10 minutes. Donc je sais ce que cela fait, mais c'est quand même plus génant qu'un backside (enfin, pour moi) Content
Ma Long et Joo sont deux joueurs que j'apprécient : Ma Long pour ses attaques fulgurantes et Joo pour son style (même si je préfère attaquer).
C'est vrai que, quand la balle est basse, Kong démarre tranquillement et dès que la balle est à mi-hauteur, BOUM ! Un skud !
Je ne pensais pas que jouer en top mou sur un picot pouvait être genant. Je pensais même l'inverse.
Mais Kong est vraiment bon.

Dimanche 19 Février 2012 15:09

Le 1er point de Kong Lunghui, c'est bien un top frappé, sur un retour de service lifté où la balle de Syed est assez peu coupée.
Les 3 points qui suivent sont des frappes sur balles coupées un peu hautes de Syed. Kong tire un top rotation, la balle revient haute et coupée et il frappe pour terminer le point. Mais ce n'est pas un top frappé...

De manière générale, c'est très difficile et pas très indiqué de tenter un top frappé sur une balle coupée d'un défenseur, les chances de mettre la balle dans le filet sont trop grandes... Il vaut mieux tirer la balle et attendre la bonne balle pour finir le point...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 19 Février 2012 15:14

Citation de Capoblanco :
De manière générale, c'est très difficile et pas très indiqué de tenter un top frappé sur une balle coupée d'un défenseur, les chances de mettre la balle dans le filet sont trop grandes... Il vaut mieux tirer la balle et attendre la bonne balle pour finir le point...

Pas forcément sur un balle coupée d'un défenseur, mais sur une poussette, même si elle est bien taillée, c'est possible nan ?

Dimanche 19 Février 2012 19:37

je suis désolé d'insister mais le plus simple, c'est démarrage rotation tranquille, et boom quand elle monte.
Tu peux tjrs essayer de mettre des sacs mais tu vas faire beaucoup de fautes...
Comme on dit : la 1ère, c'est pour faire monter la balle, la 2ème pour finir le point.
Si c'est dans le picot, tu joues mou sans effet, ça va monter... et la, bing.
Le top frappé, c'est un coup a utiliser sur une balle favorable, pas sur une poussette difficile.

Dimanche 19 Février 2012 20:06

Bon et bien, je vais essayer de mettre plus de rotations dans mon premier top, et enchainer de tops frappés derrière.
Et si la poussette est molle et à mi hauteur, je topperais frappé directement.
Merci à tous pour vos conseils, cela va m'être très utile. Encore merci.

Des conseils pour le top revers à mi distance sur balle non coupée ?

Lundi 20 Février 2012 13:17

Une autre vidéo bien plus longue sur Kong et cette fois contre Joo.

On peut voir que sa principale tactique et de vouloir finir le point en top frappé sur les cotés, et visiblement sa tactique a bien fonctionner en plus à cette époque Joo était à son meilleurs niveau et ca se voit il joue trop bien Kong l'a emporté de peu!

Sa tactique est d'abord d'envoyer des tops rotations lentes pour préparer son top frappé, et même de servir lifté et rapide pour que la balle revienne coupé pour ensuite enchainer de l'autre coté.

Je trouve ca magnifique je me lasse jamais de le voir jouer ^^

Lundi 20 Février 2012 18:38

Match hallucinant de Kong contre Joo c'est nettement mieux que certain match d'aujourd'hui. Merci kreanga

Lundi 20 Février 2012 18:43

Un match extraordinaire entre un Joo au sommet de son art, avec des jambes formidables et un Kong extrêmement fort sur défense.
Kong cherche toujours a lacher un coup terminal, il ne cherche pas à faire rater le défenseur, mais à le passer (coup en force, contre-pied, ...).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 20 Février 2012 23:26

Il me semble qu'il manque quelque chose d'essentielle sur le top frappé...

Si lorsque vous êtes en top frappé et que votre balle va au filet, la prochaine fois pensez à :

=> ouvrir un peu l'angle de votre raquette Émoticône
=> accélérer au moment du contact balle/raquette
=> accélérer le segment qui fait monter ou diminuer le segment qui fait avancer

"Si la balle a besoin de monter un peu pour passer le filet, le fait de diminuer l'importance du segment qui fait avancer va donner, relativement, plus importance au segment qui fait monter et donc la trajectoire de balle sera un peu plus montante"

Détails : (Les comparaisons ne sont possibles que si les trajectoires et les rotations de balles sont identiques)

Si on monte de (2) et qu'on avance de (2), la balle partira d'un angle de 45° (valeur 1)

Si on monte de (2) et qu'on avance de (1), la balle partira d'un angle de 63,5° (en tout cas supérieur à la valeur 1)

Si on monte de (1) et qu'on avance de (2), la balle partira d'un angles de 26,7° (en tout cas inférieur à la valeur 1)

Cas particuliers :

Si on monte de (10) et qu'on avance de (1), on est dans un top rotation lent (si la raquette est légèrement fermée)

Si on monte de (1) et qu'on avance de (10), on est soit sur une frappe (raquette à plat) soit en top rotation rapide (raquette fermée)

Les coefficients entre parenthèses indiquent une vitesse.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 20 Février 2012 23:34

Ceci dit tout dépend du défenseur. Il y a des défenseurs qui ne supportent pas les frappes et tops frappés. Il y a des défenseurs qui ne contrôlent pas très bien quand il y a beaucoup de rotation. Mais dans la plupart des cas il faut varier un maximum.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 21 Février 2012 11:12

Niot,
si je peux me permettre, faire un top frappé sur le premier top, c'est une sacré prise de risque. (j'en sais quelque chose, c'est la base de mon jeu...)
Une chose importante pour le top frappé, notamment sur balle coupée c'est qu'il faut le faire le plus près possible du sommet du rebond, ce qui n'est pas toujours facile quand on joue à mi-distance.
Je te préconiserai de travailler deux axes pour améliorer ton jeu sans changer radicalement de philosophie:
1- un premier top rotation à mi-distance efficace: beaucoup de rotation, pas trop de hauteur et un placement varié, notamment en cherchant le milieu de la table ou le coude de l'adversaire pour éviter le bloc actif.
2- le déplacement en profondeur pour pouvoir avancer sur le deuxième top et revenir vers la table mettre un top frappé en prenant la balle au sommet du rebond.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Février 2012 11:13 par Alf35
0
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques