Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quel Bois associer à quel type de revêtement ?

Jeudi 16 Février 2012 00:10

Bonjour bonjour,
J'ai créé ce post pour mettre les choses au clair sur ce sujet : Quel bois doit t-on associer à quel type de revêtement ?
Je pense ne pas être le seul à ne pas savoir exactement quel sont les types de bois (sec, tendres ...) et surtout quel revêtement mettre dessus (tendres, adhérent ... ?) Donc pour être plus précis, j'aimerai savoir si il y a des associations qu'il faut éviter, si oui, pour quel raisons et quel sont les associations "préférentielle" ?
Voilà c'est tout, merci et bon jeu Clin d'oeil

Jeudi 16 Février 2012 09:09

Sujet louable, mais je ne crois pas que tu auras une typologie trop précise, en l'état de ta formulation. Ce que tu demandes, ce sont des caractéristiques techniques et du ressenti. Or chaque joueur ressent différemment même s'il existe des grands systèmes de jeu. Ce qui manque, c'est une proposition de typologie précise (jeu défensif loin, près de la table ; jeu défensif avec backside ou avec picot, jeu allround, etc ...).

Jeudi 16 Février 2012 09:19

Chez moi j'évite :
- les plaques trop tendres sur des bois trop tendres et souples (ex : bois avec un gros coeur balsa et des Desto F3)
- les plaques très dures sur des bois très durs et rigides (ex: des 729Fx sur un bois carbone)

mais bon chacun son ressenti Clin d'oeil

Jeudi 16 Février 2012 17:45

Je cherche à viser le jeu à la table / mi-distance basé sur l'offensive et les revêtements backside. Je n'ai pas précisé car si certains joueurs apportent des informations sur d'autre types de jeux et de plaques, tant mieux. De plus, je ne m'attends pas à avoir une superbe description (ou typologie n_n) mais simplement des avis qui pourront permettre à moi et à d'autre, d'établir une certaine logique. Exprimez simplement vos ressentis, après, chacun est libre de faire sa conclusion et avoir son point de vue mais je pense qu'il y a plusieurs points importants à ne pas laisser au hasard.

Jeudi 16 Février 2012 19:56

Apres je pense que cela dépend énormement des sensations de chacun moi par exemple je préfere les plaques durs et les bois durs cependant en ce qui concerne les plaques il faut qu'elles soient dynamiques sinon je n'ai aucun ressenti .
J'avais essayé la raquette d'un pote il avait un IVS (qui n'est pourtant pas dur) et un speedy spin sur le coup droit je ne sentais pas la balle en coup droit.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 16 Février 2012 23:20

D'accord mais par exemple, un bois sec est plutôt fait pour quel type de plaque et de jeu ? (tops-frappés ?.... ?) Un bois flexible est plus adapté pour le placement de balle ? Je cherche simplement à me faire une idée et à aider ceux qui comme moi n'ont pas une connaissance excessive sur ce sujet n_n'

Vendredi 17 Février 2012 12:18

Bois flexible pour un jeu en rotation et placement de balle
Bois sec pour un jeu en bloc, frappe et top frappé

Sur un bois sec j'arrive seulement à jouer avec des plaques medium-dur à angle de rejet haut : T64, Genius, Jupiter, Vega Pro, etc...
Sur un bois flexible je sens beaucoup plus l’importance du revêtement et donc en fonction de ce que je veux (bloc, frappe, rotation, défense, contre, ...) je mets la plaque en fonction.
Mais bon, tout ça est un feeling personnel
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 17 Février 2012 17:25

Ok, je me lance.
Pour moi, je peux jouer avec un bois à coeur tendre comme du balsa mais avec des placages durs ; j'aime bien mon Rosewood qui est plus rigide qu'un balsa mais bon, il reste un minimum de flexibilité. J'aime l'associer avec des plaques dures (45-50°). Je déteste les plaques trop tendres pour le top spin. Pour tailler, bloquer et frapper, c'est une bonne combinaison.

Vendredi 17 Février 2012 17:53

Pour la rotation le controle de balle bois tendre, pour la frappe le bloc,et le top frappé bois dur.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 17 Février 2012 18:24

Émoticône beaucoup pour vos avis, je commence à y voir plus clair. Donc par exemple, si je choisi de mettre 2 Aurus sound (2.1 CD et 1.9 RV) sur un Extra 3D, c'est cohérent n'est ce pas ?

Samedi 18 Février 2012 13:19

Quel type de bois il vaut mieux associer à des plaques chinoises comme le Tin Arc III ou LKT Pro Xp ?

Samedi 18 Février 2012 13:22

Pour un LKT XP, je dirais un bois plutôt rigide. C'est un revêtement tendre.
Le Tin Arc III, je ne l'ai pas pratiqué.

Samedi 18 Février 2012 14:32

D'accord, je voudrais aussi savoir quelle sont exactement les différents types de bois (bois rigide,sec....) et comment les reconnait on ?

Dimanche 19 Février 2012 11:25

Le plus fiable est l'avis des utilisateurs. Après les essences peuvent donner une idée, le cœur en balsa apporte de la tendresse tandis que le pli intermédiaire en carbone rend le bois plus rigide pour prendre un exemple connu. Mais rien ne vaut un test en main propre...

Dimanche 19 Février 2012 12:33

Ok merci, et donc personne à répondu pour l'idée d'associé Aurus Sound à un Extra 3D, c'est envisageable ou bien le IV S serai mieux par exemple ?

Lundi 20 Février 2012 08:06

Je pense que le Yasaka est un bois plus intéressant que le IVS à la base. La combinaison peut-être intéressante mais seul le test te permettra de t'en rendre compte.

Lundi 20 Février 2012 09:51

Comme dit plus haut, chacun a son ressenti et il n'y a pas de règle définitive. Par exemple, quelqu'un au dessus déconseille les bois secs pour la rotation. C'est aller à l'encontre de tous les exemples de champions asiatiques qui topent bras tendu et mettent des tonnes d'effet. Le top européen avec (pour schématiser) le bras en aile de pigeon nécessite en effet un bois assez flex pour accélerer le catapultage car l'energie imprimée à l'impacte est moindre. Je ne parle même pas du rôle des revêtements qui est prépondérant.
Une tendance néanmoins voudrait qu'on associe des plaques tendres à des bois durs et inversement des plaques dures à des bois tendres.
Moi je dis que ce n'est pas fiable. Actuellement, mon combo qui imprime le plus d'effet est un DHS PG7 super rigide avec du Joola express One à 47°, et j'ai un top européen...De plus, les goûts et les besoins évoluent en fonction de l'âge et de la progression. Ce qui vous semble très rapide, voir incontrolâble, à 15 ans, peut vous apparaître très poussif à 25.
Le mieux, c'est d'essayer les raquettes des copains intensivement jusqu'à ce qu'on trouve un truc qui nous plaît. C'est la méthode la plus sûre et la moins onéreuse.

Lundi 20 Février 2012 10:04

Je ne vois vraiment pas ce que vous lui trouvez à ce PG7..
J'en ai essayé un il y a pas longtemps, ca a été le vide total ! Inflexible, lourd, hyper rigide. Je n'arrivais pas à mettre de rotation, et pourtant mon geste de top est plus proche de celui des asiatique que de celui des européens !
Mais bon, comme tu le dis Jolan, les gouts et les couleurs..

Lundi 20 Février 2012 10:18

Jolan je ne sais pas ce que tu as essayé comme bois asiatique, mais ça fait 8 mois maintenant que je joue avec du DHS et c'est bien plus flexible que les autres bois que j'ai pu essayer, à part le clipper qui est relativement flexible aussi et qui est un bois plébiscité par les chinois. Mes deux bois DHS sont des custom, je vois pas ce qui peut être plus caractéristique que ça comme bois utilisé par les chinois, et c'est pourtant flexible, très tendre pour le bois type H-TP que j'avais, un peu plus dur et rigide pour le bois que j'ai maintenant en signature, mais ça reste flexible.
Zzep le bois extra 3D est bien flexible aussi, avec des aurus sound ça sera parfait pour toper, ensuite si tu as besoin tu pourras prendre un peu plus dur si nécessaire.

Lundi 20 Février 2012 10:21

Dans les bois que j'ai joué en 20 ans, il y avait le Bohm off (une brique très dure), le Charly Roesch (très rigide, super en bloc mais en top bof), le samsonov alpha (une brique inerte, aucune sensation), un petit tour par le primorac off- trop lent pour moi... aucun n'était aussi flexible que le HTP custom que j'avais.
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois