Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois Darker "en général" - Page 48

Vendredi 27 Juin 2014 14:06

deux plis carbone en plus
deux plis hinoki en moins! Émoticône

Vendredi 27 Juin 2014 14:19

J'aurai pas osé !

Vendredi 27 Juin 2014 23:37

Vraisemblablement plus de rapidité, et ... moins de plaisir ?

Tiens nous au courant...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 28 Juin 2014 00:15

Citation de pepe13 :
Dommage la revente du speed 90!
Je n'ai jamais joué avec l'esteem et le 7P2A7T, mais à ta place je prendrai le 7T, car d'après mes souvenirs l'Esteem est plus épais, et on est plus à l'aise avec une palette mince qu'avec une épaisse; en plus le 7T d'après les commentaires éclairés des utilisateurs a l'air d'avoir un très bon contrôle et une bonne flexibilité.

Heu... non, le plus mince des deux, c'est l'Esteem : 6,3mm contre 7mm pour le 7P2A-7T

Dimanche 29 Juin 2014 18:42

c'est moi ou le 7p 2a est super dur ? L'angle de rejet haut, et mon picot inverse pas des masses ? effectivement c'est assez lent ! mais pour le moment le revers ma pas donner une super sensation ...
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Dimanche 29 Juin 2014 20:41

Le toucher du 7P 2A est tendre.
Si tu accompagnes la balle avec le PL les résultats seront meilleurs.
Je ne suis pas sur que l'hinoki soit le meilleur bois pour le PL.
Il faut peut être modifier la prise de balle, et plus faire opposition.
Pour le PL c'est peut être mieux si le bois est dur.
L'angle de rejet dépend aussi des revêtements.
A cet effet j'indique les revêtements qui servent pour le test du bois, quand je fait un topo.
C'est pas facile de faire un bilan sur un bois tout de suite.
Avec L'ox andro classic et le soft, le 7P 2A inverse beaucoup.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Juin 2014 20:43 par CowBoy210

Dimanche 29 Juin 2014 22:21

Citation de jack69 :
c'est moi ou le 7p 2a est super dur ? L'angle de rejet haut, et mon picot inverse pas des masses ? effectivement c'est assez lent ! mais pour le moment le revers ma pas donner une super sensation ...

C'est toi ! Émoticône

Le toucher du 7P-2A est tendre, mais il a un bien meilleur rendement et feeling si tu rentres bien dans la balle, ce qu'il permet facilement.
C'est pour ça qu'il marche bien avec le GDT, et il permet un emploi aisé des picots à contrôle difficile.
Pour l'inversion maxi, un bois dur sera plus performant, mais il nécessitera un picot à contrôle plus facile, c'est un choix.
L'hinoki permet un jeu très agressif avec le picot, il se démarque moins en jeu plus passif même si son absorption de la vitesse de la balle adverse est très bonne, juste un peu moins que le balsa.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Juin 2014 22:22 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 29 Juin 2014 22:43

Alors après selon la plaque que j'ai en cd , le picot est plus ou moins rapide ! mais
j'ai fais un comparatif entre le 5p 2a et le 7p 2a avec 2 meme picot long :

En revers:

Angle de rejet :
5p plus haut que le 7p

Vitesse:
5p plus rapide le 7p
le 5p catapulte un peu plus
le 7p plus linéaire

Touche:
Le 5 est plus tendre que le 7

niveau inversion:

Le 5 inverse plus que le 7
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Juin 2014 22:45 par jack69
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Dimanche 29 Juin 2014 22:45

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Juin 2014 22:46 par jack69

Lundi 30 Juin 2014 03:09

La plaque CD interfère sur la rapidité du picot côté RV, c'est clair.

Lundi 30 Juin 2014 07:01

Citation de CowBoy210 :
A cet effet j'indique les revêtements qui servent pour le test du bois, quand je fait un topo.

Justement, j'aimerais bien savoir quelle est, selon vous, la meilleure essence de bois pour l'inversion des effets pour les PL.
Je ne suis pas sûr non plus que l'hinoki, avec son dynamisme, soit le plus approprié. Pourtant, il est doux et absorbe pas mal. Certains disent que le noyer est très bon, pourtant, c'est assez dur. bref, qu'en pensez vous ?

Lundi 30 Juin 2014 10:49

Il n'y a pas de meilleure essence, il y a un bois approprié à un style de jeu et une action balle/raquette.
Deux choses ( en fait trois, mais j'en parle à la fin ) permettent un équilibre.

La premiere c'est la raideur des PL:
Un GDT est diffèrent d'un curl P1R, dire que celui ci ou celui là est mieux, c'est subjectif.
Le revêtement est approprié à la technique, prise de balle, et style de jeu, etc...
Bref, la manière de s'en servir...

La deuxième chose c'est la dureté/élasticité du bois:
Il y a beaucoup de choses à dire dans ce domaine, tant les fabricants et les essences sont diversifiées.
Pour faire simple, on associe des revêtements durs avec des bois tendres, et vice versa, car c'est une latitude pour nuancer une association et c'est la seule avec l'Ep de mousse.
Dans l'absolu la dureté du bois favorise le reverse car le temps de contact est plus court.
Encore faut il savoir le maitriser et avoir une action balle qui permet cela.
L'élasticité du bois est importante, car ça aide à catapulter et pourrir la balle.
Le JHS est plus raide et plus élastique, l'effet de gêne est bien plus grand, voir étonnant, mais peut être plus difficile à maitriser.
Exception qui confirme la règle ?

Enfin, la troisième chose, c'est l'entrainement:
Le physique, et la maitrise du PL, donc ce qu'on sait faire avec.
Rien ne remplace ce point, quelque soit le revêtement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Juin 2014 10:58 par CowBoy210

Lundi 30 Juin 2014 22:59

le touché du 7p 2a est tendre y compris avec le gdt
l'amortissement est très important et comme le dit gilles, il est très facile d'attaquer.
le goriki 7 pli noyer amorti autant, si ce n'est plus
il est aussi très facille d'attaquer mais je trouve l'ensemble un peu plus lent
il reste un point commun, il faut une plaque dynamique en cd fute de quoi les sensations sont quelques peu "amorphes"

Lundi 30 Juin 2014 23:45

J'aime bien le Planchonello du JSH, mais j'aime aussi l'anegre avec mon PL.
L'hinoki j'ai toujours eu du mal, sauf en pli fin avec carbone en dessous comme le Rossi Emotion.

Mardi 01 Juillet 2014 00:47

Citation de Jolan :
Citation de CowBoy210 :

Justement, j'aimerais bien savoir quelle est, selon vous, la meilleure essence de bois pour l'inversion des effets pour les PL.
Je ne suis pas sûr non plus que l'hinoki, avec son dynamisme, soit le plus approprié. Pourtant, il est doux et absorbe pas mal. Certains disent que le noyer est très bon, pourtant, c'est assez dur. bref, qu'en pensez vous ?

J'ai toujours eu une inversion maxi avec des plis externes très durs. Comme dans le cas du Toccata, du Tachi ou de l'Alligator Combi (face RV pour ces deux derniers combis).
Ce n'est pas le cas de l'hinoki, qui par contre absorbe très bien, un peu comme l'ayous, sans subir le contre coup éventuel dû au catapultage de la grande élasticité du balsa qui est le top en absorption.
Il n'est pas possible d'obtenir une inversion maxi et une absorption maxi d'une seule essence de bois. Les bois combi destinés au picots, par exemple, ont souvent un coeur balsa et un pli externe très dur pour conjuguer les avantages d'inversion et d'absorption.
C'est d'autant plus une affaire de compromis qu'un bois plutôt tendre, comme l'hinoki ou l'ayous, s'il ne permet pas l'inversion maxi, permet un contrôle bien plus facile d'un PL "délicat" comme les tensor GDT ou Piranja. Donc de les exploiter au mieux en permettant d'être très agressif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Juillet 2014 00:54 par Gilles71

Mardi 01 Juillet 2014 07:45

Moi, ce qui m'interpelle , Gilles , c'est le catapultage du balsa en phase active et son absorption en passif!

Mardi 01 Juillet 2014 12:29

Et pourtant, c'est bien ça: en passif, avec un poignet souple, importante absorption de la vitesse de la balle, alors qu'avec un geste actif, c'est à dire quand ses fibres sont plus sollicitées, on a une compression de celles-ci (sensation de la balle qui pénètre dans le bois), suivie d'une décompression ou détente qui accélère la propulsion de la balle.

Une image pour peut-être mieux me faire comprendre: tu laisses tomber une balle sur un raquette complète immobile, plateau reposant sur le bord d'une table: le revêtement va dans un premier temps absorber la vitesse de la balle et tu auras un rebond plus limité que si tu fais la même chose sur le seul bois. A contrario, en situation de jeu, la raquette complète sera plus rapide que le bois seul.

Le balsa se comporte un peu comme un revêtement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Juillet 2014 12:34 par Gilles71

Mardi 01 Juillet 2014 12:40

Arghh! Je savais qu'avec une formation littéraire, certaines subtilités m'échapperaient......Merci de ton explication, Gilles! Émoticône

Jeudi 03 Juillet 2014 16:11

Sur l'insistance de l'ami Aspicot, et étant par nature assez faible lorsqu'il s'agit de faire un essai, je me suis laissé tenté et ai essayé hier le Darker 5P2A hier, monté avec un Mark V en CD et mon picot habituel, un Piranja en RV.

Déjà, premier point qui m'a laissé sur le c.. : la finition. J'ai déjà eu en ma possession des bois dont le degré de finition était à mon sens déjà très élevé : trois bois OSP, un Xiom Hayabusa... bon, on est clairement un ton au dessus. Il faut vraiment le voir pour le croire. On a beau regarder la palette sous tous les angles, rien à dire. C'est soigné, pensé. Bravo Mr Darker !

Je le joue avec un grip, ce qui fait que la répartition du poids est vraiment bien équilibré. Aucun sentiment de poids en tête, un bon point. A tel point que l'ensemble me paraît plus léger que mon ancienne raquette, pourtant plus légère sur le papier...

J'ai trouvé que ce bois était parfaitement adapté à un jeu à la table agressif basé sur des attaques et des poussettes très tendues. Dans ce cadre là, l'ensemble avec le Piranja devient vraiment toxique, s'écrasant de manière impressionnante et donnant des trajectoires en zigzag vraiment amusante.

Et autant je me suis tout de suite senti à l'aise à la table avec ce jeu presque à la limite d'un soft ou d'un mi-long, autant loin de la table, je n'ai pas réussi à trouver mes marques, ayant beaucoup de mal à sentir la balle pour des chops tendus. Etonnant (bon, en même temps, ce n'est pas mon fort...)

Pour ce qui est du mariage avec le Mark V, je ne sais pas encore trop quoi dire... J'ai trouvé cela très lent, assez inerte. Je pense assez vite essayé mon habituel VPro pour voir. Par contre, très peu de faute en frappe, et en top. Bon, au moins, c'est sécurisant...
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 03 Juillet 2014 16:13 par ulysse85

Jeudi 03 Juillet 2014 17:24

Comment as-tu trouve les blocs actifs avec ton black side?
Ech
8
12
1305 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois