Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Tenergy ou calibra ?

Mardi 03 Janvier 2012 09:43

Bonjour, je cherche à changer mes revêtements. Niveau jeu, je joue beaucoup en rotation avec un gros top coup droit qui tourne. Ayant arrêté 12 ans et étant un colleur fou quand j'ai arrêté, il a fallu trouver quelque chose de mou qui rappelait la colle. Donc durant deux saisons, j'ai joué avec des Nimbus sound 1,8 mm. J'ai testé Genius sound, Sinus Sound mais niveau du bruit, il n'y a que le nimbus qui me plaisait. J'ai essayé également Desto f3 mais niveau contrôle, suis déçu. Le problème que j'ai, c'est l'usure prématurée du Nimbus et aussi j'ai un gros problème sur les points faciles frappes à plat. Je suppose que c'est le fait qu'il est trop mou. Niveau bois, j'ai un donic epox offensif (rouge).

Pour remédier à mon problème à plat, je pensais essayer avec un tenergy 05 fx en cd et un tenergy 05 normal en revers. On m'a parlé aussi du Calibra lt sound chez stiga. Vous me direz stiga pour le prix par rapport à Butterfly mais bon, niveau sensations et différences par rapport au nimbus ? Merci d'avance.

Mardi 03 Janvier 2012 10:06

Alors les deux types de revêtements sont excellents, mais différents. niveau dureté il faut déjà comparer ce qui est comparable :
- le T05 est à comparer au calibra LT voire LT plus (45° de sensation)
- le T05fx est à comparer au calibra LT sound (35 à 38° de sensation)
- le calibra LT Spin est entre les deux

Les calibras sont orientés dynamisme, vitesse, avec un gros son de colle rapide surtout le calibra lt sound. C'est ce qui rappelle le plus la colle rapide. L'adhérence est bonne, meilleure qu'un nimbus. Le comportement en top frappé est excellent, les tops sont puissants et plein de jus et on a de la longueur de balle, en top sur top à mi-distance on reprend facilement le dessus. C'est moins facile en top rotasse car la balle s'échappe vite de la raquette. En frappe aucun problème le comportement est très bon.
Le LT sound est le plus dynamique, le plus gros son de colle, le plus tendre (mais pas tant que ça, comme un mambo collé à peu près) et le plus difficile à maîtriser dans le petit jeu.
Le LT spin a une meilleure adhérence et un controle bien meilleur en petit jeu mais il est un poil moins dynamique et l'angle de rejet est plus bas.
Le LT est plus dur, plus linéaire, plus facile en petit jeu avec un son de colle moins prononcé.
Le LT plus est très dur, sans doute trop pour toi.

Les tenergy sont très différent. Ils sont moins dynamiques que les calibras, un poil moins rapides, par contre l'adhérence mécanique est la meilleure du marché et le contrôle est très au-dessus du calibra lt sound (pour le calibra LT et LT spin il y a moins de différence). Le toucher est assez particulier, je trouve moi qu'ils ont un petit côté chinois dans le fait qu'il faut quand même rentrer un peu dedans pour que ça avance vraiment. Par contre le dwell time est très long, un des plus longs du marché et on met énormément de jus en topspin rotasse. L'angle de rejet est très haut pour le T05, à peine moins pour le T64, plus que tous les calibras.
On a beaucoup plus de sécurité dans les topspins avec un tenergy qu'avec un calibra. Au service je mets aussi plus d'effet avec le T64 qu'avec les calibras.
Le T05fx est nettement plus mou et inerte que le T05 normal ou le T64 ; pour ma part je ne l'ai pas trop apprécié car il faut vraiment rentrer dedans pour que ça avance, et encore. Enfin d'autres l'apprécient beaucoup. C'est vraiment fait pour un jeu de topspin contrôlé, pour aller vite il faut un bois off+ assez dur.
Les tenergy ne font pour ainsi dire pas de bruit de colle.

En conclusion, il faut faire un choix :
- calibra pour le dynamisme, le plaisir de jeu proche de celui de la colle rapide, un jeu axé sur le top frappé (sauf le calibra lt spin plus axé top rotasse)
- un tenergy, plutôt le T64 pour toi je pense si tu veux être proche de la colle rapide, pour plus de contrôle et de spin

Les deux meilleurs choix seront à mon avis le calibra lt spin et le T64, en max. Les deux auront plus de spin, plus de contrôle que le nimbus sound, seront un peu plus durs (mais restent tendre au feeling) et beaucoup plus stables en frappe ; la qualité générale est très au-dessus du nimbus et la longévité aussi (une phase). Le calibra lt sound t'apportera sans doute le plus de plaisir de jeu mais le contrôle est plus limité. Le calibra lt spin est le plus proche des tenergy.
En fonction de ton niveau actuel pense peut-être à opter pour un bois un peu moins rapide, off- ou all+.
Espérant t'avoir aidé...
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 03 Janvier 2012 10:11 par popette59

Mardi 03 Janvier 2012 11:21

ou sinon tu as le coppa x1,
bien dans sa peau avec les corpos...

Mardi 03 Janvier 2012 12:44

Le calibra si tu veux payer moins cher Émoticône Émoticône Émoticône

ça fait 2 semaines que j'ai mis un calibra lt sound 2mm. Le 2mm suffit, en max ça doit être presque incontrôlable.

Avant je jouais avec mark V max collé des 2 côtés. Le calibra lt sound ça avance vraiment. C'est très dynamique, un peu plus que nimbus, sinus, etc. Par rapport à ce que j'ai essayé, en plus du tenergy (mais trop cher), ça m'a vraiment plu, de bonnes sensations avec.
Le lt sound, c'est pour un jeu attaque pure, bien pour un jeu de top spin des 2 côtés.

Avec le tenergy, les calibra sont les meilleurs plaques effet colle rapide, avec une bonne durée d'utilisation. Si on joue régulièrement, 2 jeux de plaque par an.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mardi 03 Janvier 2012 12:57

J'ai aussi opté pour Calibra LT.

Il y a 2 revêtements sur le marché qui sont au-dessus de tous les autres au niveau qualité, Calibra de STIGA et Tenergy de Butterfly. Un peu plus d'adhérence et de contrôle pour le Tenergy ... un peu plus de rapidité et l'effet colle rapide pour la Calibra.

Si les adeptes de Tenergy auront du mal à quitter Tenergy, les adeptes de TIBHAR, DONIC, etc devraient apprécier le Calibra qui dure plus longtemps et est meilleur.

Mardi 03 Janvier 2012 14:26

Citation de remo :
J'ai aussi opté pour Calibra LT.

Il y a 2 revêtements sur le marché qui sont au-dessus de tous les autres au niveau qualité, Calibra de STIGA et Tenergy de Butterfly. Un peu plus d'adhérence et de contrôle pour le Tenergy ... un peu plus de rapidité et l'effet colle rapide pour la Calibra.

Si les adeptes de Tenergy auront du mal à quitter Tenergy, les adeptes de TIBHAR, DONIC, etc devraient apprécier le Calibra qui dure plus longtemps et est meilleur.


Pas d'accord avec toi, je n'ai rien vu de plus durable que mon Génius pour le moment. Même le Tenergy fait la tronche avant le Génius qui ne bouge pas. C'est sans doute car il est 100% en caoutchouc naturel.

Mardi 03 Janvier 2012 17:25

Le Genius de toute façon même en sound m'a semblé plus dur. Usure, pas été bien longtemps.

Mardi 03 Janvier 2012 18:24

J'ai du Calibra LT et LT plus. C'est très dynamique, très sûr dans le petit jeu. Le LT spin ou le LT Sound pourraient te convenir. Elles durent une phase sans problème. Je n'ai jamais essayé les Tenergy.

Mardi 03 Janvier 2012 18:51

si tu as aimé le nimbus sound tu devrait prendre un calibra lt sound. Ce sera plus durable plus adhérent et un peu plus rapide. Les tenergy sont vraiment différents du nimbus sound, ils se rapprochent plus d'un genius.
D ailleurs qu'est ce qu'il t as déplu avec le genius sound?

Mardi 03 Janvier 2012 18:52

Pour ceux qui ont eu le sound pour ce qui est calibra, ça donne quoi dans le petit jeu et quid aussi de l'épaisseur ? J'ai peur de me diriger vers du Max pour ce qui est du contrôle. Me faut un bon compromis contrôle et démarrage aisé en revers. Ou alors un sound 2.0 en Cd et un autre plus dûr en revers.

Mardi 03 Janvier 2012 20:16

J'ai joué avec les deux épaisseurs sur le LT Sound : je te conseille de commencer avec un 2mm car tu joue actuellement en 1.8 pour éventuellement chercher à passer à du Max par la suite si tu es satisfait.
Après, c'est aussi une question de niveau et de toucher, le LT sound en Max est tout à fait envisageable aussi, ce n'est pas non plus complètement incontrôlable....
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mercredi 04 Janvier 2012 12:49

J'ai joué avec le LT Sound 1.8 et le T64 1.9 sur mon même bois.
Même si les sensations sont differentes d'un bois à l'autre, me concernant j'ai constaté que les trajectoires étaient differentes sur les deux plaques, très tendues pour le Calibra, en cloche sur le T64.
Conséquences, j'arrosais les baches avec le calibra, alors qu'avec le T64, la longeur de balle était bien plus courte,
D'un côté il faut bien rentrer dans la balle avec le T64 pour bien l'exploiter, alors qu'avec le Calibra, ça part tout seul.
Moi j'ai plus aimé le calibra que le T64.

Mercredi 04 Janvier 2012 17:07

Ou alors, un tenergy et un calibra sur la même raquette. C'est peut-être encore la meilleure façon pour comparer.

Mercredi 04 Janvier 2012 17:27

Oui. Tu n'as pas beaucoup détaillé ton jeu ; gros coup droit en rotation, mais en revers, tu topes aussi ? Tu bloques ? Tu frappes ?

Mercredi 04 Janvier 2012 19:44

Niveau jeu, service, top avec beaucoup de rotation, donc grand geste en cloche et le deuxième en force. Sur le service en revers, si c'est court, vais démarrer le plus vite possible, petit coup de poignet pour ouvrir le jeu. Des points à plat en revers mais avec le nimbus sound, ça part vite en sucette. Sur une balle haute facile, j'essaie de claquer à plat mais j'en rate quasi une sur deux. Du coup, j'essaie de retoper dessus. Du temps de la gomme, je n'avais pas ce problème, pourtant avec des stiga synchro avec deux couches de gomme et bois stiga graphyte. Quand j'ai repris, j'avais racheté un bois stiga offensif mais plus rien à Voir avec les anciens, ils sont creux. Je me suis donc tourné vers un donic. Mais avec les nimbus, j'ai une sensation de lenteur, manque d'adhérence et ce qui est bizarre, je les change, même en reprenant les mêmes, j'ai l'impression de jouer avec quelque chose de différent. Des fois des très moux et des fois dûrs sans bruit et pourtant il y a bien l'inscription sound dessus. Toujours une grosse différence quand je prends chez Dandoy et ensuite chez Décathlon.

Mes envies, retrouver de la sécurité à plat et en top du revers. Un gros bruit de gomme à faire peur et un quand même de quoi pouvoir suivre dans le petit jeu et une fois de temps en temps tailler une balle.

Mercredi 04 Janvier 2012 19:46

Ha oui, en bloc, le nimbus n'était pas trop mal mais angle de rejet assez haut, à l'opposé d'un Genius je pense en sound.

Mercredi 04 Janvier 2012 22:51

J'ai sonné chez Dandoy, tout est de stock, même les tenergy. Demain vais chercher ça et au soir, taper une balle. Me tâte pour un 64 fx et un calibra lt sound. Verrai là-bas. Encore merci ;-)

Jeudi 05 Janvier 2012 08:36

Le 64fx te paraîtra lent. Prends le 64 normal et un calibra sound de l'autre côté, après tu ajusteras.

Jeudi 05 Janvier 2012 09:00

Ouais, en fait plus c'est mou, plus c'est lent. Je pensais comme toi. Vais tenter un 2 mm calibra lt sound en coup droit et tenergy 64 1,9 mm en revers. Curieux de voir l'adhérence du tenergy pour le service. Merci Popette pour tes éclaircissements.

Jeudi 05 Janvier 2012 09:25

A ton service Émoticône
2
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements