Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois

Sondage: Tournoi sans dotation financière ?

Sondage

Participeriez-vous à un tournoi homologué dont l'inscription est à 2€ par tableau mais qui ne distribue aucune dotation financière ?

Bien sur ! C'est une excellente idée - 57.4% - 31 vote(s)
Oui mais je trouve que l'enjeu ne sera pas le même - 13.0% - 7 vote(s)
Ca m'est égal, je ne fais aucun tournoi. - 7.4% - 4 vote(s)
Non. Je n'aurais plus la même motivation - 9.3% - 5 vote(s)
Certainement pas ! C'est très nulle comme idée. - 13.0% - 7 vote(s)

Mercredi 26 Octobre 2011 14:45

Les inscriptions aux tournoi homologués sont approximativement de 7 ou 8 € par tableau... Certains joueurs (à partir des quart ou demis) récupèrent en liquide une partie des inscriptions.
J'imagine la possibilité d'un tournoi homologué sans dotation financière, avec des frais d'inscription fortement réduits. A ma connaissance, aucun tournoi n'a tenté une expérience de ce type... Trop risqué ? Peut-être.. Mais c'est ce que j'aimerais vérifié par ce sondage car je n'en suis pas convaincu.. Vos avis m'intéressent !

Mercredi 26 Octobre 2011 15:02

J'ai voté oui surtout pour les petits tableaux...
Parce que les sous plus les points ça fait un peu double récompense pour ceux qui gagnent, et inversement double frustration pour ceux qui perdent Émoticône
Pour quelques tournois ça serait sympa...
Par contre en TC ça serait pas trop jouable il me semble, et comme les tableaux du bas financent souvent le TC je sais pas trop!

Mercredi 26 Octobre 2011 15:18

Le rêve...

Mercredi 26 Octobre 2011 15:47

apres c est tujours pareil pour les joueurs pas tres bien classé...ben c est intéressant.. mais pour les joueurs "fort" ben quel es l interet de faire un tournois sans dotation? il peut faire des contres... la plupart des partis qu il aura jouer auront été inintéressante... donc les "forts" ne viendront pas....

Mercredi 26 Octobre 2011 18:47

Émoticône pour différencier les forts classements des autres. Dans le cas d'un toute série, on sent bien que la démarche des inscrits n'est plus du tout la même.

Je vais vous donner l'exemple d'un de mes amis organisant un tournoi dans un gros club de mon département. Beaucoup de joueurs désireux de s'inscrire dans le toute série demandait au préalable de connaître les classements des autres joueurs. Comme un gros numéroté était déjà inscrit, beaucoup refusèrent de le faire, considérant que c'était perdu d'avance. Bel esprit sportif, non Émoticône

On voyait bien dans le cas présent que seul la dotation les intéressait. (Attention, hein, je ne généralise pas...)

Mercredi 26 Octobre 2011 22:10

aujourd'hui 1 joueur à 900 points m'a demandé ce qu'il y avait comme chèque en non classés jusqu’à 1199 !!!!!!!!!!
bien sur que les dotations y font , mais lorsqu'un tournoi est très fréquenté beaucoup de joueurs viennent pour changer d'adversaire et aussi pour l'ambiance , et aussi pour le respect des horaires , et aussi pour la salle etc...
Il faut éviter d'annoncer les noms des joueurs engagés car comme le dit ulysse 85 , certains se désistent ensuite quand ils voient qu'ils n'auront pas le chèque

qui prendra le risque d'organiser avec des tarifs à 2 € et pas de lots ?
Pourtant l'idée est tentante !!!

ce qui pourrait régler le problème , c'est l 'URSSAF car ses sommes au delà d'une certaine limite autorisée doivent être déclarées.

Mercredi 26 Octobre 2011 23:35

ullysse moi je suis 700 par exemple je vais faire un petit tournois comme ca...
si il n y a pas d argent a gagné ....
si il n y a pas de joueur de mon niveau...
si j ai que des contre a faire...

donne moi une bonne raison de le faire........

par contre si le tournois n es pas homologué... alors la je pense c est une toute autre histoire Content

Jeudi 27 Octobre 2011 10:15

je ne joue qu'en tournoi... (1 journée de championnat sur les 4 dernières années)

et bien sûr, ni pour l'argent, ni pour les points (puisque je ne joue qu'en contre perf)
perso, ça me coûte entre 35 et 50 € avant de taper une balle.

ce qui me motive, c'est juste "the taste of the victory".

Jeudi 27 Octobre 2011 14:27

pour répondre à panany: si tu es 700 , qu'il n'y a pas de joueurs de ton niveau et qu'effectivement il n'y a que des contres à faire , je comprendrais que tu ne fasses pas le tournoi

par contre coté organisateur : quel interet de mettre un cheque de 2 ou 300 € pour une finale d'1 700 sur 1 20 ? le spectacle ?

Jeudi 27 Octobre 2011 15:49

Citation de panany :
ullysse moi je suis 700 par exemple je vais faire un petit tournois comme ca...
si il n y a pas d argent a gagné ....
si il n y a pas de joueur de mon niveau...
si j ai que des contre a faire...

donne moi une bonne raison de le faire........

par contre si le tournois n es pas homologué... alors la je pense c est une toute autre histoire Content


tu ne m'as pas compris Panany. Moi, ce que je reproche, c'est exactement l'inverse. A savoir, si toi, n°700, tu ne t'inscris pas parce que justement, il y a devant toi des n° trop fortement classés. Dans ce cas, ce n'est pas un problème de contre, mais d'impossibilité de l'emporter. C'est pour cela du reste que j'ai dit qu'il fallait dissocier les autres tableaux des toute série.

Dimanche 30 Octobre 2011 15:01

Pas d'argent dans un tournoi c'est une hérésie. N'avoir même pas la possibilité de rembourser son déplacement peut être un frein aux inscriptions à ce genre de tournoi ( au départ on pense tous ramener un peu d'argent ) ou alors ce ne seront que des participants locaux. Bien sûr on participe tous aux tournois pour se faire plaisir avant tout ( rencontrer des joueurs mieux classés, parler ping autour d'une buvette...) mais la carotte récompense les efforts consentis.

Bref, ce genre de tournoi peut très bien existé mais avec une formule originale et une connotation loisir.

Ce n'est que mon avis.

Mercredi 02 Novembre 2011 16:21

pour moi , cela depend des tournois . Pour un tournoi national , ça me parait normal de mettre des dotations financieres en jeu pour quasiment tous les tableaux, ceci dit pour un petit tournoi departemental ou inter-regional pas trés frequenté , oui plutot des lots que de l'argent . de toute façon en general , les tournois ou l'inscrption est relativement cher , ya de l'argent a gagner .
table tennis , <3

Mercredi 02 Novembre 2011 16:53

si aucune dotation n'est versé, je pense qu'il faudrait obliger les joueurs à jouer dans les tableaux juste au dessus de leurs classement !
Sinon tous les joueurs voudront jouer en perf, et il n'y aura personne dans les petits tableaux et pleins de 10 par exemple dans les tableaux <1600

Mais je pense que cette idée ne pourra pas fonctionner, on retrouvera un peu le fonctionnement des indivs, avec un plus petit coeff et un temps d'attente pour jouer beaucoup plus long et moins de matchs !

Jeudi 03 Novembre 2011 19:54

Notre tournoi (région champagne) est non homologué avec handicap et il n'y a pas de dotation financière mais des lots physique glanés chez nos commercants.

Je peux vous dire que les lots peuvent facilement dépasser certaines dotations financière de certain tournois (magnum de champagne, grand sac de sport etc...)

Chaque année nous avons entre 80 et 100 joueurs et aussi des numérotés.
Les joueurs reviennent pour notre ambiance mais aussi pour nos lots !

J'ai fais des tournois avec dotations financière. A mon niveau les gains sont entre 10 et 50 €. La dernière fois jétais 2em avec 30 € et rien d'autre, même pas une coupe ! Je trouve cela nul.
Je ne recherche pas l'argent mais le plaisir de jouer et répartir avec X € sans rien d'autre et bien mon plaisir est gaché (je ne peux même pas frimer chez moi il n'y a rien à montrer).

Donc ok pas de dotation financière mais par contre oui pour les lots de valeurs.
Triphon

Dimanche 06 Novembre 2011 09:32

dans mon club , j'ai un contrôleur URSSAF qui m'a dit sous le sceau du secret
( après 7/8 verres d'apéro ) que l'URSSAF dans certaines régions commençait à s’intéresser aux tournois ou les dotations financières étaient importantes.

Je n’ai pas trop insisté mais j'ai cru comprendre que jusqu'à X euros annuels , on devait déclarer mais que l'on ne payait rien mais qu'à partir d'une somme donnée , c'était considéré comme un salaire avec charges pour le club et le joueur.

Mercredi 09 Novembre 2011 13:47

On participe souvent à des tournois pour gagner avant tout?
Alors une carotte en plus ne peut que motiver certains joueurs?
Perso, je ne fais pratiquement pas de tournoi, mon niveau étant largement insuffisant pour espérer passer les poules dans la plupart des tournois.
Le seul où j'ai pris plaisir n'avait pas de dotation financière mais des lots et n'était aussi pas homologué. C"était une formule par classement et poules successives; donc pas mal de matchs.
Et c'est ce qui m'a motivé: faire des matchs; si possible disputés.
Le gain financier aurait été un plus; la coupe ou la médaille un symbole agréable.
Pour un joueur bien classé, la donne est sans doute différente.

Mercredi 30 Novembre 2011 15:59

Une solution intermédiaire serait de mettre une récompense juste pour le tableau Toutes Séries (il est plus dur de faire se déplacer des numéros car ils n'ont pas la même motivation pour gagner des points que des 14 ou 16).
Le reste des tableaux tous à 2€ de frais d'inscription et sans dotation.

Mercredi 30 Novembre 2011 19:51

Pas trop mal comme idée.
Une ptite reflexion sinon:
Les bons et joueurs en progression dans leur niveau/classement visent des points (homologuation) et des lots financiers de préférence(autre motivation)
Les joueurs "lambda" à leur niveau, viseraient d'abord le plaisir du jeu en jouant un peu plus si possible que 2 matchs de poule?
Après, qui favoriser dans son tournoi: tel est l'enjeu à définir sans doute pour proposer des lots financiers, l'homologation, un système de classement intégral.....
1
2
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois