Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

CURL P4 - Page 5

Lundi 06 Mai 2013 12:14

@magnus

Si c'est pour défendre en majorité, fixe toi sur un PL de défense non tensor :

Les valeurs sûres :
- Curl P4 (ou son équivalent : Feint Long III) si tu aimes les picots souples
- Curl P1-R (ou son équivalent : Feint Long II) si tu aimes les picots plus rigides
- Joola Octopus, pile poil entre les deux.

Le talon est un tensor, comme le Piranja, le Grass D-Tecs etc. C'est pas mauvais en défense, c'est même bon, mais ils sont plus faits pour un jeu allround et gêner à la table avec des défenses occasionnelles voire fréquentes. Le contrôle est quand même un cran en dessous, au bénéfice de la gêne.

A mon avis, sans mousse c'est plus simple à contrôler et la balle est naturellement plus coupée. La mousse c'est super quand on a un niveau technique qui permet d'en retirer les avantages : variation de coupe plus grande, vitesse plus élevée. Le choix du milieu : la mousse 0,5mm.

C&F III => Non tensor, jamais essayé mais il paraît qu'il est bien.

Le bois : si tu es habitué au (très bon) Toccata, garde-le. Tu pourras toujours partir sur un bois sec (même sans carbone) qui s'en rapproche plus ou moins (Joo, 980, Defense Pro...) si jamais tu le casses ou si tu veux changer. Attention, passer à un bois tendre, ça change considérablement les repères...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 12:16 par Ch4rlus

Lundi 06 Mai 2013 12:36

Voilà un message très sympa et intelligent, merci beaucoup de ton attention.
Émoticône
Cela m'aide en cette période de doute métaphysico-pongiste Émoticône, moi qui teste relativement peu de matos et souhaite me "fixer" (on y croit...) !

Donc en déduisant de ton analyse cela me donnerait : pour un jeu à mi-distance en chops et faux tops :
Toccata+P4 en 0x (si c'est un peu moins souple que le Talon ??, sinon P1R) ou, le moins cher, C&F III.

Encore merci CH4RLUS !
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Lundi 06 Mai 2013 17:21

Aussi, est-ce que vous pensez que le P4 peut-être considérer comme "tremplin" pour passer après au P1R ? Ou alors simplement que le P4 est plus adapté sur bois sec ?

Lundi 06 Mai 2013 17:51

Ca va te changer de passer du grass au P1R ou P4, ces dernier prennent l'effet, en remise de service ça se sent. En général je suis plus de genre à conseiller de la mousse sous le picot en défense mais comme tu viens du grass, ce set plus simple de prendre un picot sans mousse.
Je te conseil plutôt de prendre le p1r que le p4, car tu garderas une certaine gêne, la prise d'effet sera moins grande avec le p1r et ce sera surement plus simple d'attaquer grâce aux picots plus durs.

Dans tout les cas ce changement ne sera pas facile (adaptation en remise et en chop et surtout tes adversaires seront moins gênés) mais tu prendras surement plus de plaisir à défendre avec un picot "classic" qu'avec un tensor, ou la balle gicle en chop.

Bon courage.

Lundi 06 Mai 2013 18:19

Merci à toi aussi Def74.
Ah ? le P4 prend encore plus les effets que le P1R ?

Je précise que je joue avec le NewGDT (et avant le Talon).
Il me semble aussi que les Curl sont peut-être trop "techniques" pour mon niveau (mais peut-être aussi rançon d'un hypothétique progrès).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 18:20 par magnus

Lundi 06 Mai 2013 18:35

Pour l'adhérence il me semble que oui, j'ai beaucoup cherché de renseignement sur le p4 à une époque et c'est ce qui ressortait.

C'est drôle ce que tu dis sur le niveau technique car c'est 10 fois plus dur de défendre ou même de contrôler la balle avec une plaque tensor. Mais peut être que comme les picots tensors provoquent plus la faute ça doit compenser et du coup même en contrôlant moins on gagne plus.

Mais je reste persuader qu'il est plus simple ET efficace de défendre avec un picot classic donc ne te fait pas de soucis, si tu ne joues pas à la table les curls sont moins exigeant que les grass ou autres picots tensors.

Lundi 06 Mai 2013 20:49

Citation de def74 :
(...) c'est 10 fois plus dur de défendre ou même de contrôler la balle avec une plaque tensor. Mais peut être que comme les picots tensors provoquent plus la faute ça doit compenser et du coup même en contrôlant moins on gagne plus. (...)

Il y a, pour mon cas, peut-être un peu de cela, car (de ce que j'ai constaté) les joueurs de niveau inférieur à 10-11 sont gênés intrinsèquement par le picot alors qu'au niveau supérieur je plafonne à gagner car la gène ne suffit plus et statistiquement je fais trop de fautes. Émoticône

Avec l'utilisation d'une mousse ne perd-t-on pas justement l'intérêt d'utiliser un bois sec (comme le Toccata), même si cela permet plus de variation et de confort ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 20:51 par magnus

Lundi 06 Mai 2013 21:08

Personnellement, je trouve que la perte de contrôle est nettement supérieure dans le cas d'un picot tensor que dans le cas d'un backside tensor, car ça influe moins son comportement général et la mousse intrinséquement plus tendre d'un tensor donne un temps de contact plus long profitable au contrôle. Tandis que dans un picot tensor l'effet catapulte est maximal, particulièrement en Ox.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 21:11 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 06 Mai 2013 21:37

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par l'intérêt? Pour moi c'est subjectif on peut préférer jouer en sentant le bois ou non.

Peut être que l'inversion d'effet est plus importante avec un bois sec sur les gestes passifs. Par contre en chop, il y a plus que l'inversion intrinsèque car on ajoute encore du spin avec un curl ou feint long.

Mais tu n'es pas obligé d'utiliser une mousse, regardes la vidéo de Ch4rlus, il défend très bien avec un p1r Ox. La mousse permet de plus jouer avec l'effet mais cela rajoute une difficulté à gérer.

Sincèrement, si tu as le physique et la patience dans le jeu tu peux gagner 2 classements sans soucis avec un curl en défense. Quand j'ai commencé avec le picot (FL2) je suis monté très vite 13 en ne faisant que défendre en revers et en poussant. Donc si tu as en plus un coup droit tu peux vraiment bien progresser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 21:37 par def74

Lundi 06 Mai 2013 21:46

Voilà qui m'encourage beaucoup, merci ! Émoticône (en plus, comme le P1R, le Toccata est aussi de TSP)

Lundi 06 Mai 2013 22:18

Citation de magnus :
Voilà qui m'encourage beaucoup, merci ! Émoticône (en plus, comme le P1R, le Toccata est aussi de TSP)

P1R 0x sur Toccata commandé

Lundi 06 Mai 2013 22:38

Nickel, maintenant reste plus qu'à faire les exos sur la vidéo de Ch4rlus et c'est tout bon Émoticône Bonne continuation!

Lundi 06 Mai 2013 22:54

Que de bons tuyaux de def74. La contrepartie de l'adhérence des curl, c'est que tu peux manipuler la rotation comme avec aucun autre. C'est encore plus diabolique qu'un soft car tu peux envoyer des retours de services tous mous parmi une série de bien durs. Psychologiquement, c'est une arme redoutable! Regarde des vidéos de Chtchetinine (il l'utilise en 1mm, sa technique avec le P1R est juste parfaite)

Alors bien sûr, au début tu bouffes un peu sur gros serveurs (surtout venant d'un Grass DT), puis s'en suit une phase où tu entrevois le potentiel. Puis tu comprends pourquoi à haut niveau, c'est ce type de picot qu'ils utilisent! Et enfin tu sais que tu ne pourras plus jouer avec un autre long.

Lundi 06 Mai 2013 23:04

Merci les amis ! Émoticône Je vous tiendrais au jus.
C'est où les vidéo-exos de Ch4rlus ? Ah je viens de voir le lien sur ton message en bas "en signature". A+
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Mai 2013 23:08 par magnus

Mardi 07 Mai 2013 12:24

Hors-sujet :
@ charlus : super vidéo et grosse sécurité dans ton jeu, impressionnant, notamment en CD Émoticône . Ton niveau n'est pas D1,si ?

Mardi 07 Mai 2013 16:24

Si si. J'espère passer 12 d'ici la fin de saison avec les tournois. Il y a un an et demi j'avais 750 pts car je ne joue que depuis 2009.

Mardi 07 Mai 2013 19:02

C'est marrant car on a le même âge et un parcours assez proche (j'ai commencé il y a 4 ans le TT). Bons tournois ! et encore merci pour les vidéos et les conseils.

Mercredi 08 Mai 2013 17:29

Salut les collègues défenseurs !
Je vous fais un petit retour sur le P4 que j'ai pu enfin essayer hier soir.
J'ai beaucoup joué avant avec un P1r en 0,5mm sur Defplay senso.
Là j'ai testé le P4 sur la raquette de mon profil qui sera ma raquette pour la saison prochaine. Je vous ferai sûrement un topo sur l'Euro chopper et le Triple spin chop dans les sujets dédiés.

Donc ce que je peux vous dire sur le P4 par rapport au P1R :

- le P4 est plus adhérent encore. Il est possible de recouper sur une balle molle ou coupée en passant bien en dessous de la balle avec un geste de backside.
- le P4 est très tendre, les sensations sont très douces. Il est beaucoup moins rigide que le P1R.
- le P4 est + lent et possède un contrôle très supérieur au P1R.
- le P4 a des trajectoires + franches. La balle ne flotte pas et sera donc moins gênante qu'avec un P1R. Au niveau coupe de balle à mi distance et loin de la table sur top spin, je dirais que les deux picots se valent et excellent dans ce domaine.
- au niveau du jeu à la table, je n'en parlerais pas trop, ce n'est pas mon jeu. Le P4 est en tout cas très facile pour s'echauffer en revers sur revers comme avec un backside. Le 2-3 blocs coupés passifs que j'ai tenté ont été réussis assez aisément également.

Je remets plus de balles en chop défensif avec le P4. C'est ce qui va me plaire je pense car j'aime le fait de pouvoir jouer sur l'épuisement de l'adversaire. Il faut aussi avoir un adversaire capable de tirer 4-5-6 tops d'affilée sur balles coupées pour en juger bien s$ûr. Mais sur mon partenaire d'entraînement, je reconnais tout de même qu'il a eu moins de mal à tirer mes balles avec le P4 qu'avec le P1R.

Voilà, je dirais que j'ai trouvé le chaînon manquant entre le soft adhérent et le backside défensif pur. Dernier point : le P4 pardonne beaucoup plus les petites erreurs techniques. J'ai l'impression de pouvoir remettre beaucoup plus de balles sur la table, ce qui est le but recherché en tant que défenseur classique !

Je rappelle enfin que ce ne sont des impressions basées sur une première utilisation durant 1h30 (entraînement plus un match contre un partenaire avec qui je joue très régulièrement). Ah oui, dernière chose : le P4 est effectivement très comparable au Feint Long 3, avec je pense encore un peu plus d'adhérence et de contrôle pour le P4.

Voici pour ce long topo ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Mai 2013 17:33 par Suspirio

Mercredi 08 Mai 2013 21:32

Merci pour le long topo (cela donne envie de tester le P4 également au P1R...)
J'espère que tu nous donneras ton avis aussi sur du long terme.
Hors-sujet : je viens de relire un catalogue Dauphin de 2010 le P1R était à 26€...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 08 Mai 2013 22:08 par magnus

Mercredi 08 Mai 2013 22:07

Citation de Suspirio :

Donc ce que je peux vous dire sur le P4 par rapport au P1R :

- le P4 est plus adhérent encore.
(...)
- le P4 a des trajectoires + franches.

SUSPIRIO,
donc :
- le P4 prend plus les effets en remise de service que le P1R ?
- les trajectoires sont plus "tendues" ou plus "courbes" que le P1R ?
Merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Mai 2013 22:08 par magnus
4
7
392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements