Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

TT Master Evolutive Defense

Mercredi 17 Août 2011 01:21

Je viens de tester ce bois ce soir avec Octopus Ox en revers. J'ai été agréablement surpris par le toucher car pour un bois balsa, le pli extérieur apporte une relative dureté qui tempère l'effet trampoline du balsa.
Certes on est loin du toucher dur du Toccata, mais le TT Master n'a pas ce toucher mou du Barricade et du coup la balle ne sort pas trop haut de la raquette.

L'Octopus en Ox marche très bien sur le bois : toujours une très forte coupe de balle, une gêne plus marquée d'après mon adversaire de ce soir (est-ce à cause/grâce au balsa??) un contrôle de balle identique au Toccata. La grosse différence se situe bien évidemment au niveau de la vitesse.
Le bois de TT Master est nettement plus lent que le TSP et grâce au balsa l'effet de freinage est plus fort.
L'angle de rejet n'est pas plus haut qu'avec le Toccata chose que je craignais à cause du balsa. En défense, j'ai donc pu défendre en gardant la balle au ras du filet et varier le placement et la profondeur assez facilement.

En CD, j'avais un Giant Guard donc difficile de savoir ce que le bois donne niveau attaque et topspin notamment. Par contre, je me suis bien amusé à chopper à 2m de la table et bloquer en revers avec cette plaque qui est assez ludique finalement. Ca m'a presque envie de mettre un backside spéficique défense sur le coup droit pour jouer la défense traditionnelle des deux côtés.

D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé cette première prise en main de l'evolutive defense TT Master : vitesse peu élevée, très bon contrôle dans les phases passives, placement de balle aisé. Le bloc se fait facilement (plus qu'avec le Toccata) et d'une manière générale, j'ai cru percevoir une gêne plus accrue du PL sur ce bois par rapport au même revêtement sur le Toccata.
Enfin, gros avantage, le bois fait 10grs de moins que mon bois actuel ce qui soulage un peu mon tennis elbow. Je vais continuer à utiliser ce bois dans les semaines à venir peut être avec un backside défensif à mousse plutôt dure.
(je suis preneur de conseil à ce niveau là d'ailleurs)

P.S : merci Lapinot!
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 17 Août 2011 10:17

Salut curk! On s'est joués deux-trois fois, je me permets donc un conseil puisque tu dis être preneur.
Je trouve que tu as tout intérêt à prendre une plaque plus fine et plus lente, bien adhérente comme tu l'évoques ici. Je t'ai trouvé extrêmement efficace en attaque backside, surtout en revers, avec des coups qui ne nécessitaient pas d'avoir une plaque très rapide (grand geste, gros "fouetté" (cochon)), et plutôt inefficace quand tu devais construire en tops successifs, surtout en CD (tes blessures au bras ne doivent pas aider). En plus, tu as les jambes. Si j'étais toi, je bosserais bien la défense classique et les attaques sur un coup - pas besoin de plaques rapides de ce côté-là avec tes gestes de claque CD ou de top revers mais besoin de contrôle.
Impatient de te rejouer avec ton nouveau joujou!

Mercredi 17 Août 2011 12:12

WTP,

Merci pour ton conseil! Effectivement je pense à changer un peu mon système de jeu tant mon coup droit est mauvais; je ne mettrai pas ça sur le compte des tendinites mais plutôt sur le fait que je ne l'utilise quasiment jamais à part au service et frapper de temps en temps un top ou deux (dont 50% touche le sol et pas la partie adverse de la tableRire!) .
Je rejoins donc ton analyse quant à la nécessité de changer mon CD et une partie de mon système de jeu.

As-tu une idée (ou un forumer parcourant ce sujet) de caoutchouc qui pourrait me convenir sachant que je suis plutôt adepte des plaques tendres genre Shark II. Une plaque dure sur un bois balsa pourrait peut être le faire, mais j'ai peur de ne pas avoir la bonne gestuelle pour bien maîtriser une mousse dure (typée chinoise si on va au bout du truc).
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 17 Août 2011 17:10

Comme tu aimes les plaques chinoises, je peux te suggérer le 729 fx supersoft en 1.8 peut-être.

Mercredi 17 Août 2011 18:08

Jette un oeil aussi au Gambler Reflectoid, vendu pour environ 10 dollars sur TTNPP

Mercredi 17 Août 2011 19:34

Citation de lapoisse45 :
Jette un oeil aussi au Gambler Reflectoid, vendu pour environ 10 dollars sur TTNPP


Les grands esprits se rencontrent Lapoisse; je viens justement de lire le sujet consacré à ce revêtement et me demandais si sur un bois défensif, la plaque ne serait pas trop lente...
Je vais me laisser tenter par le Reflectoïd en 2mm.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 17 Août 2011 21:28

Un ti topenergy soft
Moi je trouve ça pas mal
Et en défence ça se contrôle pas mal

Jeudi 18 Août 2011 01:19

Citation de Curlspezial :
Citation de lapoisse45 :
Jette un oeil aussi au Gambler Reflectoid, vendu pour environ 10 dollars sur TTNPP


Les grands esprits se rencontrent Lapoisse; je viens justement de lire le sujet consacré à ce revêtement et me demandais si sur un bois défensif, la plaque ne serait pas trop lente...
Je vais me laisser tenter par le Reflectoïd en 2mm.



C'est dur à dire car on a pas du tout le meme niveau et peut etre pas non plus le meme style de jeu, bien que tu envisages d'après ce que j'ai lu de te mettre à un systeme plus défensif. Pour moi ca reste un pti chouilla trop rapide sur certains blocs si je suis pris de vitesse, mais par exemple si je le mettais sur le bois Gambler OC qui est plus lent que le LQ1 ca serait parfait.
Sur le meme bois je n'ai testé assidument que le Pro XP en 2 mm, c'est donc la seule plaque avec laquelle je peux faire une comparaison, et il y a tout de meme un écart conséquent de vitesse. Et au niveau du rejet le reflectoid est plus bas, ce qui le rend bien meilleur en défense et on oublie vite les difficultés sur les démarrages.

Je pense que ton shark doit etre plus rapide que le pro xp, donc si tu passes du shark au gambler reflectoid et que dans le meme temps tu passe du toccata a l'evolutive defense ca n ira pas, donc à mon avis il vaut mieux que tu le teste sur un toccata ou un LQ1 ou LQ2

Jeudi 18 Août 2011 09:37

Quel est l'épaisseur des plis notament celui en balsa ??

Jeudi 18 Août 2011 09:51

Lapoisse,

Effectivement le SHark II yellow sponge sera plus rapide que le Gambler. Ceci dit, je souhaite orienter également mon CD vers un jeu moins offensif et orienté allround défense. Ca explique pourquoi je passe tout d'abord à un bois nettement plus lent et que je souhaite ralentir mon CD.
Etant donné que je n'attaque que très rarement avec le CD et que j'ai plus tendance à frapper qu'à toper comme le mention très bien WTP, je n'ai pas forcément besoin d'une plaque rapide.
Je joue 95% des balles avec le revers, 94% en défense et les 1% qui restent, c'est pour attaquer en top revers. Ma vitesse de bras étant plus importante en revers qu'en CD, je sais que je ne perdrais pas au change en mettant une plaque moins rapide.
Après il est sur que ça va me changer du Shark II mais c'est un changement qui me semble nécessaire. Je reviendrai peut être au Shark II YS si l'essai n'est pas concluant mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis si c'est trop lent, j'ai toujours la possibilité de booster. Lol!!!
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 18 Août 2011 10:35

Si tu ne ressens pas le besoin de ralentir egalement ton RV, alors pourquoi ne pas conserver le toccata, qui a mon avis est plus efficace avec le PL pour un jeu offensif

Pour ralentir ton CD le passage du shark au reflectoid sera suffisamment marquant

Jeudi 18 Août 2011 12:06

Citation de lapoisse45 :
Si tu ne ressens pas le besoin de ralentir egalement ton RV, alors pourquoi ne pas conserver le toccata, qui a mon avis est plus efficace avec le PL pour un jeu offensif

Pour ralentir ton CD le passage du shark au reflectoid sera suffisamment marquant


Lapoisse,
Je suis défenseur et joue quasiment tout en défense choppée du revers. Lorsque j'attaque, c'est en ayant tourné le backside sur le revers et non pas avec le PL.

Ma vitesse de bras étant plus importante en revers qu'en cd, je ne pense pas être trop handicapé en diminuant la vitesse de mon revêtement backside.
Mais ça seul un test pour le confirmer ou l'infirmer.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 18 Août 2011 14:09

Citation de Curlspezial :
Citation de lapoisse45 :
Si tu ne ressens pas le besoin de ralentir egalement ton RV, alors pourquoi ne pas conserver le toccata, qui a mon avis est plus efficace avec le PL pour un jeu offensif

Pour ralentir ton CD le passage du shark au reflectoid sera suffisamment marquant


Lapoisse,
Je suis défenseur et joue quasiment tout en défense choppée du revers. Lorsque j'attaque, c'est en ayant tourné le backside sur le revers et non pas avec le PL.

Ma vitesse de bras étant plus importante en revers qu'en cd, je ne pense pas être trop handicapé en diminuant la vitesse de mon revêtement backside.
Mais ça seul un test pour le confirmer ou l'infirmer.


Et pourtant... quand tu attaques ou accélère revers au-dessus de la table, c'est beaucoup plus efficace avec le PL que quand tu tournes, et je pense qu'il est beaucoup plus difficile d'être constant en attaque en tournant et "jouant backside pour l'occasion". De plus, si on t'a vu tourner, ça ne surprend pas.
Pour le CD, avec ta gestuelle, je pense qu'il ne faut pas prendre trop lent... mais il te faut quelque chose à très bon contrôle pour te donner confiance, même si c'est au dépend de l'adhérence Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Août 2011 14:18 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 18 Août 2011 16:17

Gilles,

Je te rejoins en partie sur l'attaque PL. Sur balles coupées, c'est vrai que mon attaque en punch block est assez efficace et que j'ai assez peu de déchets.

Ceci étant, comme je n'ose pas/ne sais pas attaquer avec le CD (manque de confiance, de technique, voire les 2Rire) je suis obligé de démarrer en top revers avec le backside. J'ai, je pense un rendement plus que correct avec ce coup qui me permet de préparer mon cd pour essayer de terminer le point, je dis bien essayer car mon CD est pitoyable.

J'avais pensé mettre une plaque spécialement développé pour le revers, avec une mousse jaune en 2mm et une mousse d'une dureté de 33°... Mais ça sera après avoir essayé le Reflectoïd...

Tu as peut être une idée de plaque pour moi????
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Vendredi 19 Août 2011 19:33

Bonjour Curlspezial, où peut on trouver ce bois sur quel site . je n'arrive pas à le trouver . merci bcp

Vendredi 19 Août 2011 20:08

Curk, "l'Air" que tu utilisais à un moment semblait bien te convenir. Il adhérait moyennement mais contrôlait très bien, selon le bref essai que j'ai pu en faire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 19 Août 2011 23:28

A stlysfred31

Effectivement les bois TT Master sont devenus difficiles à trouver.
Il me semble que TT Master a cessé son activité suite à des difficultés économiques rencontrées après l'interdiction des PL lisses, qui constituaient l'essentiel de leur activité.

Tu en verra épisodiquement en occase sur Matos TT

Il y a 2 modèles :
L'Evolutive Defense dont traite ce sujet, avec une palette large
Le Sensitive Defense, c'est le meme mais avec une palette normale

C'est un bois balsa, le sensitive fait 70 grs, l'evolutive doit faire à peine plus.
Il est lent et à déconseillé aux joueurs maladroits qui ont tendance à heurter la table avec la raquette

Vendredi 19 Août 2011 23:29

J'oubliais dans la description du bois, il y a un matériau bleu sous la couche externe, je pense de la fibre de verre

Samedi 20 Août 2011 11:38

http://s3.noelshack.com/uploads/images/7325197237017_capturett.png
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Août 2011 11:39 par Shooter02

Samedi 20 Août 2011 11:57

Je l'ai trouvé ici :

http://www.topsas.lt/kategorija/1474a-TT-Master

à 28€67 c'est correct
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois