Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Butterfly Zhang Jike Off - Page 7

Jeudi 20 Juin 2013 14:19

He Émoticône

Pas compris la comparaison.

Jeudi 20 Juin 2013 15:04

ben aucune sensation de bois, aucune sensation de carbone, et une très désagréable sensation de matière synthétique : le pire bois que je n'ai jamais essayé
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Juin 2013 15:04 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 20 Juin 2013 15:23

Deuxième retour sur ce ZJK "dragon" après 1h30 d'entrainement dirigé avec ma coach du moment. Ben c'est vraiment pas mal du tout. Le bois a davantage de flex que mon 506 mais il est plus dur en surface, ça le rend plus polyvalent. J'ai vite trouvé mes marques en top revers. Le ZJK est très bien équilibré, bien mieux que mon viscaria old tag, alors que la raquette que j'avais faite avec H3neo/T64fx/viscaria pesait exactement le même poids que celle de ce matin T05/T64fx/ZJK.

Le contact franc permet de bien sentir la balle en topspin et quand on appuie on trouve vite le flex du bois, ce qui permet d'envoyer une balle secure, bien saucée et avec une belle trajectoire courbe. Sur les flips, tops frappés et à plat il faut fermer davantage la raquette qu'avec le 506 qui délivre une balle plus droite, mais j'ai assez vite trouvé le réglage et la vitesse d'exécution du geste est bonne grâce à l'équilibre parfait de la raquette. Sur les blocs, je n'ai pas encore d'avis car ma partenaire du jour joue avec deux softs... on verra ça mardi à l'entrainement. Mais je ne me fais pas trop de souci, je sens bien la balle et c'est juste une question de réglage je pense. Et vu les claquettes que j'ai passées ce matin...

En coup droit, c'est plus difficile d'avoir un avis sur le ZJK lui-même car j'ai joué avec un T05 en lieu et place de mon H3neo favori. Et le fait est que j'ai très bien joué en coup droit aujourd'hui... l'ensemble T05/zjk est assez dur au toucher, le contact est franc mais précis. En coup droit j'ai ressenti beaucoup de tolérance si on est mal placé, en retard ou qu'on fait juste un coup de poignet à l'arrache, la balle passe le fil et on peut se replacer pour la suivante. Quand on avance, ça avance... j'étais beaucoup plus à l'aise que d'habitude sur les balles molles au-dessus de la table : avec le 05 on ferme la raquette à fond et on envoie, ça passe au-dessus du fil à une vitesse démentielle. Avec le H3 souvent j'accroche le filet sur ces balles-là. Bien sûr les frappes ne posent aucun souci, là c'est juste le jour et la nuit avec mon combo habituel. Quand au démarrage sur balle coupée, ben c'est plus facile aussi... c'est plus facile tout le temps quoi. Là où le T05 est un peu piégeux c'est qu'il rend feignant ; quand on accroche pas trop la balle ça passe quand me^me la plupart du temps, mais ça ouvre le jeu sur une balle facile. Pour donner une balle difficile en rotation il faut s'engager, pas autant qu'avec le H3 mais quand même, sinon on envoie du mou ou on ne contrôle pas. J'essaierai bientôt avec un H3 à la place pour voir.

Conclusion : très intéressant ce Zhang Jike, complètement différent du viscaria que j'ai testé avant. Loterie sur le bois ou différence reproductible entre les modèles de bois de ce type ? Je ne sais pas... en tous cas la fiche signalétique koto-AC-limba-kiri-limba-AC-koto ne présage pas d'avoir le même résultat... si certains ont une expérience là-dessus je suis preneur car franchement je me suis bien amusé ce matin, et ça m'a donné envie d'explorer de ce côté de type de bois.
Grand merci encore à taebek, me prêter un bois de ce prix c'est vraiment sympa. Même si ça pousse au crime Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Juin 2013 15:26

@analo
Comme quoi...
Pour moi, c'est incontestablement le meilleur et surtout celui avec lequel j'ai les meilleures sensations (toucher, dynamisme).

@Popette
Quand on compare les ressentis de chacun sur les bois (Anelo et moi par ex.), on se dit que soit il y a une part de subjectif dans nos ressentis (à priori sur une marque, tests avant/après, état de forme, salle, couleur de balle, humidité ambiante, tronche du gars en face...), soit il existe une variabilité non négligeable dans les modèles de bois et au sein d'un même modèle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Juin 2013 15:32 par straits85

Jeudi 20 Juin 2013 15:40

Pour info le Strad = Koto/Aramid Carbon/Ayous/Kiri avec un Limba très peu différent de l'Ayous (+/- 10% sur la dureté et les modules) et une différence entre l'Aramid et le Vectran imperceptible dans la plage de contraintes auxquelles sont soumises les raquettes.

Jeudi 20 Juin 2013 23:24

Il est normal que le Viscaria Old Tag ait un toucher bien plus tendre que le ZJK. Le ZJK est déjà un poil plus sec que le Viscaria new tag et le old tag est plus tendre que ce dernier tout en étant plus puissant.

Dans mon expérience les bois ALC de BTY sont plus sec les bois aramid/carbon des autres marques (Xiom, Donic, Tibhar, Nimatsu, Victas...). Cela n'a aucune preuve scientique et peut également être dû aux autres plis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Juin 2013 00:25 par bison parlant

Vendredi 21 Juin 2013 00:22

Merci pour le Cr !

Forum français ou étranger, il a vraiment bonne cote ce bois en dépit de ses différences avec le Viscaria.

Vendredi 21 Juin 2013 03:47

Citation de straits85 :
@analo
Comme quoi...
Pour moi, c'est incontestablement le meilleur et surtout celui avec lequel j'ai les meilleures sensations (toucher, dynamisme).

@Popette
Quand on compare les ressentis de chacun sur les bois (Anelo et moi par ex.), on se dit que soit il y a une part de subjectif dans nos ressentis (à priori sur une marque, tests avant/après, état de forme, salle, couleur de balle, humidité ambiante, tronche du gars en face...), soit il existe une variabilité non négligeable dans les modèles de bois et au sein d'un même modèle.

Je l'ai expérimenté ce soir... L'influence de la salle d'abord, dans une salle très rapide le Zhang jike ma paru trop dur et très difficile à contrôler. Pourtant c'est l'a même raquette que j'ai utilisée ce matin même...
Ensuite j'ai essayé un autre viscaria old tag. Il était bien mieux équilibre que le mien, le contrôle m'a paru meilleur aussi, enfin comme on dit je sentais vraiment bien la balle alors que ce n'était pas le cas avec le mien... Résultat je pense me mettre en quête d'un autre viscaria... Je ne sais pas si ça à une importance mais le viscaria que j'ai essayé ce soir faisait 87g et non 90.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Juin 2013 03:48 par popette58

Vendredi 21 Juin 2013 11:31

possible que le poids puisse jouer un peu mais tou dépend ou est le surplus de poids dans le manche ou la palette sur quel plis du bois.
il peut y avoir beaucoup de différences entre un même modèle de la même chaîne d'usine. Alors en plus tout dépend de l'age du bois aussi. il séche avec le temps et aujourd'hui les nouvellees palettes sont construites avec des plis insuffisamment sec. Les allwood ont tellment perdu de leur qualité de jeu. J'ai plusieurs bois maze(j'en ai tout neuf qui a déjà perdu 1 g depuis l'année dernière le plus léger est le moins rapide mais c'est minime par contre je le controle mieux va savoir ou est l'explication.
si quelqu'un a une solution pour alléger un bois sans le tailer hi hi, car je vais pas attendre dix ans pour gagner 3 g

Citation de popette58 :
Citation de straits85 :
@analo
Comme quoi...

@Popette

Je l'ai expérimenté ce soir... L'influence de la salle d'abord, dans une salle très rapide le Zhang jike ma paru trop dur et très difficile à contrôler. Pourtant c'est l'a même raquette que j'ai utilisée ce matin même...
Ensuite j'ai essayé un autre viscaria old tag. Il était bien mieux équilibre que le mien, le contrôle m'a paru meilleur aussi, enfin comme on dit je sentais vraiment bien la balle alors que ce n'était pas le cas avec le mien... Résultat je pense me mettre en quête d'un autre viscaria... Je ne sais pas si ça à une importance mais le viscaria que j'ai essayé ce soir faisait 87g et non 90.

Vendredi 21 Juin 2013 12:06

Si je devais comparer les trois bois, Zhang Jike, Viscaria Old Tag 1 (le mien) et VOT 2 (celui d'eric68), je dirais :
- le Zhang Jike est beaucoup plus dur, plus puissant en première approche et contrôle moins bien avec un moins bon feeling que les viscarias, il pèse 87g et il est parfaitement équilibré par contre, pas de sensation de poids trop en tête ni trop dans le manche (dans ces cas-là j'ai l'impression de ne rien avoir dans la main)
- le VOT 1 pèse 90g, a le poids nettement en tête, le toucher est sympa, il est puissant mais le poids m'a beaucoup gêné, et je le contrôlais assez mal
- le VOT 2 est juste parfait, il pèse 87g, parfaitement équilibré, super toucher, super contrôle et je sentais très bien la balle
Je précise que les trois raquettes ont été montées avec un T64fx 1.9 en revers et que le poids total de la raquette était strictement identique 177g. Les différences de ressenti d'équilibre ne peuvent être dues qu'au bois je pense.

Sinon les trois bois rejettent haut, mettent de la sauce, pas vraiment de différence de ce côté-là. Le dwell-time m'a paru bon aussi sur les trois bois, avec un net avantage pour le VOT2 ; celui-là j'avais l'impression de controler beaucoup mieux sur tous les coups.

L'énorme différence entre le VOT2 et les deux autres c'est qu'avec ce bois je sentais vraiment bien la balle, et même en étant crevé et en jouant comme un pied j'arrivais encore à faire des choses avec la raquette, alors qu'avec le Zhang Jike je me suis vite senti désemparé. Et encore je n'ai joué que très peu avec les viscarias, faire des tests ça vous chamboule tout le jeu, j'ai d'ailleurs plus trop envie d'en faire là.
Quitte à utiliser mon viscaria, je l'ai repris à la poncette, je me suis rendu compte qu'il avait été rapiécé de partout et que la tranche avait été recouverte d'une sorte de vernis vachement épais, sans doute pour protéger les réparations. Vu qu'elles sont très vieilles, j'ai viré cette couche, passé un coup de papier de verre, retouché un peu les bords pour tricher un peu et je lui ai fait perdre 2g en tête de raquette. On va bien voir si ça suffit à retrouver les sensations de l'autre, de toutes façons vu l'état du bois il n'était plus dans l'état d'origine donc autant le mettre à ma main. Je vais remonter ce VOT1 retouché avec lsm^paques cl que j'avais sur le VOT2 hier soir et on verra mardi ce que ça donne. Et je pense me mettre en quête d'un bon viscaria, si possible pas trop lourd.

Pour sécher un bois, il faut je pense le mettre dans un endroit sec qui ait une température stable... genre un bon four capable de faire de la cuisson basse température, et le laisser à 40° en chaleur sèche, je suppose. Quelques nuits à ce tarif, je pense qu'il y a moyen de bien l'alléger, mais je pense qu'il ne faut pas y aller trop fort sous peine de vriller le bois ou de modifier les caractéristiques en profondeur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Juin 2013 12:08 par popette58

Vendredi 21 Juin 2013 13:16

Attention au four ! Je préconiserais plutôt un séchoir à tabac (certes plus dur à trouver).
Au four, les différents plis risquent de ne pas sécher de la même manière et donc de provoquer des dilatations, décollements....

Vendredi 21 Juin 2013 13:35

J'envoie un Tenergy 05 en 2.1 d'à peine 200 heures de jeu au premier capable de mettre son Viscaria au Micro-ondes pendant une heure à 900W...

Des amateurs ??

Vendredi 21 Juin 2013 14:06

le viscaria a effectivement plus le poids en tête de raquette que le zhang cela présente un avantage su tu es puissant en revers et que tu aimes passer par dessus la balle par contre dans le jeu passif bloc c'est moins agréable. personnellement j'aime pas non plus.

Vendredi 21 Juin 2013 14:16

ça dépend lesquels. Le viscaria d'eric68 n'a absolument pas le poids en tête malgré un T64fx en 1.9 et un TG3neo dessus, plaques qui ne sont pas particulièrement légères.

Vendredi 21 Juin 2013 14:17

Pour le four ma foi le premier qui se lance gagne toute mon admiration Émoticône mais bon c'est une soluce... Émoticône

Vendredi 21 Juin 2013 23:57

près du chauffage pendant quelques jours pour faire perdre quelques grammes mais ça marche qu'en hiver Émoticône

Samedi 22 Juin 2013 00:01

De toutes façons l'équilibre du bois me semble prépondérant sur les sensations par rapport au poids total ; un bois lourd ne me gêne pas s'il est bien équilibré. Et ça le chauffage n'y change rien.

Samedi 22 Juin 2013 00:06

j'ai bien compris Émoticône c'était une astuce/boutade ne répondant pas forcément à ton problème Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Juin 2013 00:06 par bison parlant

Samedi 22 Juin 2013 00:26

Ah? Non mais je croyais que t'étais sérieux, y'a quelqu'un qui a justement posté cette recette y'a pas une semaine sur le fofo... Et d'ailleurs c'est plutôt desmondouglas qui veut faire maigrir ses bois au solarium. Émoticône
Moi j'ai plutôt fait dans la chirurgie esthétique : j'ai poncé la tranche du bois de façon à arrondir l'arête de la palette. De cette façon, après avoir recolle mes revêtements j'ai pu tricher un peu en les retaillant en suivant le bord de la palette, et comme il est rond, les plaques s'arrêtent à 1mm en arrière du bord réel du bois sans que ça se voit. Résultat des courses, le bois me semble bien mieux équilibré maintenant. J'ai collé mes plaques favorites du moment et je vais m'entraîner un moment avec ça et on va voir.

Samedi 22 Juin 2013 00:40

Sérieux sur l'astuce en elle-même oui mais conscient de l'inutilité de l'astuce pour toi dans cette situation (problème d'équilibre et non de poids pour toi, conseiller le chauffage le premier jour officiel de l'été...) Émoticône
3
5
162 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois